Impôt foncier

Bonjour
Existe t il l'équivalent de l'impôt foncier en Espagne.
Comment se passe le calcul et les formalités ?
Merci de vos informations . Amicalement

En tant que propriétaire on paye l'IBI (impots sur les biens immobilier) et les ordures ménagères.

Tout dépend la localisation pour calculer l'IBI, en moyenne 1000 € à l'année (par endroit plus de 3000€). Il est basé sur la valeur du terrain + valeur de la maison.

Bonjour ggiga,

L´I.B.I.  (impôt sur les biens immeubles) varie selon les régions, les municipalités. Je suis surpris de la "moyenne" de 1000 euros qu´évoque sdompy. Ici, à Orihuela Costa, sud de la province d´Alicante, la dizaine de copains et amis avec lesquels j´échange sont tous dans une fourchette de 100 à 200 euros de taxe annuelle, pour des maisons type quad, ou des appartements de 70-80m2,  L´IBI dépend bien évidemment de la valeur cadastrale du bien.
N´oubliez pas que vous êtes aussi soumis, si vous êtes propriétaire non résident (en clair si vous gardez votre résidence fiscale en France ou ailleurs) à la Renta de no residente: une déclaration de revenus sur vos revenus espagnols: à supposer que votre maison de vacances soit votre seul bien en Espagne et que vous ne le louiez pas, taxe  modeste nettement moins importante que l´IBI. Bonne journée.

Merci pour vos information . Concrètement c'est l'envoi d'un avis d'imposition ? Vers quelle époque de l'année cela se passe théoriquement ? Bonne journee

carboglace a écrit:

Bonjour ggiga,

L´I.B.I.  (impôt sur les biens immeubles) varie selon les régions, les municipalités. Je suis surpris de la "moyenne" de 1000 euros qu´évoque sdompy. Ici, à Orihuela Costa, sud de la province d´Alicante, la dizaine de copains et amis avec lesquels j´échange sont tous dans une fourchette de 100 à 200 euros de taxe annuelle, pour des maisons type quad, ou des appartements de 70-80m2,  L´IBI dépend bien évidemment de la valeur cadastrale du bien.
N´oubliez pas que vous êtes aussi soumis, si vous êtes propriétaire non résident (en clair si vous gardez votre résidence fiscale en France ou ailleurs) à la Renta de no residente: une déclaration de revenus sur vos revenus espagnols: à supposer que votre maison de vacances soit votre seul bien en Espagne et que vous ne le louiez pas, taxe  modeste nettement moins importante que l´IBI. Bonne journée.


Eh bien ici à Valence, une proprietaire paye 1000€. A Barcelone c'est bien plus, à Orihuela 100€...Tant mieux pour ceux d'Orihuela :)http://www.eleconomista.es/vivienda/not … IM4PM4xqqs

Je n'ai pas de revenu en Espagne Si je comprend il faut faire une déclaration de non résident ou ils envoient un formulaire. Et quand ces joyeux papiers doivent ils être remplis et payés. Bonne journée ensolleillé


A

carboglace a écrit:

Bonjour ggiga,

L´I.B.I.  (impôt sur les biens immeubles) varie selon les régions, les municipalités. Je suis surpris de la "moyenne" de 1000 euros qu´évoque sdompy. Ici, à Orihuela Costa, sud de la province d´Alicante, la dizaine de copains et amis avec lesquels j´échange sont tous dans une fourchette de 100 à 200 euros de taxe annuelle, pour des maisons type quad, ou des appartements de 70-80m2,  L´IBI dépend bien évidemment de la valeur cadastrale du bien.
N´oubliez pas que vous êtes aussi soumis, si vous êtes propriétaire non résident (en clair si vous gardez votre résidence fiscale en France ou ailleurs) à la Renta de no residente: une déclaration de revenus sur vos revenus espagnols: à supposer que votre maison de vacances soit votre seul bien en Espagne et que vous ne le louiez pas, taxe  modeste nettement moins importante que l´IBI. Bonne journée.

