Préparez votre expatriation au Forum Expat les 31 mai et 1er juin 2016

Bonjour à tous,

Si vous êtes dans la préparation de votre projet d'expatriation au Portugal, voici une information qui pourrait vous aider.

Les 31 mai et 1er juin prochains se tiendra à Paris la 4ème édition du Forum Expat, salon dédié à l'expatriation. Vous pourrez ainsi rencontrer des acteurs de la mobilité franco-portugaise et obtenir des renseignements pour vous aider à préparer votre projet.

En effet, la Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française sera présente au stand n°58, en compagnie de 8 autres exposants spécialistes du Portugal dans des domaines tels que la fiscalité, la comptabilité, l'immobilier...

Vous pourrez également retrouver Expat.com au stand n°56.

Toutes les infos pratiques sur le salon sont disponibles sur la page dédiée à l'événement.

Merci,

Julie
Équipe Expat.com

Bonjour,
où à Paris ?
Porte de Versailles, Espace Champeret ou au parc floral de Vincennes ?
Bonne journée
marbotte49

Julie a écrit:

Bonjour à tous,

Si vous êtes dans la préparation de votre projet d'expatriation au Portugal, voici une information qui pourrait vous aider.

Les 31 mai et 1er juin prochains se tiendra à Paris la 4ème édition du Forum Expat, salon dédié à l'expatriation. Vous pourrez ainsi rencontrer des acteurs de la mobilité franco-portugaise et obtenir des renseignements pour vous aider à préparer votre projet.

En effet, la Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française sera présente au stand n°58, en compagnie de 8 autres exposants spécialistes du Portugal dans des domaines tels que la fiscalité, la comptabilité, l'immobilier...

Vous pourrez également retrouver Expat.com au stand n°56.

Toutes les infos pratiques sur le salon sont disponibles sur la page dédiée à l'événement.

Merci,

Julie
Équipe Expat.com


Bonjour
On peut effectivement recueillir dans cette manifestation qui a lieu tous les ans des renseignements intéressants.J'étais d'ailleurs allé à celle de 2013 avant de partir au Portugal fin 2013. Je me permets juste une mise en garde pour les futurs expatriés concernant, d'une part les propositions toujours apparemment alléchantes des agences banco-immobilières et surtout des grands cabinets d'avocats qui y participent, donnent des conférences ou ils mélangent allègrement le RNH et la fiscalité française et vous proposent des packages de formalités administratives portugaises à des tarifs prohibitifs.Il faut y prendre le maximum d'informations, puis, si on a pris la décision d'expatriation et qu'on ne connait pas le Portugal, choisir une région, y vivre en location avant d'acheter et réaliser sur place les démarches administratives obligatoires qui font maintenant l'objet de nombreux posts assez clairs et informatifs sur ce forum.
Bonne chance à tous

C'est exactement ce qu'il faut faire. Rien á rajouter. :gloria:cheers:

Gerphin85 a écrit:

C'est exactement ce qu'il faut faire. Rien á rajouter. :gloria:cheers:


Merci. J'ai juste oublié de dire que, ensuite, lorsque l'on est bien décidé à s'installer et que l'on doit faire les démarches obligatoires, on peut tout faire tout seul avec beaucoup de patience et de persévérance et en parlant anglais sauf bien sur si l'un des deux ou soi même on maitrise le portugais mais on peut aussi trouver des professionnels à des coûts raisonnables pour les démarches les plus compliquées, afin de profiter du reste. Attachez vous également, pour ceux qui ont un certain âge et/ou des problèmes de santé pouvant se compliquer , à bien définir ce que vous choisissez comme "couverture santé" . L'AVC et et l'infarctus ne sont pas éliminés par le régime crétois qu'il est aisé de faire au Portugal et les soins privés ( j'ai bien dit privés) peuvent chiffrer très vite, comme ce serait d'ailleurs le cas en France, en l'absence de couverture santé.
Bonne réflexion  à tous

Bonjour,
Je suis assez d'accord que les avocats tendent à abuser... c'est leur business après tout...
Je suis pas trop d'accord en disant que o peu faire les démarches en anglais parce que tout simplement les lois, contrat et tout objet juridique doit obligatoirement être en portugais et par conséquent vous devez au minimum le comprendre.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Je suis assez d'accord que les avocats tendent à abuser... c'est leur business après tout...
Je suis pas trop d'accord en disant que o peu faire les démarches en anglais parce que tout simplement les lois, contrat et tout objet juridique doit obligatoirement être en portugais et par conséquent vous devez au minimum le comprendre.

