Menu
Expat.com

Situations d’urgence en République Dominicaine

Dernière activité 06 Mai 2016 par cathysuite

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en République Dominicaine.

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche en République Dominicaine ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence en République Dominicaine, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d’avance,

Priscilla

Tinadecastillo

Il y a un guide bien fait, MÉMENTO DE SÉCURITÉ, que l'on peut télécharger sur le site de l'ambassade de France et qui donne toutes ces informations, classées par fiches,
Séisme
Tsunamis
Cyclones
Agressions
Accidents de la route
Sac d'urgence
Numéros utiles
Sites et Applications utiles
Mémento

En cas de décès, les 'demarches sont indiquees ici

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
En tant que Français de l'étranger, notre interlocuteur privilégié est l'Ambassade de France.
Lorsque j'ai eu affaire au  banditisme dominicain, dans notre maison de Villa Mella, j'avais contacté le responsable sécurité de l'Ambassade, qui m'avait indiqué une marche à suivre, et m'avait épaulé durant cette période.
Comme le dit Tina, il y a toutes les informations sur le site de l'Ambassade. Je pense également qu'il est important d'être inscrit sur les listes des français établis hors de France et d'obtenir un numéro NUMIC.
Cordialement

Tinadecastillo

Oui tout a fait d'accord , être inscrit facilite bien des choses , ne serait ce qu'en cas de perte de ses papiers , pour certains documents les coûts sont différents, par exemple un acte notarié coûte 48 euros la page, 69 si on est non-inscrit, une légalisation de signature 15 euros contre 25 Une attestation de résidence revient a 21 euros pour un non-inscrit sinon elle est gratuite , etc....
Et puis en cas de catastrophe naturelle, les premiers a bénéficier des secours seront logiquement ceux qui sont recensés

cathysuite

Encore merci à Tina et Pierre, c'est comme toujours des informations de qualité ! :one

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine