Résider au port avec son bateau

Bonjour

Je souhaite discuter avec des expats installés en voilier en Tunisie !

merci

Bonjour,
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=306&L=2014

bonjour Willay
vous pouvez toujours contacter JLM83 si toujours d'actualité
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=369233  post2

Bonjour

Malgré mon départ de Tunisie depuis 1 an, mon voilier est toujours à Djerba. Pas de problème pour des renseignements.

Jean-Louis

Bonjour
Je suis à Cannes et j habite mon voilier. J envisage la Tunisie dans les deux ans à venir à condition d'être convaincu par des expats comme vous.
J'ai tellement de questions ... combien de temps peut-on rester en tant que touriste - peut-on habiter le bateau à l année tout en touchant sa retraite - quel est le prix pour un 11 m - pourquoi djerba plutôt que sur le continent- la vie y est-elle agréable ....
Voilà un premier jet ...;-)
A bientôt

Bonsoir,
sur ce site,les marinas,et des appréciations....
http://www.stw.fr/marina_stw/affichage_ … 998%29#top
Vous avez suivi le premier lien...?  :/
"La période d'utilisation possible d'un navire de plaisance étranger, lors d'un séjour touristique,
est de 180 jours par période de 365 jours."
Et voir aussi l'immobilisation...

Bonjour

Programme important qu' il faut bien étudié avant de prendre une décision. Bien sur la destination Tunisie est attractive. Le soleil, le coût de la vie, des places de port etc.... mais il y a tout le reste qui peut faire que comme moi et beaucoup d'autres, on va voir ailleurs...

Tout d' abord expat ou touriste ? Vu la situation actuelle, il est préférable de faire un test comme touriste. Après avoir demandé aux autorités douanières un permis de libre pratique, vous aurez le droit de séjourner dans la marina de votre choix en Tunisie. Vous pourrez bien sur, vivre sur votre bateau pendant vos séjours qui seront limités à moins de 3 mois par séjour et moins de 6 mois par an.
Comme je l'ai déjà indiqué le permis de libre pratique pour navire de plaisance étranger, permet de naviguer 6 mois par an en une ou plusieurs parties. Chaque sortie du port est déclarée à la garde nationale et les passagers inscrits. Ensuite le bateau sera immobilisé sous douanes dans le port, pendant les 6 autres mois de l'année.
Pour habiter plus de 6 mois sur votre bateau vous devez obtenir le statut de résident, voir sur le forum les discussions à ce sujet.
En étant résident, votre bateau sera admis sous le même régime douanier que les touristes ( ce qui est une tolérance).
Souhaitant que ce premier post réponde à vos interrogations.

Jean-Louis

Merci beaucoup ,

Je pense qu'il faudra vraiment que je teste avant de me décider ... Vos réponses à mes questions sont claires .
Si vous jugez bon de me donner des infos complémentaires , n'hésitez pas .
Merci encore

Denis

Pour continuer , connaissez vous le prix à l année pour un voilier de 11mX3.65m ?

Bonjour

Les prix de places de port sont assez variables en fonction des marinas, de leurs équipements et services, de plus des hausses parfois importantes ont été appliquées.
Pour un voilier de 11 mètres comptez environ 2500 à 3000 Dt ( 1 € = 2.2 Dt ). Plus l' eau et l' électricité souvent au compteur.
Après les attentats, la plupart des ports s' étant quelque peu vidé, il n'y a pas trop de difficulté à trouver une place.

Jean-Louis

bonsoir Willay, j'ai séjourné plus d'un an en Tunisie à Monastir plus précisément. Il est effectivement vrai que l'on doit sortir du territoire tout les trois mois, pour ma part j'y suis resté sans problèmes avec ma compagne à bord de mon voilier. Maintenant Pantaléria n'est pas loin, puis les vols pour la France ne sont pas très chers. La vie, j'y étais en 2015, y est assez douce et l'accueil sympa ( tout dépend comme l'on se présente) ne pas oublier le drapeau de courtoisie dans les haubans tribords. Pour mon voilier de 14,50 (acte de Francisation) 3200 dnt soit un peu plus de 1500 €.
Bonne nav et surtout ne pas avoir appréhension, il y a eu moins d'attentats là-bas qu'ailleurs.
Michel

Bonjour à tous et à toute,
c'est Tawfik tunisien résident. Voila Je suis armateur de pêche et je me suis demandé pour ceux qui aiment la mer et qui chercheraient à investir dans un voilier ou autres bateaux et qui chercheraient  à s'installer dans un port en Tunisie, pourquoi ne pas investir dans un chalutier   et s'assurer une retraite supplémentaire tout en restant actif et louer une belle villa prés du port  ou a coté de la mer? bye disponible pour un coup de main

tawfik 747 a écrit:

Bonjour à tous et à toute,
c'est Tawfik tunisien résident. Voila Je suis armateur de pêche,pourquoi ne pas investir dans un chalutier   et s'assurer une retraite supplémentaire tout en restant actif et louer une belle villa prés du port  ou a coté de la mer? bye disponible pour un coup de main


[b]Les procédures pour la constitution d'une société mixte de pêche[/b]
Les étapes et les procédures pour la construction d'une société mixte sont les suivantes:

  1 - Identification des partenaires;
 
  2 - Accord entre opérateurs tunisiens et étrangers pour la réalisation d'une société mixte de pêche et identification des grandes lignes du projet et de la forme d'association et le taux de participation de la partie étrangère(66% maximum);

  3 - Demande d'autorisation adressée à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la pêche  pour la création d'une société mixte de pêche et pour l'importation ou de construction des unités de pêche identifiées;

  4 - Déclaration d'investissement auprès de l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles. Cette déclaration permet l'octroi des avantages fiscaux du Code d'Incitations aux Investissements;

  5 - Constitution de la société;

  6 - Tunisification des unités ; en cas d'importation, formuler une demande de tunisification des unités en question auprès de l'Office National de la Marine Marchande (Ministère du transport),sachant que les unités de pêche doivent respecter les normes techniques ainsi que les conditions tunisiennes en matière d'hygiène du produit et de sécurité à bord;

  7 - Demande d'une autorisation de pêche auprès de l'arrondissement de pêche du Commissariat Régional de Developpement Agricole concerné;

  8 - Demande des avantages financiers du Code auprès de l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles appuyée par :

           - Une expertise du Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME);

           - Une étude technico-économique du projet.

Remarques :
   - Pour le recrutement des cadres étrangers au sein des sociétés totalement exportatrices, il est impératif d'informer les autorités compétentes du Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi de chaque recrutement de cadres étrangers;

   - L'exportation est soumise à un contrôle technique selon les normes et les procédures de l'exportation en vigueur.
- See more at: http://www.apia.com.tn/questions--rnses … NKFWm.dpuf
Guide du Marin pêcheur :
http://www.faoartfimed.org/pdf/publicat … ANCAIS.pdf

Merci Aliboron pour les renseignements. Pour ma part je suis prêt pour une telle expérience et cela est  d'autant plus facile en ce qui me concerne car pas besoin de passer par toutes les tracasseries administratives  car  pour obtenir toutes les autorisations citées, il faudrait 3 réincarnations.  Déjà, en Tunisie on ne délivre  plus de permis de pêche  et pour avoir une autorisation pour importer un bateau de pêche c'est toute une histoire. Le bateau existe déjà c'est un beau chalutier en bois de 23.30 métres de long qui fait de la congélation à bord et le permis de pêche existe. Alors a bon entendeur ...

De rien.....
2 - Accord entre opérateurs tunisiens et étrangers pour la réalisation d'une société mixte de pêche et identification des grandes lignes du projet et de la forme d'association et le taux de participation de la partie étrangère(66% maximum);