Mada, hypocrisie, arnaque, et violence sourde

lord2laze a écrit:

Parce que c'est Mada et qu'ils ne regardent pas. Mais la règle existe et les controles possibles. Un ami résident à la RUN et passant 3-4 mois à Mada s'est vu annulé so visa à l'aéroport après un controle.


J aimerais qu on me produise le texte de lois qui stipule ce que vous dites et quels types de visas sont visés?

JacquesVB. a écrit:
lord2laze a écrit:

Parce que c'est Mada et qu'ils ne regardent pas. Mais la règle existe et les controles possibles. Un ami résident à la RUN et passant 3-4 mois à Mada s'est vu annulé so visa à l'aéroport après un controle.


J aimerais qu on me produise le texte de lois qui stipule ce que vous dites et quels types de visas sont visés?


Je ne suis pas google, vous pouvez vous chercher les textes de lois vous-même.

C'est ce que l'on m'a dit au Ministère de l'intérieur et un ami qui vivait à la RUN et passe 3-4 mois par an à Mada avec une carte de résident se l'est vu retiré au motif qu'ils ne le considéraient plus comme résident.

JacquesVB. a écrit:
lord2laze a écrit:

Parce que c'est Mada et qu'ils ne regardent pas. Mais la règle existe et les controles possibles. Un ami résident à la RUN et passant 3-4 mois à Mada s'est vu annulé so visa à l'aéroport après un controle.


J aimerais qu on me produise le texte de lois qui stipule ce que vous dites et quels types de visas sont visés?


Bonjour JacquesVB... ce n'est pas spécifique à Madagascar, vous devez choisir le Pays ou sera votre résidence principale (avec autorisation bien sur si vous n'êtes pas natif) et y séjourner minimum 183 jours, sinon vous n'êtes pas citoyen de ce pays.
Laurence

C'est exact, on est fiscalement résident d'un pays aux yeux de la loi française si on y réside  mois et un jour.

Je ne crois pas beaucoup au cas cité par Lordlaze d'une sévérité malgache en la matière, mais plutôt à l'intransigeance française vis-à-vis de ceux qui s'installent en Suisse ( oui, Johnny !! ) ou Maurice, sans jouer le jeu.

goufy54 a écrit:

C'est exact, on est fiscalement résident d'un pays aux yeux de la loi française si on y réside  mois et un jour.

Je ne crois pas beaucoup au cas cité par Lordlaze d'une sévérité malgache en la matière, mais plutôt à l'intransigeance française vis-à-vis de ceux qui s'installent en Suisse ( oui, Johnny !! ) ou Maurice, sans jouer le jeu.


Je vous garantis qu'il s'est fait retirer sa carte de résident. Ca ne l'a pas spécialement gêné vu qu'il vient plusieurs fois dans l'année pour quelques semaines.

Ca ne doit pas être fréquent, c'est sur, quoique cela risque de le devenir de plus en plus avec tout ce qui est biométrique, mais c'est possible.

Bonjour,

Ce genre d'histoire m'est arrivé à Mahajanga. J'étais déjà résidente depuis plusieurs années, dossier clean, avec visite de 2 agents du district sur place pour vérification de l'existence de l'entreprise. Donc renouvellement de visa résidant accordé et tampon sur le passeport en règle.
2 types me sont tombés dessus , je sortais d'un magasin en pleine ville, et me disent " on veut voir votre carte de résident, nous savons que vous ne l'avez pas"
Manque de pot pour eux, je venais recevoir la nouvelle carte et je leur ai mis sous le nez.
"bon, ça va, vous pouvez circuler" mais présentez vous au district pour mise à jour.

Preuve que des contrôles sont possibles et que vous avez intérêt, selon moi, à être en règle.

goufy54 a écrit:

Bonjour,

Apparemment vous êtes nouveau sur ce site, car tout a déjà été dit sur tous les sujets abordés, et l'unanimité s'est quasiment faite pour constater la régression du pays et  la responsabilité de la  mentalité malgache dans cette évolution ( v. ce jour le classement de Transparency International  de 28 pays africains en matière de corruption : Mada est 28 ème ).

Depuis 2009, les masques sont tombés ,et le pays ne fait plus illusion ( c'est un pays africain, et non asiatique comme  pourrait le faire croire la langue, sans le dynamisme  dont font actuellement preuve certains pays africains, et c'est un pays en voie de sous-développement et non de développement ).

