La situation en tunisie

Bonsoir Nougatine,
Je vous ai répondu mais j'ai omis d'inscrire le message à votre attention...

precision 1 milliard sur 5 ans attendons de voir un euro ....arrivé  quand tout le monde va passer a la caisse il ne va pas resté grand chose pour les plans de renovation et les chomeurs.

Ce qui particulièrement agaçant c'est que la Tunisie a tout pour réussir mais qu'elle se perd à vouloir imiter sa grande soeur la France... et vu les conneries en France ce n'est pas le bon exemple depuis plusieurs décennies...

En fait le milliard d'euros est une reconversion de la dette destinée aux régions défavorisées et à un hôpital
Je ne retrouve plus l'article

nougatine2015 a écrit:

la tunisie que j'ai connu à mon arrivée il y a cinq a bien changée,l'eternel "bienvenue" est en train de se transformer en "dégage".le sourire à disparu.c'est maintenant la grogne.
la situation est en train d'évoluer dangereusement,seul le gouvernement ne veut pas  se rendre compte de la gravité.les émeutes en 48 heures commencent à s'étendre sur Mahdia ,sfax ,tozeur, kebili,béja,Kairouan,dans la banlieue de tunis etc.. pour l'instant rien de grave mais la situation peut dégénérer rapidement.
Apres la fuite ds touristes,c'est maintenant le départ des résidents,rien que sur hammamet ,
je comptabilise 10 couples de français et un couple de belge en deux mois.
Bien sur, mon message semble alarmiste,mais la politique de l'autruche n'a jamais donné rien de bon.
Il faut s'attendre dans les semaines ou mois à venir à un changement de situation,
ce n'est juste que mon opinion bien sur


A Djerba il y a eu beaucoup de départs de résidents et un grand nombre au printemps
Le consulat a annoncé plus de 1000 départs déjà faits
Ne croyez pas qu'à Djerba il ne se passe rien
En apparence calme mais des agressions avec viol ont eu lieu de femmes bd de l'environnement midoun
Et incursions dans des domiciles avec des individus cagoules...
Cela ne passe pas dans les médias
Et aussi beaucoup de jeunes font comprendre que ne nous sommes plus bienvenus avec des gestes significatifs genre la main sur le cou. ...
Une amie en voiture s'est vu dépassée par 2 motos qui lui ont fait peur elle a réagi et réponse "Quick "
(Veut dire couteau sur la gorge)
Et de plus en plus de regards qui en disent long
Des arrestations de salafistes virulents ont eu lieu etc...
Et à Djerba tout est calme!!
Ne vous y fiez pas
Bien sûr les anciens sont tristes de voir cela et surtout de nous voir partir

Bonjour
Je me permets de vous répondre aatist car je n'ai ps entendu parlé de toutes ces "violences" sur Djerba ou elles nous sont bien cachées
Avez vous des preuves si oui je vais prendre des distances
Cordialement

bonjour
je suis reste trois ans en tunisie et suis alle souvent pour de court séjours a Nabeul dans ces trois ans continue nous avons vue la cituation ce degrader surtout ces derniers six mois  trois attentats sens compter ceux dont nous ne sommes pas au courant et surtout le rejet des européens  comme nous profitons de la vie moins chere etc nous sommes en France depuis deux mois et nous en sommes content car la tunisie est devvenue dangereuse il faut savoir qu il y a plus de 3500 tunisiens chez daech  ils ne veulent plus de Français ce n est pas grave nous ne voulons plus d eux (  il n empeche que notre gouvernement va de bloquer de l argent  pour les aider   j ai lomgtempts cru que l on pouvait vivre au milieu d eux mais ils sont imprevisible   il est vrai que nous avons quelques amis  que nous regrettons  mais tellement peu  et de plus deux Français sur Nabeul ca ce remarque  vite mon epouse  n etait pas tranquille donc retour a la case depart  plus dur la vie en France sur le plan financier  mais nous sommes chez nous   amitiees et courage

aatist a écrit:

