Terrains inondables

Bonjour,

je me suis toujours posé la question ; est-ce que l'on fait tout un tas de tests à Maurice pour savoir, avant de vendre un terrain sensé être constructible, s'il serait inondable ?

Bonjour Julien,

Pour ma part oui, par précaution et connaissant un peu les possibles désagréments des terrains agricole reconverti, nouveau morcellement ou les anciennes zone de marre ex, Peréybere, chemin 20 pied,Bain bœuf /Calodyne , je l'ai demander à mon architect de s'en enquérir et prendre les précautions nécessaire.

En sus j'ai eu de la chance car l'officier au district council a fait la recommandation (l'obligation) de surélever la maison sur une hauteur de 90cm/1m 28, je me souviens plus.
L'officier a demandé à l'Architect de le faire sur le plan et que cela soit appliquer lors de la construction.

Donc je me suis retrouver à faire une fondation hors sol  surélever avec  un peu prés 5 + rangés de block  que la normale.
Ce que j'ai fait , j'ai donc surélever l'ensemble du terrain en y mettant un déniveler  ainsi éviter de mettre des marches pour accéder à la maison.

Mes voisins par contre qui sont sur la même  zone, ne l'on pas fait, quand ils ont commencé jetais  assez surpris, je me disait  pourquoi on me la presque imposer et pas les autres.

Aujourd'hui quand je vois les répercutions lors des grosse pluie,  croyait moi que je ne le regrette pas.

Voilà pour ma part

Bonjour Julien ,

Le vendeur est toujours prêt à vendre - c'est son but  mais c'est à l'acheteur de s'en soucier car les lois sont ….. Personne ne fait une étude de sol afin de s'assurer qu'on ne soit  pas en zone inondable ou marécageuse. La preuve l'état de certaines zones devenues "urbaines" dans le nord.  Ceux qui ont construit  sur la colline de PAC au lieu d'être sur le littoral  ne sont pas c--s.

Chez nous , que ce soit pour la maison coloniale des grand-parents  ou la maison que mes parents avaient construit quand j'étais enfant , c'était soit avec une bonne fondation hors sol -en pierre et on avait des perrons ou en béton. Malgré cela, ma grand-mère avait eu des surprises pendant certaines périodes cycloniques .

C'est effectivement super important! Et l'on m'a dit que l'acheteur devait penser lui-même aux risques liés à un terrain avant de s'engager, rien n'est fourni par le vendeur...
La maison de famille de mes beaux-parents est elle aussi sur-élevée. La première fois que je suis venue, je leur ai demandé pourquoi. Surtout que pour rafraîchir la maison, un sous-sol semi-enterré aurait été efficace... J'étais bien à côté de la plaque! Je n'avais pas pensé aux pluies tropicales...
Courage à tous ceux qui ont subi les désagréments de ces fortes pluies!
Julie.

Donc si je comprends bien, ce qui me semble assez (malheureusement) fou, c'est que l'on puisse vendre des terrains inondables ... et laisser des familles s'installer.

Pas très loin de chez moi, allez, à 200 mètres de marécages bien boueux en permanence, ca construit. J'avoue ne pas comprendre.

Il me semble qu'aucune législation ne soit prévue pour les "défauts" de terrains à construire, que ce soient instabilité du sol, inondations ou autres ...
Les précautions à prendre reviennent aux constructeurs, parfois à l'architecte, voir à l'entrepreneur quand il est consciencieux.
Pourquoi en serait-il autrement puisque les infrastructures publiques ne sont pas plus protégées contre les pièges naturels des terrains ?

