Version tropicale....ou pas !

Bonsoir
Je prépare mon déménagement à Madagascar et afin de profiter de la franchise en douane, se pose la question de l'importation d'une voiture.

Compte tenu de l'état des routes, de la qualité des carburants et les conditions d'entretien de la voiture, qui représente quand même un petit investissement, j'en arrive aux conclusions suivantes :

- choisir une marque dont un concessionnaire est présent à Madagascar
- choisir une voiture suffisamment solide pour supporter poussière, chaleur et carburant de mauvaise qualité etc...

Et voilà qu'on me conseille une version tropicale : carburateur, radiateur, peau d'échappement etc... Adaptés

En poussant mes recherches transposées à la future maison que je voudrais écologique, avec des rêves de panneaux solaires, de récupérateur d'eau de pluie, de compost et j'en passe, j'ai découvert cet été qu'il existe des réfrigérateurs, des machines à laver le linge en version tropicale.

Pour ceux qui connaissent, ces versions tropicales sont elles un effet de mode ou est ce vraiment utile ? Ne serait ce pas antinomique d'une maison "écologique" ?

Eh bien Lyli,
Vous rêvez donc d'écologie,
C'est tout à votre honneur de vouloir préserver la planète mais il y a un hic... en effet, si on veut un réfrigérateur et une machine à laver, il vaut mieux oublier les panneaux solaires à moins d'investir beaucoup d'argent et c'est pas garanti car le matériel acheté sur place, non merci j'en ai fait l'expérience et au bout de quelques mois votre convertisseur tombe en panne et difficile de trouver un réparateur qui ne vous demandera pas le double du prix pour le réparer.
Pour ma part, je possède une machine à laver mais ma femme prétend qu'elle ne lave pas aussi bien que mes deux belles-sœurs que j'ai embauchées et qui lavent même en chantant et qui sont convertibles en cuisinières, nurses, femmes de ménage etc. selon les besoin d'une maisonnée... bien entendu il ne faut surtout pas mener cette maisonnée au fouet car il risque d'y avoir de sacrés problèmes et l'entente cordiale est préconisée car les femmes ayant leur caractère il vaut mieux se tenir à l'écart de leurs vues et c'est d'autant plus facilité quand les deux belles-sœurs ne savent dire que "bonjour" et "à table" en français.
Pour le réfrigérateur j'avais acheté un réfrigérateur à pétrole mais tous les jours il fallait nettoyer le système et puis il a commencé à rouiller, puis à puer puis à m'ennuyer et je l'ai garé dans un coin et je ne m'en sers plus. Maintenant j'ai investi dans un gros congélateur car avec les délestages fréquents si on veut garder quelque chose au frais il vaut mieux que ce soit glacé afin de franchir les délestages sans soucis.
En ce qui concerne les pots d'échappement, c'est peau de chagrin car il y a très peu de voitures à Madagascar qui peuvent se vanter de respecter les normes européennes concernant les émissions de gaz nocifs.
Par contre si on veut comme vous le préconisez faire du compost, il vous faudra par exemple comme moi élever au moins une centaine de lapins et cela nécessite également un employé à temps plein pour faucher de l'herbe, pour le nourrissage, le nettoyage et l'entretient courant des clapiers. J'y ai associé également depuis peu un petit zébu qui me fournit journellement entre cinq et dix kg de précieuse bouse que je mélange sur le tas de compost afin de l'enrichir et produire un bon terreau bien noir après quelques mois, ce qui me permet de produire de bons légumes... avec naturellement l'aide d'un autre employé qui ne s'occupe que de déplacer les tas de composts, d'en extraire régulièrement la terre noire, de remplir les sachets noirs pour y repiquer les jeunes plants de légumes et autres végétaux fruits fleurs etc.
Hé oui, la tropicalisation n'est pas chose aisée et quand on est habitué au luxe il y a parfois des habitudes qui sont à laisser au vestiaire. En ce qui concerne l'eau de pluie, bien entendu il faudra également la traiter car elle n'est pas aussi pure qu'on pourrait le croire. Pour ma part j'ai un puits avec une pompe électrique qui me remplit mon château d'eau quand il y a du courant car une pompe genre surpresseur il vaut mieux oublier car s'il n'y a pas de courant il n'y aura que très peu d'eau (genre la contenance de la chasse d'eau du WC à moins de vous équiper en toilettes sèches car ici la sciure et les copeaux sont gratuits et à volonté dans les différentes scieries.
J'ai acheté un gros 4x4 tropicalisé et après six ans de bons et loyaux services je n'ai pas à m'en plaindre, mais j'évite de faire de grands déplacements car les routes sont mauvaises et comme je compte le garder le restant de ma vie je ménage cette monture.    ( il compte un peu plus de trente mille km au compteur à ce jour). Je possède également une petite jeep chinoise pour ma femme et un quad pour mon fils quand il sera en âge de vouloir se déplacer autrement qu'à pied.
Par contre quand on vit non loin de la mer comme moi, on peut manger sainement des produits frais de la mer aussi souvent qu'on le désire et avec des prix défiant toute concurrence (1,75 € le kg de gros poisson). Et les camarons roses (une trentaine pour 1,75€, les plus gros camarons roses sont à 2,50€ la trentaine).
Bon... la suite au prochain numéro et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. ;)

Lyli95 a écrit:

Bonsoir
Je prépare mon déménagement à Madagascar et afin de profiter de la franchise en douane, se pose la question de l'importation d'une voiture.


Bonjour Lyli et bon déménagement !!!!
Vous nous laissez entendre qu'afin de profiter pleinement de la franchise en douane, qui est accordée lorsqu'un résident s'installe à Madagascar, vous voudriez choisir une voiture... si j'ai bien compris !
Effectivement, si mes souvenirs sont justes, vous avez le droit à une voiture et à une moto.... mais à la condition que la carte grise démontre que ces véhicules sont à vous depuis plus d'un an (à compter de leur départ de France)... avez vous tenu compte de ce délai ?

Vous parlez ensuite d'une voiture tropicalisée ou pas...
Franchement, je vous le dis... une voiture ici c'est avant tout  pas d'électronique.... ce qui devient dur à trouver avec des voitures neuves en Europe... puis, pour ma part... pas de voiture neuve non plus... ici les voitures sont en grande souffrance... que ce soit à Tana, avec les embouteillages, l'état des routes, la pollution ambiante (qui mettent au rouge vos testeurs), les accrochages divers... que ce soit en brousse où l'état des routes va faire vieillir précocement votre véhicule...

Je n'ai plus en tête votre future destination ici... mais ce qui prévaut ici c'est la... simplicité avant tout... et tant pis pour le confort ou la clim...

Par rapport à l'électroménager...

Je suis venue ici avec, notamment, dans mes containers... un gros frigo congélateur de la marque LG, A+++, tropicalisé...
Il a duré 6 mois !
Les pannes Jirama, mais surtout les sur tension au retour d'électricité, même avec une barrette censé le protéger ont eu raison de lui...
J'ai opté ici pour des frigos congélateur moins hight tech achetés d'occasion... et pour l'heure, ils tiennent assez bien le choc !

Comme Madagaston,  j'avais opté pour du linge lavé à la main... il me semblait que j'offrirai un salaire à une mère de famille et l'idée me plaisait... j'ai donc offert ma super machine 7 kg LG à un orphelinat de Diégo (qui l'ont cassé en un mois)... et embauché une personne tout spécialement pour çà !
Le principal soucis c'est que la dite lingère, même avec mes conseils avisés, lavait tout de la même façon, avec force lessive, brosse... adieu ma lingerie fine et autre froufrous... et encore... la javelle est interdite chez moi !!!
Même chose avec ma centrale vapeur super high tech... elle a duré quelques semaines à peine... donc au fur et à mesure j'ai acheté des fers à repasser de moins en moins chers, mais qui semblaient mieux convenir !!!

Aujourd'hui, retour à la machine à laver... une LG toujours, que j'ai acheté d'occasion...
et en étendant bien le linge.... plus de repassage... et comme je n'ai pas retrouvée ici à Nosy Bé, une lingère.... je me dis que finalement... je vais m'en passer !!!

Moi, je pensais me procurer dès mon arrivée deux matériels :
1 - Un générateur électrique, que je lancerai quand il y a des coupures de courant, dites "délestages"...
2 - Un onduleur, qui va protéger tous mes matériels électriques des chutes de tensions, des excès de tension, bref toutes ces mauvaises qualités de tension. De plus un onduleur a une batterie qui va continuer de fournir en électricité toutes les machines en aval, pendant quelques minutes. Le temps justement que le générateur ne soit mis en marche.

