Mada, hypocrisie, arnaque, et violence sourde

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Je pense que Mada sera épargnée car c'est un pays dont tout le monde se fou royalement, les islamistes en premier! Il doit y a voir de l'écho médiatique pour que ça les intéresse, or un attentat à Mada même avec 200 morts fera une brève dans le journal de 20h, comme l'Irak ou la Lybie...


Ah bon !!!!!

Croyez-vous qu'un attentat à la sortie du Lycée Français de TANANARIVE, où sont scolarisés près de 1.800 enfants, français ou européens dans leur très grande majorité, n'aurait aucun écho médiatique ?


C'est pas bien de donner des idées comme çà aux fous de Dieu ! :o


Certes, je vous l'accorde, bien que je doute qu'ils aient besoin de mes conseils pour que de telles idées germent dans leurs esprits fanatiques.

Mon propos était surtout "d'éveiller" ceux qui, comme aveuglés, continuent à croire que MADAGASCAR reste un "havre de paix".

le vol est redevenue depuis des lustre une société anonyme une SA
et je crains qu'elle est redevenue une multinationale..
les européens et les amercAIns du nord savent c'est quoi la raquette c'est quoi les assurances c'est les banques
qui a inventé ces sociétés sans doute pas les malgaches..
au faut si vous voulez tester la solution radical c'est dans l'islam
allez ouvrir une société en arabi saoudite..ne fermer ni porte ni fenêtre
l'islamE avec la coupe des mains des voleurs c'est radical bien que des fois on entend des laics honnête dire que c'est barbare..
en quoi derange celui qui ne vole jamais??
EN EUROPE A CHAQUE METRE YA UNE CAMERA POUR DIRE QUE LE VOL n'est pas leurs specialité :idontagree:

Pour tout vous dire Pepsicola... franchement çà me dérange qu'on coupe les mains à un voleur.... oui, çà me dérange beaucoup...

D'autres choses aussi me dérangent dans l'Islam que vous semblez prôner pour résoudre les méfaits de la société...

- Cà me dérange de me couvrir de la tête aux pieds parce que les hommes sont incapables de résister à leurs pulsions sexuelles...
- Cà me dérange qu'on me  limite à un rôle de stricte vache reproductrice parce que si Un Dieu quelconque m'a fourni des neurones, c'est justement pour m'en servir... à un peu plus que pour être l'esclave des hommes de ma stricte famille...
- Ca me dérange de me faire lapider sous prétexte qu'un homme m'a regardé parce qu'il n'avait qu'à fermer les yeux... et lutter déjà contre ses propres démons et faiblesses...
- Cà me dérange que des ânes se soient emparés de l'Islam pour en faire une chose putride, à mille lieux de ce qu'elle prône...
- Cà me dérange que cet Islam là amène des jeunes à se faire exploser pour exploser d'autres jeunes (et des plus vieux), parce que franchement, les objectifs ne sont pas à la hauteur du sacrifice... que le coran n'a jamais d'ailleurs demandé !

A part çà... je souhaite que ma fille vive les cheveux au vent, qu'elle courre les pieds nus dans le sable et j'espère ardemment qu'elle saura trouver un homme qui  la rendra encore plus belle sans jamais l'avilir...

Ah mince, je suis pas sur le post de la montée de l'Islam... arffff... je vais encore me faire gronder  :/

remarquez , appliquer la charia à Madagascar serait fort salutaire, à commencer par les voleurs gouvernants

la charia est applique au peuple par les gouvernants, eux la decrete le peuple la subit.  Pour ceux qui sur ce forum trouvent des bienfaits dans ce queliysa tres bien analyse,et a ces propos forts justes,allez dans ces belles contrees,vous y remplacerez des milliers d hommes et de femmes morts assassines par des fanatiques de la meme religion.Par chance je ne crois pas qu un jour les femmes d ici se laissent alliener par leurs propres freres.

ce que vous n'avez compris, au lieu de charia j'aurais pu dire une justice appliquée par des peines suffisantes et réelles pour décourager les corrupteurs et les délinquants, ce qui n'est absolument pas le cas à Madagascar, le but n'étant pas de polémiquer sur ce qui se passe ailleurs

En realite,les lois existent ici comme ailleurs,mais ici,les d etenteurs d autorite ne veulent pas les appliquer.Vous savez pourquoi je suppose.Quand au post de mde Lys,;il definit tres bien,a mon avis,les valeurs que nous representons a Mada en tant qu etrangers.On ne donne pas de lecons,mais on peut affirmer clairement ce que nous sommes.

derosier daniel a écrit:

Bonjour. Mais quand on voit ce qu'ils ce passe en France ça craint


Partout ça craint, ça fait combien d'années que vous avez les satisfactions de voter gauche ou droite, voilà le résultat, mais ce n'est que le début.

