Emplois anglophones en France : réseaux, télétravail... ?

Bonjour à toutes et tous,

Je précise d'abord que ce post concerne mon mari, de nationalité américaine, qui vit en France avec moi. Cela fait un peu plus d'un an qu'il est ici et qu'il cherche un emploi sans succès. A son arrivée tous mes droits sociaux ont été suspendus, et bien que je travaille maintenant à temps plein, ça ne nous laisse que de maigres ressources. Nous avons cherché à identifier ce qui bloquait :

1/ Il ne parle pas français.
Même après un an d'immersion et des cours, son niveau de langue est vraiment très "basique". Il peut aller acheter le pain ou faire laborieusement la conversation, mais dans une situation professionnelle...

2/ Nous vivons à Marseille.
Autrement dit la situation économique locale ne facilite pas la manœuvre. Je suis enseignante et affectée à Marseille, donc personnellement je suis "coincée" ici.

3/ Il n'a aucune expérience professionnelle en France.
Mais plein aux USA.

Nous avons épuisé les réseaux traditionnels : pôle emploi et recherche d'offres locales sur le net, où nous n'avons essuyé que des silences et des refus. On cherche à cibler sur des pistes plus efficaces, notamment sur d'éventuels postes anglophones auprès de compagnies françaises ou étrangères, ici à Marseille ou en télétravail. Seulement je n'y connais rien et je ne suis pas en mesure de l'aider, alors je me demandais si quelqu'un.e sur ce forum pouvait avoir des conseils pour nous orienter.

Je précise son profil à toutes fins utiles :

Éducation
- Le "bac" américain. Pas d'éducation supérieure, pas de diplômes.

Expériences professionnelles (de la plus récente à la plus ancienne)
- 2 ans employé (machine systems specialist) d'une société de développement et de production de dispositifs connectés (machine to machine communication)
- 2 ans et demi ouvrier spécialisé et chef d'équipe (lead printer) dans une petite imprimerie textile.
- 2 ans et demi responsable administratif et web développeur d'une clinique esthétique
- 1 an employé d'une compagnie de prêt (vente de crédit immobilier)
- 1 an agent de sécurité en évènementiel
- 2 ans employé de la Bank Of America (vente de crédit conso)
- 3 ans employé chez Mac Do (de 15 à 18 ans)

Merci d'avance pour vos précieux conseils  :kiss:

Avec la langue, c'est la diversité de ses expériences. Si à l'étranger, la polyvalence est un atout et recherchée, en France, on nous met dans des cases et on n'aime pas quand on a plus de deux expériences dans un domaine différent. Ca peut faire penser à un manque de stabilité professionnelle.

Mais sinon, oui, le marché de l'emploi est sinistré. Essayez de taper télétravail/freelance English.

Je me suis fait la même réflexion concernant le manque de "cohérence" de son CV.
Un parcours comme ça, c'est très courant aux US car beaucoup de jeunes ne poursuivent pas de cursus universitaire (vu combien ça coûte). La diversité des expériences pro y est plutôt vue comme un atout, une adaptation au marché du travail qui est très flexible en Californie du Sud en particulier, à condition bien sûr que la paye ait constamment évolué vers le haut (money talks...).
Mais ici... ça semble refroidir les employeurs, comme si l'adaptabilité était plutôt vue comme un manque de stabilité comme tu dis.

D'un autre côté moi j'ai un doctorat, et je peux te dire que c'est un sacré handicap sur le marché privé. Au final j'ai intégré la fonction publique, et c'était de très loin ma meilleure option... Donc cette schizophrénie des employeurs, ça me déprime un peu.

Évidemment, je pense que la langue reste le premier obstacle. On y travaille.

On a aussi regardé les possibilités qu'on aurait de lancer une entreprise en ligne, avec un investissement vraiment minimal (vu que ce n'est pas demain la veille qu'on pourra faire des économies :p ). On a quelques idées, certaines sont bonnes je pense. La difficulté c'est de se jeter dans ce type effort alors qu'on n'a pas vraiment de visibilité à moyen ou long terme, puisqu'on prévoit de repartir aux US en 2017.

Au final on n'est pas riches, mais en faisant attention on fait rouler tous les mois, sachant que j'ai l'avantage d'une grande sécurité de l'emploi. On aurait surtout besoin d'un salaire complémentaire de quelques centaines d'euros, à court terme, et c'est pour ça qu'une position d'employé ou de freelanceur "qui tourne" serait meilleure pour nous qu'une position d'entrepreneur...

Bref, je reste à l'écoute de vos conseils, vu que moi je tourne en rond là !