Arrivée en Juillet 2016 en Guadeloupe: Où nous installer?

Bonsoir à toutes et à tous, :)
Nous viendrons nous installer en Guadeloupe cet été avec nos 3 enfants, suite à la mutation de mon époux. Nous serons dans un premier temps domicilié à Dugazon, aux Abymes, le temps de trouver une maison. Quelqu'un pourrait me renseigner sur le quartier et les établissements scolaires aux alentours? Mes enfants seront respectivement en 5ème (collège) , CM2 (école primaire) et moyenne section de maternelle.

J'ai longuement parcouru les différents forum dans le but de trouver des informations plus complètes sur le quartier et les établissements, mais j'ai peu d'élément.
J'ignore à quelles écoles et quel collège seront affectés mes enfants en étant domicilié dans ce quartier?  Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer?

Je me fais une joie de venir en Guadeloupe et j'espère que mes enfants s'adapteront vite à leur nouveau lieu de vie. Comme toutes les mamans, je cherche bien entendu des établissements où ils pourront apprendre tout en s'épanouissant et en partageant avec les autres, donc  je souhaiterais plutôt des établissements à taille humaine, où une place est faite aux nouveaux arrivants et aux parents. Privés ou publics, je n'ai pas de préférence.
Mon époux est prêt à faire de la route (il travaillera sur le Raizet), donc si vous avez des conseils à nous donner pour notre installation future, nous sommes preneurs. :)  Nous adapterons notre lieu d'habitation aux écoles des enfants, c'est notre seule vraie contrainte.
Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
Salutations de Montpellier :)

Il ne faut pas sous estimer le problème de la circulation ici !

De très petites distances peuvent être très longue à parcourir. Enfin. Disons que la réponse dépend de ce que vous aimez.

Si vous aimez le Guadeloupe "carte postale", allez du coté du gosier. J'ai moi même habité à gosier alors que je travaillais au raizet (il y a longtemps), le trajet prenait 15-20min en embauchant à 7h30. Personnellement, je hais gosier et ses environs. C'est pourrit par un tourisme de masse qui à amené une faune particulière. Beaucoup de gens s'y plaisent quand même.

Si vous voulez être le plus proche possible de la civilisation, voyez du coté des Abymes ou de baie mahault. évidemment, oubliez la vue mer dans ce coin. Le Lamantin sera un peu plus loin du boulot, mais aussi plus "aéré" que les Abymes.

Enfin, Petit Bourg, un peu plus loin du boulot, mais aussi plus frais et plus humide. C'est à mon sens aussi le plus sympa des 3.

Dites nous ce que vous recherchez...

Merci Comode pour votre réponse.Pour répondre à votre question, je cherche une ville ou un bourg plutôt "nature", avec quelques comodités de base qui ne nécessite pas le recours systematique à la voiture. J'aimerai pouvoir par exemple  emmener mes enfants à l'école à pied, faire des petites courses(superette, boulangerie) à pied ou à vélo.
Dites moi si vous connaissez un endroit de ce type. J 'idéalise peut-être, mais j'aimerai autant que possible me déplacer sans voiture.
J'ai la chance là où je vis aujourd'hui de pouvoir déjà le faire et j'aimerai conserver cette façon de me déplacer.
J 'ai lu des posts avec des avis favorables sur Sainte Rose? Est ce que vous connaissez?

Pour sainte rose, si votre époux travail au Raizet, sauf si vous voulez le rendre fou, oubliez ! Il n'y a que 2 routes qui permettent de faire la liaison sainte rose - le raizet, et les 2 sont complètement bouchées tous les jours.

Sinon, sainte rose est une ville pas désagréable, avec effectivement toutes les commodité et des plages, mais je ne connais pas très bien car je n'y vais quasiment jamais. Ceux qui y vivent se plaignent néanmoins de gros problèmes d'eau (réseau insuffisant), surtout en saison sèche. Je pense que la population fuit un peu ce coin, à en juger par le cours de l'immobilier là bas.