En fait le milliard d'euros est une reconversion de la dette destinée aux régions défavorisées et à un hôpital
Je ne retrouve plus l'article


pas tout bien compris , reconversion de la dette ? un nouveau milliard  :/

denamurjac a écrit:

Bonjour
Je me permets de vous répondre aatist car je n'ai ps entendu parlé de toutes ces "violences" sur Djerba ou elles nous sont bien cachées
Avez vous des preuves si oui je vais prendre des distances
Cordialement


oui denamurjac , il y a  (la nuit) vous allez au commissariat de Midoun et certains flics, vous le diront
beaucoup de drogue circule aussi
après, c'est une question de bon sens , si vous voulez sortir la nuit , comme partout
et nous faisons , comme, nous avons toujours fait en France , chez nous, c'est un automatisme : à la maison, lorsque, nous sommes côté sud ben côté nord , c'est fermé et vice versa , même avec des chiens partout

almena a écrit:

bonjour
je suis reste trois ans en tunisie et suis alle souvent pour de court séjours a Nabeul dans ces trois ans continue nous avons vue la cituation ce degrader surtout ces derniers six mois  trois attentats sens compter ceux dont nous ne sommes pas au courant et surtout le rejet des européens  comme nous profitons de la vie moins chere etc nous sommes en France depuis deux mois et nous en sommes content car la tunisie est devvenue dangereuse il faut savoir qu il y a plus de 3500 tunisiens chez daech  ils ne veulent plus de Français ce n est pas grave nous ne voulons plus d eux (  il n empeche que notre gouvernement va de bloquer de l argent  pour les aider   j ai lomgtempts cru que l on pouvait vivre au milieu d eux mais ils sont imprevisible   il est vrai que nous avons quelques amis  que nous regrettons  mais tellement peu  et de plus deux Français sur Nabeul ca ce remarque  vite mon epouse  n etait pas tranquille donc retour a la case depart  plus dur la vie en France sur le plan financier  mais nous sommes chez nous   amitiees et courage


Effectivement certains sont imprévisibles.... Ils retournent leurs vestes plus vite qu'ils ne l'enlève, c'est devenu coutume courante et le sport national !....
Mais bon, quand on le sait il faut vivre avec !
D'autre part certains n'ont rien compris, c'était quand même les européens qui avaient pas mal d'entreprises en TU (plus de 1300 se sont barrées après la révolution) et qui généraient de l'emploi. Il serait opportun à ce nouveau gouvernement de faciliter le retour de ces derniers et surtout de leur faciliter la tâche pour la paperasserie administrative.... Où est et quel est-il devenu de ce "bienvenu" ?
Et lorsque l'on me pose la question, je me dois de répondre en toute objectivité : "n'investissez pas en Tunisie".....
Les étrangers ne sont plus respectés et aidés dans leurs démarches administratives, ils sont considérés comme des "colonialistes" .... Ben Ali c'était encore la belle époque !
Quant à notre Ambassade que fait-elle pour redonner du blason à ses expatriés ??????.... Pas étonnant que nous en sommes arrivé à cette situation !
A méditer !.....

C'est bin vrai "Soussien"

aatist a écrit:
nougatine2015 a écrit:

la tunisie que j'ai connu à mon arrivée il y a cinq a bien changée,l'eternel "bienvenue" est en train de se transformer en "dégage".le sourire à disparu.c'est maintenant la grogne.
la situation est en train d'évoluer dangereusement,seul le gouvernement ne veut pas  se rendre compte de la gravité.les émeutes en 48 heures commencent à s'étendre sur Mahdia ,sfax ,tozeur, kebili,béja,Kairouan,dans la banlieue de tunis etc.. pour l'instant rien de grave mais la situation peut dégénérer rapidement.
Apres la fuite ds touristes,c'est maintenant le départ des résidents,rien que sur hammamet ,
je comptabilise 10 couples de français et un couple de belge en deux mois.
Bien sur, mon message semble alarmiste,mais la politique de l'autruche n'a jamais donné rien de bon.
Il faut s'attendre dans les semaines ou mois à venir à un changement de situation,
ce n'est juste que mon opinion bien sur


