Codes et usages professionnels en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Thailande, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Thailande ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

SALUT ; C est toujours le plus jeune qui salue le plus vieux et c est toujours le plus haut ...en "grade " qui sera salue
TENUE VESTIMENTAIRE ; jamais debraye et plutot chemise pantalon, pas de jean et meme mettr eune cravate..je parle dans une profession bureaucratique
COMPORTEMENT : Ne jamais elever la voix en cas de mecongtentement, je jamais heurter de front les personnes..........faire comme les Thais tourner autour du pot.ne jamais faire perdre la face a l autre!!!!

Les thaïlandais pensent que quelqu'un qui a une position sociale importante la mérite par son karma. Le wai plus ou moins haut salue donc à la fois la position sociale mais aussi la "valeur" de la personne.

Le lien "position sociale/karma" explique aussi les "cadeaux" que l'on fait a des personnes socialement importantes : nous, farangs, considérons cela comme de la corruption, alors que culturellement (même si cela a changé), il s'agit plutôt d'offrandes.

La vie sociale de l'entreprise est très importante : Respect de la hiérarchie, appartenance au groupe, sorties le week-end, séminaires de motivation, etc.. Il y a plutôt intérêt à respecter les règles : l'individualisme n'est pas trop bien vu.

Pour le reste, c'est comme ailleurs.. Course aux promos, compétition, peaux de bananes, des bosseurs et des fainéants. Mais toujours avec le sourire et jamais frontalement.

Bonsoir a Tous et merci beaucoup a AnonymeB d'avoir vraiment ouvert ce topic !
Je me permettrai meme de rajouter, tous nos employes font presque partie de la Famille et si je desire etre seul avec mon epouse je dois prendre rendez-vous.
Les codes de politesse sont vraiment differents selon les professions et ils sont egalement pour l'habillement.
Bonne soiree

Les petits cadeaux sont bienvenus
Dans les affaires, l'échange de cadeaux est une pratique habituelle, en particulier lors des premières visites. Les cadeaux ne doivent pas nécessairement être coûteux, mais sont considérés comme un geste aidant à construire une relation les clients et les partenaires. Ne vous offusquez pas si les cadeaux ne sont pas ouverts lors de la réception ; ils le seront plus tard, en privé.

La carte de visite
La carte de visite est toujours utilisée en Thaïlande. Elle est écrite en Thaï sur une face. Elle est donnée  avec la main droite. Il faut toujours lire la carte et en faire un petit commentaire poli.

Les thaïs n'aiment pas perdre la face et ne savent pas dire non
Les thaïs n'avoueront pas qu'ils ne comprennent pas ce qui est dit pour ne pas offenser leurs visiteurs étrangers ou leurs collègues et surtout ne pas perdre la face. Ils ont également la mauvaise habitude de ne pas savoir dire NON directement. Ces aspects peuvent engendrer de sacrés malentendus et dégrader les relations professionnelles ou d'affaires. On peut quitter une réunion ou un entretien en pensant avoir pris une décision ou conclu un accord et réaliser ensuite que rien ne se passe comme prévu.

Dress code
Le dress code est propre à chaque entreprise. Beaucoup d'entreprises imposent un uniforme.
D'une manière générale, l'habillement est occidentalisé, sobre et stricte.

Les hommes doivent porter des costumes sombres, chemises blanches et une cravate.
Les femmes doivent porter des robes ou des ensembles classiques simples. Si les jupes sont portées, elles doivent être au genou ou plus longue. Les épaules doivent toujours être couvertes. Prévoyez des chaussures élégantes mais faciles à enlever et des chaussettes sans trous. Ne pas porter de noir ; cette couleur  est portée seulement aux funérailles. Exceptionnellement (séminaires, etc...) les salariés peuvent porter du "casual".

marie france1 a écrit:

COMPORTEMENT : Ne jamais elever la voix en cas de mecongtentement, je jamais heurter de front les personnes..........faire comme les Thais tourner autour du pot.ne jamais faire perdre la face a l autre!!!!


