Conseils pour réussir son intégration en France

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en France ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en France ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Le plus dur etait APERO!
Une tradition qui n'existe pas en Russie. Quand j'etais invité soir pour apero j'attendais un repas mais il y avais que boissons alco et quelques tranches de saucisson ....  Et comme javais TROP faim au bout de 2h j'etais cuite.
Attention APERO!

Bonjour,
De ma part, je trouve qu'il serait très important de rester ouvert à pleins de manifestions externes (sorties entre amis, soirées, échanges, etc). Je
recommande bien évidement les associations qui serait un espace plus ou moins restreint pour partager et échanger nos valeurs, expériences et pleins d'autres activités.

Bonjour Botalova,

Vous m avez bien fait rire, bravo !!! :)

Oui effectivement, j imagine bien ce que vous avez du penser a ce moment la....

Cependant il existe plusieurs sortes d "apero" en France...

Il y a le dinatoire : celui, ou, tout en buvant des alcools divers et varies, sont servis plusieurs sortes d accompagnements "solides", des canapes varies, des sandwichs, specialites locales etc...on bois tout en mangeant. On n est pas oblige non plus...on peut demander de l eau ou des jus de fruits ou des sodas...

Puis les ceux qui se prennent avant de diner, un service a table avec entree, plat et dessert....ou bien sur un theme "bonne franquette" du style
Commande de pizza, ou bien un plat prepare a la derniere minute a partager entre tous les convives....

APERO, c est genre pour mettre en appetit, chauffer un peu l ambiance, le temps que les gens se mettent dans le mood, laisse tomber un peu  les barrieres, et se deconnectent de leur journee et puissent partager et discuter de facon animee, faire connaissance, se mettre a jour des derniers piti s les concernant ou deviser sur des sujets differents actuels ou autres :)...

Mon petit truc, pour rester assez sobre, c est de ne pas melanger les alcools...et rester autant que possible sur la meme boisson toute la soiree...et grignoter toujours quelque chose pour absorber, meme si la conversation est super entrainante et que non la quiche ca le fait pas, ben si je m oblige un petit morceau, et avoir toujours de l eau a portee de main...refuser poliment d etre resservie, ou demander a boire de l eau..en attendant.

Par contre si c est juste un "apero" boire un coup et que ca se prolonge alors qu il n y a pas grand chose a manger, et que pas de diner prevu, dans ce cas, il vaut mieux s excuser et partir avant d etre mal en point.....les aperos uniquement "liquides" ne sont pas classes, et je les trouve moi perso idiots....boire pour boire et juste pour etre minable, non, ca n a rien d interessant :) et ca peut nous mettre dans des situations plus qu inconfortables..... :sosad::sleep:sick:o:huh::dumbom:

Donc toujours demander si on doit apporter quelque chose, dans ce cas la personne qui invite, doit repo dre ce qu elle a prevu....donc vous pouvez, selon, vous restaurer un peu avant....

Tchin tchin!!   :D

avec le coeur , et la nature.

!!! apéro ... et alcool ... j'ai appris à me limiter à deux verres car dans ma région, viticole, ils adorent nous faire souffler dans le ballon ....
Pas plus mal pour la ligne, mais comme dit Allspice, on se tourne vers l'eau, les jus de fruits, et on mange un bout avant de partir pour nous "caler" ... au cas où ....

Bonjour

Pour s'adapter je me suis faîte beaucoup d'amis de différentes nationalités avec qui je sort souvent pour partager nos points vus et je travail aussi donc je me sent chez moi maintenant et je suis plus épanoui.

Ah oui! des que j'avais appris ce que c APERO je fais pareille - fromage blanc avanc d'aller boire un coup. ou sandwich.
Moi aussi je suis ds la region ou on ne boit pas de l'eau parce que les vaches pissent dedans.  (Champagne) :huh:

Bonjour Botalova,

D ou sort cette rumeur? J espere que vous plaisantez et que vous n avez pas pris ca au serieux, n est ce pas?? :D

Encore une toute petite histoire de mon integration.

Pole Emploi m'a fait suivre un cours dans un Club Cadres - pour les cadres en situation de transition (cadres-chaumeurs)
A la fin de nos etudes (5 mois) nous avons decidé (16 francais moi) d'aller manger ensemble dans un resto.

Attention un de mes plus grans echecs!

Mes collegues - chaumeurs cadres - ont choisi un resto.... qui etait TROP cher pour moi.