A Djerba il y a eu beaucoup de départs de résidents et un grand nombre au printemps
Le consulat a annoncé plus de 1000 départs déjà faits
Ne croyez pas qu'à Djerba il ne se passe rien
En apparence calme mais des agressions avec viol ont eu lieu de femmes bd de l'environnement midoun
Et incursions dans des domiciles avec des individus cagoules...
Cela ne passe pas dans les médias
Et aussi beaucoup de jeunes font comprendre que ne nous sommes plus bienvenus avec des gestes significatifs genre la main sur le cou. ...
Une amie en voiture s'est vu dépassée par 2 motos qui lui ont fait peur elle a réagi et réponse "Quick "
(Veut dire couteau sur la gorge)
Et de plus en plus de regards qui en disent long
Des arrestations de salafistes virulents ont eu lieu etc...
Et à Djerba tout est calme!!
Ne vous y fiez pas
Bien sûr les anciens sont tristes de voir cela et surtout de nous voir partir


Effectivement : Ne vous y fiez pas !
Et ceci s'adresse à ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux.... Je n'ai rien contre les retraités (es) sur ce forum.... Je prendrai d'ailleurs ma retraite en Tunisie !

Mais sachez que vous ne vivez pas la Tunisie au quotidien en tant que personne active, vous n'êtes pas confrontés aux problèmes des entrepreneurs étrangers et de toutes leurs tracasseries administratives et des dessous de table (corruption en hausse) qu'on leur demande.
Votre vie en Tunisie se résume à vous lever le matin et à regarder par la fenêtre si le soleil brille et quel temps il fera pour la journée, allumez votre ordi avant votre café et voir si j'ai des messages de mes enfants ou petit-enfants, un petit tour sur Skype, etc....
Beaucoup d'entre vous restent à peaufiner leur bronzage et se regarder le nombril toute la journée... et dès 20h00 le soir on retourne sur l'ordi .... C'est pas ça la vie en Tunisie !

Il faut affronter toutes les incohérences administratives lorsque vous êtes une personne active dans ce pays..... Alors s'il vous plaît : Ne faîtes plus croire aux expats ou aux futurs expats que tout est beau et que tout est rose sans savoir au plus profond ce qui se passe !

Quant à Djerba ! ... La vie est plus belle : PAS SI SÛR !
Sachez que Djerba est à la portée des missiles de l'état islamique (Daesh en Lybie), ça laisse à réfléchir ça aussi.... Alors essayer de bien dormir sur vos deux oreilles ce soir !

"à ceux qui disent que tout est calme à Djerba! " Louis 16 écrivait dans son journal personnel la veille de l'invasion de son palais par la foule excitée et affamée de Paris " Tout est calme aujourdhui! rien à signaler"!  quelle  magnifique clairvoyance royale !
Hier à la tv française, un sujet sur la Tunisie, montrant des familles vivant ds des garages( box pour voitures,) au milieu des ordures de toutes sortes; on comprend mieux la révolte du petit peuple!

PS: la scéne se passait à Tunis, pas au fin fond de la Tunisie pauvre!

JumbofreddY a écrit:

"à ceux qui disent que tout est calme à Djerba! " Louis 16 écrivait dans son journal personnel la veille de l'invasion de son palais par la foule excitée et affamée de Paris " Tout est calme aujourdhui! rien à signaler"!  quelle  magnifique clairvoyance royale !
Hier à la tv française, un sujet sur la Tunisie, montrant des familles vivant ds des garages( box pour voitures,) au milieu des ordures de toutes sortes; on comprend mieux la révolte du petit peuple!