Annamitch a écrit:

Il ne s'agit pas de ternir quoi que ce soit.
Il s'agit d'observer et de voir la réalité des choses sans se voiler la face.

La corruption, la loi du plus fort, la jalousie, l'égoïsme, le mensonge, voilà qui règne ici. Le nier serait synonyme de naïveté ou mauvaise foi...

"Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre... les imbéciles l'emporteront. C'est ça, la démocratie"Jacques Brel


Bien vue, c'est ça la raison fondamentale a ce qui se passe dans le monde entier. Merci a vous, nous ne serons jamais trop a tenir ces propos.

pespsicola a écrit:

le vol est redevenue depuis des lustre une société anonyme une SA
et je crains qu'elle est redevenue une multinationale..
les européens et les amercAIns du nord savent c'est quoi la raquette c'est quoi les assurances c'est les banques
qui a inventé ces sociétés sans doute pas les malgaches..
au faut si vous voulez tester la solution radical c'est dans l'islam
allez ouvrir une société en arabi saoudite..ne fermer ni porte ni fenêtre
l'islamE avec la coupe des mains des voleurs c'est radical bien que des fois on entend des laics honnête dire que c'est barbare..
en quoi derange celui qui ne vole jamais??
EN EUROPE A CHAQUE METRE YA UNE CAMERA POUR DIRE QUE LE VOL n'est pas leurs specialité :idontagree:


L'islam et la charia pour lutter contre les vols? Pourquoi pas, puisque le coran interdit de voler, mais sauf erreur de ma part c'est aussi la cas de la bible, et toute la littérature religieuse.
Il est sans doute vrai qu'en coupant la main des voleurs, il doit y avoir moins de voleurs d'oranges sur les marchés, car la sanction est dissuasive. Mais si une telle sanction était appliqué à tous, tous les pays ou la charia est appliqué seraient dirigés par des manchots. Un monde idéal pour les vendeurs de prothèses ;-) Il s'agit juste d'une mesure éditer par des dirigeants pour protéger leurs biens contre la tentation des plus pauvres. (Petit rappel: ce n'est pas mahomet qui a rédigé le coran mais ses riches successeurs).
Mais normalement dans le monde idéal islamique, il ne devrait en effet plus y avoir de vols car il ne devrait plus y avoir de pauvres. D'après le coran, un bon musulman doit donner 10% de ce qu'il gagne aux pauvres. Depuis le temps, il ne devrait plus rester de pauvres, ou en tout cas pas dans les pays ou l'islam est la religion dominante. Cela devrait aussi être le cas à Mada, , avec l'immense richesse détenue par les karanes. Mais il est vrai que donner 10% de ses revenus aux pauvres, c'est très difficile sur la plan psychologique, (10 ariary pour 100 pauvres, ça passe mieux) c'est tellement plus facile de se contenter de ne pas manger de porc pour avoir l'impression d'être un bon musulman, d'autant plus que l'élevage des porcs est impossible dans beaucoup de pays musulman. 
Par ailleurs si les recommandations de Mahomet étaient appliquées à la lettre, il ne devrait plus rester aucun musulman. Le 1er livre de médecine au monde été écrit d'après les recommandations de Mahomet. Et oui, contrairement aux prêcheurs musulman d'aujourd'hui Mahomet a fait énormément évoluer les sciences en invitant des "savants" de toutes nationalités (européens, indiens, chinois, etc). Cela a permis de grandes avancés en astronomie, mathématique, médecine et autres. Mais tout cela correspondait aux connaissances de son époque. Bien que "les recommandations de Mahomet" en matière de médecine aient été appliquées durant des siècles même en Europe, cela fait bien longtemps que les "bons musulmans" ont jetés son livre à la poubelle (Il en reste au moins un au british museum). Remettons ses conseils en pratique, une bonne saignée à la place d'une aspirine, ça coute moins cher. Monsieur Pepsicola, ça vous tente?

Lys de Diego a écrit:

Pour tout vous dire Pepsicola... franchement çà me dérange qu'on coupe les mains à un voleur.... oui, çà me dérange beaucoup...

D'autres choses aussi me dérangent dans l'Islam que vous semblez prôner pour résoudre les méfaits de la société...

- Cà me dérange de me couvrir de la tête aux pieds parce que les hommes sont incapables de résister à leurs pulsions sexuelles...
- Cà me dérange qu'on me  limite à un rôle de stricte vache reproductrice parce que si Un Dieu quelconque m'a fourni des neurones, c'est justement pour m'en servir... à un peu plus que pour être l'esclave des hommes de ma stricte famille...
- Ca me dérange de me faire lapider sous prétexte qu'un homme m'a regardé parce qu'il n'avait qu'à fermer les yeux... et lutter déjà contre ses propres démons et faiblesses...
- Cà me dérange que des ânes se soient emparés de l'Islam pour en faire une chose putride, à mille lieux de ce qu'elle prône...
- Cà me dérange que cet Islam là amène des jeunes à se faire exploser pour exploser d'autres jeunes (et des plus vieux), parce que franchement, les objectifs ne sont pas à la hauteur du sacrifice... que le coran n'a jamais d'ailleurs demandé !