Bien à vous,


OK mais il faut que le business reste dans certaines limites ...que n'hésitent pas à franchir les conseils et avocats qui prennent des stands dans ces manifestations et qui n' y connaissent rien ou presque en fiscalité française.Bien sur, c'est mieux de comprendre le portugais, soit seul, soit assisté. A noter que tout acte devant notaire et/ou avocats vous sera obligatoirement lu en français par une personne autorisée et présente à la signature et notée sur l'acte, par exemple pour un achat immobilier.Je voulais juste dire que, dans mon expérience, en arrivant au Portugal et pour les démarches administratives, j'ai été fortement aidé par l'anglais et que j'aurais eu beaucoup plus de mal avec le seul français.Depuis, j'ai pris des cours.
Bien à vous

Les salons, c'est un excellent endroit effectivement pour se documenter. Toutefois, hors quelques promotions spécifiques, pour ce qui concerne les professions libérales comme avocats et similaires ou les honoraires sont libres, il faut faire bien attention et comparer.  Ce n'est pas toujours l'endroit ou on doit conclure le contrat !!!

On a souvent des surprises, la langue étant aussi un barrage, le service rendu est chez certains facturés bien au-dessus de sa valeur. Faire un salon coûte cher, il faut bien se rattraper sur les clients qui ont mordu à l'ameçon.

Ce n'est pas toujours ainsi, mais attention, il est nécessaire d'être clair sur les honoraires, les services  et de formaliser le tout.

Ce n'est pas facile,  il y a à un moment tout de même ou un climat de confiance s'installe. Ayant résidé à Marrakech, un document essentiel pour clôturer la vente de mon bien a été fait par le notaire conseillé sur place lors d'un salon, à ma demande et donc  inclus dans les prestations demandées, dont je n'ai d'ailleurs jamais eu de facture. Le jour ou la vente a été effective, ( récemment) ce document, le notaire peu recommandable et malhonnête en question ( info sur demande par MP, pas de pub ni de nom ici) m'a demandé 1000 euros pour me remettre ce document. J'ai bien évidemment protesté, rien n'y a fait, j'ai refusé de rentrer dans son jeu ( tous ses clients me dit il, acceptent ce principe !). J'ai donc refais une procédure qui dure 3 mois ( donc perte d'argent) une seconde fois. Il faut donc s'entourer d'un maximum de précaution.

Mais, ici, au Portugal, également retraité, du privé,  je n'ai pas rencontré de problème particulier, au contraire, ayant maintenant l'habitude des changements de résidence,  tout s'enchaine rapidement, en quelques jours. Ayant pris une location, on m'a fait une entiére confiance sans me demander un seul justificatif de revenu, ni même un centime d'honoraires. Bien au contraire la commerciale de l'agence qui parle un peu le francais, m'a aidé dans mes damarches ! Même je suis  trop rapide, la CNAV qui est ma retraite principale ne prend pas en compte ma demande de S1 avant que je réside au Portugal malgrè trois échanges de correspondance ces derniers mois . Donc, je dois attendre que tous les changements d'adresse se fassent au sein de cette administration, chose qui a demandé deux mois lors de mon changement du Maroc vers la France! Quant à l'inscription au registre de la SEF ( qui se fait à la mairie ou camara de mon  domicile ici au Portugal)  on me demande un délai de trois mois avant la prise en compte. (trois mois après la date effective de mon arrivé au Portugal. Arrivé le 2 mai je ne pourrai donc pas m'inscrire avant début Aout !

Quant au RNH, bien évidemment je ne peux pas l'engager avant mon inscription à la SEF. Toutefois vis à vis des impôts en France,  je n'ai jamais eu d'inquiétude quant à mon statut de résident à l'étranger bien que j'ai des biens locatifs et placements en France, dont toutefois le montant des revenus n'est pas supérieurs à celui de mes retraites.  En conséquence aucun soucis dans cette situation, pour être Non résident vis à vis de la France. Pour le statut RNH, les régles sont également claires et connues à l'avance, si on entre dans ces derniéres, aucun soucis. Je ne pense pas tout de même les fonctionnaires des services fiscaux donnent ou refusent ce statut en  fonction de la tête du client !!