Bonjour,
Effectivement, tout doit dépendre de l'endroit, je paye 270€ d' IBI pour une maison de 130m2 à Vinaros.
Pour les ordures ménag`ères , je ne sais pas vraiment, mais ça ne doit pas être tr`s cher, sinon je le saurais.

:) on m'a dit que les ordures étaient intégrés dans le foncier oups l'IBI

Non , c'est la Suma qui collecte l'argent , mais c'est facturation à part , à payer en 2 fois  ; pour Altea , c'est 140 € pour l'année .

Pour les ordures ménagères, à nouveau, le mode de perception et les montants varient selon les localités. Ici, à Orihuela, arrangement entre l´Ayuntamiento et Hidraqua, société gestionnaire de l´eau: quote part pour les ordures (basuras) intégrée dans les factures trimestrielles de l´eau: environ 18 euros par trimestre, plus 5 euros pour la recolte des "podas" (dechets végétaux) soit au total une centaine d´euros par an. Assez surprenant comme mode de perception, mais c´est ainsi.  Bonne journée.

à Ggiga: pour l´IBI domiciliation possible et donc paiement automatique. Par contre la declaration de revenu des non résidents est à faire de façon volontaire, en fin d´année civile. Beaucoup de gestoria se proposent de le faire pour le propriétaire étranger pour une somme de 30 à 50 euros plus le montant de l´impôt dû lui-même, bien évidemment.

Bonne journée

Chez nous aussi, l'eau est gérée par un organisme dépendant de la commune et la facture des ordures ménagères y est intégrée.
IBI : 650 Euros par an prélevé en 2 fois : début juin et début octobre pour moitié.

Merci à tous pour vos éléments de réponse bonne journee a tous

bonjour à tous(tes)

quelqu'un peut il me renseigner sur l'IBI sur :
Ténérife
Palma de Majorque et
la Costa Blanca
ce sera l'une des 3 destinations de ma future retraite (2 ou 4 ans), et,
vaut il mieux acheter maintenant ou attendre l'année avant ma retraite (2018) ?
surement plus de questions à venir !  :D

merci beaucoup pour vos réponses !  :thanks:
TH

Bonjour, Tom.

Acheter maintenant  où en 2018, c'est une bonne question, ce qui est sûr, c'est qu'après une dégringolade fabuleuse, les prix remontent.  Certe , pas aussi vite qu'ils sont descendus,  mais quand même .

bonjour,
          " les prix remontent", ne pensez vous pas que la hausse de la plus valus instauré depuis janvier 2015 ( de 18 à
            30% il me semble)  y serait pour quelques choses ?.
             
            cordialement , tyrolus.

patrickdefrance a écrit:

Bonjour, Tom.

Acheter maintenant  où en 2018, c'est une bonne question, ce qui est sûr, c'est qu'après une dégringolade fabuleuse, les prix remontent.  Certe , pas aussi vite qu'ils sont descendus,  mais quand même .


merci, et au niveau des IBI, des 3 régions ?!

TH

Bonjour Tom Horn, à propos de l IBI impossible de vous donner de réponse globale... voyez plus avant le fil de discussion, cela peut varier et sensiblement au sein d´une même "comunidad"

carboglace a écrit:

Bonjour Tom Horn, à propos de l IBI impossible de vous donner de réponse globale... voyez plus avant le fil de discussion, cela peut varier et sensiblement au sein d´une même "comunidad"


ok, merci !
TH

Vraisemblablement le mois cher serait la costa blanca, mais en fait ça dépend beaucoup de la ville. Il y a des disparités flagrantes entre deux villes voisines souvent.;  Par exemple Peñiscola est beaucoup plus chère que Benicarlo juste à coté .

c'est justement un coin que l'on affectionne, entre autres !
un ordre de prix, peut être ?

c'est très dur de nous déterminer sur l'un de ces 3 sites, mais y a plus dur comme choix dans la vie !!  :D
merci

tom horn a écrit:

c'est justement un coin que l'on affectionne, entre autres !
un ordre de prix, peut être ?

