Conseils pour réussir son intégration en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Tunisie ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Tunisie ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Une seule clef quel que soit le pays : LA TOLERANCE
Moi j'ai ajouté curiosité et patience et je me suis très vite sentie chez moi.

bonsoir
adaptée oui et acclimatée , intégrée non dans le sud, nous sommes beaucoup haram
pas de conseil à donner à part de venir, de vivre et de ne pas se poser de question
il ne faut pas se forcer et en tant que femme, je ne cherche pas à m'intégrer
une fois, je l'ai fait, sans le vouloir, c'est venu, naturellement, mais, j'en ai même perdu mes rêves en Français  :idontagree:  alors, maintenant, je me méfie

Bonsoir
Oui j aimerai avoir des expériences vécu par les femmes .je vient m' installer fin avril ..
Merci
Je m installée ou à la marsa ou moujour .

melusine50.56 a écrit:

Bonsoir
Oui j aimerai avoir des expériences vécu par les femmes .je vient m' installer fin avril ..
Merci
Je m installée ou à la marsa ou moujour .


Bonsoir,
vous voulez dire El Mourouj  ;)

Bonjour
Oui c est sa ....

Bonjour,
c'est le grand écart.... :unsure
La Marsa c'est un quartier huppé au Nord de Tunis...
Et El Mourouj un quartier plutôt populaire au Sud de Tunis...

Ils sont aussi loin, l'un et l'autre, du centre de Tunis. C'est un choix.
Il y a des quartiers agréables aussi dans Tunis ville ou la proche périphérie.

bakou9 a écrit:

Ils sont aussi loin, l'un et l'autre, du centre de Tunis. C'est un choix.
Il y a des quartiers agréables aussi dans Tunis ville ou la proche périphérie.


Bonjour,
bien entendu,mais ensuite,il faut se préoccuper des "commodités" sur place,des transports,
du voisinage...etc...Si pour un homme seul,il n'y a pas de soucis majeurs,pour une femme
seule,c'est un peu plus "compliqué".... :idontagree:

Bonjour , personnellement je suis aussi une femme seule , j'habite à Manouba et je n'ai pas de problèmes . C'est un quartier où il y a de tout ( banques , police , municipalités , marches , médecins , pharmacies , grandes surfaces ( taille moyenne ) , métro , taxis , ...... Ce n'est pas aussi cher que La Marsa .....

melusine50.56 a écrit:

Bonsoir
Oui j aimerai avoir des expériences vécu par les femmes .je vient m' installer fin avril ..
Merci
Je m installée ou à la marsa ou moujour .


Bonjour Mélusine
Tu connais el Mourouj ?

Etre soi même ouvert ,ne pas hésiter à communiquer.
Et vivre tout simplement.prendre le temps.
Moi j'aime la Tunisie j'en revient et déjà je pense repartir.
Bien venu et profiter de se beau pays.

Bonjour
Oui j ai été déjà plusieurs fois
Un quartier populaire je me sens bien
Et pas cher ..

Bonjour Melusine,
si "vous vous y sentez bien",c'est déjà très important. :)

Ne jamais investir dans l'immobilier

Bonjour Jean-Claude Martine,
Pour quelles raisons ne faut-il pas investir dans l'immobilier.
Justement, c'est ce que j'avais prévu de faire....

Je ne connais personne qui n'ait pas eu de problèmes en ayant acheté : terrain qui ne leur appartient pas, des années pour obtenir le titre bleu, impossible de revendre si vous n'avez pas tous les papiers, énormes difficultés à rapatrier l'argent si toutefois vous parvenez à revendre  etc etc  je laisse de la place aux autres !!!

Je confirme tout et si l'on ajoute à cela l'instabilité politique du pays, je dirais qu'il faut soit avoir beaucoup de moyens, soit de solides appuis (mais solides un jour ne veut pas dire toujours) soit (pardonnez-moi) un peu d'inconscience...

Bonjour,
pour réaliser un achat en Tunisie,il faut avoir un TRES bon avocat,
encore faut-il trouver "l'oiseau rare....
Ensuite,et si tout ce passe bien(ce qui est rare!)en cas de revente,
vous aurez d'énormes difficultés a rapatrier l'argent hors de Tunisie...
La BCT garde jalousement ses réserves en devises !

Sans parler de rapatriement d'argent, il faut avoir l'autorisation du gouvernorat. Nous attendons toujours son autorisation ( nous sommes nombreux à attendre) depuis 3 ans.
Les documents sont tous OK, ils sont au ministère de l'intérieur, maintenant on attend leur retour à  Mahdia pour finaliser la vente. On souhaite seulement que ça n'attendra pas encore 3 ans.
Bon courage aux futurs acheteurs!!!!!!! :mad:

Vous avez au moins un nom ? Je dois me préparer et je ne connais pas d'avocats en Tunisie. Je ne veux pas me retrouver avec un trou dans les poches parce que j'aurai été mal conseillée ...

Jamais investir en Tunisie.....dans l'immobilier ! c'est "une merde" assurée à la sortie, investissez en Europe vous n'aurez pas de soucis ...et louez en Tunisie !

