Acheter un bateau pneumatique en Thailande.

Bonjour à tous,

j'ai encore le temps mais je me plais à réfléchir à l'acquisition d'un bateau pneumatique ( pas un "matelas" mais ce que certain appelle par le terme devenu générique "Zodiac").

Je recherche un bateau de ce type :
- PVC (hypalon c'est mieux mais pour mon utilisation la différence de prix ne se justifie pas)
- taille 4.5 m à 4.7 m
- semi-rigide (pour les profanes fond en plastique dur (fibre de verre) ou alu)
- pas trop lourd maxi 200kg sans moteur
- motorisable avec un 25 à 40 cv


Utilisation :
-  départ pour les îles avec 3 couples à bord ( cette taille supporte entre 7 et 9 personnes habituellement)
- pêche à 2 voir 3 maxi
- farniente, donc aménageable avec un bain de soleil amovible pour 2 personnes

Je n'ai pas vraiment trouvé de revendeur sur le net en Thaïlande que ce soit à BKK, Phuket ou Pataya, alors si l'un d'entre vous peut me donner une piste ...

D'avance merci.

Liens ...
Tu trouveras peut-être ton bonheur...

Lien 01

Lien 02

Lien 03

Zodiac Thailand

Merci,

Je parts à la pêche (pas sur un pneumatique mais avec mon "pointu électrique)" et regarde ça dès mon retour.

Bonne journée à tous.

Alex.

Bonjour
Je n'ai pas d'idée sur le revendeur par contre la capacité des bateaux pneumatiques du fait de la réglementation est un peu surévalué .Pour 6 personnes il me semble raisonnable de passer à 5/5.5 m ce que j'ai vu de la mer lors de mes 2 séjours lors de changement de temps me fait penser à ce que tu peux voir à Nice dans ce cas le retour à 6 peut s'avérer désagréable voir périlleux .
Je pense pas qu'en Thailande le réseau de secours en mer soit aussi dense que notre SNSM
Patrice

Malgré le fait d'avoir le permis bateau depuis de nombreuses années et avoir eu  quelques bateaux, pneu et coque dure, je me considère comme un marin d'eau douce, alors je ne m'éloigne pas à plus de quelques miles des cotes mon permis ici m'autorise à toute puissance avec la limite des 5 miles.
Les pneus sont à mes yeux ce qu'il y a de plus sécurisant et en cas de coup de mer, facile de beacher pour attendre une accalmie.
A 6 c'est pour faire un aller retour dans une crique ou sur un îlot, pas pour une balade en mer, je me limite à 4.5 voir 4.7 m pour rester facilement transportable sur remorque, le bateau restera sous le car-port de la maison.

merci de m'indiquer s'il faut un permis bateau en thailande.

Palermuche a écrit:

merci de m'indiquer s'il faut un permis bateau en thailande.


Bonne question que je ne me suis pas encore posée, je vais essayé de me renseigner et savoir si mon permis bateau français est transformable ...

Bonjour,

  La réponse est assez simple car je suis en train d'importer un bateau donc je me suis bien renseigné. Plusieurs situations se présentent:

Principe de base: Tout bateau à moteur piloté en Thaïlande doit être immatriculé quelque part et son propriétaire muni d'un permis et le bateau doit être dument assuré.. beaucoup vont vous dire le contraire mais telle est la loi.

* Votre bateau est immatriculé hors Thaïlande : vous n'avez pas à obtenir de licence thaï, votre permis vous sert. MAIS le bateau et vous même ne devez pas rester plus de 6 mois en Thaïlande par an.

* Si vous OU votre bateau restent plus de six mois dans l'année, vous devez officiellement importer votre bateau sous immatriculation thaï, c'est à dire payer 7% de TVA sur la valeur déclarée ET vous devez le faire enregistrer en Thaïlande auprès des autorités maritimes.