Je voudrais revenir là dessus; j'ai une boite postale, et j'ai payé l'année dernière 500 bahts; 3 mois après j'ai un mot qui me dit que je n'ai pas payé, alors je vais à la poste avec mon reçu, et  j'explique que j'ai payé et que ça n'a pas été inscrit quelque part ; je pensais que c'était réglé, 3 mois après j'apprends que ma boite est supprimée car je n'ai pas payé ma cotisation annuelle: rebelote, je reviens avec mon reçu et finalement ils me donnent une autre boite
que conclure? que personne n'a " osé " dire à personne  que quelqu'un n'avait pas fait son boulot  : les chefs ne font jamais de remarques à leurs employés ? cette année, par contre, mon nom a bien été mis dans un registre; ça a peut-être quand même réglé un manque de rigueur

autre chose, qui m'a été dite ; à l'école les élèves quand ils n'ont pas compris n'osent pas le dire à la maîtresse, car celle ci se mettrait en colère, car ça voudrait dire qu'elle a mal expliqué , donc perte de face : est ce pour ça que les élèves sont si peu instruits ?

marie france1 a écrit:

...
COMPORTEMENT : Ne jamais elever la voix en cas de mecongtentement, je jamais heurter de front les personnes..........faire comme les Thais tourner autour du pot.ne jamais faire perdre la face a l autre!!!!


Concernant cet aspect particulier : Certains thaïs ayant fait des études et voulant prouver qu'ils savent travailler hésitent nettement moins à élever la voix ou à faire des remarques et j'ai déjà assisté, invité à diner, à des réflexions au restaurant du style, au serveur : "C'était vraiment pas bon" (alors que c'est plutôt moi qui sort ce genre de chose quand le repas est mauvais)...
Je pense que c'est réellement une bonne chose sinon, il n'y aura jamais de progression.

Bonjour tout le monde,

J'ai malheureusement dû mettre de côté quelques posts.

Sil vous plaît, faisons l'effort de rester dans le sujet et de répondre d'une façon constructive à la discussion lancée par Julien.

Merci à ceux qui y ont déjà répondu  :top::par:

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

AnonymeB a écrit:

Dress code
Le dress code est propre à chaque entreprise. Beaucoup d'entreprises imposent un uniforme.
D'une manière générale, l'habillement est occidentalisé, sobre et stricte.

Les hommes doivent porter des costumes sombres, chemises blanches et une cravate.
Les femmes doivent porter des robes ou des ensembles classiques simples. Si les jupes sont portées, elles doivent être au genou ou plus longue. Les épaules doivent toujours être couvertes. Prévoyez des chaussures élégantes mais faciles à enlever et des chaussettes sans trous. Ne pas porter de noir ; cette couleur  est portée seulement aux funérailles. Exceptionnellement (séminaires, etc...) les salariés peuvent porter du "casual".


Bonjour,

oui, attention aux chaussettes trouées, car il n'est pas rare de voir, comme dans les maisons maisons, les chaussures alignées à l'entrée des bureaux, rarement dans les tours de bureaux de Bangkok, mais vous pouvez y voir les salariés pieds nus ou en équivalent chausson ou babouche et qui se précipitent pour remettre leurs chaussures de ville pour vous accueillir  :)

Cette habitude d'enlever ses chaussures dans un intérieur n'est d'ailleurs pas spécifique à la Thailande.

Cdt

CHANTHABURI a écrit:

Bonsoir a Tous et merci beaucoup a AnonymeB d'avoir vraiment ouvert ce topic !
Je me permettrai meme de rajouter, tous nos employes font presque partie de la Famille et si je desire etre seul avec mon epouse je dois prendre rendez-vous.
Les codes de politesse sont vraiment differents selon les professions et ils sont egalement pour l'habillement.
Bonne soiree


Je rejoins Chanthaburi, les employés font partis de la famille, etre a l'ecoute de leurs problemes...essayer de les aider,etc.
Egalement avec de petite choses, bbq, m150,..
Savoir etre dure sans l'etre c'est toute la difficulté, ils sont extrement sensible a ce rapport de " perte de face" peu importe l'age, pas facile tout les jours..

Bonjour,
Sujet :"perde la face au travail"

Je suis peut être hors sujet sur ce topic,mais vous me donner l'occasion puisque c'est ecrit plusieurs fois et depuis le temps que je veux vous posez la question et avoir vos avis!

Questions :
Comme on est sur un sujet "travail/job",je pose ma question sur ce sujet ,malgrès que dans la vie courante cela doit être similaire...

Que pensez  des thaïlandais qui "perde la face" au travail ?

Questions un peut caricaturées et provocatrices pour comprendre :

-n'est ce pas trop facile pour ne pas avoir a affronter les difficultés et faire comme bon leur semble en vers son employeur et les clients et leur relationnel ?
-n'est ce pas comme certains personnes en France qui me disaient "j'ai pété les plomb",alors qu'ils ce rendent compte très longtemps après de leurs comportement disproportionner et qu'ils avaient "TORS" de réagir comme cela?
-sont ils facilent a géré si l'on ne peut rien leurs dirent directement sans qu'ils perdent "la face" en tant que clients et employeurs?
-ne font ils pas exprès de perdent la face pour faire comme bon leurs semble ?
-humour provoc : n'est pas tous simplement un caractère de "cochon", de "perde la face"?

