Eclaircissement sur l'Anmeldung, Schufa-auskunft et autres formalités!

Salut à tous,

Cela fait 3 jours que je suis arriver à Berlin pour une durée d'un an minimum et je suis en quête d'un appart depuis.
Je suis étudiant a Paris et j'ai réussi à organiser mes examens en fin d'année universitaire, j'en profite donc pour m'installer a Berlin afin d'apprendre la langue, etc.
Des membres de ma famille se porte garant car j'attend d'avoir trouver un appart pour trouver un job !
Ayant réalisé plusieurs visites, je remarque que certains formulaires me sont demander et qu'il ne veulent rien dire pour moi.
Si j'ai bien compris pour l'anmeldung il me faut une copie ID et aussi une adresse, or je suis en ce moment dans un hostel le temps de ma recherche, Dois-je donner l'adresse de l'hostel et donc faire ma demande auprès de la mairie d'où se trouve celui-ci ?
Ensuite pour le Schufa suis-je dans l'obligation d'ouvrir un compte en allemagne, car c'est ce que j'avais cru comprendre ?
M'est-il possible de l'obtenir d'une manière différente ?

Dans l'attente de vos lumières, je vous envoie de très chaleureux remerciements

Salut !

Bienvenue à Berlin :)
Trouver un appart est un peu le parcours du combattant, mais c'est faisable. Alors pour l'anmeldung, c'est un document que tu vas chercher en mairie une fois que tu as trouvé un appartement. En fait c'est une sorte de justificatif de domicile. Bien sûr si tu n'as pas de domicile tu n'es pas concerné.
En ce qui concerne la Schufa, tu ne peux pas en avoir puisque (à ma connaissance) tu n'as jamais vécu en Allemagne. Tu n'es donc pas concerné.

Ca c'est la théorie, après les agences immobilières vont souvent tiquer lorsqu'elles verront que tu n'as pas la schufa (grosse mauvaise fois derrière, car tu n'es pas concerné donc c'est logique, tu ne peux pas l'obtenir). Si tu comptes rester qu'un an en Allemagne pour le moment, je te conseille la collocation ou la sous-location (autorisée ici). Les démarches seront plus simples.