Il est illusoire de vouloir isoler un petit problème comme le salaire des instituteurs du problème d'ensemble : c'est un pays délabré, habité par un peuple déchu.


La faute à qui? http://cdejademain.blogspot.bg/2014/01/ … antee.html et http://cdejademain.blogspot.bg/2014/01/ … suite.html

Par contre, malgré cela, notre pays fonctionne pas si mal, le régime pense à son peuple, a un système social réputé le meilleur du monde et bien d'autres points. Tout cela retombe sur les épaules du peuple à travers des impôts au point que la France est le second pays le plus taxé du monde.

Il vaut mieux être aveugle que de lire ça. Cela dénote bien le chauvinisme atavique des français. La France a subi en un an plus d'attentats, de meurtres, de viols, de vol et de violence de toutes parts qu'en dix ans à MAdagascar. Le système social que vous pensez être le meilleur du monde se casse la figure avec un grand V. En Bulgarie par exemple les enfants jusqu'à 18 ans ne paient pas les soins quels qu'ils soient et à Cuba les soins même pour les étrangers sont gratuits. En France tout le monde doit se munir d'une mutuelle s'il veut pouvoir se soigner à moindre prix. Mada c'est l'Afrique et elle a à offrir plein de choses, seulement ce n'est pas le paradis que les ex colons français s'imaginent. En tant que descendants de ces derniers, si vous n'êtes pas responsables des horreurs de vos ancêtres en terre malgache, ayez au moins la décence de ne pas considérer mada comme un pays négligeable.


:lol:

cépamafote

cé la fote o frantsay/sinoa/karana/autres (barrer la mention inutiles en fonction de la situation)

Ce pays s'en sortira jamais

Pffffffff :(

re Pufffff     cépasmafote  ce sont  les autres  :dumbom:

C'est un pays pourrie par la corruption, vol, escroquerie, avec la complicité des responsables ou autorités, appelé les comme vous voulez.
Aéroport de Tana, bagagistes et responsable de bagages, voleurs et complices.
Lors de mon dernier voyage, sur 2 bagages identiques il me manqué un, nous étions plus d'une dizaine de personnes à qui il manquait des bagages dans le même vol.
Après avoir attendu près d'une heure à faire la queue dans cage aux rats pour déclarer ma valise de perdu.
Alors que j'avais demandez à cette bande de voyous de bagagistes s'il ne resté plus de bagages à mettre sur le tapis, par plusieurs fois il ne restait plus rien, il n'avait plus aucun autre avion à l'arrivé.
Je venais juste de signer ma déposition, un rat arrive avec ma valise en disent il avait cela, je pensais à une erreur, je vois un second rat qu'arrivait avec une autre valise d'une autre personne, victime comme moi.
Une dame de plus de 60 ans, veuve d'un ancien ministre de l'intérieur malgache, elle est de la famille à dit je suis désolé, c'est triste mais c'est le laxisme malgache, il fallait une page pour commenter les rackettes dont les propres malgaches sont victimes.
Je ne me suis pas posé des questions, c'est en arrivent chez moi en ouvrant les valises que je me suis aperçu que les m'avaient volé, tous les produits de toilette, des parfums pour faire de cadeaux, rasoir électrique, etc.
Il est impossible que la direction de l'aéroport ignore ce type de vols minables.
C'est un pays ou l'escroquerie, le vol, l'abus de pouvoir, font partie de la culture malgache.

C'est pour ça qu'on dit que certains sont revenus de Mada en slip...

En Mada pour les amerd!!! tout est possible

à l'attention de Jacques Majunga

Le problème que vous citez est rarissime, sur les 15 derniers passages, il ne m'est jamais arrivé aucun incident à  l'aéroport d'Ivato ( ni perte de bagages, ni vol de marchandises ). Aucun cas ne
m'a jamais été cité par mes connaissances.

Je ne dirai pas autant de bien de la poste ( colis ouverts, détournés etc... ).

A l'attention de Fleurdepat

je vous informe qu'à aucun moment de mon post je ne prends la défense du système français, et surtout pas de sa sécurité sociale, vous extrapolez.

Quand à la situation de votre pays, plutôt que nous taxer de chauvinisme, lisez les journaux svp :
le pays est 127ème sur 132 pour le climat des affaires, 189ème sur 189 pour l'accès à l'énergie, 28ème sur 28 pays africains pour la corruption etc...

"l'ignorance, c'est la dépendance"

Dire que la sécurité sociale française est la meilleure au monde ce n'est pas prendre sa défense, c'est faire son éloge. C'est étrange de constater que la critique des français envers les pays étrangers est tout à fait normale, voir même de mise mais que celle des étrangers envers la France, fut-elle exacte ne serait que mauvaise foi. Quant à vos classements il va de soi qu'il sont fait par votre propre pays : c'est un peu comme ces multinationale qui chargent leurs propres laboratoires d'établir la non toxicité de leurs produits.

Bonsoir,

Sur des années , un seul incident de bagages, arrivé à CDG, on était 3, dont moi avec une ouverture de bagage et les 2 autres arrivants sans bagage du tout.

A l'attention de Fleurdepat

1 ) le Sécu française n'est  pas la meilleure du monde mais bien sûre la pire, il faut  vous acheter un décodeur pour lire  mes posts ( la Sécu n'a eu aucun budget excédentaire depuis 1973 );
2 ) les classements que je cite ne sont pas de moi ( vous m'attribuez beaucoup de mérite ! ) : le classement sur la corruption émane de "Jeune Afrique", le classement sur le climat des affaires de l'ONG allemande "Transparency International", et celui sur l'énergie des journaux malgaches ( "l'Express" ).

Quand aux chiffres produit sur la balance commerciale et la dégradation de la monnaie, ils ont été publiés dans la Revue de l'Océan Indien.

Je ne suis pas un chercheur, mais un lecteur, doté d'une excellente mémoire.

goufy54 a écrit:

à l'attention de Jacques Majunga

Le problème que vous citez est rarissime, sur les 15 derniers passages, il ne m'est jamais arrivé aucun incident à  l'aéroport d'Ivato ( ni perte de bagages, ni vol de marchandises ). Aucun cas ne
m'a jamais été cité par mes connaissances.

Je ne dirai pas autant de bien de la poste ( colis ouverts, détournés etc... ).


+1 Le seul soucis bagage que j'ai eu c'est un bagage perdu à CDG qui a été retrouvé 4 semaines. En fait plutot retrouvé 48h après que je rencontre un cadre de l'AdP par pur hasard et que je lui raconte ma mésaventure....

fleurdepat a écrit:

Dire que la sécurité sociale française est la meilleure au monde ce n'est pas prendre sa défense, c'est faire son éloge. C'est étrange de constater que la critique des français envers les pays étrangers est tout à fait normale, voir même de mise mais que celle des étrangers envers la France,


Bonjour fleurdepat... Vous êtes sur le forum Madagascar langue Française il est donc logique que les intervenant soient Français en général (Belge, Suisse à la rigueur)... Allez sur le forum France (langue Française) et vous verrez déjà les critiques envers ce Pays de la part des étrangers qui ont choisi d'y vivre (langue Anglaise, Espagnol etc...) cela doit être pas mal à lire aussi. Sinon personne n'est en train de comparer les divers Pays du monde, leurs avantages et inconvénients ce n'est pas le débat  :)  les Expats donnent leur avis sur Madagascar que cela vous plaise ou pas c'est comme ça, ce qui est amusant c'est que vous répondez avec encore plus d'intolérance et de virulence... critiquant bien plus.
Sinon la sécu Française n'est surement pas la meilleure au monde, mais elle a le mérite d'exister ce qui n'est pas le cas dans tous les Pays (même dit riche) la Bulgarie est sans doute un Pays formidable mais on s'en fiche n'y vivant pas  :) Bon enfin bref... je préfère encore être Française, cela me permet de survivre un peu partout et ce Pays m'a permis d'élever et de nourrir mes enfants à peu prés correctement.
Laurence  :)

Cette pauvre personne est dans le déni, le cépamafautisme typique...
C'est malheureusement à cause de ces gens là que ce pays recule d'année en année

Et dire que vous osez appeler ces parties de ping-pong un débat! Donner son avis est une chose, vitupérer en est une autre.

fleurdepat,

à un moment, il faut cesser de nier les évidences, sinon ce serait de la très mauvaise fois.
Je suis moi même passée par tout le catalogue des ennuis possibles et imaginables, et témoin de tellement d'abus envers la population malgache.

fleurdepat a écrit:

Et dire que vous osez appeler ces parties de ping-pong un débat! Donner son avis est une chose, vitupérer en est une autre.