Line Briand a écrit:

Vous avez au moins un nom ? Je dois me préparer et je ne connais pas d'avocats en Tunisie. Je ne veux pas me retrouver avec un trou dans les poches parce que j'aurai été mal conseillée ...


Bonjour,
si vous êtes tentée par "l'aventure",voir ici :
http://www.consulfrance-tunis.org/Biens-immobiliers

Bonjour,
El Mourouj est un quartier populaire..

Bonjour
Effectivement en Tunisie le mientzeu et kwaichi sont indispensables ... Ne cherchez pas de traduction arabe... C'est une occidentalisation phonétique du chinois mandarin pour "réseau " et "petits cadeaux " facilitant plus que grandement la vie .... Et c'est valable dans tous les pays du monde ...
L'erreur en Tunisie, tout petit pays, où "tout le monde connaît quelqu'un "... Serait de faire confiance d'emblée ! Même à un avocat ! 
Si vous voulez acheter en Tunisie, devenez d'abord locataire pour vivre les quartiers sans avoir d'ancre au pied... Au moins une année pour bien prendre vos marques ... Pendant ce temps faites vous un réseau parmi les tunisiens ET les français en place ! Ne restez pas seuls dans votre coin.
Une fois votre réseau construit et testé, lancez vous .
Pensez bien à déclarer à la douane vos entrées de devises (déclaration payante) ainsi qu'à la banque et gardez en copie certifiée conforme.
En parallèle, conservez l'essentiel de votre argent sur un compte en Europe et ne le rapatriez en Tunisie que lorsque vous êtes sûr d'y acheter...

Il y a des astuces légales pour éviter d'attendre trop pour revendre... Mais il vous faut y penser avant d'acheter !!

Gardez tout ça en tête ...
Je serai à Tunis 1 ère semaine d'avril ... Puis en juin ou juillet ...d'ici là posez moi vos questions si vous en avez .

Je connais quelques avocats mais c'est comme tout cépage  ... Faut savoir choisir le bon cépage et la position géographique

paristunis a écrit:

Bonjour
Il y a des astuces légales pour éviter d'attendre trop pour revendre... Mais il vous faut y penser avant d'acheter !!

Gardez tout ça en tête ...
Je serai à Tunis 1 ère semaine d'avril ... Puis en juin ou juillet ...d'ici là posez moi vos questions si vous en avez .

Je connais quelques avocats mais c'est comme tout cépage  ... Faut savoir choisir le bon cépage et la position géographique


Vous devriez ouvrir un nouveau fil afin d'expliquer ce que vous qualifiez "d'astuces" :/

Bonjour
Je n'ouvrirai pas de fil de discussion sur les astuces
Gardez juste en tête que les différents codes juridiques tunisiens sont calqués à 90% sur les codes français.
Vous pouvez jouir d'un bien à titre de personne morale...

Il faudrait que certains binationaux cessent d'écrire n'importe quoi!!!!

Un étranger en France propriétaire n'a absolument pas besoin de demander une autorisation quelconque pour vendre.

Relisez bien mon post
Deux phrases on dû vous échapper
A 90% calqué, pas 100%
Personne  morale

Je ne saurais que vous conseiller de prendre ... Conseil

paristunis a écrit:

Relisez bien mon post
Deux phrases on dû vous échapper
A 90% calqué, pas 100%
Personne  morale

Je ne saurais que vous conseiller de prendre ... Conseil


Auprès de Vous, je suppose???

Bonne fin de journée

Non madame
Je ne conseille que les sociétés, dans le secteur de l'informatique, des ressources humaines , et de l'organisation.

Ayant eu une franchise Laforet immobilier dans la famille, en région parisienne, j'ai pu constater que dans ce secteur, agir en professionnel acquéreur est souvent bien plus pertinent qu'agir en particulier ...

Bon courage

Bonjour tout le monde , je voudrais poser deux questions aux personnes qui sont depuis longtemps en Tunisie et qui , donc , connaissent bien les us et coutumes du pays ...
  . D'une part je ne comprends pas du tout pourquoi chaque fois qu'il y a une personne qui fait qq chose de positif les tunisiens , immédiatement disent : " la Tunisie est  un grand pays " ou " vive les tunisiens , un grand peuple " , c à dire qu'ils se mettent à parler en règle générale de l'orgueil national mais pas de la personne en particulier qui a fait cet exploit ... De meme , pourquoi parlent-ils de " martyrs " chaque fois qu'un policier , un douanier ou un soldat est tue ou blessé ????

   . par ailleurs je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il n'y a , en qq sorte , pas de vie " individuelle " ......  Il me semble que tout le monde fait la même chose en même temps , en sorte que les contraintes sociales sont tellement fortes que personne ne vit - ou ne peut vivre - une existence différente .... Les règles sont très contraignantes et encadrent toute l'existence ..... Est-ce une pression de ma part ( par méconnaissance ) ou est-ce une réalité ???? De la vient qu'on ne peut pas avoir d'amitié avec des personnes tunisiennes Car on n'appartient pas au meme " moule " .....  Je me sens vraiment étrangère à tout çela , n'ayant pas de " fonction " définie qui corresponde aux critères sociaux ...