Mais suis-je encore en train de rêver d'un univers technologique à l'occidentale, alors qu'on est à Madagascar ?

A vous les Expats déjà bien établis, expérimentés et déjà tropicalisés... ;)

Bonjour,

Vous brisez mon rêve d'écologie...ou presque  :sosad: ! en tout cas, merci pour toutes ces infos.
Je suis obsédée par mon autonomie car j'apprends au fur et à mesure que j'avance dans la préparation de ce déménagement que la misère pousse au vol. on me dit que tout disparaît mystérieusement et qu'il ne faut faire confiance à personne là-bas.

Néanmoins, j'ai envie de donner un peu de boulot aux gens pour qu'ils puissent au moins manger correctement.

Pour le compost, je n'aurai pas la chance d'avoir un aussi grand terrain que vous donc adieu zébu et lapins, je me contenterai de feuilles, épluchures de légumes ..., comme je le fais actuellement en région parisienne pour le plaisir d'un petit potager loin d'une autosuffisance alimentaire  :D

Bonjour Lys,

Merci Lys. Ma destination est aux environs de Antananarivo. J'ai du mal à m'éloigner de l'aéroport international, allez savoir !  :o  comme ça, j'apprécierai les escapades sur la côte.

Pour la lingerie fine, on m'a effectivement prévenu. Ma sœur qui a quitté Madagascar en 2009 préférait faire sa lessive elle-même. Elle en avait marre de trouver ses vêtements déchirés et/ou brûlés et de devoir les donner ensuite...ah ah les malignes ! De même, elle me recommande de compter cuillères et fourchettes tous le jours. J'étais surprise de découvrir dans les magasins d'électro-ménagers à Tana qu'il existait des réfrigérateurs avec clé. Ceci explique sans doute cela.

Me voilà devenue parano et radine mais il paraît que l'adaptation passe par là.

Je prépare ce déménagement depuis longtemps donc oui, je suis au courant pour la détention de la carte grise de plus de un an.

J'ai également parcouru plusieurs posts sur ce forum au sujet des déménagements et j'avoue que j'ai du mal à me décider pour savoir quoi emporter et quoi acheter sur place. Même si ce n'est que du matériel, je me rassure en me disant que j'ai besoin d'emporter avec moins une tranche de ma vie en France pour ne pas avoir le mal du pays, pour m'adapter plus facilement, pour me sentir chez moi. on est vraiment tenté de prendre le maximum de choses.

Est ce le cas de tous les expats ici ?

Belle journée (ciel enneigé chez nous)

Madagaston,

Vous l'avez acheté sur place votre 4x4 tropicalisée ? Comment se passe pour l'entretien ?

Bonne journée

Bjr Lily95, vous avez nombre de concessionnaires à Tana chez qui vous pourrez acheter ce que vous voulez comme véhicule, pour ce qui est de "véhicule tropicalisé" mise à part avoir le moins d'électronique possible ainsi qu'un max de choses manuelles je ne vois pas ce que ça veut vraiment dire ! En tous cas avec votre franchise vous ferez une fameuse économie de taxes douanières donc priorisez votre achat en France, je ne sais combien de temps vous resterez à Mada mais sachez qu'avec une franchise vous devrez attendre (si je ne le trompe pas) 3 ans avant de pouvoir revendre votre véhicule. Pour ce qui est de l'électro-menager, j'ai été chez Naza électronique Analakely Tana, le tout acheté il y a 14 ans et qui fonctionne tjrs, entre autres un réfrigérateur LG tropicalisé (avec froid ventilé), il y a 3 ans une télé Philips qui fonctionne tjrs aussi parfaitement et ce malgré les hausses de tension. Aussi à Tana ça fait bien longtemps que je n'ai plus de nombreuses coupures de courant, si ce n'est pendant saison des pluies avec orages forts. Si vous voulez être autonome niveau énergie et que vous faites venir un container avec votre véhicule mettez y votre installation solaire achetée en France ainsi qu'un système de chauffe eau solaire que l'on place sur un toit, un onduleur pour pc, ainsi qu'un stabilisateur de courant, le genre de choses utiles qui seront certainement de meilleur qualité qu'ici. Bne préparation ;-)

Bonjour JacquesVB,

Merci pour ces infos. le chauffe-eau solaire passera-t-il parmi les effets personnels ? Quid au niveau de la douane ?