Pour ce qui est du "nature" + commodité de base, regardez du coté des hauteur de Petit Bourg (Vernou, ou Prise d'Eau). C'est très différent de Sainte Rose, mais loin d'être désagréable à vivre. C'est assez humide, un peu plus frais que la côte et donc très très vert. C'est très résidentiel (et assez cher) puisque c'est là que doit vivre les 3/4 de la populations active de Jarry (3ème plus grande zone d'activité de France). Vous y trouverez donc naturellement des écoles, des commerces, un centre médical etc... L'inconvénient, c'est que vous ne verrez pas la mer. En revanche, vous êtes très proche de la route de la traversé qui vous permet de vous rendre sur la cote sous le vent en 30min.

Super ! merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais regarder de plus près les hauteurs de Petit Bourg. Votre descriptif me plait bien...

bonjour
je me permets de vous repondre au sujet de ste rose puisque j y habite  :D
c est tres ville tres tres agreable avec tout ce qu il faut lorsque l on a une famille ( docteurs, dentistes, labo, pharmacies, orthophonistes, sports, maternelles, primaires, college, lycee, superettes, marche tous les jours, vente de poisson au port etc ...)
concernant le prix de l immobilier c est largement moins cher que l autre cote de l ile  ;)
pour exemple nous louons une maison t 6 de 170m2 avec un jardin de 1000m2 au  prix de 950 e
les habitants sont tres agréables et accueillants
concernant petit bourg et la route de la traversee il faut savoir que cette route est a mon avis extrêmement dangereuse, par temps de fortes pluie elle meme fermee
et la nuit brrrrrr c est la cata entre le brouillard et le noir en pleine foret on y voit rien
bref moi c est la hantise cette route
pour les coupures d eau a ste rose meme si il y en a toujours sachez que ste rose n en a pas l excusivite sur l ile ...et quand ca arrive c est pendant la journee
et maintenant globalement beaucoup de maison a ste rose on des cuves qui permettent a y pallier
et honnêtement moi ca fait 8 mois que j habite ici et je m en suis servie juste une fois et c etait pour remplir notre piscine
j espere avoir repondu a vos questions
isa

Bonjour, 44440 vous être de la région Nantaise je suis originaire de Guérande mais j'habite à la Réunion depuis plus de 25 ans , je ne travaille plus depuis le 15 janvier 2016 , nous voulons partir avec ma femme qui est créole en Guadeloupe pour le mois de septembre le temps de louer la case et régler l'administratif , nous allons en Guadeloupe pour être plus près des enfants qui sont tous en métropole , notre choix est porté sur Deshaies nous recherchons le calme et la verdure après des années pour habité à côté du lagon St Gilles Les Bains à la Réunion , je voudrais avoir votre opinion sur Deshaies , l'environnement , les gens, pour le travail c'est pas important j'attends la retraite à vous lire merci,
Dederun

bonjour
deshaies est une commune agreable mais a mon gout elle est trop touristique ...il n y pas de charme d un marche local par exemple
tout est axe principalement sur 2 rues
en periode basse beaucoup de choses sont fermees
par contre c est extrement beau sur les hauteurs avec une vegetation luxuriante et une vue magnifique sur la baie
j espere avoir repondu a vos questions
n hésitez pas si besoin
isabelle

Merci Isabelle pour toutes ces informations sur Sainte Rose ! :)  cela vient confirmer mes premières impressions sur la ville.  La gentillesse des habitants et le côté typique me plaisent bien  :)
J'ai quelques questions supplémentaires à vous soumettre , si vous le voulez bien.
Je voulais savoir s'il y avait des nuisances sonores liées aux avions?

