Demande de schufa et ouverture d'un compte en Allemagne

Bonjour à tous,

J'aimerai m'installer sur Berlin avec mon frère le mois prochain pour découvrir la capitale, m'imprégner de la culture allemande et faire beaucoup d'autres choses comme y travailler :) pour l'instant j'aimerai y rester 3 mois pour avoir un premier bilan de mon séjour. Je cherche bien sur un appartement pour lui et moi, je voulais donc savoir si il fallait absolument ouvrir un compte en Allemagne et obtenir la schufa pour un court séjour comme celui ci ?

Merci

Bonjour,

l´ouverture de compte n´est requis (voir obligatoire) que lorsque l´on travaille sur le territoire allemand. L´employeur exige un IBAN d´un compte bancaire allemand.

Vu le titre du sujet "Schufa" vous ne pourrez obtenir un relevé que lorsque vous aurez une adresse en Allemagne, et, par la suite, inscris dans votre mairie.
Sachant que beaucoup de proprios demande ce relevé pour le dossier de logement, je recommande de commencer par de petits meublés payable à la semaine ou l´hotel. Cela risque d´être un investissement conséquent mais ce fut la solution de mon mari avec que je le rejoigne.
Je ne connais pas l´option auberge de jeunesse donc idée à explorer.

Après, je ne sais pas comment cela se passe à Berlin, habitant moi-même sur Stuttgart. Sans doute que d´autres internautes pourront mieux vous éclairer.

Bon courage.

PS: la question importante est "parlez-vous allemand?" . Nous avons cette idée Outre-Rhin que nous pourrions nous en sortir en Allemagne uniquement avec l´anglais. Oui ça peut aider voir dépanner mais cela ne fait vraiment pas tout.
Donc, si je peux vous donner un autre conseil: mettez à profit vos 3 premiers mois pour prendre des cours de langue. Cela vous n´occupera qu´une demie journée 5 fois par semaine si vous choississez cette option que je vous recommande. Faites en fonction de votre budget; Volkshochschule ou école avec cours intensifs accélérés avec un demi niveau  par mois (A1 sur 2 mois, A2.1 sur 1 mois, A2.2, etc...)

Merci beaucoup pour ces renseignements et effectivement comme vous dites il va falloir que je prenne des cours d'allemand et c'est d'ailleurs mon intention :)

un petit guide de l'expatrier https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ . je sait que Berlin attire les jeunes , mais la ville est pauvre en emplois .Quelle sont vos diplômes ?
pour le logement il y a les colocations ,les auberge de jeunesse  https://www.aubergesdejeunesse.com/Allemagne/Berlinhttps://www.expat.com/fr/guide/europe/a … erlin.html . L'anglais pour commencer oui , mais pour savourer la culture rien ne vaut l'allemand .jean  luc  ;)

Emma Betz a écrit:

Bon courage.

PS: la question importante est "parlez-vous allemand?" . Nous avons cette idée Outre-Rhin que nous pourrions nous en sortir en Allemagne uniquement avec l´anglais. Oui ça peut aider voir dépanner mais cela ne fait vraiment pas tout.


bien d'accord avec toi ,surtout avec l'administration .  dans ta région on parle  le souabe aussi . jean  luc  ;)

Je suis avant tout un artiste :) Je suis musicien et je viens surtout démarcher des maisons de disque, voir la scène electro etc sinon j'ai un Bep vente mais je ne souhaite pas en faire mon métier. Merci pour les liens Jean luc