J'ai effectivement prévu l'onduleur et quelques bricoles que je glisserai dans les cartons mais pas le kit solaire de peur que cela soit refoulé ou surtaxé lors du dédouanement.

Lyli, pour le matériel, il vous faudra des factures de plus de 6 mois.. le mieux c'est ouvrir les emballages d'origine et de les refaire comme si vous vous étiez déjà servie de ce matériel... chauffe eau solaire compris.. cela évitera la surtaxe... mais bon, rien n'est sur !

Perso j'ai acheté une petite station d'épuration d'eau à poser sur le mur avec lampe uv... elle m'a coûté 1200 euros plus les lampes de rechange (j'en avais pris pour 2 ans)...  je ne  regrette pas cet achat car cela me permet d'économiser l'achat d'eau en bouteille... certainement pas mal de microbes  et surtout le gout atroce de l'eau du robinet...

Je suis venue aussi avec de très bons matelas de lit.... on m'appelle dans ma famille, "la princesse au petit pois"... car je suis très sensible pour tout ce qui se rapporte au sommeil... le moindre défaut sur le matelas, le moindre pli de drap m'empêche de dormir ou me réveille (par contre je m'endors en bagnole en 3 minutes si je ne conduis pas malgré la route et les secousses... allez comprendre !!! :/ )...

J'ai aussi emmené moult oreillers, draps, serviettes de bain... parce qu'ici franchement, on ne trouve rien qui dure un peu et résiste à quelques lavages !

Pour les stabilisateurs de courant j'ai acheté ici... pas de très bonne qualité c'est sur, mais à Diégo j'ai pris ce que j'ai trouvé... ils ne sont pas de taille à résister aux sur tensions que se permet la Jirama !!!
J'ai des onduleurs pour les pc... idem... j'ai changé 3 fois de tour... et maintenant je fonctionne avec un vieux petit portable disposant d'une batterie !

Jacques a raison... si vous venez avec votre voiture de France  il vous sera interdit de la revendre durant 3 ans !

Un frigo qui ferme à clé, franchement il n'y aura jamais çà chez moi... il est fort probable que mes femmes de ménage se soient quelques fois servies (j'en avais 4 à Diégo), mais franchement, elles ne me vidaient pas le frigidaire et me demandaient si elles pouvaient prendre ceci ou cela en général.. je n'ai jamais trop remarqué de manque flagrant et de toutes les façons je n'aurais rien dit... je pense que si on a faim, on mange...
Quand j'étais enfant, il y avait à table, à tous les repas, une place vide... si quelqu'un arrivait au dépourvu... et un repas complet était gardé jusqu'au soir... Je trouve çà très beau, mais je n'ai pas perpétué cette habitude familiale, à mon grand regret !

Pour les fruits et légumes de mon jardin, je pratique le partage... tout le monde en a mais la condition c'est que je ne sois pas oubliée...
Au bazar, je ne négocie jamais les prix... si le prix ne me convient pas, je vais plus loin... dans ma famille qui a toujours vécu en Afrique, on ne marchandait jamais la nourriture... j'ai été élevée comme çà !

Voilà quelques infos...
Coté aéroport, celui de Nosy Bé est aussi international !!!! ;)

Merci pour ces infos. Je suis comme vous Lys, je ramènerai matelas, sommiers, linge de maison et serviettes d'ici. indispensables pour le confort de mon dos devenu délicat après un accident de voiture.

Je vais suivre l'avis des expats, je verrai sur place pour l'électro-ménager sachant que j'ai déjà commencé à sillonner les magasins de Tana lors de mon dernier voyage en août. Histoire de prévoir le budget.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je suis tentée de prendre le maximum de choses mais préfère rester pas loin d'Ivato pour ...pouvoir repartir vite  :D si besoin.

Nosy-be est trop touristique pour moi comme Tana ville trop animée et je ne suis pas encore prête à m'exiler loin de tout pour me refugier dans une petite ville. Cela me rassure également de savoir qu'il y a au moyen une structure d'accueil pas trop loin, en cas de pépin de santé. Commençons doucement...