Et je voulais également savoir quel quartier de Ste Rose vous me conseilleriez, sachant que j'aimerai privilégier les déplacements à pied pour mes enfants et moi ;)  (moins de 2km du collège, de l'école primaire et maternelle).
Enfin, quelle durée approximative faut-il envisager le matin pour se rendre au Raizet depuis Ste Rose (ça, c'est pour mon époux). La route est-elle si empruntée que ça?
A très vite...

bonsoir
concernant la nuisance sonore des avions nous on les voit mais on ne les entends pas  :D
concernant le deplacement c est sans contexte le centre ville et sa petite peripherie mais aussi le port qui est a 600m du centre ville
nous nous sommes rue de bebel ( et pas quartier bebel a fuir ...) c est la rue du college de ste rose
je ne vous conseille pas les quartiers morne rouge / boucan / mais ca c est mon avis.
si vous avez une adresse donnez la moi et je vous dirais.
pour les ecoles primaires si vous etes en centre comme nous vos enfants iront normalement soit a mixte 1 soit a mixte 2 ce sont des ecoles primaires qui se situent derriere la mairie
mais il faut quand meme savoir que sauf erreur de ma part il y plus de 10 ecoles primaires a ste rose
de chez nous ca fait a peu pres 2 kms
j avoue que votre projet de faire le maximum de choses a pied est louable mais entre la chaleur et le debut de journee d ecole des enfants qui commencent tres tot je vous souhaite du courage  ;)
pour le chemin du matin, ca beaucoup dependre a quelle heure on pars de ste rose
si vous partez avant 07h30 je pense qu il faut compter 1h apres cela pourra aller jusqu a 2h  :(
c est le gros probleme de l ile malheureusement lorsque l on va d un cote de l ile a l autre c est pas evident .
et la moto vous y avez pensez c est la bonne solution pour ici
vous arrivez quand ? vous avez votre location ?
n hésitez pas si autres questions
amicalement
isabelle

j ai oublie de te dire qu a ste rose il y a une structure genre centre aere, periscolaire qui s appelle bears village et honnêtement c est genial ( piscine tres tres securisee, aire de jeux exterieur, salle de repos avec des lits, salle de devoirs, salle de jeux intérieurs, salle de lecture ....)
ils font plusieurs formule d accueil et pour l instant nous avons choisi celle ci
ils proposent un accueil cantine ( biensurs que les ecole le proposent aussi mais comme mon fils est une petite crevette au niveau poids je dois pouvoir etre sure de ce qu il mange )
bref bears village viens chercher les enfants a 11h30 en minibus pour les enmener dans la structure apres iis mangent et apres soit l enfant peut se coucher dans l espace repos soit aller dans l espace jeux interieur ou exterieur etc ....
et apres ils ramenent les enfants en minibus a l ecole
tu vas te demander pourquoi je met mon fils a la cantine de bears alors que je ne travaille pas ...je me suis occupe de sasha pendant les 4 premiers mois le temps qu il s adapte mais honnêtement avec les horaires d ecole il m etait presque impossible de faire quoi que se soit de mes journées ...
debut ecole 08h - dejeuner 11h30
retour ecole 13h30 fin ecole 15h30
alors meme si le matin il commence l ecole a 08h apres on prends la route en plein bouchons donc je me suis retrouvee des fois a etre a bourre pour aller le chercher .. donc je ne bougeait plus du tout .. et l apres midi tu as seulement 2 h la aussi ca fait short ...
mais honnêtement cette structure est geniale, ils sont tres a l ecoute des parents et des enfants, des tatis tres gentilles, bref je suis sereine
et puis comme il n a pas ecole le mercredi apres midi et le jeudi apres midi je peux profiter de lui  :heart:
voila ce que je voulais rajouter a mon precedent message
amicalement
isabelle

Bonjour, donc votre conclusion sur Deshaies me font  réfléchir , vous être sur Ste Rose il y à un beau port de pêche et c'est ça que je recherche comme je pêche , vous dites que les locations sont moins onéreuses c'est bien aussi surtout que je recherche un T2 tout meublé ça suffit largement, dans la commune il y à une petite superette , boulanger, enfin ce qui faut à vous lire merci,
Dederun