A part çà... je souhaite que ma fille vive les cheveux au vent, qu'elle courre les pieds nus dans le sable et j'espère ardemment qu'elle saura trouver un homme qui  la rendra encore plus belle sans jamais l'avilir...

Ah mince, je suis pas sur le post de la montée de l'Islam... arffff... je vais encore me faire gronder  :/


Que des gens soient prêt à mourir pour une cause ou pour défendre leurs idées, ça semble incompréhensible pour beaucoup de gens surtout de nos jours et dans nos sociétés dites évolués. Je n'ai aucunement l'intention de justifier ces pratiques. Mais "être prêt à mourir pour ses idées" n'est pas réserver aux musulmans.
Dans un passé pas si lointain, en Europe, combien de résistants sont morts pour leur liberté et leurs idées? Et ceux qui ont survécus étaient eux aussi prêt à mourir s'il l'avait fallu. Et c'est encore ce que l'on demande à nos militaires, être prêt à mourir sur différents théâtre d'opération si besoin.
Dans d'autres contextes et d'autres régions du monde, et encore de nos jours, des milliers de personnes voire plus sont mortes ou sont prête à mourir pour leur indépendance ou leur liberté, en tout cas pour leurs idées ou leur vision du monde (lutte contre la ségrégation aux USA, lutte contre l'apartheid, renversement d'une dictature, etc).
Évidement, rien ne peut justifier un attentat et la mort de personnes innocentes, mais de nombreux attentats ont été commis dans le passé en Europe et ailleurs et par des personnes qui n'étaient pas musulmanes. Combien d'innocents morts dans les attentats de l'OAS en algérie, combien de morts dans les attentats de "la bande à baader", de l'IRA, voire de l'ETA et du FLNC?
Évidement tout le monde doit condamner ces pratiques, mais sans n'est pas en se contentant de les traiter de déséquilibrés que l'on arrivera à les combattre.

Je ne suis pas musulman, et je serais même pour l'interdiction de toutes les religions. Mais concernant les rapports hommes-femmes dans l'islam, le coran n'a jamais imposé le port du voile. Certes dans certains passages Mahomet décrit les pratiques de son époque, il décrit donc des femmes voilées (mais au moyen orient à son époque, la majorité des femmes étaient voilés et pas uniquement les musulmanes). Mais à cette même époque les hommes portaient des djellaba et des chèches autour de la tête. Il ne me semble pas que le port du "costume cravate" ou du short t-shirt" soit conseillé dans le coran, d'autant plus qu'il s'agit d'une tenue des "infidèles". Après le burkini, lançons une nouvelle mode (ou tendance) Costume-cravate et chèche sur la tête. ;-)
D'autre part, la supériorité de l'homme sur la femme n'ait en aucun cas mentionné dans le Coran. Au contraire, Mahomet était pour l'égalité homme-femme, mais cela est évidement mentionné dans des passages du Coran, que la plupart des Imans ne veulent pas lire ou oublient de lire. De plus il aurait été mal venu de la part de Mahomet de prétendre que l'homme est supérieur à la femme alors que sa femme était "chef d'entreprise" et lui simple employé (chamelier). ;-)

Moi, ce qui me dérange toujours autant ce sont les propos sexistes anti-homme de certains intervenants. Il serait aussi facile à l'inverse de prendre le comportement de certaines femmes pour le généraliser. il serait facile de se baser sur le comportement de certaines stars de téléréalité ou autres pour dire que les femmes n'ont rien dans la tête (en oubliant toutes les femmes dirigeantes), en prenant certains cas, il serait aussi facile de dire que toutes les femmes vivent au crochet de leur mari et sont dépensières en oubliant toutes celles qui sont indépendantes et qui ont réussi par leurs propres moyens.
Plus particulièrement à Mada, il serait aussi facile de dire, de dire que toutes les femmes, trainent dans les bar et les boites à touristes et ne rêvent que du mariage avec un vazaha pour pouvoir partir en Europe. C'est en effet le cas de beaucoup, mais le pourcentage est très faible au regard de l'ensemble de la population féminine du pays.
Et pourquoi pas étendre le sujet? Tous les noirs sont des...., tous les blancs sont des... tous les juifs sont des... (on a pu voir par le passé ou cela nous mené: racisme, esclavagisme, extermination, etc). Et aujourd'hui pour certains musulmans, tous les non musulmans sont des.....