Tout à fait ok avec vous pour Djerba
Mes infos je les tiens de mes amis tunisiens dont une personne de leur famille haut placée au ministère de l'intérieur
Bien évidement que l'on nous dit pas tout
Des salafistes il y en a partout et sans barbe et buvant de l'alcool pour donner le change
A zarzis encore plus
Il est vrai que au niveau administratif on ne nous facilite plus rien
Nous ne sommes plus les bienvenus     (en dehors des anciens)
Meme pour les contrôles de papier "soyez les bienvenus" rarissime
On nous accuse les occidentaux  de tous les maux
Et  la misère qui s'emplifie et je compatis n'arrangera rien
Heureuse de partir bientôt et sans regret
Cela n'est plus la Tunisie que j'ai connue
Et ne pas se voiler la face le daech a côté n'augure rien de bon
Et si intervention militaire de l'ONU ( ce qui va arriver sous peu).  Sauve qui peut

Les personnes qui disent tout est calme et ne voient rien font comme les autruches
nous sommes en sursis de toute façon.
Je pars avant et tant mieux car ceux qui ont connu l'Algérie savent ce que c'est de trop attendre
Un miracle....

@aatist : En effet, on nous accuse de tous les maux.....mais on empoche des sommes colossales venant d'Europe!

JumbofreddY a écrit:

"à ceux qui disent que tout est calme à Djerba! " Louis 16 écrivait dans son journal personnel la veille de l'invasion de son palais par la foule excitée et affamée de Paris " Tout est calme aujourdhui! rien à signaler"!  quelle  magnifique clairvoyance royale !
Hier à la tv française, un sujet sur la Tunisie, montrant des familles vivant ds des garages( box pour voitures,) au milieu des ordures de toutes sortes; on comprend mieux la révolte du petit peuple!


Si je suis d'accord de trouver indigne de voir des gens vivre dans des garages, pour ce qui est des ordures, ils peuvent faire en sorte de nettoyer un minimum autour de leur logement, aussi modeste soit il.

Bonsoir,
l'intervention en Libye se précise de plus en plus....
Le Parlement de Tobrouk,reconnu par la communauté internationale a refusé 
de donner son quitus au nouveau gouvernement de transition.
Il y à donc 3 "Gouvernements" en Libye..... :joking:
Et de nombreuses sources évoquent d'ailleurs avec insistance la constitution d'une coalition anti-Daech en Libye sous commandement de pays membres de l'OTAN. Une chose est sûre, les plans d'attaques contre Daech en Libye sont sur la table de nombreux états-majors....
http://www.ouest-france.fr/monde/libye/ … le-3994197http://www.le360.ma/fr/politique/le-mar … ibye-62055

aatist a écrit:

A Djerba il y a eu beaucoup de départs de résidents et un grand nombre au printemps
Le consulat a annoncé plus de 1000 départs déjà faits
Bien sûr les anciens sont tristes de voir cela et surtout de nous voir partir


Bonsoir
D'après mes infos on parle plutôt d'un millier de couples....

Aghir a écrit:

@aatist : En effet, on nous accuse de tous les maux.....mais on empoche des sommes colossales venant d'Europe!


La règle générale en Afrique est de désigner les "blancs" ou occidentaux de tous les malheurs....

[i]Les prédicateurs, imams et cadres religieux à l'île de Djerba ont observé, mardi, un sit-in devant le siège de la délégation pour revendiquer l'application de l'accord conclu le 14 avril 2015 avec le ministère de tutelle.
L'accord prévoit l'application du principe d'équivalence des diplômes des prédicateurs avec les enseignants du secondaire, le versement d'une prime de 70 dinars au personnel travaillant dans les mosquées, tout en leur assurant la couverture sociale.
Des slogans dénonçant la marginalisation du statut des prédicateurs et cadres religieux et appelant à la lutte contre le terrorisme et la réhabilitation du secteur des affaires religieuses ont été scandés par les protestataires.
[/i]    :whistle:

Tout va bien,dormez en paix..... :whistle:
Ennahdha devient majoritaire
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/ … mg00000006

Oui , le climat des relations est parfois très tendu avec des djerbiens ( ex : mon garagiste me,priant de mettre un foulard sur ma tête , comme les femmes musulmanes ) et je suis à Djerba depuis 2002 ... Le déni et donc la politique de l'autruche sont monnaie courante . Par opportunisme ? Par ignorance ? Par fierté mal placée ? Par incapacité a faire des prévisions ?