Isabelle, merci, merci , merci  Grâce aux détails que tu me donnes, j'arrive à mieux visualiser la journée type :-)
Pour ma part, concernant les horaires biscornus des écoles, je goûte déjà à ça ici depuis 1an! Ici à Montpellier, pour les écoles, c 'est 8h20/11h30. 13h20/15h45.. effectivement  si tu récupères tes enfants à midi, tu peux rien faire. Et comme, moi aussi j 'ai une petite crevette de 3ans qui mange peu... je prefère le recuperer.
Dis moi, as tu des retours sur le Collège de ste Rose?
Nous arrivons mi juillet/ début aout en.principe. Nous aurons accès normalement à un logement aux abymes dans un premier temps, mais en toute sincerité je ne pense pas y rester. Donc, je prospecte les petites villes sympas. Et Sainte Rose ou Petit Bourg en font partie.
Il reste le problème des bouchons, et l idée du 2 roues sera peut -être à envisager:-P
Bien amicalement

aahhh ça a l' air génial l 'école et la structure pour tes enfants zaza moi j 'ai deux petits mecs de 6 ans ..ici les horaires c 8h15 12h15 et 13h15 15h15 !!!!! heureusement il y a de la garderie le matin et le soir l 'aide aux devoirs et des activités extra scolaires (cuisine, foot, bricolage, musique, danse...)...j 'aimerai retrouver ça là bas car avec nos deux travails ça risque d 'être rock and roll sinon...
t 'as description de sainte rose m a beaucoup plus ça a l 'air vraiment chouette...

bonjour
pas beaucoup d echos sur le college de ste rose puisque mn fils a 6 ans  :D
et pour en rajouter une couche hihihih au college le debut de journee c est a 07h  ;)
bonne journee
isabelle

bonjour
a sainte rose vous avez en centre ville carrefour market et ecomax
en excentre a nogent ( toujours commune de ste rose ) il y a super u et un peu avant morne rouge vous avez leader price
concernant les loyers effetivement cette commune est beaucoup moins chere que deshaies ou baie Mahault
bonne journee
isabelle

et oui il y a des boulangeries , vous avez un marche local tous les matins avec le weeck end des antillaises qui vendent en plus des repas locals ( colombo de cabri, accras, ouassous etc ...)
isabelle

Parfait...mes deux fils ont 6 ans aussi...;))

:heart::D;):kiss:

Bonjour Comode et bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner une idée du temps de trajet approximatif entre Petit Bourg et le Raizet?  Vous m'indiquiez dans votre précédent post que beaucoup de gens travaillant sur Jarry habitaient Petit Bourg. J'imagine donc que la route doit être pas mal empruntée aux heures de pointe?
Autre question, mon époux est cycliste, et se rend souvent au boulot à vélo.
Pensez-vous que ce soit réalisable en  Guadeloupe? J'ai lu quelques avis sur le sujet, plutôt négatifs, indiquant que les routes n'étaient pas étudiées pour et que la conduite des automobilistes laissait à désirer. Bref, que c'était périlleux? Qu'en est-il? Existe-t-il des pistes cyclables ou des voies sécurisées qui permettent la pratique du vélo et qui relient des bourgs entre eux?
Merci par avance pour les infos que vous et tous ceux qui le souhaitent, voudront bien partager.
Bien cordialement.

Alors oui, la route est encombrée. Mais en Guadeloupe, TOUTES les routes sont encombrées le matin. Temps approximatif, petit-bourg-raizet, sous réserve d'avoir établi le bon itinéraire et en optimisant un peu l'heure de départ, je dirais 30 à 60 minutes, 15-20 en journée. Evidemment, c'est très vague, puisque ça dépend d'où vous partez et a quel endroit du raizet vous allez (et on peut trouver pas mal de raccourcis quand on connais).

Pour les pistes cyclables, il n'y en a pas. Ca n'empêche pas les Guadeloupéen de traiter le cyclisme comme une religion, et ils ne gênent pas pour en faire partout, y compris sur les double voies interdites aux cyclistes sans que ça ne choque personne. A mon avis, c'est faisable en vélo si il est très sportif et qu'il n'a pas froids aux yeux.

Moi, je le déconseillerai (globalement, le 2 roues en Guadeloupe est plus dangereux qu'ailleurs). Par ailleurs, niveau météo, ça peut être un problème, surtout de juin à novembre, car ici, quand il pleut, il pleut. N'hésitez pas à regarder sur des outils comme google map ou géoportail (mieux que google map pour ça) pour vous faire une idée des trajets, en gardant à l'esprit que effectivement, les routes ne sont pas étudiés pour le cyclisme, mais que les automobilistes ont largement l'habitude de partager la route avec eux, même si ils conduisent globalement plus mal qu'ailleurs (enfin peut être pas plus mal qu'a Toulouse, mais ça se vaut).

