Les "pôles emplois" allemands et aides financières ?

Bonjour,

Avec ma famille nous avons visité Berlin l'été dernier durant nos vacances, nous sommes tombés sous le charme (grands espaces, tranquillité, beaux parcs, nombreuses aires de jeux, etc.) et avons été surpris par le montant des loyers peu élevés (en comparaison de la où nous habitons).

Depuis nous envisageons de nous y installer, étant à la recherche d'un meilleur équilibre entre vie de famille / travail / qualité de vie.

Etant en CDD jusqu'à fin août je vais bénéficier du chômage à partir de septembre. En me renseignant j'ai vu que l'on pouvait bénéficier de nos droits au chômage français en vivant dans un pays Européen mais seulement pendant 3 mois.
Qu'en est il après ? Si je n'ai pas trouvé de travail d'ici là ? existent ils des aides (comme le RSA en France) ?
Comment s'inscrire dans un Pole Emploi ?

merci d'avance pour vos réponses,

Angie

demandez les aides sociales tout de suite ,c'est bien français .  Berlin est une ville pauvre , oú il y a beaucoup de chômage , car elle a peut d'emplois industriel . alors oui Berlin est jolie ,oui il y a beaucoup de parc ,et même des sangliers,mais il y a aussi des pauvres et des laisser pour compte .
Tu as vu le pays de vacance , mais il a rien avoir avec du travail  . tu doit savoir que les allemands sont des malade du boulot  ,peut être un peu moins á Berlin qu'a Stuttgart ,mais quand même . Il est vrais que Berlin a un esprit rebelle , et chaud ,mais qui disparais peu á peu avec le venue des nouveaux riches . moi je préfère que l'on de tes diplômes , dans quelles secteurs que tu est ,quel sont les langues parlées ,car lá il y a un gros débats certains disent que l'on peut vivre á Berlin sans parler la langue ,mais uniquement anglais ,et d'autre comme moi qui disent ne pas parler la langues du pays ,c'est aussi  se fermer beaucoup de portes ,pour moi  on ne peut comprendre la culture du pays sans parler la langue . pour les aides sociales on verras plus tard ,j'ai le catalogue en réserve . moi je préfère parler boulot,la mentalité allemande . :D   jean  Luc ;)

lit cette article https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=561191 pour comprendre la mentalité des aides sociales  .jean  Luc ;)

Merci de ta réponse Jean Luc  :) . Oui on peut parler boulot mais j'aime pouvoir envisager les différentes choses qui pourront m'arriver : trouver un boulot qui me plaise et me permette de bien vivre, trouver un minijob (snif snif), ne rien trouver du tout ....
Tu es arrivé en Allemagne pour quelle raison au départ ?
En ce qui me concerne j'ai un niveau bac +3, je suis monitrice éducatrice mais du peu que j'ai lu il me faudra surement faire une équivalence. Ceci étant je suis prête à travailler dans d'autres domaines.
A un prochain poste  ;)

il t e faudra faire une  reconnaissance de diplômes http://www.anerkennung-in-deutschland.d … uss_fr.pdf ,http://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/en/index.php .Obligatoire dans ta profession . Le problème  c'est l'allemand car c'est la clé du succès , il te faudra passer par des cours d'intégration http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile ,un petit pdf  sur le système scolaire http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile . A part l es structures françaises (rare) ou multi langage  ,il y a pas grand chose .    Jean  Luc  ;)

Bonsoir,
Tu devrais même pas  penser aux aides. Penses direct à parler la langue donc commencer de suite à apprendre pour avoir des bases. JobCenter ne te donnera pas d'aides après les 3 mois. Tu peux avoir une aide pour manger comme les restos du coeur, un truc dans le genre mais c'est pas JobCenter  qui te fait cela et ils te donneront pas de pistes. Tu auras rien pour des aides de logement.
Si tu es éducatrice, tu dois faire reconnaître tes diplômes mais tu as une chance d'avoir du boulot en jardins d'enfants. Les jardins d'enfants franco-allemand est une possibilité mais  je te conseille d'apprendre l'allemand.
Vaut mieux avoir un oeil critique sur la ville mais pas comme un simple  touriste.