Merci de me répondre franchement , j'accepte aussi les critiques ...c'est pour évoluer un peu et voir si je ne suis pas , de mon côté , enfermée dans mes propres limites ...

Bon dimanche

Bonjour Nourella a mon avis et ce n'est que mon avis! la religion, le tribalisme surtout et la dictature sont pour beaucoup dans cette façon d'être j'ai très bien connu cette façon d'être et de vivre en Afrique centrale.

@ Nourella bonjour
votre 2ème paragraphe est très bien défini
pour moi, nous ne rentrons pas dans leur moule  :D (lisez mon post 3 )
et en tant que femme encore moins  :D
lorsque, nous ne sommes pas contentes d'un service ou d'autre chose, nous, nous savons le dire , c'est de naissance
pour mieux comprendre la mentalité une anecdote : j'ai eu , un problème avec une femme de ménage il y a 3 ans , au bout de 7 ans , elle arrive un matin, en disant, qu'elle ne veut plus arroser  :/  la femme n'arrose pas  :/
je tel à mon ancien propriétaire pour savoir si c'est vrai ou pas
sa réponse : (qui m'a estomaqué ) : la femme fait ce qu'on lui dit de faire  :joking:
voila si cela peut vous aider
après , on parle d'intégration  :/  ben moi, je ne suis pas venue pour ça  :D
et comme dit dans mon post 3 , je ne veux surtout pas m'intégrer , je suis moi, et je reste moi

Bonjour Planier , merci pour votre réponse ...moi non plus je ne cherche pas à m'intégrer et d'ailleurs je ne le pourrai pas , ayant passé toute ma vie à être indépendante , active , et maman célibataire ...... Donc , non , mais je voulais juste savoir si d'autres personnes que moi avaient les mêmes impressions ou si c'était une pure vue de mon esprit .....
Merci aussi à Gaétan , donc il est bien clair que la Tunisie est un pays d'Afrique ..... Pourquoi , alors , vouloir qu'ils prennent la démocratie comme mode de gouvernement ???? Je pense que la majorité des Tunisiens n'ont aucun sens du collectif , alors , la démocratie .....
Mais , bon , je pose toutes ces questions juste pour comprendre , c'est tout ....... Aucune envie de ressembler à tout çela

Bonjour bonsoir
Avec Internet on ne sait jamais quand on sera lu


Claude Levi-Strauss a dû se retourner 234 fois dans sa tombe
Vous jugez les comportements culturels et sociaux des tunisiennes et tunisiens par un prisme ethnocentrique.

Vous plaquez votre vision et vos valeurs et les comparez à une culture nord africaine de socle musulman.
Autant dire que vous comparez des pommes aux poires.

Arrêter de comparer et d'attendre des autres un comportement calé sur vos visions.
Exemple : "quand on est pas contents on sait le dire nous les français " en subsatnce ce qui est écrit dans le post précédent.
Les anglais prétendent que les français râlent !

Les Tutu ont vécu des heures pas simples depuis 50 ans et il faudra encore du temps pour avancer, et encore plus pour avancer plus ... Comme tout un chacun

Je finirai par des exemples concrets que j'ai vécus : une femme d'un âge certain est venue faire ses courses au marchand de fruits et légumes du coin de la rue dans Sfax.
Elle avait moins d'un dinar et a pris 2 ou 3 kilos de fruits.
Le vendeur lui a dit "pas assez " elle a répondu "c'est tout ce que j'ai "
Elle Lucian tout donné
Il n'a rien pris, juste 200 millimes  pour ne pas la vexer.
J'ai proposé de payer pour elle
Il a refusé, et lui a offert quelques lègumes.

J'ai pu apprécier ce comportement plusieurs fois dans toutes les  villes de Tunisie où je suis allé

Aucun peuple n'est parfait
Apprenons à apprécier les différences

paristunis
votre exemple , mettez le au féminin , car le mien n'est aucunement au masculin et cela change tout
moi, je parle en tant que femme
puis, de toutes les manières , pourquoi voulez-vous que je juge , moi, je m'en fou chacun sa vie et heureusement  :D

« En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue, l'intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s'en rendent coupables ; car s'ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c'est plus grave) incapables de supporter l'existence d'autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l'abri du doute et de l'humiliation consiste dans une "néantisation" d'autrui, considéré comme témoin d'une autre foi et d'une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d'une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s'avouer, puisqu'en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants. » clôturant le chapitre XXXIX "Taxila", page 466 (édition Plon de 1955, impression février 1972)


Quelques propos tenus par Lévi-Strauss !!!

Comme quoi tout le monde peur de tromper
Même levi-Strauss

😬

Merci de distinguer les musulmans .. Ne sont pas une masse informe compacte et homogène.
Plus vous fréquenterez d'érudits plus votre perception changer c'est plus lié au niveau social qu'à la religion


C'est valable pour toute autre religion