C'est vrai, revenons au débat.

Tout ca c'est donc la faute aux Francais.

Bonjour
Le cas des expats à Mada est vraiment triste. A mon avis s'ils sont venus s'installer ici c'est pour trouver une vie sereine mais non pas subir des inquiétudes et tous les maux résultant d'un contexte difficile à décrire (politique de trahison, irresponsabilité, insécurité, incompétence, égoïsme, satanique, .....)
On se dirige vers l'enfer. Violer et tuer les femmes deviennent monnaie courante sans parler des  poubelles qui s'éparpillent partout. Lorsqu'il s'agit de faire le paraitre vis-à-vis de la communauté internationale, on est le premier à dire que tout va bien à Mada. Alors que c'est le contraire qui se passe.
Si vous trouvez un autre pays pour s'installer, il vaut mieux le faire.
On ne sent plus chez soi. Nous même, on a honte de nos dirigeants et de ceux qui s'ensuivent.
On se demande si on doit encore être fière de nous-mêmes.
Fatiguant et triste

A l'attention d'étonnée 55

Si vous êtes malgache, votre état d'esprit vous honore : la plupart des Malgaches n'admettent
pas les critiques venant des étrangers, et sont très peu réceptifs à l'auto-critique de leur propre mentalité ( cf le post ci-dessus concernant les ordures à Tana émanant d'une Malgache )

En effet, compliments pour votre sincérité   :)

Tant que celui qui honore le fait qu un local sache faire son autocritique n est pas condescendant alors je dis oui on avance.

Depuis que je suis sur ce forum j'entend la plupart du temps bcp de vociférations concernant tout ce qui est sur la grande île (moi même sur certains points je suis aussi critique), j'aimerais avoir l'avis des malgaches (étudiants/mariés/touristes), qui partent à l'étranger (Europe ou ailleurs), leur ressenti par rapport au mode de vie du pays, aux personnes locales y vivant, à la politique intérieur/extérieur, infrastructures, nature, bref un peu sur tout ;-)

Monsieur Jacques de Majunga,
Suivez vous régulièrement les actualités françaises?
L'année dernière une vingtaine de personnes (ou plus peut-être je ne souviens plus très bien) ont été arrêtés dans un des aéroports parisiens pour vols dans les bagages. Et si ma mémoire est bonne (ce dont je ne doute pas) ce n'est pas la 1ère fois que ce genre de scandale apparait dans les médiats.
Mais vous avez raison, ça suffit, il serait temps que quelqu'un contact la société ADP, pour leur dire d'arrêté d'embaucher des Malgaches ;-)

JacquesVB. a écrit:

Tant que celui qui honore le fait qu un local sache faire son autocritique n est pas condescendant alors je dis oui on avance.

Depuis que je suis sur ce forum j'entend la plupart du temps bcp de vociférations concernant tout ce qui est sur la grande île (moi même sur certains points je suis aussi critique), j'aimerais avoir l'avis des malgaches (étudiants/mariés/touristes), qui partent à l'étranger (Europe ou ailleurs), leur ressenti par rapport au mode de vie du pays, aux personnes locales y vivant, à la politique intérieur/extérieur, infrastructures, nature, bref un peu sur tout ;-)


Vous allez sur expat.com dans la rubrique France et vous aurez tout ca.

Le Figaro de ce jour :


"Mansour Kamardine : « Mayotte est au bord de la guerre civile »
Les avocats Nadjim Ahamada et Mansour Kamardine .

Avant-PremièreINTERVIEW - Immigration clandestine massive, insécurité, chômage, misère… Le 101e département français est en train de couler. Un de ses anciens députés lance un appel au secours"

    Toute ressemblance avec Mada est évidemment une vue de l'esprit ( notamment l'insécurité, le chômage et  la misère ). Il ne manque que le risque de guerre civile, mais il est vrai que les Comoriens ne connaissent pas ce puissant analgésique qu'est le fihavanana...

lord2laze a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Tant que celui qui honore le fait qu un local sache faire son autocritique n est pas condescendant alors je dis oui on avance.

