locations et frais d'agence
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je viens de trouver l"appartement de mes rêves et l"agence m"a demander de payer les frais d"agence !
je viens de voir dans les conseils d(installation que c'est le propietaire qui doit regler les frais d'agence !
quelqu"un peut il me répondre sur ce point car j'ai l'impression de me faire avoir !!
autre question es ce que on doit faire enregistrer le contrat de location quelque part ?
es ce que la présence d"un avocat est necessaire si la situation est compliquée ?
merci de votre réponse rapide car je dois signer demain !
Bonjour
Que dis le mandat de l agence,,?
que c"est moi qui dois payer les frais !
Donc il faut assumer votre signature.
Je comprend que ce n est pas agréable et ça augmente le budget mais!!!
Il n'y a pas de frais d'agence sauf si cela a été proposer dés le départ pour faire des visites , le contrat doit être enregistré aux finances par le propriétaire de l'appartement et non par vous , le contrat doit être traduit dans les deux langues pour être conscient de ce que vous signez
bon courage
Et le proprio doit vous donner copie de l'enregistrement aux "finanças" tamponnée pour prouver que le contrat a bien été enregistré.
réponse à Marco71
Mais je n'ai pas signé de mandat de visite !
j"ai simplement tel à une agence et je suis allée visiter . ce n'est que lorsque le propriétaire à accepté ma candidature que l"on m"a dit qu"il fallait payer ;
Cet agent parle-t-il français? Avez-vous bien compris la procedure? Si doute, faites-vous assister, il vaut mieux eviter les embrouilles maintenant que d'essayer de les rattraper aprés...
Si il n y a pas de mandat qui indique une somme
Il n'y a aucune raison de payer
@Fanlo
Ça concerne quelle somme ces "Frais d'Agence" ?
Amitiés
roro
Euuuuhhhh!!! Je vais peut être me faire huer mais en France en tant que locataire par le biais d une agence ç est bien vous qui devriez assumer les frais d agence malheureusement.....d ou l intérêt de faire de particulier à particulier dans la légalité bien-sûr....alors ne connaissant pas les us et coutumes au Portugal je serais tout de même tente de vous dire que ç est normal ....pardon si je me mêle de ce qui ne me rzgarde pas...bonne soirée et bonne installation
Ma réponse semble avoir disparu mais je commentais exactement de la même façon que titielise. Si la somme est raisonnable et en general beaucoup moins elevee qu une agence francaise ,en principe un mois de loyer vous payez avec une facture .Vous ne vous etes pas fait avoir simplement la plupart des portugais travaillent en confiance et le comportement de certains est nefaste pour nous tous.
Bonsoir,
Il y à comme un problème cher(e) Fanlo.
Au Portugal c'est le proprio qui paye les frais d'agence... J'ai comme l'impression que votre agent veut le beurre et l'argent du beurre et la c'est le cas de le dire...!
Munissez vous de votre carte d'identité et venez avec un local en lui précisant que vous avez pas à payé et si jamais il refuse de obtempérer vous lui demandez le "livro de reclamações" que votre collègue local remplira au cas ou...
Avec cela ça devrait marcher.
Bien à vous,
Bonjour Alfonso Albuquerque merci pour cette précision qui nous servira pour l avenir....comme quoi en France on paie bcp trop de choses!!!!!... bonne journée à vous
@Titielise
... De toute manière, au final, c'est toujours le "client" qui paie ...
(Si c'est le proprio qui paie, ça veut dire que c'est déjà compris dans le prix ...)
Amitiés
roro
Bonjour,
Oui implicitement le prix est répertorié au client final. Voir en fonction des types de "contratos de mediação".
Cordialement,
Bonsoir...
Je viens de voir votre "blog" et je vous souhaite de régler ce "différent" mais en tout état de cause si vous n'avez pas signé un document et quel qu'il soit stipulant que les frais d'agence sont à votre charge, donc rien à régler à cette
dernière et en cas de "sérieuses" complications,il faut en référer auprès de
la fédération des agents immobiliers... si
ça existe comme en France et en tout cas, rapprochez-vous de l'ambassade de France à Lisbonne...
Merci de me tenir informé,
Bien amicalement,
philrich... (Richard)
Bonsoir,
Ça ne me semble pas sérieux cette discussion, on ne connaît rien de ce qui s'est passé réellement et on discute dans le vide il me semble ...
Ce qu'on sait :
- Une Agence est sollicitée ... Elle offre un service et satisfait un client ...
La question est : Qui la paie ? Elle ne vit pas de l'air du temps ...!
