Permis de conduire

Est ce indispensable d'avoir un permis international pour conduire un véhicule ?
La question a certainement été déjà posée, merci de me donner la référence
Cordialement

Bonjour,
Oui, justement, la question a déjà été posé, et vous pourrez en trouver la réponse en vous donnant la peine de chercher parmi les diverses discussions ouvertes sur ce forum.
C'est aussi simple que cela.

A priori l'onglet recherche ne fonctionne pas.
La reponse est OUI, sinon ca s'appelle conduite sans permis.

AnonymeB a écrit:

Voilà un récapitulatif des infos que j'avais collecté lors de ma préparation à l'expatriation

Comme toujours, en Thaïlande, tout est possible
Donc, merci de corriger, compléter ou alimenter avec votre expérience


En Thaïlande, le permis de conduire international (obligatoire) n'autorise le titulaire qu'à 90 jours de conduite d'un véhicule.
Au delà, au moindre souci ou contrôle de police, le conducteur s'expose à de sérieux problèmes.
Après 90 jours, il faut donc obtenir un permis de conduire thaïlandais.

Pour passer le permis de conduire voiture en Thaïlande...

Conditions requises
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Etre en bonne santé physique et mentale et avoir un certificat médical l'attestant
- Etre détenteur d'un permis de conduire valide dans son pays d'origine
- Etre détenteur d'un permis de conduire international
- Etre détenteur d'un visa non-immigrant

Documents nécessaires
- Un formulaire de demande dûment rempli
- Un passeport valide avec un Visa non-immigrant
- Une copie signée de la première page du passeport
- Une copie signée de la page avec le visa non-immigrant en cours
- Une copie signée de la page avec le dernier cachet d'entrée
- Une copie signée de la carte TM
- Un certificat médical de moins de 30 jours attestant que le candidat est en bonne santé, physiquement et mentalement (formulaire standard disponible dans la plupart des cliniques)
- 2 photos récentes 
- Une photocopie signée ou traduite de votre permis de conduire international
- Une photocopie signée ou traduite de votre permis de conduire régulier national, certifié par l'ambassade ou le consulat.
- Un justificatif de domicile délivré dans les 30 jours précédents la demande, par votre ambassade ou par l'immigration

Epreuves
La France ayant un accord avec la Thaïlande, le permis français est reconnu et il n'y a pas à repasser d'épreuves.
Un français qui fournit tous les documents requis n'a pas à passer d'épreuve écrite ou pratique pour obtenir un permis de conduire Thaïlandais.

Par contre, il devra se soumettre à 3 tests :
- 1 test de reconnaissance des couleurs 
- 1 test de réflexes
- 1 test de perception de la profondeur
Lors des tests en langue thaï, le candidat peut se faire accompagner d'un traducteur thaï (accepté ou pas).
Les réponses peuvent être données en thaï ou en anglais.

Quel permis obtient-on ?
1ère année : Un permis temporaire permettant de conduire des voitures 4 roues.
2ème année : 2 mois avant l'expiration du permis temporaire, il faut faire une demande de permis qui lui sera valable 5 ans.
5ème année : Possible de renouvellement 6 mois avant sa date d'expiration.

Coût
??? (je ne sais pas aujourd'hui) =>quelques dizaines d'euros
Prévoir aussi quelques bahts pour le certificat médical

si l'onglet recherche fonctionne mais il faut etre sur la bonne page soit aller dans pratique puis guide et là cela fonctionne par contre si tu lances une recherche à partir de cette page cela ne donne rien.

Merci pour la rapide réponse
Roccat

Bonjour,

A voir s'il n'y a pas d'erreur sur ce lien (diplomatie.gouv.fr) et s'il ne manque pas une mise a jour en sachant que ce  n'est pas un site officiel de Thailande et Étant tous des cas particulier (exemple nationalité,type de permis,etc) et parfois la réglementation s'organise differemment suivant les lieux et interlocuteurs ou nous présentation ...

Bonne journée a tous.

Thom

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … transportshttps://www.eda.admin.ch/countries/thai … icule.html

PS:
Vous avez sûrement vu les différents commentaires sur ce forum (voitures/transports):
https://www.expat.com/forum/4247-16-tra … lande.html

Si je ne me trompe le permis international est valable 3 mois maximum lors de ton séjour et 3 ans à refaire ensuite en préfecture !

Bonjour,
Non, la validité du permis international français est de cinq ans. Les mairies et sous préfectures peuvent également gérer l'établissement ou le renouvellement du permis de conduire international.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Non, la validité du permis international français est de cinq ans. Les mairies et sous préfectures peuvent également gérer l'établissement ou le renouvellement du permis de conduire international.


Désolé de te contredire mais tu écris sans savoir, j'ai mon permis international sous les yeux et il est bien noté: Fait le 16 Mai 2014 Valable jusqu'au 16 Mai 2017 cela fait bien 3ans  :)

Bonjour,

Je regarderai ce soir, mais sur mon permis " Gris" il y a aussi une validité de trois ans....renouvelable...
https://www.service-public.fr/particuli … s/F11534is

Par contre le lien que j'ai mis dans l'autre message ne doit pas être au top car il parle (si j'ai bien compris) de l'utilisation de "plus de trois mois"  du permis gris sur le territoire Thaïlandais ?!?! "Bizzare 5555...


Bonne journée tous le monde.

Thom

Le permis international validité 3 ans utilisable 3 mois en Thaïlande pour un séjour de plus de 3 mois nécessité de conversion pour un permis Thaï.

Bonjour,

Sur mon permis international :
-Fait en Août 2014;
-Valable jusqu'à Août 2017.

Thom

par contre vous pouvez passer le permis thaï, sans avoir de permis français adéquat ...idem que la France, une 40 aine de questions avec des questions éliminatoires et, test de conduite.
le soucis c est que les ? sont en anglais ou thaï
j'oubliai vous pouvez passer 2 fois les tests le même jour, sinon vous revenez 48h après.

pby92 a écrit:

Le permis international validité 3 ans utilisable 3 mois en Thaïlande pour un séjour de plus de 3 mois nécessité de conversion pour un permis Thaï.


Pour la Thailande c'est clair et net, pas la peine d'en rajouter.
Par contre on remballe souvent des nouveaux venus en leur demandant de se referer aux anciens posts déjà ouverts...Ces anciens posts peuvent se reveler inexacts ou pas à jour, on peut ne pas être familiarisé avec les forums donc un peu plus de coutoisie, ça ""mange pas de pain"" ...
[i]Forum est depuis deux ou trois lurettes francisé avec forums au pluriel.[/i]
http://www.langue-fr.net/Forum-et-son-pluriel

Très bonne réflection de votre part Jeanlucetnan.
C'est vrai en ce qui me concerne (nouveau sur le forum)
Meilleures salutations
Roccat

Réflexion? Reflection ne prend pas d'accent, c'est de l'anglais.
Cette question revient souvent mais on y répond volontiers.
Le plus soulant ce sont ceux qui arrivent avec un "projet" de vie en Thailande sans rien connaitre du pays et persuadés que ca sera facile.
Apres a chaque fois que quelqu'un revient avec des questions sur les visas ou les démarches on lui répond, je rappelle que le guide de Thailande permet de trouver beaucoup de ces informations, visible en haut dans l'onglet "PRATIQUE" - Guide de l'expatrié: https://www.expat.com/fr/guide/asie/thailande/

Êtes vous certain que le mot réflection ne prend pas d'accent !!

Oui, puisqu'il n'est pas francais. C'est de l'anglais, en anglais il n'y a pas d'accents.
En francais ca s'écrit réflexion, c'était juste une parenthese.

Tu t'en sorts par une pirouette sur ce coup.
Réflexion vient du latin ""reflexio" qui signifie « action de tourner en arrière, de retourner
Tout le monde peut se planter

Absolument, c'est d'ailleurs completement illogique mais bon si on commence a chercher la logique dans la langue francaise... En fait je me demandais si notre ami était canadien et que peut-etre la-bas ils écrivent ce mot "ct" et non "x" mais non.

thiban a écrit:

par contre vous pouvez passer le permis thaï, sans avoir de permis français adéquat ...idem que la France, une 40 aine de questions avec des questions éliminatoires et, test de conduite.
le soucis c est que les ? sont en anglais ou thaï
j'oubliai vous pouvez passer 2 fois les tests le même jour, sinon vous revenez 48h après.


Quelques précisions si elles peuvent être utiles.
Mon épouse vient de passer son permis à Udon Thani chez Smart Drive sur un véhicule avec boite automatique.
Cout 5000 bath pour
2 heures de conduite par jour sur 6 jours plus 8 ou 10 heures de cours répartis sur la semaine.... code de la route; sensibilisation sur les dangers de l'alcool de la vitesse.....
Convocation  la semaine suivante pour l'examen.

Matin
Epreuve de conduite...Les candidats portent un dossard numéroté et  partent seuls au volant de leur voiture sur le circuit fermé de l auto école et doivent réussir aux différents ateliers tenus par un examinateur... créneau, démarage en cote...etc. Mon épouse a eu le numéro 13, ça lui a porté bonheur.

Aprés midi
Epreuve de code.
50 questions, 5 erreurs autorisées.

Exact, vous devez possedez un permis international. J'ai un vehicule et j'ai du le presenter au bureau des vehicules pour le transfer de propriete et verifie a deux reprises par les policiers sur la route.

pas trop compris les réponses précédentes...
j'indiquais simplement que si vous ne possédez pas de permis français de surcroit de permis international, vous pouvez passez le permis thaï et avoir donc le permis thai.

PierreRatelle a écrit:

Exact, vous devez possedez un permis international. J'ai un vehicule et j'ai du le presenter au bureau des vehicules pour le transfer de propriete et verifie a deux reprises par les policiers sur la route.


Bonjour,

je confirme. Jusqu'à présent, les seul document qui m'a été demandé lors des contrôles routiers de police était le permis international (qui est bien valable 3 ans), rien d'autre.

Cdt

Bonsoir,
La validité du permis de conduire international qui m'a été délivré à Issoire en novembre dernier est bien de cinq ans.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La validité du permis de conduire international qui m'a été délivré à Issoire en novembre dernier est bien de cinq ans.


Bonjour,

c'est bizarre car officiellement la validité reste fixée à 3 ans : https://www.service-public.fr/particuli … its/F11534

J'ai fais le mien il y a 2 ans alors je me suis dit que cela avait peut-être changé mais il semble que non.

Cdt

Mea culpa, c'est effectivement trois ans

Si le permis international (accompagné du permis original) est une obligation pour conduire en Thaïlande, il n'est pas nécessaire pour obtenir le permis thaï, comme précisé précédemment....

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Non, la validité du permis international français est de cinq ans. Les mairies et sous préfectures peuvent également gérer l'établissement ou le renouvellement du permis de conduire international.


Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La validité du permis de conduire international qui m'a été délivré à Issoire en novembre dernier est bien de cinq ans.


Tamerlan a écrit:

Mea culpa, c'est effectivement trois ans


Tu pouvais pas vérifier avant au lieu de publier à deux reprises une fausse info ?

Farang Mart, cela ne t'arrive jamais de te tromper.
Que celui qui n'a jamais péché me lance la première pierre.
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien."

Bonsoir,est tu sur de ces renseignement ,car auparavant je n etais pas au courant de cet accord passe avec la france et lorsque j ai voulu avoir mon permis 5 ans j ai du tout passer car mon permis de 1 ans etait perime mais en aucun cas ils n ont voulu faire comme la premiere fois ou j y suis aller j ai du passer l exam............et la ......bon si j avais ete en france je l aurais eu car il faut au mini 35 sur 40 mais ici il y a 50 question et pas moyen de l avoir en francais pour eviter les pieges j ai du la passer en anglais donc bien sur je me suis fait recaler pas de beaucoup certes mais ............J ai donc laisser tomber et je conduit avec mon permis inter ,mais la pour le coup j ignorais aussi qu il n etait valable que 90 jours ,donc ma question reste est tu sur de cet accord et surtout est il toujours d actualite depuis le changement de gouvernement............Au fait veuillez me pardonner pour la ponctuation j ai aussi laisser tomber sur un clavier qwerty..............Quel vieux fleimard je fais............!!!!