Depuis que je suis sur ce forum j'entend la plupart du temps bcp de vociférations concernant tout ce qui est sur la grande île (moi même sur certains points je suis aussi critique), j'aimerais avoir l'avis des malgaches (étudiants/mariés/touristes), qui partent à l'étranger (Europe ou ailleurs), leur ressenti par rapport au mode de vie du pays, aux personnes locales y vivant, à la politique intérieur/extérieur, infrastructures, nature, bref un peu sur tout ;-)


Vous allez sur expat.com dans la rubrique France et vous aurez tout ca.


D'une part Je ne demande pas qu'un avis sur un pays précis et uniquement la France qui est votre pays d'origine je suppose Lord2laze), d'autre part je ne veux pas filtrer le fouillis de toutes les nationalités qui par ci par là disent ce qu elles en pensent, j aimerais que ça soit les personnes d'origines malgache qui vont et viennent ici sur le forum Madagascar qui puissent donner leur(s) avis. Me suivez-vous !?

bonjour!
Je suis une Malgache, je voulais passer sur la discussion, mais l'envie de m'arrêter et de vous donner une explication me presse énormément.

Tout d'abord la mentalité en général des Malgaches sont vraiment lamentables sur ce point vous avez raison,
Mais si vous aimez tant ce pays vous devriez cherchez des explications un peu plus raisonnable pour ces personnes (je dis bien pour ces personne).

Tous d'abord ça remonte au temps des colonisations, on accepte l'histoire comme beaucoup d'autres pays, il y a l'esclavage, c'était comme ça la vie et on accepte, et à ce qu'il paraît tous ça était déjà fini terminé  depuis longtemps pour tous le monde.

Mais non, pour Madagascar ça continue encore, c'est juste par écrit seulement qu'on est devenu indépendante mais techniquement, financièrement, et surtout politiquement c'est jamais le cas.

Je vais vous dire seulement quelques exemples parmi tant d'autres, la grande îles constituait depuis des lustres 6 provinces 6 provinces et la maintenant depuis quelque années ça devient 22 régions on se demande bien qui donne les ordres, après il y a les îles éparses géographiquement ces îles se trouvent dans notre territoire, mais ils appartiennent à qui maintenant? La plupart des biens immobiliers sont maintenant à des étrangers, on les a donné une facilité d'en acquérir.

Je dis bien des ordres car celui ou celle qui est au pouvoir fait le malheur d'ignorer ou de mettre la FRANCE sur la touche c'est directement "OUT" sous forme d'un coup d'État avant c'était bien pire qu'un simple coup d'État maintenant. Vous pouvez faire vous même une analyse de bonne foi la dessus et je vous dis ça sincèrement pour que vous puissiez voir comment est la vie des africains en réalité, regardez dans les pays africains en guerre civil analysez qui sont derrière tous ça et surtout pourquoi

Pourquoi exactement, les pays de grande puissance comme la France puise notre richesse illégalement résultat ce sont les peuples qui paient le prix, la vie est devenu trop cher pour nous, et on souffre.

Un jour j'ai vu un reportage sur les énergies que la France utilise peut être l'électricité si je me souvient bien, j'étais étonnée de voir que cette énergie vient de l'Afrique, la France a construit une énorme infrastructure là bas avec des pipelines qui va jusque qu'en France je suis horriblement peiné de voir les conditions de vie avec les quelles  ces gens là vivent ne serait ce que le prix de cette énergie ils devrait pas vivre de cette manière ( pas d'eau potable, les nourritures sont très cher pour eux, peu d'école, difficile d'avoir des soins et des médicaments)

Bref je vous résume, tous ça c'est le résultat de la haine des abus de pouvoir, des injustices qu'on est obligés de vivre quotidiennement et aussi une sorte de survie car nous les malgaches on subit  aussi des vols, des corruptions, des arnaques, tous ce qui est pire et tous ça c'est à cause du système que le gouvernement nous impose un gouvernement géré et guidé par d'autres états

Il y a quelqu'un qui écrivait dans cette discussion que ces gens là ne changeront jamais avec leur mentalité pourri je vous dis sincèrement arrêtez de piller notre richesse, laisse nous  vivre notre indépendance et  c'est sur à 100% il n'y a plus ce genre de mentalité

C'est un long mais il y a de quoi à réfléchir pour tous le monde

Bonne journée et au plaisir de vous relire

Tous d'abord ça remonte au temps des colonisations, on accepte l'histoire comme beaucoup d'autres pays, il y a l'esclavage, c'était comme ça la vie et on accepte, et à ce qu'il paraît tous ça était déjà fini terminé  depuis longtemps pour tous le monde.