Implicitement, lorsqu'on sollicite un service, on s'attend à payer quelque chose, pas vrai ?
Dans la discussion, si on n'y prend garde, on va conseiller à "Fanlo" de prendre un avocat qu'elle paiera 2 000 €, afin de lui éviter de payer 300 € à l'Agence ...
Alors que l'Agence a produit un service de qualité ... !
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire ...
Amitiés
roro
amiroro a écrit:Bonsoir,
Ça ne me semble pas sérieux cette discussion, on ne connaît rien de ce qui s'est passé réellement et on discute dans le vide il me semble ...
Ce qu'on sait :
- Une Agence est sollicitée ... Elle offre un service et satisfait un client ...
La question est : Qui la paie ? Elle ne vit pas de l'air du temps ...!
Implicitement, lorsqu'on sollicite un service, on s'attend à payer quelque chose, pas vrai ?
Dans la discussion, si on n'y prend garde, on va conseiller à "Fanlo" de prendre un avocat qu'elle paiera 2 000 €, afin de lui éviter de payer 300 € à l'Agence ...
Alors que l'Agence a produit un service de qualité ... !
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire ...
Amitiés
roro
Bien dit Roro
Bizzzzzzz a Vous ... Francoise David et les Bestioles
FANLO a écrit:je viens de trouver l"appartement de mes rêves et l"agence m"a demander de payer les frais d"agence !
je viens de voir dans les conseils d(installation que c'est le propietaire qui doit regler les frais d'agence !
quelqu"un peut il me répondre sur ce point car j'ai l'impression de me faire avoir !!
autre question es ce que on doit faire enregistrer le contrat de location quelque part ?
es ce que la présence d"un avocat est necessaire si la situation est compliquée ?
merci de votre réponse rapide car je dois signer demain !
Vous voyez un bien à louer qui est repris dans le portefeuille d'une agence.
Vous visitez.
Vous êtes d'accord pour prendre le bien en location.
Vous entrez en contact avec le propriétaire (vous ou votre mandaté).
Vous signez le bail et payez la caution (au propriétaire).
Vous n'avez rien d'autre à payer.
Si ce n'est pas ainsi fuyez et trouvez autre chose à louer car sinon vous n'aurez que des ennuis.
Méfiez-vous des agences récentes qui sont venues s'implanter ici et qui essaye de faire du fric vite fait bien fait.
Adressez-vous à une agence Portugaise et avec pignon sur rue.
Faites attention aux propositions en message privé sur le Forum, une agence sérieuse n'agira jamais de la sorte.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Nordfr.
J'ajouterais si vous avez un doute sur la légitimité de l 'agence demandez le N° de licença AMI. Ils sont obligés de vous le donner et vous pouvez vérifier sur internet sur le IMPIC.
Voici le lien: IMPIC
Par ailleurs si vous maitrisez assez bien le PT ou avec quelqu'un qui le parle bien n'hésitez pas à négocier les clauses et nottament la clause "beneficio de excussão prévia" qui attaquera directement votre garant.
Bien à vous,
merci de tous vos conseils !
j'ai demandé des explications et le gérant avait mal compris ma question !
c"est effectivement un mois de caution que j'ai versé . plus le mois d"entrée dans la location et le mois de sortie !
je ne rentre dans les lieux qu'en juillet et je ne manquerais pas de mettre en application tous vos conseils .
je reprends l'avion pour Paris dès demain et vous souhaite à tous un bon début d' été !
amiroro je ne serais pas au diner du 08/05 mais vous aurez mon autre " seule" pour me représenter
cordialement
Fanlo
@Fanlo
J'ai vu ça ... Le mot "seule" va prendre tout son sens ...
Nous vous souhaitons un excellent voyage ... Nous vous reverrons toujours avec grand plaisir ...
Mais d'ores et déjà, ce fut une belle histoire ...
A bientôt, Amitiés
roro
Bonjour
Normalement, au Portugal, les frais d'agence restent à charge du propriétaire.
Cependant, si le candidat à la location a signé un mandat par lequel il s'engageait à payer des frais, j'estime qu'il soit assumer puisqu'il a accepté en signant.
La législation portugaise prévoyant que ces honoraires restent à charge du propriétaire, je suggère de réclamer le cahier de réclamation rouge (caderno de rclamações) pour y mettre une remarque, sans oublier de prendre la copie destinée au plaignant et de la poster afin qu'elle parviennent bien au service de la répression des fraudes (ASAI).
Frédéric IBANEZ
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Se loger à Porto
Classée comme la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, la capitale, Porto ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
- Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...