TA JOY a écrit:

Bonsoir,est tu sur de ces renseignement ,car auparavant je n etais pas au courant de cet accord passe avec la france et lorsque j ai voulu avoir mon permis 5 ans j ai du tout passer car mon permis de 1 ans etait perime mais en aucun cas ils n ont voulu faire comme la premiere fois ou j y suis aller j ai du passer l exam............et la ......bon si j avais ete en france je l aurais eu car il faut au mini 35 sur 40 mais ici il y a 50 question et pas moyen de l avoir en francais pour eviter les pieges j ai du la passer en anglais donc bien sur je me suis fait recaler pas de beaucoup certes mais ............J ai donc laisser tomber et je conduit avec mon permis inter ,mais la pour le coup j ignorais aussi qu il n etait valable que 90 jours ,donc ma question reste est tu sur de cet accord et surtout est il toujours d actualite depuis le changement de gouvernement............Au fait veuillez me pardonner pour la ponctuation j ai aussi laisser tomber sur un clavier qwerty..............Quel vieux fleimard je fais............!!!!


Tu as du tout repasser car après ta première conversion de permis valable un an tu as laissé passer la date de renouvellement donc permis annulé voir ( post de Pilouthaï à ce sujet) obligé de passer le permis plus de nouvelle conversion possible.Pour le permis international il n'est utilisable que pour des séjours de maximum 3 mois ceci correspondant à la durée maximale d'un séjour touristique 60 jours + extension 30 jours.

les choses changent en 2004 j'ai laisse passer la date et ne me suis représenté que 2 ans plus tard( fin 2006). La personne qui enregistrait les demandes, m'a dit "mais vous avez déjà eu le permis d'un an vous êtes déjà enregistré dans ma base".....elle m'a donné le permis de 5 ans, c'était à Banglamun....Pattaya

thiban a écrit:

les choses changent en 2004 j'ai laisse passer la date et ne me suis représenté que 2 ans plus tard( fin 2006). La personne qui enregistrait les demandes, m'a dit "mais vous avez déjà eu le permis d'un an vous êtes déjà enregistré dans ma base".....elle m'a donné le permis de 5 ans, c'était à Banglamun....Pattaya


Good luck

Merci a vous deux .........Je pense que je vais essayer a nouveau mais cette fois j irais avec ma compagne,comme vous le savez ,cela peut changer beaucoup de choses........A bientot!

TA JOY a écrit:

Bonsoir,est tu sur de ces renseignement ,car auparavant je n etais pas au courant de cet accord passe avec la france et lorsque j ai voulu avoir mon permis 5 ans j ai du tout passer car mon permis de 1 ans etait perime mais en aucun cas ils n ont voulu faire comme la premiere fois ou j y suis aller j ai du passer l exam............et la ......bon si j avais ete en france je l aurais eu car il faut au mini 35 sur 40 mais ici il y a 50 question et pas moyen de l avoir en francais pour eviter les pieges j ai du la passer en anglais donc bien sur je me suis fait recaler pas de beaucoup certes mais ...........!


Avant de repasser le permis, tu peux t'entrainer ici ( en anglais ) , il y a les questions et les bonnes réponses ( je ne sais pas si c'est les mêmes questions qu'au permis réel, mais c'est quand même bien renseigné ) http://thaidriving.info/

Bonsoir ,j ai fais quelques questions et visiblement c est la meme chose..........En tous les cas un grand merci !!!!!

sinon il y a une borne à l'entree

Oui ,la borne en question ,j ai fais zero faute ,du coup je pense que je suis parti trop confiant a l exam........mdr.........Mais merci pour ta reponse.

Farang Mart a écrit:

Si je ne me trompe le permis international est valable 3 mois maximum lors de ton séjour et 3 ans à refaire ensuite en préfecture !


Permis international à renouveler...

Un problème  survient alors: vous êtes expatrié en Thailande et sans domicile en France... impossible de renouveler alors le permis international!  et il semble qu'il reste exigible pour le renouvellement du permis de conduire Thai.
Doit on présenter l'ancien permis internat. pour le renouvellement du Thai malgré une date de validité périmée ou... ou?
Comment faire? Je pense qu'il y a ici un vide réglementaire qui pose problème à moins qu'un expat éclairé nous fasse toute la lumière sur le sujet.
Grand merci à lui...