Biensure mes questions sont amplifiés et provocatrices pour mieux comprendre ces mots "perde la face"!

Merci a tous

Thom.

En tout cas la conjugaison ne vous fait pas perdre la fassent...

Bonjour Okimmel,

J'attendais une réponse a cette question , plutôt qu'une critique sur mon écriture.
Vous pensez bien que je ne le fais pas exprès depuis le temps que j'ai cette handicap qui me gêné autant plus que vous lecteur et surtout lorsque l'on me le dit! C'est peut être cela faire perde la face aux autres !
Le correcteur d'orthographe ne fais pas tous pour moi et je ne me vois pas faire plus de progrès dans ce domaine qui a toujours était un handicap pour moi et me ronger la vie.
Si je gène d'autres personnes je m'effacerai du forum.

Désolé.

Thom

Pas de probleme, désolé pour le manque de tact, en effet en Thailande on dirait que je vous fait perdre la face. Mais si vous ne le faites pas expres ni ne pouvez faire autrement alors on fera avec.
Il y a du vrai dans ce que vous dites. Cela vient certainement de l'education qui consiste simplement en l'enfant roi, il n'y a donc pas ou peu d'education par les parents.
Un thai qui sait qu'il va se faire virer par exemple ne va pas attendre que ca lui tombe dessus, il va partir de lui-meme afin de ne pas perdre la face justement.

Perdre la face au travail, çà peut être un truc tout bête : le chef vous fait une remarque en public sur un retard, un vêtement inadapté, un travail mal exécuté, etc... Pour nous, occidentaux, c'est acceptable : on ferme sa bouche, on encaisse et on se dit "demain, ce sera mon collègue qui mangera...". Pour un thaï, c'est un affront puisque tout le monde va le savoir et çà fait faire le buzz.

Les thaïs ont des mentalités de concierges. Ils adorent savoir ce qui se passent chez les autres et les commérages vont bon train. Les réputations se font sur plein de petits détails de la vie quotidienne : mal habillé, voiture pas propre, riche etc... C'est pareil au travail.

Et ils ne sont pas faciles à gérer nos amis thaïs avec leur "ne pas perdre la face" !!!!!
Ils se vexent très facilement quel que soit le propos !!!
Mais "Maî Pen Raî" on s'y fait très bien !!!! :cheers:

Bravo pour les commentaires de Prudence et Denis Bangna !  :top:

On s'y fait..on s'y fait...pas tout le temps, dans certaines conditions cela est vraiment problematique.

Je crois que la pire chose dans "la perte de face", c'est lorsqu'ils font une erreur et qu'ils ne disent pas, et qu'ils essayent a tout prix de la cacher..moi maintenant j'appelle ca le "under the carpet".

Toujours maintenant moi je vois des trucs hallucinant des fois marrants et d'autres non..

Ca m'est deja arrive de mettre dehors la femme de menage car elle avait installe je ne sais qui dans mon appartement en mon absence, j'ai mis toutes les affaires dans la rue, elle a rapplique en faisant profil bas, me rendant les cles en s'excusant et sans faire d'histoire. Ma femme essayait d'arranger le truc mais moi j'etais en colere et ne le cachait pas.
Ca n'a pas empeche qu'un an apres je la rappelle car j'avais besoin de ses services et elle tres etait contente de revenir.

Si je devais me mettre en colere chaque fois qu'un employe ne fait pas bien son travail, je serai tout seul a le faire...
Heureusement que j'ai change de comportement, autrement je serai probablement mort !
Bonne soiree a Tous

Perso, plus le temps passe, plus je suis pointilleux et à présent, je ne laisse plus rien passer...
Au début, le "Mai Pen Rai" me faisait "sourire"... A présent, cela me gonfle et je ne l'applique plus du tout.
Je pars du fait qu'une connerie / un travail mal fait... doivent être assumées et de ce fait, la réflexion fusera, quitte à faire perdre la face...

Bonjour,

Merci de vos commentaires de ces situations et anecdotes vécus qui me fais avancer dans la compréhension de cette particularitée.

Bonne journée.

Thom

Pilouthai a écrit:

Perso, plus le temps passe, plus je suis pointilleux et à présent, je ne laisse plus rien passer...


Ouaou ca doit clasher dur.

Chickenfoot a écrit:
Pilouthai a écrit:

Perso, plus le temps passe, plus je suis pointilleux et à présent, je ne laisse plus rien passer...


Ouaou ca doit clasher dur.


