Choix de nom pour un enfant franco-allemand né en Allemagne

Hello

Nouvelle sur le forum, je viens avec une question casse-tête que certains d'entre-vous ont déjà dû rencontrer :

Je suis française, mon ami allemand, nous vivons à Berlin et ne sommes pas mariés. Nous attendons notre premier enfant pour début septembre.

Nous souhaiterions lui donner nos deux noms de familles (accolés donc et sans trait d'union).
Cela est possible en France, mais pas en Allemagne.

L'ambassade de France à Berlin m'a dit que lors de la transcription de l'acte de naissance chez eux ce sera possible de noter les deux noms en nom d'usage, mais que le nom officiel restera le nom du père, car en Allemagne seul un nom est possible.

Mais l'officier du Jungendamt lors de la reconnaissance de paternité nous a dit que peut-être la loi française prévaudrait sur la loi allemande.

Nous souhaiterions que notre enfant ait les deux noms pour une raison symbolique qui nous parait évidente. Mais nous nous voulons pas non plus la surchager dans toutes ses démarches quotidiennes en l'obligeant à noter sans cesse les deux noms, qui de surcroit sont longs et ne vont pas très bien ensemble.

Savez-vous comment les deux lois s'accordent ?

Si son nom patronymique, officiel, donc, est le nom du père, pourra-t-elle librement utiliser les deux dans la vie quotidienne si elle le souhaite, est-ce que ces deux noms apparaitront sur son passeport français ?
Est-ce que le fait d'avoir sur certains documents un nom et sur d'autres les deux pourra lui poser des problèmes (par ex. entrave à la liberté de circulation) ?

Merci d'avance !

Mat.

faite dans la simplicitée que votre enfant porte  ton nom ou celuis de ton amis ,il resteras votre enfants ,allez au plus simple ,portez un nom á rallonge c'est jamais un avantage . jean  luc  ;)

PS:mon couple est franco-allemand ,on a toujours refusé le double nom  ,trop compliqué .

bonjour Cactus Cactus,

Rassure toi,  tu as bien la possibilité de choisir le nom que tu souhaites pour ton enfant.

Tu mets les 2 noms dans l ordre que tu veux, et tu coches la case C sur le formulaire pour l acte de naissance.

La case C indique : in anwendung ausländischen rechts wahle ich für den Namen des Kindes das Recht des Staates .......

Tu choisis donc le nom de famille en fonction des lois de la france du coup.

Bonne fin de grossesse!!

Pardon j ai lu un peu vite et j ai pas repondu a toutes tes questions.

Le nom que tu vas choisir pour ton enfant est en quelque sorte definitif. Tu pouras eventuellement le changer si tu te maries et que pour le mariage vous ne choississez d avoir qu un des deux noms de famille.

Mais ton enfant n aura qu une identite a la fois si je peux dire ca comme ca.

Peux importe que ce soit le pere ou la mere qui soit allemande. Ton enfant portera le nom complet que tu lui auras choisi a sa naissance.

J espere t avoir aidee!

Merci pour ta prompte réponse ! C'est parfait. On verra ça avec la case C alors.

Reste à savoir ce qu'il en sera en pratique pour elle. C'est vrai que le nom est définitif, et tu le confirmes, mais si elle a deux noms sur son passeport et son acte de naissance, etc., pourra-t-elle en utiliser seulement un au quotidien sans avoir d'ennuis ?
As-tu de l'expérience avec ça ?

Amitiés,

M.

Rebonjour,

non je n ai pas cette experience,

tu peux regarder ici :

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1343

bon courage!

CactusCactus a écrit:

, mais si elle a deux noms sur son passeport et son acte de naissance, etc., pourra-t-elle en utiliser seulement un au quotidien sans avoir d'ennuis ?
As-tu de l'expérience avec ça ?

Amitiés,

M.


elle auras pas de probléme au quoditien , mais elle devras utilisé les deux nom pour toutes les démarche administrative ,c'est pour cette raison que j'y est renoncer trop contrainiante . jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc.
Mais les démarches administratives sont-elles si nombreuses au quotidien ? Je me demande...

Bonjour,

Ecole, courrier, paiement par carte visa, permis de conduire, déplacement en avion etc.. elle aura les deux noms sur tous les papiers, et devra comme tout le monde montrer sa carte d identité avec les deux noms pour recevoir un colis avec les deux noms, par exemple, ou payer par visa.

Si vous souhaitez mettre les deux noms, elle les portera finalement toute sa vie, si les 2 noms ne vont pas ensemble, es ce que c est vraiment nécessaire finalement? Je veux en aucun cas te juger, mais je trouve que Jean Luc a raison. Pourquoi ne pas faire plus simple?

Votre enfant n est pas encore né, qu il ne possède déjà pas une identité claire :)

Je comprends bien pourquoi vous voulez laisser les deux noms, j y ai pensé pour mon propre enfant, et puis finalement j ai laissé tomber.  Et puis je me disais , si un jour il ou elle veut se marier, je veux pas qu il ait a choisir a un moment entre les deux noms, psychologiquement je trouve ca dur., devoir choisir entre son pere et sa mere..

Bon courage pour le choix et surtout pour l accouchement :)

Bonne journée!

moi aussi je me suis poser la question du double nom pour mon mariage ,mais il y avait un casse tête administratif a cause de la préséence du genre humain nom du maris nom de la femme oui pour un pays non pour l'autre et vice versa ,il auras fallus demander l'autorisation du procureur de la réplublique en France  ,ou du tribunal en Allemagne  . ma femme porte un nom exotique (français) ici . je pense qu'il faut refléchir  au double nom ,surtout si ils sonnent pas bien ,les enfants eux vont le porter toute leur vie .
quelque soit le nom ,l'enfants resteras toujours votre enfant . jean luc  ;)