En voici un exemple:
http://www.lexpress.mu/article/morcelle … rit%C3%A9s

Et si tu veux en faire une crise, attends de voir  les  dév  de ces  fameux  smart cities.  :mad:

ceci s'adresse aux Constructeurs , Architecte, entrepreneurs , particuliers etc. .....
A Maurice il faut toujours avoir une catastrophe pour commencer à réagir et à réfléchir on ce demande si des soit disant ingénieurs B. T. P et autres sont formés comme en France pour les Ponts et chaussé, j'ai assisté à plus de bêtises que vous pouvez l'imaginer et qui m'ont bien fait rire et le plus fort est que cela continu.
Premier exemple: construction du premier rond point du Marché Shop Price de l'entré Tamarin ou il a était construit trop petit ........car les bus étaient obliger de passer a cheval dessus dans les fraiches nouvelles plantation ,  l'armada d'ingénieurs...... qui étaient sur place ont compris qu'il fallait l'agrandir.........
deuxième exemple:  construction de 2 tunnels d'accès au Caudan tout prés de la Mer ?? dont tout le monde connaît l'histoire, pensez vous qu'il n'aurait pas plutôt du faire un pont ou (passerelle) aérien qui surplombe l'autoroute ou il n'aurait jamais eu de problème d'inondation par la Route ou par le Mer avec un cout de construction bien inferieur à celui de départ ,
troisième exemple :ni a t'il pas un ingénieur.... capable de savoir faire synchroniser tous les feux (robots) dans un sens et dans l'autre pour accéléré le flux de voiture afin  d'éviter les bouchons ,et les effet accordéon (port Louis et autres) ils devrait ce déplacer a l'étranger pour apprendre comment on fait........
construire iraisonnablement une maison dans un creux ou pente de colline près d'une rivière ou carrément dans le lit d'une rivière il faut prévoir un canot ou brassière de sauvetage , des pompes et savoir pas ce plaindre ensuite de la montée des eaux qui est naturelle. qu'en pensez vous !! le reste trop long a écrire.
Cordialement

En ce qui concerne les rivieres il y a une loi. On doit laisser une zone inconstructible de minimum 16 m entre la riviere et l"habitatuon. De ce fait vous devez cloturer le terrain avec une haie vive du fancing mais pas de murs!! Sinon vous n'obtenez pas votre permis de construire. Bien sur que l'on voit des constructions presque dans le lit de la riviere mais ce sont des personnes qui sont en infraction souvent et qui prennent de gros risques. J"habite le long d'une riviere tranquille de 3 mde large qui devient un torrent furieux de 15m de large qui deracine tout pendant les grosses pluies . Je suis contente d'avoir respecté la loi quand je vois ca!!

Je me demande s'il existe de véritables ingénieurs dans ce pays !
Quand j'ai construit ma maison l'entrepreneur a mandé un ingénieur béton à la commission du permis de construire une fois arrivé au ferraillage de la dalle de toit. Ce n'est pas une obligation mais fortement recommandé avant la coulée.
Ce monsieur, auparavant ingénieur à la CWA, a commencé par critiqué la composition du treillis qui d'après lui était trop conséquent (tors trop gros, maillage trop serré, etc ...) Je lui ai alors demandé de calculer les résistances en rapport avec les surfaces et portées. D'après lui c'était inutile, il suffisait de regarder l'ensemble !!!
Je ne suis pas ingénieur mais lui ai démontré par calcul qu'en appliquant sa théorie la dalle s'affaisserait sous son propre poids.
Il se mit en colère et partie comme un voleur.
Peut-être faisait-il partie des je sais tout qui construisirent la route qui s'affaissa l'an dernier ...

Bonjour ,

Je pense que il y ait vraiment des règles sur ça en tout cas , de tout façon le mieux c'est de prendre un ingénieur plus un architecte pour étudier le terrain et l'environnement tout autour eux même sont plus aptes à vous conseiller la ou les meilleurs solutions pour éviter des désagrément en cas de forte pluie . C'est ce que nous avons fait avec mes parents pour la construction de la maison avec sous sol .

ps: Il faut aussi ce méfier car parfois il n'y a pas de drain dans certaines rues à Maurice