Mehdi

les aides sociales pour les avoirs ,il faut vraiment être dans la m.....   Car ils regarde tout ,et si le conjoint ou le compagnons travaille ,il seras mis á contribution . la seule solution est d'apprendre la langue ,faire le reconnaissance du diplômes   ,après   il seras possible de travaille dans une kindergarden allemande , mais c'est du boulot . jean  Luc ;)

Même quand tu es dans la merde, JobCenter ne t'aide pas. C'est une vérité dure à entendre mais c'est comme ca. C'est pour cela que je suis un peu amer vis à vis des réfugiés ou faux réfugiés. J'ai connu la situation d'être dans la merde (chômage) et j'avais aucune aide ! J'ai due laisser mon appart et vendre mon mobilier. Heureusement j'étais déjà en couple et donc pas eu de soucis pour loger malgré que notre relation était juste récente.
Seul parler la langue est primordiale avec les diplômes. Les allemands aiment qu'on s'intègre au pays et donc parler allemand . Faut pas compter sur l'anglais. :)

Voilà les coulisses de Berlin et l'Allemagne même si cela varie pour certains Lands. Je dis pas cela pour démotiver mais faut pas penser que pour la ville. Faut faire des recherches sur la ville, politique actuelle etc et être vraiment motivé et courageux en plus de quelques économies.

Mehdi :)

mehdi23 a écrit:

Même quand tu es dans la merde, JobCenter ne t'aide pas. C'est une vérité dure à entendre mais c'est comme ca. C'est pour cela que je suis un peu amer vis à vis des réfugiés ou faux réfugiés. J'ai connu la situation d'être dans la merde (chômage) et j'avais aucune aide ! J'ai due laisser mon appart et vendre mon mobilier. Heureusement j'étais déjà en couple et donc pas eu de soucis pour loger malgré que notre relation était juste récente.
Seul parler la langue est primordiale avec les diplômes. Les allemands aiment qu'on s'intègre au pays et donc parler allemand . Faut pas compter sur l'anglais. :)

Voilà les coulisses de Berlin et l'Allemagne même si cela varie pour certains Lands. Je dis pas cela pour démotiver mais faut pas penser que pour la ville. Faut faire des recherches sur la ville, politique actuelle etc et être vraiment motivé et courageux en plus de quelques économies.

Mehdi :)


quand je dit dans la m..... ,c' est d'être au fond du trou ,car tout y passe la banque , la voiture , si tu as une amie, elle seras prise en compte dans le calcul ,pour avoir une aide ou pas ,c'est les coulisses du pays .Pour les réfugiés ,tu est pas le seul á le penser .   jean  Luc ;)

bah justement tout y est passé. J'avais pas de voiture à l'époque. Ils m'ont enlevé tout aides. Donc plus de possibilités de payer le logement , me nourrir etc. Du coup, j'ai tout vendu mon mobilier pour pouvoir payer les loyers en retards puis je suis parti chez ma copine en étant à sa charge... (en sachant qu'ils étaient pas au courant).  J'avais plus rien sur mon compte. Jamais eu une aide. Juste pour dire de pas compter sur les aides financières pour Angie.

Oui et y a de quoi à le penser. C'est pas une question de racisme mais plutôt un "foutage de gueule" (désolé du mot) de la population allemande et des étrangers venus depuis très longtemps en Allemagne comme moi. Enfin c'est pas le thème de ce post.

:) Mehdi

tu as demander le harzt IV ? ou ils ont refuser ? tu regarde cette discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 17#3221190 ,dit moi ce tu pense sur ce qui se prépare.  jean  Luc ;)

oui j'avais demander le Hartz IV mais ils ont refusé. J'ai due batailler jusqu'au tribunal avec mon avocate.

Okay je vais le lire et je te dirais mon ressenti.

Mehdi

pas normal tout celas  :mad: , et le  tribunal t 'a donner raison ?  Si C#est le tribunal du travail ,j e serais pas étonner que  la réponse soit négative .jean  Luc ;)

J'ai répondu sur l'autre post. ;)

Mehdi