Protection de l'environnement en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Grèce ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Grèce.

Merci d'avance,

Kenjee

Réponse rapide : il y a beaucoup à faire en Grèce, ou du moins en Crète que je connais mieux.
Il y a tous les "gestes du quotidien" à transmettre.
Ceux que je fais :
- économie de l'eau (cuve de récupération 3000l pour le jardin, pas de gazon à arroser, des fleurs mais peu, pas laisser couler les robinets, récupérer l'eau de la douche quand on attend qu'elle soit chaude, ne pas laver les voitures et les terrasses en laissant couler le jet d'eau à flots jusque le long des rues...
- ne pas bétonner systématiquement, par exemple les espaces de parking, pour garder la possibilité d'infiltration et limiter le ruissellement et ses dégâts
- utiliser la clim' raisonnablement (quand il fait 36° et plus dehors, 27° à l'intérieur c'est bien, et évidemment ne pas la laisser fonctionner avec les portes ouvertes, ni dans les chambres si on n'y séjourne que la nuit, ni quand on s'absente une demi-journée ou plus
- trier les déchets et aider au recyclage, favoriser les compostes (si la chaleur le permet?)
- développer les actions telles que récolte des bouchons en plastique pratiquée par certaines pharmacies en vue achat fauteuils roulants pour handicapés ; et il y aurait sûrement pas mal d'autres initiatives à prendre qui associent soin de l'environnement et aide humanitaire locale ou lointaine
Ceux que j'aimerais voir mettre en oeuvre :
- ramassage du bois (bois mort ou coupé, des oliviers, etc) : au lieu de le brûler inutilement dans les champs, le stocker pour le chauffage des écoles dans les villages par exemple : belle réduction de coût en vue !
- limitation de la vente de terrains considérables pour permettre à des investisseurs étrangers d'installer des champs de panneaux photovoltaïques au détriment des paysages, donc du tourisme et de son apport indispensable à la Grèce, alors que l'électricité réalisée repart à l'étranger

J'ai peu de temps aujourd'hui, mais le sujet me tient à coeur et je ne suis pas la seule.
Du bénévolat est même tout à fait possible pour des personnes convaincues (comme moi, par exemple!), à condition qu'il soit au service de populations qui en ont besoin, et non de groupes ou entreprises profiteurs.