Trop.

Et je me suis dit: bon, je n'ai pas le droit de refuser - pour les Francais le repas ensemble, convivialité etc tres important!
J'ai commandé un plat moins cher (chips a 8 Euros) parce que je n'avais pas de revenus - pas de chomage, bien sur, ni salaire et mon bb que je devais nourir. Tout ce que j'avais: 35 euros dans ma poche - matin j'avais vendu un echarpe-bb sur "leboncoin" a 35 Euros et cet argent je gardais pour acheter les premieres chaussures pour mon fils.

Mes collegues, qui avaient allocation chomage 2000 Euros  chacun,  mangaient bien, commandaient du whisky et du vin et du cafe et des desserts.....

Je regardais tout ca et attendais un bon moment pour partir.

Et voila! Je vais a la caisse (j'ai faim et je reve d'un sandwich de carrefour) et on me dit payer 29 euros!

- pardon, j'ai mangé que les chips a 8 euros et de l'eau!
- oui, mais c'etait decidé (par qui? ou? quand?) de diviser la facture totale pour tout le monde.

Et j'ai du payer. Parce que en France c'est normal.

Depuis, je vais manger toute seule ou je refuse de venir (s'il s'agit d'un resto avec Club Cadres) ou je passe juste faire bise et je pars tout de suite. 
http://www.ville-chevilly-larue.fr/var/ptic/storage/images/a-votre-service/actualites/dans-la-bonne-humeur-et-la-convivialite/187075-1-fre-FR/Dans-la-bonne-humeur-et-la-convivialite.jpg

Attention CONVIVIALITE!

Botalova a écrit:

Et j'ai du payer. Parce que en France c'est normal.


ben non justement ,normal pour le groupe oui ,puisqu#il fonctionne comme  ça ,mais on aurais du te le dire avant . jean  Luc ;)

Peut-etre ils ont dit sorte - "va partager un coup avec nous" ou "on va faire un tour de convivialité" - ce que explique tout pour les francais et dit rien pour moi.

C'est tellement evident pour les Francais que ils ont pas pensé a m'expliquer et je n'ai pas posé la question parce que je n'avais pas de question. Pour moi tout etait clair (8euros)

En ce moment suite a toutes mes experiences je distingue 2 invitation au resto:
- je t'invite - ca veut dire que celui qui invite paye
- veux-tu aller au resto avec moi/nous? - ca veut dire que chacun paye pour lui (=je paye 8 euros)

Comment reconnaitre 3me maniere je ne comprends pas.

Pour ça maintenant j'evite.

Botalova,

Là, je pense que tu as fait une mauvaise expérience. Perso, je me serai rebiffée devant ce qu'on aurait voulu me faire payer ... Tu es étrangère, et c'est "normal" que tu n'aies pas compris certaines subtilités, voulues ou pas, par les autres.
Effectivement, les choses doivent être claires dès le départ, et si tu ne comprends pas, ou si tu as des doutes, tu éclaircis avant. Ou plutôt prends l'habitude d'éclaircir toujours avant.
D'un autre côté, les autres n'ont pas été fair-play ... Et ils en ont profité, consciemment ou non.
Ce qui est "normal", c'est que chacun paie ce qu'il boit et mange.
C'est aussi "normal" que tu refuses certains endroits si tu estimes qu'ils ne sont pas dans ton budget, et cela ne peut en aucun cas être une critique ou un jugement contre toi. C'est plutôt un argument en tant faveur : tu es responsable et tu gères ton budget.

Malheureusement, on est souvent dans la bonne foi, et on croît que les autres sont pareils, mais je ne pense pas que ce soit propre à la France.
Cela vient peut-être aussi du fait que c'est la crise économique pour presque tout le monde, et que certains n'ont plus les mêmes valeurs morales que les valeurs "normales".

Je suis désolée pour toi que cela se soit passé ainsi.

Bonne soirée.

Ch.

Charline33 a écrit:

Botalova,


D'un autre côté, les autres n'ont pas été fair-play ... Et ils en ont profité, consciemment ou non.
.


même pas ,ils ont tout simplement pas penser .beaucoup de français ne sortent jamais du pays ,alors ils comprennent pas ou ne savent pas comment faire avec un étrangers., pour eux c'étais normale . non ici chacun paye son dû.  jean  Luc ;) 

PS: il faut pas toujours voir en mal, une chose est positif ils lui ont pas fermer la porte du groupe au nez