Merci pour toutes ces précisions et pour le tuyau geoportail.
Vous confirmez ce que j'avais déjà déduit. Je poursuis mon étude d'installation...
Bonne journée à vous et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

merci a tous et toutes de vos information cruciales petite question moi et ma femme sommes artisant boulanger patissier installer depuis 11 ans et quittons la metro pour nous installer sur la guadeloupe pour reprendre ou créé une affaire

ma question est pensez vous qu il y a un marché en Guadeloupe pour de la boulangerie artisanal (de qualité travail a l ancienne)

dans quelle coin de l ile cela serait le plus demandeur de bon pain de tradition y a t il un réelle attrait pour le bon pain de la part des guadeloupéen
si quelqu un connait des agence qui vendent des fond de commerce merci d avance 

et si quelqu un d entre vous sur place pouvais me mettre en rapport avec une personne du métier afin que je sache comment fonctionne toute la logistique sur place en matière d approvisionnement des matière première fournisseur (si vous avez des adresse)(je doute qu il y est des champs de blé au antilles) un grand merci par avance
dernière question auriez vous la gentillesse de me donner une idée du prix d une baguette tradition( une vrai de qualité top)  croissant,une baguette moulé ect..
encore merci pour vos très précieuse réponse qui seront cruciale pour nous pour le choix de notre départ par ailleurs introuvable sur le net ni ailleurs !

Question un peu... complexe...

Il y a ici ENORMEMENT de dépot de bilan dans la restauration, y compris dans les boulangerie/patisseries. Dernière grosse perte en date, une ex-franchise de Paul, qui avait quitté la franchise il y a quelque temps avant de mettre la clef sous la porte.

Je vous invite à consulter la page de l'hôtel des ventes sur laquelle on voit un peu les liquidations judiciaire : http://www.hoteldesventesantilles.com/f … r2016.html cette semaine encore, une pâtisserie à été liquidé à gosier, et il n'y a pas un mois sans qu'une boulangerie/pâtisserie ne soit liquidée.

Pour vous renseigner sur les prix, la baguette coûte en général 1€, le pain à 1€20 dans mon coin. Les croissants/ pains chocolats généralement 0.9-1€. Les pains traditions, il y en a un peu à tous les prix, mais généralement pas beaucoup plus cher.

Il y a beaucoup de très très très mauvaises boulangeries. Ce ne sont pas celles qui marchent forcément le moins bien. Beaucoup de boulangeries de qualité, elle, ont disparu... La clientèle pour la qualité existe, mais j'ai l'impression que faire de la qualité ne suffit pas forcément.

Personnellement, ce qui me choque le plus ici, c'est le manque de bon sens de beaucoup d'artisans de ce style. Toujours dans mon coin, à 11h30, il n'y a plus aucun sandwich dans aucune boulangerie, et ce malgré la proximité d'un lycée pro sans cantine. Ca fait 10 ans que tous les jours, les mecs voient défiler des clients à la recherche de sandwich de 11h30 à 14h00 sans jamais avoir eu l'idée d'en préparer plus !

Quand à celles qui les font "à la demande"... ils ont jamais réalisé que le coût horaire de la personne qui prépare les sandwich est supérieur à la marge faite sur chaque sandwich. Ils récupèrent donc toute la clientèle de ceux qui ont épuisés leur stock à 11h30, mais leur vende des sandwich à perte...

Incroyable...

Bref, si vous voulez récupérer un fond de commerce, regardez peut être du coté du tribunal du commerce, et surtout, une fois en activité, privilégiez le bon sens à la qualité !