Faire de certains cas, même si parfois ils sont nombreux, une généralité, n'a jamais rien amené de bon et n'a jamais permis d'avancer. Alors svp, arrêtons de tout généraliser....

Bonjour il semble que vous faite trop d'amalgames ont ne peut pas traiter tous les sujets en même temps, oui au moyen âge on coupait la mains d'un voleur, mais pourquoi pas les deux mains cela aurait été plus radical encore. Les musulmans apprennent le coran et certain ne se rapportent pas non plus aux dates des écritures. Il serait grand temps de sortir de tout ça, nous sommes dans une société de droits, il suffit d'appliquer la loi, c'est pourtant simple, surtout lorsque les faits commis sont bien identifié. Mais peut être c'est trop simple pour être accepté par les mauvais esprits.

Mais la vous je vous rejoint facilement, c'est que toutes les religions mal interprète sont extrement dangereuses, cordialement

façon les islamistes vont se faire depouiller une fois qui auront bien profiter le malgache ira vers d'autres horizon

A vous lire,on le savais ,il est ou le monde parfait?
Je retrouve ces discours bon ou mauvais sur les forums de beaucoup de pays? Et évidemment je me pose des question.
Coté positifs,coté négatif,c sur le choix est difficile mais ici comme ailleurs.
Bonne journée à tous et bonne fêtes

Ca c,est sûrement vrai heureusement c'est très difficile moi j'ai essay sûrement vrai heureusement c'est très difficile moi j'ai essayé et à l'ambassade de France avec les CCAM et le sûrement vrai heureusement c'est très difficile moi j'ai essayé et à l'ambassade de France avec les CCAM et les transcription de mariage c'est cas c'est quasi impossible j'ai échappé belle parce que la suite d c'est quasi impossible j'ai échappé belle parce que la suite d'une première rencontre présentation fabuleuse de jeune femme merveilleuse gentille agréable mais c'est dur c'est uniquement la part si les choses ne se passe pas normalement comme entre le mariage rapidement tout dégénère e si les choses ne se passe pas normalement comme entre le mariage rapidement tout dégénère et c'est l'associatio si les choses ne se passent pas normalement comme entre le mariage rapidement tout dégénère et c'est l'association avec le policier avec une plainte quelconque pour vous persécuté et vous demander de l'argent si ça la fin du beau voyage merci beaucoup les Malgaches

J'ai beaucoup aimé ce que vous dites.
Je suis ici depuis 9 ans.
Il y a aussi des Malgaches intégres, fiers d'être Malgaches......mais il faut les chercher. S'ils sont en plus intelligents, ils se heurtent à toutes sortes de problèmes :jalousie, coups fourrés,népotisme et difficulté d'être promu........et en finale, ils sont tentés de quitter leur pays pour y revenir peut être pour la retraite.

"et surtout ne pas se marier avec une malgache"

Bien vu! Je suis aussi favorable au mariage pour tous et vais mora mora (très très très très mora mora en ce qui me concerne) diriger mes recherches vers UN malgache.

nous, les femmes malgaches ne sont pas  la plus pire du monde
A mon avis, peut être vous n'avez pas rencontré une bonne personne.

danjul a écrit:

J'ai beaucoup aimé ce que vous dites.
Je suis ici depuis 9 ans.
Il y a aussi des Malgaches intégres, fiers d'être Malgaches......mais il faut les chercher. S'ils sont en plus intelligents, ils se heurtent à toutes sortes de problèmes :jalousie, coups fourrés,népotisme et difficulté d'être promu........et en finale, ils sont tentés de quitter leur pays pour y revenir peut être pour la retraite.


Exact, ce pays a une propension a faire fuir ses élites (je parle des vrais élites utiles pour le pays) et ces derniers ne reviendront jamais s'installer ici.

nekena a écrit:

Parce que la plupart des femmes Malgaches sont des profiteuses.

Mais encore une fois, arrêtez de mettre tous les Malgaches dans le même sac! Je suis une malgache et j'ai ma fierté. Mes parents m'ont appris les valeurs humaines que je répercute à mon tour à mes enfants. Je fière de la personne que je suis et je n'ai aucune leçon à recevoir d'étrangers qui viennent dans mon pays. Si vous ne vous sentez pas bien ici, vous être libre d'aller ailleurs.

Sachez que beaucoup d'entre nous (femmes Malgaches) n'ont pas besoin d'épouser un étranger pour exister (encore moins un français, désolée pour ceux qui se sentent visés!) ; et je pense que beaucoup d'autres femmes Malgaches pensent comme moi.

Vous avez entièrement le droit de détester ce pays car les faits sont là et on ne peut les occulter. Mais svp, arrêtez de faire l'amalgame entre le peuple Malgache et les Malgaches arnaqueurs, escrocs, voleurs, malhonnêtes ... car certains Malgaches souffrent autant que vous de cette hypocrisie, arnaque et violence sourde.

Merci.


BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

goufy54 a écrit:

Non, la France ne peut être envahie de migrants malgaches, il n'y a pas de continuité territoriale comme pour les hordes qui déferlent actuellement d'Europe de l'est ou du Proche-Orient : le coût du billet d'avion sert de filtre, c'est une élite qui émigre en France, et qui y réussit souvent très bien. Ce sont ceux qui ont assimilé les valeurs occidentales par leur éducation ,et qui sont sortis du contexte délétère du pays.


les élites sont ceux qui bénéficient aussi de visa de complaisaances

Bonsoir,

Je suis nouveau et je viens de tomber par hasard sur ce site. Je peux comprendre que tous ceux qui ont eu des mauvaises expériences puissent être dégoûtés, mais ne généralisez pas s'il vous plaît. Les malgaches que vous avez croisés et qui vous ont causés du tort ne sont pas représentatifs du peuple malgache tout entier. Les études montrent que seulement 20% des malgaches vivent en milieu urbain. alors ceux qui disent que la convivialité, la chaleur, le sourire et l'hospitalité des malgaches ne sont que des légendes ou que ces valeurs sont mortes, je les invite à faire un petit tour auprès des 80% des malgaches qui vivent en milieu rural et je peux garantir que là-bas, ces valeurs existent toujours.

J'ai pu lire un post précédent qui suggérait qu'il fallait être dur envers les malgaches quitte à leur faire une démonstration d'un pouvoir de nuisance supérieur. Ne croyez-vous pas que c'est en agissant de la sorte que les malgaches que vous côtoyez finissent par vous haïr et vous volez? si on traite une personne comme un moins que rien, cette personne va se comporter envers vous comme un moins que rien. C'est aussi simple que ça.

Alors c'est vrai que l'insécurité, l'hypocrisie, la jalousie, l'arnaque et la corruption sont de plus en plus prononcées à Madagascar, mais ne commettez pas l'erreur de croire que seuls les Européens en sont victimes. C'est devenu le lot de tous les malgaches.

A bon entendeur

puis je me permettre de faire un petit commentaire vis à vis de tout cela ? il est certes évident que la ville à Mada est en peu plus dégradé.. mais ce n'est surtout pas la faute aux habitants.. en général, nous sommes un peuple pauvre, certains des commentaires disent que nous sommes stupides... si nous le sommes vraiment pourquoi donner tant d'intérêt à venir chez nous et à voler nos terres pour votre propre profit ?? Ne vous plaignez surtout pas si l'on vous vole... c'est peut être parce que vous payez moins... notre mentalité est à revoir.. j'en suis consciente mais il y a bien des gens honnêtes qui vivent à Mada et qui gagnent honnêtement leur vie... Si vous trouvez tellement que notre pays rassemble tout le ridicule et toutes les atrocités... venez plus chez nous!!! oubliez nous et laissez-nous vivre dans notre habitude de "pauvres"... je suis vraiment déçue à l'idée que certains disent du mal de mon pays... mettez-vous à notre place... certains diront "elle est folle" de tenir ces propos mais je suis si sidérée de constater que vous venez pour votre profit et lorsque quelque chose ne satisfait pas vos attentes vous disiez du mal de Mada.... Partez et ne revenez plus... oubliez l'exploitation sur nos terres riches... permettez-moi de dire que c'est à nous et que cela fait déjà depuis longtemps que l'on sait que vous les convoiter ! alors bon vent ! c'est tant mieux !

PtiteGasy a écrit:

puis je me permettre de faire un petit commentaire vis à vis de tout cela ? il est certes évident que la ville à Mada est en peu plus dégradé.. mais ce n'est surtout pas la faute aux habitants.. en général, nous sommes un peuple pauvre, certains des commentaires disent que nous sommes stupides... si nous le sommes vraiment pourquoi donner tant d'intérêt à venir chez nous et à voler nos terres pour votre propre profit ?? Ne vous plaignez surtout pas si l'on vous vole... c'est peut être parce que vous payez moins... notre mentalité est à revoir.. j'en suis consciente mais il y a bien des gens honnêtes qui vivent à Mada et qui gagnent honnêtement leur vie... Si vous trouvez tellement que notre pays rassemble tout le ridicule et toutes les atrocités... venez plus chez nous!!! oubliez nous et laissez-nous vivre dans notre habitude de "pauvres"... je suis vraiment déçue à l'idée que certains disent du mal de mon pays... mettez-vous à notre place... certains diront "elle est folle" de tenir ces propos mais je suis si sidérée de constater que vous venez pour votre profit et lorsque quelque chose ne satisfait pas vos attentes vous disiez du mal de Mada.... Partez et ne revenez plus... oubliez l'exploitation sur nos terres riches... permettez-moi de dire que c'est à nous et que cela fait déjà depuis longtemps que l'on sait que vous les convoiter ! alors bon vent ! c'est tant mieux !