c'est très dur de nous déterminer sur l'un de ces 3 sites, mais y a plus dur comme choix dans la vie !!  :D
merci


Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, l'agence immobilière ou une gestoria est en mesure de vous indiquer le montant de l'IBI à prévoir. Comme dit ci-dessus, c'est variable au sein d'une région et 2 communes géographiquement proches peuvent avoir des IBI très différents. Exemple : Girona ou certaines villes de la Costa Brava sont plus chères que d'autres communes plus petites qui se trouvent à 10, 15 kms de la côte.

Moi j'habite Valence et je paye 420 euros pour un 95 m2 parking compris.

merci de la réponse !

L'impot foncier en Espagne est aussi cher qu'en France, voir plus! mais il ni a pas d'impot immobilier, ou taxe d'habitation! En Espagne il y a un gouvernement central,mais chaque communotée  fais sa sauce ,le montant de l'Ibi n'est jamais le méme pour un bien équivalent!

je suis d'accord avec vous, sur le montant del'IBI! moi je paye 1000 euros et 135 euros pour ordures menagéres !

derbarjane a écrit:

L'impot foncier en Espagne est aussi cher qu'en France, voir plus! mais il ni a pas d'impot immobilier, ou taxe d'habitation!


Mais en France comme en Espagne il y a des diférences flagrantes. Pour une maison de 140m2 sur 7000m2 de terrain dans le 78, je payais 2400€ de taxes foncières. En bretagne, une maison de 220 m2 sur 2500 m2 de terrain 800€
Globalement l' IBI est beucoup moins cher qu'en France  !

patrickdefrance a écrit:
derbarjane a écrit:

L'impot foncier en Espagne est aussi cher qu'en France, voir plus! mais il ni a pas d'impot immobilier, ou taxe d'habitation!


Mais en France comme en Espagne il y a des diférences flagrantes. Pour une maison de 140m2 sur 7000m2 de terrain dans le 78, je payais 2400€ de taxes foncières. En bretagne, une maison de 220 m2 sur 2500 m2 de terrain 800€
Globalement l' IBI est beucoup moins cher qu'en France  !


Tout à fait d'accord avec vous, dans la proche couronne de Montpellier, pour une maison de 180 m2 et 2000 de terrain, on peut payer jusqu'à 4 600 voir 4 800 Euros de taxes (foncière+habitation) ! Si c'est pas du délire, ça y ressemble fort !

Bonjour, je prend connaissance de tous vos messages avec beaucoup d'intérêt car je cherche à me faire confirmer que les non résidents paient un impôts même s'ils n'ont pas de revenus en Espagne. Quelqu'un pourrait me dire où il faut aller pour faire la déclaration de revenu. Quelle administration gère cet impôt et son ordre de prix. Merci beaucoup et bonne journée.

salut

hacienda , vous le taper sur google et choisir sa ville pour son adresse

Agencia Tributaria: Inicio
www.agenciatributaria.es/
Traduire cette page
23-12-2015 Publicación del listado de deudores a la Hacienda Pública (art. 95 bis LGT) · Leer más Leer mas. 17-12-2015 Declaraciones informativas 2015.
Renta 2014
Programa PADRE - Ayuda - Renda 2014 - Patrimonio 2014
Modelos y formularios
Modelos y formularios. Si tiene problemas en la descarga de ...

bonne journée

bahia83 a écrit:

Bonjour, je prend connaissance de tous vos messages avec beaucoup d'intérêt car je cherche à me faire confirmer que les non résidents paient un impôts même s'ils n'ont pas de revenus en Espagne. Quelqu'un pourrait me dire où il faut aller pour faire la déclaration de revenu. Quelle administration gère cet impôt et son ordre de prix. Merci beaucoup et bonne journée.