Bon, faut arrêter un peu de dire n'importe quoi. L'esclavage existait depuis longtemps avant la colonisation de Madagascar qui en faisait grand commerce.

C'est justement la colonisation de Madagascar par la France (III° Réublique) qui a mis fin officiellement à l'esclavage.

Je vais vous dire seulement quelques exemples parmi tant d'autres, la grande îles constituait depuis des lustres 6 provinces 6 provinces et la maintenant depuis quelque années ça devient 22 régions on se demande bien qui donne les ordres, après il y a les îles éparses géographiquement ces îles se trouvent dans notre territoire, mais ils appartiennent à qui maintenant? La plupart des biens immobiliers sont maintenant à des étrangers, on les a donné une facilité d'en acquérir.


Pour les îles Eparses, jamais un Malgache n'y a mis les pieds, alors dire que ca fait partie intégrante du territoire Malgache....bientôt vous aller réclamer les Comores.

En France on est passé de 22 à 9 régions....célafote aux Américains !!!

Il est impossible pour un étranger d'acquérir un bien immobiliers à Madagascar. Seuls les baux emphytéotique sont accordés aux étrangers.

Pourquoi exactement, les pays de grande puissance comme la France puise notre richesse illégalement résultat ce sont les peuples qui paient le prix, la vie est devenu trop cher pour nous, et on souffre.


Alors la, il faudra me dire quelle richesse la France puise à Madagascar.... qui plus est illégalement....j'attends la liste pour rigoler

Un jour j'ai vu un reportage sur les énergies que la France utilise peut être l'électricité si je me souvient bien, j'étais étonnée de voir que cette énergie vient de l'Afrique, la France a construit une énorme infrastructure là bas avec des pipelines qui va jusque qu'en France je suis horriblement peiné de voir les conditions de vie avec les quelles  ces gens là vivent ne serait ce que le prix de cette énergie ils devrait pas vivre de cette manière ( pas d'eau potable, les nourritures sont très cher pour eux, peu d'école, difficile d'avoir des soins et des médicaments)


Mais on parle de Madagascar la, pas du Gabon ou du Niger. On voudrait savoir les richesses pillées par la France à Madagascar....la liste ! la liste !

Bref je vous résume, tous ça c'est le résultat de la haine des abus de pouvoir, des injustices qu'on est obligés de vivre quotidiennement et aussi une sorte de survie car nous les malgaches on subit  aussi des vols, des corruptions, des arnaques, tous ce qui est pire et tous ça c'est à cause du système que le gouvernement nous impose un gouvernement géré et guidé par d'autres états


Voila, tout ca c'est la faute des autres états....ou des gouvernants que vous élisez ? Non non, ce sont les autres Etats !

Enfin bref, encore du cépamafotisme.

Tant que vous aurez cette mentalité de "cépamafote célafote aux otres", jamais vous n'évoluerez, et malheureusement ca c'est bien ancré de la mentalité Gasy.

Lord laze machin chose.. être aussi mal renseigné dénote d'un manque d'érudition, mettre en avant de telles inepties dénote clairement d'un manque d'intelligence!
Pour tous ceux que ça intéresse voici l'histoire  et les horreurs de la colonisation française à Madagascar écrite par un légionnaire français Le ciel en enfer :

fleurdepat a écrit:

Lord laze machin chose.. être aussi mal renseigné dénote d'un manque d'érudition, mettre en avant de telles inepties dénote clairement d'un manque d'intelligence!
Pour tous ceux que ça intéresse voici l'histoire  et les horreurs de la colonisation française à Madagascar écrite par un légionnaire français Le ciel en enfer :


Mais que la colonisation n'ai pas été toute rose est une chose ( CF: et ca fait plus de 60 ans que c'est finit et bien d'autres pays ont été colonisé par la France et tous s'en sortent bcp mieux que MAdagascar), de dire que c'est la colonisation qui a amené l'esclavage à Madagascar en est une toute autre. Je le dis et je le répète, l'esclavage existait à Madagascar bien avant la colonisation, et le pays en avait fait une très grosse source de revenu.