Bonjour,
depuis la "révolution" la parole s'est libérée....(Comme dit l'autre...)
Et bien entendu,ça part dans tous les sens !
Ce "qu'ils" pensaient avant,mais ne disaient pas,maintenant,"ils" le disent.....
Soyez permissif avec des enfants,vous obtenez la même chose !
C'est aussi simple que ça !  :D

Chantal Weiller a écrit:

Oui , le climat des relations est parfois très tendu avec des djerbiens ( ex : mon garagiste me,priant de mettre un foulard sur ma tête , comme les femmes musulmanes ) et je suis à Djerba depuis 2002 ... Le déni et donc la politique de l'autruche sont monnaie courante . Par opportunisme ? Par ignorance ? Par fierté mal placée ? Par incapacité a faire des prévisions ?


je vois très bien la scène  :D qui suis-je pour le dire ?  :/ 
je vois de très beaux yeux bleu s'agrandir au fur et à mesure  :D

tenir tête et il n'y a plus personne  :idontagree:

ca continue
http://www.tuniscope.com/article/87311/ … g.facebook

???

Chantal Weiller a écrit:

???


:D

faut cliquer sur le lien !!! :)

denamurjac a écrit:

faut cliquer sur le lien !!! :)


merci denamurjac
mais chacun(e) suit son idée  :D  c'est pour autre chose

Pardon , je m'adressais à Planier .


ajoutez :
http://www.espacemanager.com/tui-belgiu … -2016.htmlhttp://www.pagtour.net/index.php?option … Itemid=258http://www.espacemanager.com/jetair-vip … nisie.htmlhttp://www.jawharafm.net/fr/article/tho … n/90/33146

(j"ai ré-indexé, les liens n'étaient pas du jour  :) )


pour Nouvelles Frontières je sais (pas encore d'article officiel) que la Tunisie ne sera pas dans le catalogue 2017

pat27 a écrit:


ajoutez :

http://www.espacemanager.com/tui-belgiu … ati…
> http://www.pagtour.net/index.php…
> http://www.espacemanager.com/jetair-vip … jet…
> http://www.jawharafm.net/…/thomso … ;/90/33146

pour Nouvelles Frontières je sais (pas encore d'article officiel) que la Tunisie ne sera pas dans le catalogue 2017


à part le 4ème lien qui marche  :joking:

Bonjour tout le monde , oui moi aussi je lis toutes ces informations et elles ne sont pas rassurantes ...mais là où je vis , pour l'instant , rien n'a changé ... Il est vrai aussi que je ne travaille pas puisque je suis venue ici justement pour ne rien faire et vivre , tout simplement ...
Donc , en ce qui me concerne , je ne compte pas partir , on verra bien comment les choses évoluent .... Enfant de pied noir ayant vécu toute la guerre d'Algerie je ne sens pas la même situation car la majorité des tunisiens n'ont aucun intérêt à favoriser le terrorisme ..en outre je trouve que les tunisiens ne sont pas , par leur caractère et tempérament , aussi agressifs et violents que les algériens ... Reste le terrorisme , bien sûr  , incontrôlable et pilote par des intérêts financiers puissants ....

@ Nourella là où je vis , pour l'instant ......
peut-on savoir, où vous vivez? car maintenant, ce n'est plus indiqué et donc difficile de comprendre
merci

.... Et cela ne risquera pas de s'arranger tant que ce Gouvernement ne fera rien !
C'est pas comme ça que l'on récupèrera les touristes.

A titre d'exemple :
J'ai des amis (couple + 2 enfants) qui venaient régulièrement  chaque année sur Hammamet... et bien figurez vous que l'été dernier, cette dame c'est fait carrément engueulée et insultée en se baignant en bikini dans la piscine de l'hotel !.... et par qui ?????
Une musulmane qui se baignait toute habillée !
Ils m'ont promis et juré qu'il ne remettrait plus les pieds dans ce pays ! (au bout de 8 années de venues régulières)
..... Voilà où l'on en est !