Parfois oui... Lors de la construction de ma maison, j'en ai viré des dizaines à cause de ce refus de voir la réalité en face... D'autres ont partis...
J'ai encore eu un clash hier soir, au restau, alors que le patron faisait le tour des tables : C'est un restau que je connais bien et j'y étais avec mes parents... Le patron est le cuisinier et il a foiré de nombreux plats... Je lui ai dit que -1- Qu'aujourd'hui il n'était pas aimable et que je n'aurais pas dû venir diner ce jour pour voir sa tronche -2- Ses plats étaient minables alors que d'habitude, c'est bon...
Il m'a tourné le dos...

J'ai une amie farang qui loue une  maison à Naklua.Elle a retrouvè son jardinier chez elle buvant une bière.Trop gentil tu te fais bouffer.
Pilouthaï à tout compris .Mais tout le monde ne peut pas se permettre d'agir comme lui .C'est une question de personnalité  donc prudence...

edmond99 a écrit:

J'ai une amie farang qui loue une  maison à Naklua.Elle a retrouvè son jardinier chez elle buvant une bière.Trop gentil tu te fais bouffer...


Dans une telle situation avec moi, c'est viré sur le champ avec 500THB retenus sur la paye !
Il y a 6 ans, j'avais mis en place ce système avec de nouveaux employés qui m'aidaient à bricoler dans le jardin :
Salaire par jour : 480 THB
Retenue sur salaire si absent au travail : 700 THB par jour...
Je n'ai pas eu d'absentéisme pendant cette periode

Tout a fait d'accord, trop gentil tu te fais bouffer. Quand le rapport hierarchique est clair et sans ambiguite, les thais le savent tres bien et s'ils se comportent mal, pris la main dans le sac, ils vont s'agenouiller et faire profil bas. Il faut faire attention a ne pas froisser ses semblables ou ceux avec qui le rapport fonctionne dans les 2 sens.

Si je comprends bien le thaî qui s'absente te doit de l'argent ( 480 baht moins 700 baht...ça fait mal ) ou bien c'est les maths modernes (lol)

Tu as bien calculé !
Si un thai s'absente une journée sans raison, il me doit 700THB !
A son retour, la premiere journée de travail ne lui sera pas payée, et il ne devrait 220thb sur la journée suivante...!
Ca calme !
Mes employés sont payés le 1er et le 15 du mois.... J'ai un ouvier qui a disparu à partir du 23 pendant 1semaine pour revenir en fin de mois, paye oblige : Il a été viré en arrivant
Il avait travaillé 7 jours x 480 = 3360thb mais manqué 7 jours =  4900THB

Il a donc été viré sans salaire et j'ai gardé sa TV qu'il a récupérée ensuite en payant le solde!

Je suis le premier à donner des journées pour des raisons valables mais je j'accepte pas les absences injustifiées ou mal justifiées...L'excuse est souvent que la personne a dù se rendre à l'hôpital, alors je demande tous les papiers...et là, aïe !

Bonjour j'ai voulu il y a quelques années envoyer un CV pour postuler à des postes d'infirmière, au bout de 15 jours j'ai reçu un mail d'une personne que je pense thaïlandaise qui me disait que je n'avais pas le droit de postuler que mon diplôme n'était pas reconnu là bas, est ce vrai, qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas en ce qui concerne les infirmières, mais je me rappelle très bien cette histoire d'un chirurgien qui s'était fait refouler à plusieurs reprises (équivalence de diplômes, etc..) et même après avoir appris le thaïlandais, il s'était fait fait refouler.  This is Thaïland...

Merci de ta reponse

Bonjour
Evidemment!!!En Thailande seuls les ressortissants thais peuvent travailler , sauf exception, ou aller a l ecole!!!!

Bjr,
Rien n'empêche d'essayer, même si tout le monde sait que c'est très difficile et même si on n'est pas Thai !!!!
J'ai bcp plus de respect pour une infirmière qui cherche un travail que pour celui/celle qui veut ouvrir un bar ! Lol
Enfin c'est personnel !
:cheers:

uquina34 a écrit:

Bonjour j'ai voulu il y a quelques années envoyer un CV pour postuler à des postes d'infirmière, au bout de 15 jours j'ai reçu un mail d'une personne que je pense thaïlandaise qui me disait que je n'avais pas le droit de postuler que mon diplôme n'était pas reconnu là bas, est ce vrai, qu'en pensez vous ?


Le salaire des infirmieres etaient tres bas ( aux alentours des 10,000 THB par mois ) donc n'attirait pas les Thais ( salaire bas par rapport a la charge de travail et horaires demandes ), il y a eu une penurie depuis plus de 10ans dans ce secteur.

Maintenant les salaires sont pour certain similaire a ceux des professeurs, une infirmiere sera embauchee avec un salaire de 30,000 THB par mois incluant les heures supp, voire plus pour certaines..

Des restrictions sur plusieurs professions au sein de l'ASEAN, ete au jour lors de l'AEC ( ASEAN Economic Community ) de Decembre 2015, dont en autre le metier d'infirmiere, qui ouvrira des portes pour les infirmieres des Philippines et favorisera la mobilite au sein de l'ASEAN,

Toutes les infirmieres qui travaillent en Thailande doivent obtenir une licence du TNC ( Thailand Nursing and Midwifery council ) dont les tests a passer sont exclusivement en Thai.  Le TNC qui regiule le metier des infirmieres en Thailande devra apporter des changements au niveau de la regulation des licences pour faciliter la mobilite au sein de l'ASEAN.

Ce qui fait que les hopitaux qui souhaitent recruter des infirmieres etrangeres qui ne parlent pas le Thai, les recruteront sous d'autres fonctions comme "coordinateur medical" ou "traducteur medical", donc meme si elles sont diplomees infirmiere leur emploi ne leur permettra pas d'administrer des medicaments entre autres aux patients, mais elles pourront repondre aux attentes des patients etrangers.

Sur le site du TNC il y a une liste de 78 instituts formant au metier d'infirmieres en Thailande et c'est la liste des etablissements reconnus par eux ( cette liste date de 2014, il doit y en avoir plus pour faire face a la penurie ) : http://www.tnc.or.th/files/2014/09/page … _31973.pdf

Donc des hôpitaux peuvent recruter des  infirmières  étrangères (méme si elles sont destinées à d'autres fonctions ) .Etrangeres de l'ASEAN ou étrangères occidentales ?

Bonjour,

Sur d'autres sites ils parlent d'un français  infirmier connu par nous francophone et coordinateur de soins dans un grand hospital thailandais pour les francophones et en relation pour les divers demarches avec une certaine assurance en France.
Sur un autre poste nous parlions d'un médecin d'origine Suisse a Pattaya.
A voir s'ils sont des exceptions ?

Thom

Bonjour,
Dans un hôpital de Chiang Mai travaille une française. Sa présence est très utile pour ses services d'interprète entre patients francophones et personnel hospitalier.

edmond99 a écrit:

Donc des hôpitaux peuvent recruter des  infirmières  étrangères (méme si elles sont destinées à d'autres fonctions ) .Etrangeres de l'ASEAN ou étrangères occidentales ?


Oui tout a fait, comme tu l'as precise destine a d'autres fonctions, mais une infirmiere etranger qui veut exercer avec les memes droit qu'une infirmiere Thai doit avoir sa licence et passer des tests en langue Thai, et reste aussi le probleme de reconnaissance des diplomes et ecoles...

Donc faut se faire embaucher dans d'autres fonctions qui sont justifiees car les Thais qualifiees infirmieres ne parleront pas pour la plupart des langues etrangeres et la plupart des grands hopitaux internationaux ont besoin de traducteurs ou interpretes par contre qui dit interpretre / traducteur veut dire un background dans le domaine medical ( termes techniques ) et etre au minimum bilingue pour traduire car ce n'est pas que pour faire la cosette avec le patient faut aussi reporter a la hierarchie.

Maintenant si ce sont des groupes d'assurances internationales qui mettent un de leur interlocuteur dans un hopital pour aiguiller les patients dans les reclamations et paperasses adminitratives ce sera autres choses, c'est plus commercial dans le sens que ces compagnies d'assurance paieront un emplacement ( bureau/office ) dans l'hopital, les 2 parties ont a gagne ( win/win ) service clientele et langue.

En gros faut bien cibler les hopitaux internationaux qui ont des patients etrangers, et qui ont un besoin de traducteurs medicaux que ce soit des chinois, japonais, russe, et autres langues..... donc oui il y a une demande de traducteur mais specialise dans le domaine medical donc des infirmieres diplomees mais si leur fonction sera differente elles seront a meme de comprendre de par leur qualification et experiences.

Le probleme qui se passait avant avec des infirmieres etrangeres qui avaient la licence est qu'elle discutait directement avec le patient en langue etrangere, les infirmieres Thai ne comprenaient rien, apres les infirmieres etrangeres etaient donc comme les boss, a donner des ordres aux infirmieres Thai pour leur dire ce qu'elles avaient a faire, et cela ne passe pas trop dans cet environnement, par contre avec des interpretres et traducteurs du secteur medical c'est different car la fonction est bien definie et differente donc n'empietre pas sur l'autre...