Mais comme dit, ce pays est atteint de cépamafotisme.

Tout ce qui ne va pas on en attribue la faute aux autres. Que ce soit la France, les Karanas, les Chinois, le voisin, les autres ethnies etc... Avec la conséquence que l'on ne se remet jamais en question et que par ce fait, on avance jamais, on recule même.

Tout ce que vous avez fait pour justifier la mentalité du pays, c'est de dire que c'est la faute à la France.

Et bien soyez heureuse, depuis quelques années, la CI se désengage et se désintéresse de Madagascar, il y a de moins en moins d'expat et de moins en moins d'investisseurs étrangers, et le pays s'enfonce de plus en plus...CQFD....Le délire de persécution et de culpabilisation ne fonctionne plus vraiment.

Tant que cette mentalité de cépamafotisme prévalera dans ce pays, il n'avancera jamais et continuera sa déchéance.

"e Ciel en Enfer" est un roman d'aventures" ( recopié de votre lien sur Amazon )

Il est en effet spécifié qu'il s'agit d'un roman, même si personne ne conteste que  la colonisation ne ressemblait pas à une garden party.

Ce qu'on essaie de vous expliquer, c'est qu'il faut arrêter de chercher les explications à la catastrophe actuelle dans la colonisation, vu qu'elle a pris fin il y a 55 ans, et qu'avant cet intermède de 55 ans vous étiez pendant 2 000 ans entre vous, quasiment sans influence  ni domination extérieures : c'est pendant cette période de 2 000 ans que s'est forgée votre mentalité insulaire, coupée du reste du monde et qui vous rend  en grande partie inaptes à affronter la modernité.

Ce qu'on vous explique, c'est que toutes les causes externes que vous invoquez pour vous dédouaner quand à l'état du pays et au niveau de vie de ses habitants ( colonisation ou néo-colonialisme, corruption des dirigeants, FMI, îles éparses etc... ) ne pèsent pas lourd en regard de la responsabilité de la mentalité malgache.

Pour preuve que votre mentalité conditionne votre niveau de vie, je voudrais qu'on m'explique la réussite des minorités ethniques, pour lesquelles vous avez parfois un certain mépris, mais qui réussissent bien mieux que vous avec les mêmes lois, les mêmes dirigeants corrompus, la même fiscalité, la même monnaie en poche... ( pour votre info, un karana fait autant de PIB que 80 malgaches ! )

A bon entendeur, salut !

fleurdepat a écrit:

Lord laze machin chose.. être aussi mal renseigné dénote d'un manque d'érudition, mettre en avant de telles inepties dénote clairement d'un manque d'intelligence!
Pour tous ceux que ça intéresse voici l'histoire  et les horreurs de la colonisation française à Madagascar écrite par un légionnaire français Le ciel en enfer


LOL ...........ENFIN  de la vrais histoire de  France qui inclus Madagascar  en VRAI ROMAN "voir wiki définition roman"   La.................. je suis MDR  :lol:
de Letellier Patrick
Le Ciel en Enfer Letellier Patrick
Lire le livre
Synopsis

Le jury: Patrick Letellier retrace les aventures d'un légionnaire dans un cadre politique précis. L'habileté de l'écrivain à épouser, comprendre et se révolter de ce statut de « soldat très spécial »
"Le Ciel en Enfer" est un roman d'aventures, des vies coups-de-poing, des pages de pus, mais aussi des passions.

Vous voulez parler d esclavage? Qui aujourd hui réduit ses concitoyens en esclavage? Prenez un malgache et donnez lui un peu de pouvoir (chef de bureau, chef d équipe etc...). Que va t il faire surtout s il est d une ethnie différente. Il va exercer son pouvoir sur ceux qu il a sous ses ordres mais surtout des abus de pouvoir. En France, le patron ou le chef arrive toujours avant les autres. A Madagascar on doit se faire attendre. Si un malgache en a un autre sous lui il va en profiter un maximum et va lui faire sentir la différence. Cela c est au 21eme siècle, on ne parle pas des siècles précédents!!!