Du reste, si vous voulez miser sur la qualité, il vous faudra trouver le bon endroit pour ça. Pensez que la qualité en zone touristique ne paye pas (vous ne vous ferez jamais un nom auprès de gens qui viennent une semaine en vacance), donc privilégiez un quartier résidentielle aisé où vous trouverez des clients réguliers. Par exemple Saint Claude, à basse terre (c'est bourré de fonctionnaires qui touchent +40% de "vie chère"), ou Petit Bourg.

merci pour toutes vos réponse très précise a vous lire j ai l impression que c est le même pb qu en métro tout est une histoire de gestion et comme j en suis pas a ma première affaire je comprend exactement se que vous dites

le pb est le meme en france on ne compte plus les depots de bilan mais c est rarement sans raison beaucoup de boulanger(ou mélangeur de farine) savent faire pas cher car cela demande aucune connaissance (surtout qu en on utilise des produits surg leur seul outils de travail est devenu le cuter pour ouvrir les carton)  alors que faire de la qualité si tu sait pas ou que tu ne veux pas te donner le mal de travailler a l ancienne (car faut se levé et faut laisser du temps au produits de prendre du gout et bien tu sait pas......    lol

J'espère en tout cas Malouin que vous nous ouvrirez une belle boulangerie en Guadeloupe. Je suis pas encore installée...mais j'aime le bon pain et les vrais artisans :D
A bientôt

Bonjour,
Pour répondre plus particulièrement à Meyssane, moi j'habite au Raizet, et mon mari travaille à la Météo. Votre mari est muté sur un poste sur l'aéroport je suppose. Nous avons pris un logement de fonction au Raizet par facilité au début. Mais une fois les enfants installés à l'école, les clubs sportifs trouvés autour, le mari qui travaille au Raizet, et moi qui travaille à PAP, nous n'avons plus osé bouger et y sommes donc depuis 1 an 1/2. Il y a plein d'écoles primaires autour de Dugazon. Une école primaire à priori bien à côté, c'est Ignace, mais c'est la mairie qui vous attribuera une place et pas moyen de discuter... Moi les miens ont été affectés à Guy Cornelly 1 (le Raizet 1), et depuis cette année ma fille est au collège de massabielle. (voir ma réponse au poste sur le sujet collège de MAssabielle). Dans l'idéal, nous on serait allés habiter au Gosier. On a commencé à chercher une location du côté des grands fonds Abymes/Le Gosier, et puis on a finalement abandonné (à cause des écoles et clubs sportifs) une fois que les enfants avaient leurs repères, c'était difficile de leur faire encore tout changer.

Bonjour et merci pour votre message,
désolée pour ma réponse tardive. Oui effectivement, nous serons logés par la DGAC dans un premier temps. Votre expérience est intéressante car elle confirme bien mon impression qu'une fois installés à un endroit, les enfants scolarisés et inscrits aux activités extra-scolaires, il paraît difficile de bouger... c'est ma crainte. D'où mon souhait de viser "juste" du premier coup pour notre installation.
Je ne nous vois pas déménager en cours d'année ! Et j'avoue que c'est le casse-tête... C'est compliqué de se faire une opinion à distance.
Sainte Rose et Petit Bourg étaient mes choix de cœur...et petit à petit la raison me dicte des lieux plus proches du travail, des commodités etc  ...
Je ne sais plus trop.   :unsure

bonjour
effectivement il y a le cœur et la raison, pour nous le choix de venir habiter en Guadeloupe est aussi un choix de sortir des villes, d ou notre choix de fuir les communes types baie Mahault, les abymes, le gosier etc ...et d ou notre choix de choisir ste rose
vivre dans ce type de petite ville c est connaître a  mon avis la Guadeloupe et les guadeloupéens.
tous mes amies et amis sont antillais et c est ca ce qu on recherchait en venant vivre ici.
et puis le cote de l ile ou nous habitons est tellement plus propice aux ballades en pleine nature, aux piques niques locals,
mais je comprends que le choix n est pas facile ..
bonne continuation a vous
isa

Merci Isa, tout comme vous, notre choix de venir en Guadeloupe est guidé par une recherche d'authenticité et de nature... j'espère ne pas me faire happer uniquement par des questions d'ordre pratique.
A très bientôt Isa, peut-être à Sainte Rose :top:  et merci encore pour vos précieuses observations.
Bonne soirée  ;)