Demande d'information (fiscalité et handicap)

Nous envisageons de venir nous installer sur Berlin, pour ma part je vais travailler et mon amie (ni marié, ni pacs...) possède un statut "handicapé" (elle perçois donc une pension à ce titre en France), elle en travaillera pas sur Berlin.

En cours de divorce, j'ai moi-même deux enfants (qui vivent en France, pour lesquels je paie une pension.

Mes questions sont les suivantes, car j'ai beaucoup de difficulté à obtenir des infos sur le web :

a) Sur ces bases, quelles classes d'impôts pourrions nous avoir ?
b) Le pacs français est-il fiscalement reconnu en Allemagne (il existe des infos contraires à ce sujet,
c) Puis-je déduire les pensions alimentaires versées en France de l'impôt ?
c) Le fait d'être handicapé entraîne t-il un abbatement fiscal quelconque ? Une pension éventuelle ?
d) Quelle démarche pour obtenir la reconnaissance handicapé en Allemagne ? Le macaron de stationnement ?
e) Ayant un salaire > 90.000€, et mon employeur cotisant pour moi à la CFE (+mutuelle, +retraite...) suis-je obligé de cotiser pour ceci en Allemagne ? Idem pour la perte d'emploi ?

Un grand grand merci par avance pour vos réponses !

Cordialement.

salut,
Tes questions sont tres precises! Tu devrais sans doute te rapprocher d un fiscaliste. Tu pourras peut etre en trouver un sur le site de l ambassade.
Amities!

winterfeldt a écrit:

En cours de divorce, j'ai moi-même deux enfants (qui vivent en France, pour lesquels je paie une pension.

Mes questions sont les suivantes, car j'ai beaucoup de difficulté à obtenir des infos sur le web :


b) Le pacs français est-il fiscalement reconnu en Allemagne (il existe des infos contraires à ce sujet,

c) Le fait d'être handicapé entraîne t-il un abbatement fiscal quelconque ? Une pension éventuelle ?
d) Quelle démarche pour obtenir la reconnaissance handicapé en Allemagne ? Le macaron de stationnement ?
e) Ayant un salaire > 90.000€, et mon employeur cotisant pour moi à la CFE (+mutuelle, +retraite...) suis-je obligé de cotiser pour ceci en Allemagne ? Idem pour la perte d'emploi ?

Un grand grand merci par avance pour vos réponses !

Cordialement.


bonjour et bienvenu,

b)Seul le mariage est reconnu en Allemagne,le pacs allemand est seulement pour les couples homosexuelle.
c) je te laisse un courriel ,tu trouveras un pdf sur les aides sociales
page 96 (handicap)voir ici.,autre document pour prise en charge voir ici.,
ton amie devras voir avec l'organisme qui paye sa pension ,pour faire transférer celle ci en Allemagne ,je te donne une adresse web pour toi est ta copine pour toutes les assurances ,des droits et aussi devoir eurés assurance sociale ,cliquer ici,Tu devras prendre une assurance volontaire maladie pour ta copine .
e)tout dépend du contrat de travail ,si il est français ,ou si il est de droit allemand ?.

pour le reste c'est du domaine de droit fiscal ,il voit avec un fiscaliste sur place ou á la finanzamt de ta ville.

jean  luc ;)

au cas ou la question serait encore actuelle : il y a énormément d'avantages fiscaux qui dépendent du "grade" du handicap (j'ai moi même un fils trisomique, c'est pour cela que je connais bien la question) .

Ils sont résumés par ex ici :

pamue.de/Nachteilsausgleiche.htm

la traduction de google (pas terrible mais compréhensible

translate.google.de/translate?sl=de&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=de&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pamue.de%2FNachteilsausgleiche.htm&act=url

pamue.de/Nachteilsausgleiche.htm