* Si vous naviguez sur un bateau thaï, le capitaine doit avoir une licence thaï. Pour l'obtenir vous pouvez transformer votre licence de votre pays d'origine MAIS vous devez justifier d'une pratique d'au moins deux ans dans votre pays ( documents demandés : copie passeport,visa,carte d'entrée, certificat de domicile à l'immigration, certificat de bonne santé-le tout ayant moins de trois mois- photos d'identité et quelques menus Bahts pour huiler le mécanisme administratif). Ce document doit être en anglais ( seaman book) ou traduit en anglais et certifié. Si vous n'avez pas cela, il vous faudra retourner à l'école et obtenir le permis ici en Thaïlande et ce n'est pas si simple qu'on peut le croire car c'est ou en thaï ou en anglais et il est recommandé de ne pas balbutier une de ces deux langues(il vous faudra passer un examen théorique sur la sécurité, la navigation, le pilotage, les balises, les émissions sonore et la VHF, une fois cela passé avec succès, vous devrez faire vos preuves pratiques à bord d'un bateau école, souvent un dinghy)). Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez louer les services d'un capitaine thaï dument diplômé......pas pas souvent expérimenté !!!!!!!! :top:

* Cette situation correspond à un usage "plaisancier" du bateau et aucun cas ne vous autorise à faire commerce maritime quel qu'il soit et une fois encore votre bateau doit être assuré..

Voila, vous savez tout sur la loi, toute la loi et rien que la loi. Beaucoup ne la respectent pas mais gare au retour de bâton en cas de contrôle en mer ou pire d'accident ou de besoin de secours..... :sosad:

Voici le texte légal étayant mes dires. Sailing & Boating in Thailand - AngloINFO Bangkok (Thailand)

Allez chalut et bonne peche :proud

Bonjour,

Si je comprends bien, tout cela est pour un usage en mer. Mais qu'en est il pour un usage en rivière ou sur lac ?
Genre barque de 3 à 5 m avec un moteur hors bord ou in bord ?

Ma charmante épouse a contacté par tel je ne sais quel organisme d'état en Thailande et vient de m'assurer de la possibilité de faire valider mon permis mer fançais (après traduction officielle) en permis thaï avec une simple visite médicale, good news !

Merci du partage de l'info
Patrice

Bonjour,

  Il me semble que c'est conforme à ce que je vous ai dit. Bonne chance

Effectivement, et encore merci pour votre réponse très précise, c'est donc là une confirmation.

Au plaisir de se croiser sur une des rives du golf de Siam.

Ravi de vous avoir rendu service. Souvenez vous Capitaine, si on se croise sur les berges du Siam, les règles de priorités et de croisement sont les mêmes qu'en France. :top:

Je les connais toutes "par cœur" et ne pour citer que les plus importantes :

Toujours avoir à portée de main en prévision de croisement, du rosé bien frais et des cacahuètes qui peuvent être remplacées par du pastis et des chips (mais dans ce cas précis obligation stricte de détenir à bord des glaçons).

Me connaissant, mon coté "hors la loi" voir iconoclaste, peut m'amener à n'avoir que du Tanqueray et du tonic (mais je respecte strictement la règle des glaçons), mais cela reste entre nous ...

Bonjour
Bizarre on conduit à gauche mais en mer le système resté le même qu'en France!!!!!
Amazing Thaïlande
Patrice

En France, on conduit à droite mais les trains roulent à gauche.... amazing France!!!!!!!!!

  Dans la marine comme dans l'aviation, il n'y a qu'une seule règle internationale appliquée par tout le monde. Pour la la navigation la seule exception est le sens des bouées qui est inversé dans la "zone B" qui comprend USA, Canada, Japon, Philippines et Corée.

Amazing World  :unsure

Je n'avais plus en tête les pays de la zone B et il est vrai que vu la conduite à gauche je pensais logiquement que la Thaïlande en faisait partie je te remercie d'avoir rafraîchi les connaissances à ce sujet
Patrice

Je comprends mieux pourquoi j'ai coulé le Concordia !!!!!!!!!!! si j'ai bien compris je m'étais un peu gourré !!!!!!!!! :dumbom:

Peut être consulter régulièrement bahtsold.com/ Je viens d'y voir une occasion peu ou prou ce  dont vous parlez hypalon  fond rigide quatre mètre, ce qui veux dire qu'avec un peu de chance ça se trouve.
Ici le lien puisqu'il y est est encore: bahtsold.com/view/4m-hypalon-dhingy-with-fiberglass-bottom-213135
cordialement

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster les liens commerciaux qui vont a l'encontre du règlement du site.
Tchooptip a écrit:

Peut être consulter régulièrement  bahtsold.com/ Je viens d'y voir une occasion peu ou prou ce  dont vous parlez hypalon  fond rigide quatre mètre, ce qui veux dire qu'avec un peu de chance ça se trouve.
Ici le lien puisqu'il y est est encore: bahtsold.com/view/4m-hypalon-dhingy-with-fiberglass-bottom-213135
cordialement


Merci, nous ne connaissions pas ce site, je le garde en mémoire.