Je rassure donc les personnes qui souhaitent résider au Portugal, les procédures sont simples, claires ( même s'il y a quelques variations minimes d'une ville à une autre, issue quelquefois d'une mauvaise interprétation des textes ou d'habitudes locales qui ne sont pas alors conformes. Mais difficle de lutter contre la parole d'un fonctionnaire si on est dans son droit pour si peu !  Perte de temps et en fin de compte, retard dans la procédure et frais de déplacement en surplus !!). Il n'y pas de raison de passer par des intermédiaires et on peut aisément se débrouiller seul. Mais là aussi, c'est à chacun de faire ainsi que cela lui convient, tout le monde n'est pas à l'aise dans la " paperaserie".

Voilà mon témoignage à la fois sur les désagréments et avantages d'un salon et sur mes premiéres semaines au Portugal dans la région de Faro.

Cordialement

Lebat1 a écrit

Quant à l'inscription au registre de la SEF ( qui se fait à la mairie ou camara de mon  domicile ici au Portugal)  on me demande un délai de trois mois avant la prise en compte. (trois mois après la date effective de mon arrivé au Portugal. Arrivé le 2 mai je ne pourrai donc pas m'inscrire avant début Aout !



Ce délai de 90 jours pour l'inscription au SEF est tout à fait normal, puisque vous êtes considéré comme touriste durant les 90 jours depuis votre arrivée au Portugal.

Pour les belges , cette date est facilement vérifiable, , grâce au formulaire 8 , délivré par votre commune du dernier domicile, qui constate la date de  radiation  de la population.

C'est à partir de cette date PLUS 90 JOURS que vous commencerez les démarches d'inscription au SEF que ce soit par l'intermédiaire de la camera municipal ou de la loja do cidadao de votre domicile portugais.


C'est aussi le moment de commencer les démarches pour la légalisation de votre véhicule, permis de conduire, carte d'identité délivré par votre ambassade, NIF.


Ce délai de 90 jours, ne concerne pas les démarches belges, formulaire S1, déclaration fiscale spéciale, changement d'adresse SPF, etc .....

Ces démarches seront commencées à partir de la date de votre formulaire 8 concernant les démarches en BELGIQUE

Oui, bien évidemment absolument d'accord avec vous,  mais en régle général sur le forum on n'évoque pas  ce délai de 90 jours, à juste titre ; c'est pourquoi je l'ai souligné sous la forme du " vécu".  Comme je l'ai indiqué, certaines démarches ( attestation de résidence délivrée par la Freguesia, NIF, banques etc...) peuvent être entreprises dés l'arrivée, ce qui permet d'étaler dans le temps les démarches pour les personnes ne disposant pas de beaucoup de temps.
Mon "vécu" concerne bien évidemment, comme vous l'aurez compris, un retraité venant de France.  Vous avez totalement raison de rappeler les régles spécifiques à la Belgique.
Cordialement,

@Modafinil
Je pense que les avocats portugais (pour l'immense majorité) s'en fichent de la fiscalité française... Ils réfléchissent en profit immédiat et en business à faire pour des gens qui en partie ne maîtrisent pas le portugais...Même ceux qui le maîtrisent ont du mal.
C'est pour cela que je prône qu'il faut les payer par tâche (forfait). Pour le notaire vous pouvez demander quelqu'un qui le traduit ou mieux le notaire le fait par lui même mais sachez que en premier lieu:
Le notaire se borne à lire une simple déclaration d'état de l'immeuble (fiscal) et que celle-ci soit en accord avec la loi mais il est pas là pour défendre les intérêts de qui que ce soit.
En second lieu vous devez connaitre les démarches voir négocier avec le notaire, exemple j 'ai demandé la photocopie en 3 exemplaires du cheque bancaire,  certification du "Distrate bancario" etc
Troisième point pour tout litige au Portugal et sachant que les contrats sont en portugais vous avez intérêt à maîtriser le jargon juridique  et bien comprendre comment cela se passe...

Je peux vous dire que même pour les nationaux c'est pas évident...

Bien à vous,

Pour l'inscription à l'ambassade, ou au consulat deTavira, vous pouvez faire le dossier dès votre arrivée comme nous l'avons fait pendant les 90 jours. ;):cheers: