Les meilleures villes pour vivre en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Italie ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Italie ?

Merci d'avance,

Julien

Turin
- parce que la ville est très agréable
- d'une dimension humaine
- on ne s'y sent pas dépaysé en tant que français (cuisine, habitudes, architecture)
- une certaine discrétion et éducation civique des turinois
- la cuisine et les vins piémontais excellents
- activité culturelle vivante
- aéroport petit mais qui fonctionne bien
- proximité de la France et des stations de ski
- relations professionnelles sérieuses
J'y ai passé une très bonne année et je regrette d'être partie
CdB

San Benedetto Del Tronto ; une ville de taille moyenne mais avec une effervescence culturelle digne d'une capitale. Située en bord de mer, il y a tout et toute l'année. Des bars ouverts 24h/24 toute l'année. La montagne est à 30 min avec stations de ski. Les gens sont charmants et ouverts.  Cette ville est vraiment spéciale, unique en son genre. Il y a vraiment une grosse activité... Au niveau travail par contre, à part la saison touristique il n'y a pas grand chose.

Bonjour,

Pour ma part, même si j'aime beaucoup Rome et Sienne, j'ai un petit faible pour Venise :

- il n'y a pas de voitures (...) ;
- on entend parler toutes les langues et on voit des gens du monde entier (j'aimerais     être hôtelier à Venise) ;
- la ville est très belle.

...bref, on est dans un autre monde.

Bonjour

Bien qu'étant en France en ce moment, mais connaissant bien ce pays qui est le mien je vous réponds .
Je serai plus général, l' Italie est un beau pays,  et cela dépend de ce que l'on attend d'elle
travail, loisir, affaires . . .
La région Nord est sans doute la plus riche, les autres régions sont plutôt touristiques, financières
ou le sud qui est je pense la région la moins prospère de la botte

Quoiqu'il en soit, il y fait bon vivre, mais il ne faut pas aller en Italie avec un esprit Français
sans être péjoratif bien entendu, car tout ce qui touche à l'enseignement, la santé, les transports
n'ont rien à voir avec ceux de la France, c'est l'Italie

Tout a fait d'accord,allez vivre en Italie avec un autre esprit.oublié l'esprit Français c le mieux.

Quand on fait le choix de vivre ailleurs que dans son propre pays d'une manière générale c a soi de s'adapter et non l'inverse c évident.

Bonjour

Effectivement, d'ailleurs c'est ce que l'on reproche aux étrangers venant en France !
de ne pas s'intégrer complétement.
Maintenant je peux comprendre que l'on veuille garder un peu de sa "terre" avec soi dans un autre pays, mais cela doit rester dans un cadre familiale ou amicale.

Pour le reste il faut  plonger dans la culture du pays ou l'on s'est expatrier, n'est ce pas là le but que l'on s'est fixé en partant du sien ?

Bonjour à tous,

@ Desmodromique et FBruno, vos reflexions/questions sont pertinentes, elles méritent certainement leur propre fil. Donc, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Italie pour échanger avec les membres sur ce sujet.

Sur cette discussion-ci ce serait mieux d'échanger sur les points abordés par Julien dans le post #1 : Les meilleures villes.

Merci d'avance
Bhavna

Bonjour Bhavna

Merci pour ton retour mais c'était juste des remarques à chaud

Concernant les meilleurs villes, j'ai répondu au Post de Julien disant que cela dépendait
de ce que l'on recherche.

Bruno

Les pouilles la Calabre la basilicata et peut être la
Sicile

Ok pour la Sicile y ayant séjourner plusieurs fois et plus précisément Trapani au nord.

Bonjour

Je préfère pour ma part le Nord de l'Italie, Naples et Rome la merveilleuse !

En réponse a bhavna,tout ce qui concerne l'Italie est bon a prendre pour apprendre la culture d'un pays et s'en imprégné

Tout à fait d'accord pour dire que Turin est une ville très agréable où il fait bon vivre :)

Je repondrai la Puglia jy vais depuis des années j'espère my installer pour de bon courant 2019 à 25 km au dessus de Bari. Je me sens bien là bas et aussi cest vrai que là bas cest si cest pas aujourd'hui cest demain faut pas bousculer. Mais bon faut s'adapter. Si quelqu'un veut des renseignements n'hésitez pas à me demander à bientôt

Bonjour isabelle j'ai  besoin de renseignement je pense a m'expatrier a ce pays "l'italie" mais je ne connais rien sur l'italie ,quelle est la meilleure ville ou il fait bon vivre ou ya les offres d'emploie un bon niveau de vie et la sécurité..?!?!?

Ahahah tout ça en même temps 😉trovati un fidanzato italiano ricco 😉. A me piace molto la Puglia. Dammi tua mail lunedi ti rispondero per il momento non ho tempo

la meilleure c est Roma sans aucun doute j y ai vécu 10 ans quartier colosseo san clemente celio. Malheureusement locations trop chères maintebant Je serais prete à faire mes valises illico pour Roma.  Je pense m installer à Viterbo près de Roma, je vais prospecter en Septembre( loyers pas chers) Sinon Siena ( chère aussi) mais tellement belle que cela suffit Evidemment, je dois vous dire que je n ai pas à chercher de boulot car je suis retraitée .j aI la double nationalité et le "codice fiscale"Si Viterbo me convient je reste en Italie Viterbo ets à 70 KM  de Roma