Bonjour,

Je vous ai répondu ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55#3083410

Les sites officiels pour l'impôt des propriétaires non résidents, il faut aller à l'AEAT (Agencia Tributaria), et modelo 210 et avec le numero catastro XXXX

Pour l'IBI, il faut aller à l'Ayuntamiento et demander le recibo del año 2015 del IBI numero catastro XXXXX et c'est l'estimation la plus juste que vous aurez

cdt

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

J'avais déjà tours les infos pour l'IBI, le paiement en 2 fois par contre pour l'impôt non résident, quand vous posez la question aux agents immobiliers ils disent que c'est une bétise, que ce n'est pas vrai.

Ma dernière interrogation est la suivante, je sais que la plus valia municpal en cas de revente d'un bien immobilier d'un non résident est plus élevé que celle des résidents. J'aimerai connaitre les montants et surtout à qui il faut se renseigner pour avoir une simulation ?

Encore merci.

bahia83 a écrit:

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

J'avais déjà tours les infos pour l'IBI, le paiement en 2 fois par contre pour l'impôt non résident, quand vous posez la question aux agents immobiliers ils disent que c'est une bétise, que ce n'est pas vrai.

Ma dernière interrogation est la suivante, je sais que la plus valia municpal en cas de revente d'un bien immobilier d'un non résident est plus élevé que celle des résidents. J'aimerai connaitre les montants et surtout à qui il faut se renseigner pour avoir une simulation ?

Encore merci.


Perso, tout a été fait par notre asesor.

Quand la plus-value est arrivée via la Diputacion de Granada, j'ai demandé à l'asesor de quoi il s'agissait, il m'a expliqué, j'ai payé, point barre.

Pour remplir le modelo 210 c'est là http://www.agenciatributaria.es/static_ … _es_es.pdf

cdt

Merci pour tous les renseignements. Avant de payer j'aime bien savoir pourquoi et surtout combien... ;-) et avant toute acquisition nous souhaitons savoir à quoi nous en tenir si pour quelque raison que ce soit nous  devons revendre. Nous sommes retraités et nous voulons savoir exactement au cas ou afin d'anticiper. Merci

bahia83 a écrit:

Merci pour tous les renseignements. Avant de payer j'aime bien savoir pourquoi et surtout combien... ;-) et avant toute acquisition nous souhaitons savoir à quoi nous en tenir si pour quelque raison que ce soit nous  devons revendre. Nous sommes retraités et nous voulons savoir exactement au cas ou afin d'anticiper. Merci


Pour savoir COMBIEN, c'est seulement la réf cadastratrale qui vous permettra d'avoir l'information.
Allez à l'Agencia Tributaria dont vous dépendez et vous verrez ce qu'ils vous répondront... Attention il faut prendre RV

cdt

Bonjour,
C'est au sujet de l'impôt des non-résidents, j'ai plus de 2 ans que je suis à Alicante et j'ai 2 appartments je paye que l'impôt du foncier chaque année. je me suis renseigné, les non-résidents qui ne travail pas en Espagne et non pas de commerce n'ont aucun impôts à payer sauf les taxes et impôts sur la propriété...
Cordialement
Kamelzinou

Pour Manilva, quand est-il du bien foncier et ordures ménager?
Merci de votre réponse

je suis d'accord avec vous! mais si vous louez votre appartement, vous devez déclarer aux impots !

kamelzinou a écrit:

je me suis renseigné,
Kamelzinou


Où vous êtes-vous renseignés, SVP?

derbarjane a écrit:

je suis d'accord avec vous! mais si vous louez votre appartement, vous devez déclarer aux impots !


Même sans activité économique

http://www.agenciatributaria.es/static_ … putada.pdf

Lisez TITULAR DE UN INMUEBLE URBANO SITO EN TERRITORIO
ESPAÑOL UTILIZADO PARA SU USO PROPIO ( NO AFECTO A UNA ACTIVIDAD
ECONÓMICA
), EN CONCEPTO DE RENTA IMPUTADA


Et voyez plus bas l'exemple de l'allemand non résident et propriétaire à Malaga qui en est donné, je n'invente rien.