BRAVO !!!!!!!

PtiteGasy a écrit:

puis je me permettre de faire un petit commentaire vis à vis de tout cela ? il est certes évident que la ville à Mada est en peu plus dégradé.. mais ce n'est surtout pas la faute aux habitants.. en général, nous sommes un peuple pauvre, certains des commentaires disent que nous sommes stupides... si nous le sommes vraiment pourquoi donner tant d'intérêt à venir chez nous et à voler nos terres pour votre propre profit ?? Ne vous plaignez surtout pas si l'on vous vole... c'est peut être parce que vous payez moins... notre mentalité est à revoir.. j'en suis consciente mais il y a bien des gens honnêtes qui vivent à Mada et qui gagnent honnêtement leur vie... Si vous trouvez tellement que notre pays rassemble tout le ridicule et toutes les atrocités... venez plus chez nous!!! oubliez nous et laissez-nous vivre dans notre habitude de "pauvres"... je suis vraiment déçue à l'idée que certains disent du mal de mon pays... mettez-vous à notre place... certains diront "elle est folle" de tenir ces propos mais je suis si sidérée de constater que vous venez pour votre profit et lorsque quelque chose ne satisfait pas vos attentes vous disiez du mal de Mada.... Partez et ne revenez plus... oubliez l'exploitation sur nos terres riches... permettez-moi de dire que c'est à nous et que cela fait déjà depuis longtemps que l'on sait que vous les convoiter ! alors bon vent ! c'est tant mieux !


Au risque de passer pour un ignorant, pouvez-vous nous expliquer un peu plus dans le détail ce que vous sous-entendez en parlant de "l'exploitation sur nos terres riches".

PtiteGasy a écrit:

"des commentaires disent que nous sommes stupides"


Concernant ces propos, je ne sais pas qui les a tenu ni dans quel contexte, mais je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des expatriés ne partagent absolument pas ce point de vue. La majorité des expatriés ont des amis malgaches (voire des épouses) qu'ils ne considèrent absolument pas comme "stupides".

On ne peut pas nier qu'il existe aussi un petit nombre d'expatriés  souvent âgés et aigris qui ont un comportement plus que discutable avec les malgaches (mais ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des expatriés) et seraient même classé dans la catégorie "infréquentables" par beaucoup d'autres expatriés.
Mais il faut aussi reconnaitre que beaucoup d'expatriés repartent de Madagascar après y a voir perdu beaucoup d'argent quand ce n'est pas tout, et dans de tels cas, les critiques sont souvent extrêmes, pas toujours totalement justifiées mais compréhensibles.

PtiteGasy a écrit:

pourquoi donner tant d'intérêt à venir chez nous et à voler nos terres pour votre propre profit ??


Éternelle rengaine tenue par un certain nombre de malgaches "les étrangers qui viennent voler la terre des ancêtres" qui a à peut près la même valeur que "les étrangers qui viennent manger le pain des français". A quand un front national Malgache?

J'aimerais bien que l'on m'explique comment un étranger (qui ne peut pas acquérir de terrain à son nom) peut s'y prendre pour voler un terrain à un malgache. Nul doute que Libournais08 ou Minou2CV  qui cautionne ces propos (clic j'aime) pourront apporter une réponse, en tant qu'étrangers eux-même, grâce à leur longue expérience de vie à Madagascar.
Mais il faut aussi faire une distinction entre des expatriés plus ou moins récents (français ou autres) et les karanes qui sont eux aussi des étrangers mais avec des pratiques voire même des droits différents puisque jusqu'à une période récente ils pouvaient obtenir des dérogations gouvernementales pour acquérir des terrains (il me semble que cela n'est plus possible mais je n'en suis pas certain).

Mais combien de millions d'hectares de terrains inexploités dans le pays? En 2015, le service des domaines estimait que près de 5 millions d'Ha de terrains domaniaux étaient disponibles à travers toute l'île.
Ne parlons même pas de tous les terrains de plusieurs centaines de milliers d'hectares détenus par des malgaches aisés et qui sont en général très bien situés mais totalement inexploités. Il suffit de sortir de Tana pour constater qu'en bordure des routes nationales, on peut apercevoir à perte de vue d'immenses surfaces de terrain laissés à l'abandon. Et pourtant tous ces terrains ont des propriétaires malgaches.

Mais c'est vrai qu'un étranger qui exploite un terrain (en général grâce à un bail emphytéotique) ça se voit c'est donc critiquable, alors qu'un malgache qui possède 200 hectares qu'il laisse à l'abandon, c'est plus discret et c'est normal car c'est la terre de ses ancêtres à lui (ce qui est d'ailleurs en contradiction avec la législation malgache qui précise que pour acquérir un terrain il faut le mettre en valeur).