Depuis des mois je regarde les différentes discussions sur ce site mais je ne mets jamais rien car je suis souvent énervé par des choses que je lis de personnes qui utilisent un pseudo et, en quelque sorte, écrivent comme des anonymes...
Ainsi, une personne qui voudrait, par exemple, avec des arrières pensées politiques, se faire passer pour quelqu'un d'autre peut mentir et faire peur à tout le monde. De plus, ces personnes se permettent même, à la limite, de vous insulter et de dire que vous êtes une autruche si vous avez le malheur de dire que vous êtes bien en Tunisie et n'allez pas dans le sens de leurs messages.
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais, ayez assez de cran pour ne pas vous cacher derrière un pseudo, on se croirait sur certains sites d'avis sur des hôtels ou des restaurants dont certains concurrents se plaisent à mettre des mauvaises notes et mauvaises appréciations pour faire flancher les affaires des commerçants qui font le même boulot qu'eux.
Il y a aussi celles et ceux qui ne cessent de dire être heureuses (ou heureux) de bientôt rentrer en France ou ailleurs en Europe et bien, un conseil, prenez vos valises et partez et ne faîtes pas planer un sentiment de peur et d'insécurité, ne créez pas un vent de panique pour faire fuir les touristes potentiels. Depuis des jours et des jours, que dis-je, des semaines j'en vois qui disent rentrer en Europe mais qui sont toujours là... Vous attendez qu'on se cotise pour vous payer un billet d'avion pour votre retour ?
N'oubliez pas qu'ici, en Tunisie, vous les Européens, tout comme moi qui suis Français, vous n'êtes pas dans votre pays, vous êtes un étranger, personne ne vous a forcé à venir, personne ne vous retient alors, si vous ne vous plaisez pas ici, faîtes comme moi je le ferai si un jour je ne m'y plais plus, je garderai le silence, je ferai mes valises et je rentrerai dans mon pays natal, la France.
Pour conclure, vous pouvez me répondre, vous pouvez m'incendier, je ne répondrai a aucun de vos futurs commentaires éventuels, j'entre à nouveau dans mes lectures silencieuses et en tirerai comme auparavant mes propres conclusions.
Je signe de mon vrai nom.
M. Didier Denamur.

Merci Monsieur  Denamur, je n interviens plus non plus après m être faite incendiée parceque j avais dit que j en avais marre des oiseaux de mauvaise augure.... des fausses rumeurs et renqeignements erronés  que l on trouve sur ce site. 
Ca fait du bien, bonne journée
ps, moi aussi je suis tres bienici et ne compte pas partir !!
Julie

C'est très bien dit Didier !
J'approuve !....  Pour ma part, moi j'y suis, j'y reste contre vents et marées !

Lettre  à didier denamur,
votre raisonnement est  juste ,quand on ne se plait plus en tunisie ou ailleurs ,on part
mais partir en silence pourquoi,?
il est bon et c'est le rôle aussi du forum d'informer les compatriotes de notre départ et les raisons qui nous poussent à le faire,sinon je ne vois pas l'interet de consulter ce forum.
il ne s'agit pas de colporter des rumeurs,créer de la peur ou de la panique,il s'agit d'ouvrir les yeux
la Tunisie, depuis la révolution est en pleine régression,les pauvres sont de plus en plus pauvres,le chômage est à son taux le plus haut,les touristes ont désertés ,les agences de voyage suppriment la destination Tunisie,les résidents quittent le pays(plus de 1000 familles ont quittés la Tunisie depuis les derniers événements) on met en place des hôtels halals,on fait des descentes dans les hôtels pour traquer les  couples illégitimes je pourrai continuer encore longtemps mon énumération
Vous n'êtes pas le seul à aimer ce pays,mais il faudrait peut être sortir de votre bulle,la Tunisie à changée et l'arrivée d'ennahdha ne va pas arranger les choses,loin de là
Maintenant je ne vous insulte pas comme vous pouvez le constater et je respecte votre point de vue bien différent du mien
cordialement
jean pierre TOURNEUX (mon vrai nom) ;)