Location à l'année - des impôts si je vis moins de 6 mois?

Bonjour,

j'aimerais louer un appartement en Espagne à l'année pour y résider quelques mois seulement (moins de 6 mois) ce qui veut dire que je garderais ma résidence en France.

Ma question:

Serais-je considéré comme résident Espagnol et de ce fait payer mes impôts en Espagne?

Si vous voyez éventuellement un autre problème lié à ce mode de location, merci de m'en tenir informé.

D'avance, merci.
Cordialement Rob 59500

Bonsoir

Moins de 6 mois, aucun soucis vous serez comme toutes ces autres personnes qui ont un pied à terre en Espagne c'est à dire non résident
Il faudra juste vous acquitter de l'IBI et faire une déclaration de revenu de non résident. Les propriétaires non résidents même s'ils ne louent pas doivent s'acquitter d'un petit impôt  ;)

Bonne soirée
Chrystel

Désolée, je viens de m'apercevoir que vous parliez de location et je peux pas supprimer mon message...
Mais en tous cas moins de 6 mois en Espagne, c'est sur vous n'êtes pas considéré comme résident et vos impôts se paieront en France  ;)

Merci. La location est quand même à l'année, alors comment l'état Espagnol gère t-il ce mode de fonctionnement ?
Avant d' entreprendre et de finaliser la location à l'année, il vaut mieux être sûr.

Si il y a personne dans le logement c'est facile de vérifier : consommation d'eau, électricité, gaz...

Après est ce que c'est vraiment rentable de louer à l'année pour y passer moins de 6 mois...

Bonjour à vous,
Il est obligatoire de devenir résident dans un pays si on passe plus de 6mois et un jour dans ce pays ;
Entre une location à l'année et une présence, ce sont 2 choses différentes ; de toutes façons avec la libre circulation et la carte d'identité suffisante, il est bien difficile de controler les jours d'absence de France; cela serait tout autre pour un pays hors de la CE qui éxigerait la présentation d'un passeport et controle possible
Enfin, faites attention pour une location à l'année, car les propriétaires préfèrent louer jusqu'en juin et se réservent l'été pour les locations estivales avec des prix bien plus élevés ; il est donc important d'obtenir un bail à l'année
j'espère vous avoir aidé ? avez vous d'autres questions ?
amicalement

Bonjour,
Je viens de lire votre réponse concernant le "petit" impôt à s'acquitter quand on est non résident. J'aimerai avoir plus de précisions si cela ne vous ennuie pas.
Nous sommes sur le point d'acquérir une résidence secondaire en Andalousie où nous n'avons pas l'intention d'avoir de revenus. Nos seuls revenus sont ceux de France. Nous devons quand même faire une déclaration ? mais alors que devons-nous déclarer ? et que voulez-vous dire par "petite" impôt ? c'est un pourcentage des revenus français ? Je suis étonnée que l'on soit obligé de payer des impôts en France et encore en Espagne. Merci beaucoup pour votre réponse

Bonsoir

Oui lorsque vous êtes propriétaire vous devez payer l'IRNR (Impôt sur le revenu de non résident) même si vous ne louez pas votre bien et que vous n'avez pas de revenus espagnols.
Je n'en connais pas le montant mais je sais que c'est calculé sur la valeur cadastrale de l'immeuble
Il faut vous renseigner auprès de l'agence immobilière qui vous vendra le bien
En plus de cela, vous devrez également vous acquitter de l'IBI qui est la taxe foncière. C'est très variable d'une région à l'autre et voici le lien d'une discussion qui vous donnera un ordre de prix
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=480755
Là aussi votre agence immobilière doit pouvoir vous donner une estimation.

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir

Oui lorsque vous êtes propriétaire vous devez payer l'IRNR (Impôt sur le revenu de non résident) même si vous ne louez pas votre bien et que vous n'avez pas de revenus espagnols.
Je n'en connais pas le montant mais je sais que c'est calculé sur la valeur cadastrale de l'immeuble
Il faut vous renseigner auprès de l'agence immobilière qui vous vendra le bien


Il s'agit du modelo 210 pour les non résidents propriétaires de biens immobiliers en Espagne
http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … icas.shtml

Chrystel C a écrit:

En plus de cela, vous devrez également vous acquitter de l'IBI qui est la taxe foncière. C'est très variable d'une région à l'autre et voici le lien d'une discussion qui vous donnera un ordre de prix
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=480755
Là aussi votre agence immobilière doit pouvoir vous donner une estimation.

Cdt,
Chrystel


L'IBI se paye à l'Ayuntamiento (une partie en juin et l'autre en novembre).
Etant donné que les IBI de 2015 sont finis de payer par tout le monde -normalement- il est simple d'aller en Mairie et de demander el recibo del IBI 2015 sur tel bien il faut le numéro cadastral.
En plus, cela vous permet de savoir si le propriétaire qui vend s'est bien acquitté de cet impôt foncier avant de vendre ;) ...

C'est pour cela que beaucoup d'entre nous sur le forum recommandons de s'entourer d'un gestoria ou asesoria ou avocat lors de l'achat d'un bien.

cdt