PtiteGasy a écrit:

Ne vous plaignez surtout pas si l'on vous vole...


Parce que des étrangers investissent pour mettre en valeur des terrains (construction, exploitation) cela justifie qu'il puissent se faire voler. Que dire à part reprendre le terme employé par libournais08: "BRAVO", mais je ne pense pas que le sens soit le même.

PtiteGasy a écrit:

je suis si sidérée de constater que vous venez pour votre profit et lorsque quelque chose ne satisfait pas vos attentes vous disiez du mal de Mada.... Partez et ne revenez plus...


Pour quelle raison en tant qu'expatriés on ne pourrait pas raconter les problèmes que l'on rencontre ou que rencontrent d'autres expatriés voire même critiquer certaines pratiques? Tous ces problèmes vont-ils disparaitre si l'on en parle pas????
Et à ma connaissance les problèmes que nous rencontrons en tant qu'expatriés sont souvent les mêmes que ceux que peuvent rencontrer beaucoup de malgaches.

Très clairement le climat tropical, l'humidité, certaines carences liées à l'insularité, le fameux "manque de calcium" tarte à la crème des examens médicaux à Mada ont une influence délétère, aussi bien sur les autochtones que sur les nouveaux arrivants, j'ai failli écrire les "nouveaux arrivages".

D'abord, il n'y a pas une mentalité malagasy, il y a autant de variétés que de champignons dans la forêt Vosgienne.... Mais la concentration de richesse et de pouvoir dans un petit nombre de mains entraîne des déséquilibres qu'aucune assurance chômage, maladie, etc, ne vient contrebalancer.

l'adage "panem et circenses" est toujours et partout valable, sauf qu'ici çà manque de mofo pour beaucoup, mais question jeux, ambiance, THB, filles et zamal, il y a déja abondance, et ceux qui voudraient bosser auront bien du mal à s'extraire de l'atmosphère de fety perpétuelle, particulièrement en zone côtière, surtout les grands ports qui drainent à la fois beaucoup d'argent et beaucoup de gens à la recherche d'opportunités.

Ensuite il y a le système de castes, pas nécessairement perceptible pour un vahiny, mais ou chaque malgache connait sa hierarchie, puis la façon dont les étrangers, donc principalement les Francais, viennent s'intercaler dans cette structure aussi dense et complexe mais aussi peu perceptible que la toile de la Nephile Dorée, la similitude est si forte qu'il faut compter avec les Theridiidae, les kleptoparasites qui gravitent dans cet univers de prédateurs.

N'est pas le père Pedro (Argentin) qui veut, Un Francais qui veut se la jouer cool, sympa, genéreux ne suit pas les règles du système et est rapidement pris pour un faible, un idiot, un pigeon, qu'il va falloir bien plumer, quand il ne finira pas rôti... Celà m'a été confirmé par de nombreux locaux, "ce gars est stupide, il gaspille l'argent, on va l'aider à le faire."

Ca commence par celui qui paye des stages inconsistants à des nanas qui ne pensent qu'à s'amuser ou à draguer le bogosy bibliothécaire à l'Alliance, et çà se fini par le gars qui construit un palais sur un terrain dont il n'est pas le propriétaire pour une donzelle qui va le faire expulser, peintures à peine sèches dans le meilleur des cas, ou l'empoisonner bien sauvagement dans les pires.

Pour comprendre Madagascar, faites vous expliquer ce que sont les parasy, ces petits insectes si sympathiques qui vous chatouillent à peine les doigts de pieds, jusqu'au moment ou vous regardez mieux et trouvez tout votre pied enflé et pourrissant.

On notera avec attendrissement le cas des naifs qui apres 10 ans de Mada, n'ont toujours pas assimilés la langue mais se prennent pour de grands connaisseurs du pays et de ses habitants. Que penser d'un Maghrebin qui poserait de doctes analyses sur la France mais est incapable de remplir seul un simple formulaire administratif?

Il y a aussi la catégorie des naifs qui viennent apporter leur savoir aux petits malgaches, larguez les une heure en forêt et on saura qui sont les inadaptés. Ceux qui n'ont jamais tenu un restaurant ou un commerce de leur vie et qui viennent donner du travail à ces pauvres gens qui en ont tant besoins.....kkkkk... Ce n'est déjà pas facile de maitriser un métier dans un environnement stable €uropéen, alors dans la "jungle" de Tana ou côtière... Ceux qui on vendus leur biens pour acheter une gargotte merdique sur un terrain ne leur appartenant pas, mais qui essaient encore de la revendre 5 fois le prix qu'ils ont indûment payés.

donc on va le repéter lentement, il n'y a pas de jeune fille très belle qui tombe amoureuse d'un vieux débris impuissant, mais il peut y avoir des concours de circonstances ou le besoin des uns s'associe à la détresse des autres, sur cette balance faussée, placez le vieux et la jeune fille du côté qu'il vous plaira.  On commence d'ailleurs à voir de vieilles blanches se balader avec des petits jombilo, c'est encore plus marrant, comme quoi la connerie n'est pas l'apanage exclusif du sexe "dit fort".

