Bonjour à toutes et tous,
Je précise d'abord que ce post concerne mon mari, de nationalité américaine, qui vit en France avec moi. Cela fait un peu plus d'un an qu'il est ici et qu'il cherche un emploi sans succès. A son arrivée tous mes droits sociaux ont été suspendus, et bien que je travaille maintenant à temps plein, ça ne nous laisse que de maigres ressources. Nous avons cherché à identifier ce qui bloquait :
1/ Il ne parle pas français.
Même après un an d'immersion et des cours, son niveau de langue est vraiment très "basique". Il peut aller acheter le pain ou faire laborieusement la conversation, mais dans une situation professionnelle...
2/ Nous vivons à Marseille.
Autrement dit la situation économique locale ne facilite pas la manœuvre. Je suis enseignante et affectée à Marseille, donc personnellement je suis "coincée" ici.
3/ Il n'a aucune expérience professionnelle en France.
Mais plein aux USA.
Nous avons épuisé les réseaux traditionnels : pôle emploi et recherche d'offres locales sur le net, où nous n'avons essuyé que des silences et des refus. On cherche à cibler sur des pistes plus efficaces, notamment sur d'éventuels postes anglophones auprès de compagnies françaises ou étrangères, ici à Marseille ou en télétravail. Seulement je n'y connais rien et je ne suis pas en mesure de l'aider, alors je me demandais si quelqu'un.e sur ce forum pouvait avoir des conseils pour nous orienter.
Je précise son profil à toutes fins utiles :
Éducation
- Le "bac" américain. Pas d'éducation supérieure, pas de diplômes.
Expériences professionnelles (de la plus récente à la plus ancienne)
- 2 ans employé (machine systems specialist) d'une société de développement et de production de dispositifs connectés (machine to machine communication)
- 2 ans et demi ouvrier spécialisé et chef d'équipe (lead printer) dans une petite imprimerie textile.
- 2 ans et demi responsable administratif et web développeur d'une clinique esthétique
- 1 an employé d'une compagnie de prêt (vente de crédit immobilier)
- 1 an agent de sécurité en évènementiel
- 2 ans employé de la Bank Of America (vente de crédit conso)
- 3 ans employé chez Mac Do (de 15 à 18 ans)
Merci d'avance pour vos précieux conseils