Je ne connais pas tellement de malgaches stupides, il y a en a pas mal d'incultes, qui ont des croyances qui les aveuglent mais on ne peut pas dire qu'ils soient stupides, sinon que devrait-on dire des vazahas qui se font rouler dans la farine par ces gens?

D'un autre côté je connais des malgaches extrêmement intelligents mais avec l'option "Machiavel" en série. Clairement je n'ai pas souvenir d'un Malgache qui ait utilisé son intelligence à inventer, découvrir, innover, mais plutôt bien manoeuvrer, se gaver, tirer avantage de tout ce qui passe à portée de main.
il y a peu de Malgaches de caste supérieure qui se commettent avec un étranger, ce serait déchoir, Ce sont les petits qui draguent les étrangers, sauf au dessus du million d€.

Pour finir , Il y a bon nombre de Malgaches honnêtes, travailleurs, respectueux des valeurs, mais ceux-là n'ont pas de temps à perdre avec des "touristes égarés", justement parce qu'ils ont déjà une vie structurée à mener, et aucun besoin d'hôtes à parasiter. Les Malgaches riches le sont souvent beaucoup plus que les Francais qui s'imaginent les rois de l'Océan Indien.

POL

pol_bct

L'éclairage que donne votre longue expérience de Madagascar... une fois dénuée de trop de sarcasmes... est riche d'informations qui viennent conforter la toute petite expérience que j'ai du coin de ce pays où je vis... et seulement celle là... car je ne connais absolument pas les hauts plateaux, ni la pléthore de cultures différentes, ni la finesse des castes... ce qui fait la diversité de cette île...

Je me contente de démêler, au fil du temps, l'écheveau de ce qui fait les rapports humains là où je vis et avec ceux que je côtoie, sachant que de toutes les façons, je regarde tout avec mes yeux d'occidentale, mes expériences de vie... et qu'il ne suffira pas de tout le reste de ma vie pour saisir juste une partie des subtilités qui m'entourent...

J'ai de plus, une vision perturbée par l'Afrique de l'Ouest où j'ai longtemps vécu et été élevée. par une famille qui y a vécu longtemps.. ce qui est un handicap supplémentaire je pense...

Très rapidement j'ai dressé le constat que je vivais dans un milieu où domine la culture de la prédation...
Je m'explique... comme je l'ai déjà fait ici par le passé...
Si l'on doit diviser (c'est un gros raccourci) l'humanité en deux grandes catégories, il y a d'un coté les "cultivateurs-éleveurs" et de l'autre les "chasseurs- pécheurs cueilleurs". Leur façon d'aborder le monde qui les entoure est totalement opposé...
Le cultivateur-éleveur va, après avoir parfois déforesté en masse c'est vrai, prendre soin de ce qu'il plante, tailler ses arbres fruitiers, les protéger durant la saison difficile, engranger des réserves pour ses troupeaux et pour lui...
Le pêcheur-chasseur-cueilleur va,lui,  prélever autour de lui au fur et à mesure ce dont il a besoin... quand il a épuisé la ressource il part un peu plus loin et prélève encore... il n'engrange rien.. son existence est faite d'opportunité qu'il saisit au fur et à mesure et l'épuisement des ressources ne le concerne pas, conforté qu'il est par le fait que "ses ancêtres ont toujours fait çà, qu'ils ont toujours eu ce qu'il leur fallait et que donc pour lui ce sera pareil"... qu'il supporte la pénurie car un jour vient l'abondance...

C'est ce type de "mentalité" qui domine là où je vis... que ce soit dans les rapports humains, mais aussi dans le travail au jour le jour et la vie au quotidien... car je fréquente et emploi surtout des côtiers...
Comme je n'ai nullement l'ambition de changer les choses... je m'adapte en permanence en tentant de "comprendre" leur point de vue... sans perdre de vue mes objectifs... et tout en tenant compte de leur extrême susceptibilité...
Je ne suis pas fatiguée de répéter en permanence les choses... dans le travail notamment, car pour comble de malheur, j'ai choisi l'activité de fleuriste-pépiniériste-créatrice de jardins... autant dire qu'à l'embauche, mon salarié arrive sur la planète Mars... et je le conçois !

Avec le temps -3 ans d'activité- j'arrive à des résultats... et comme mes salariés restent... je me dis qu'ils y trouvent leur intérêt...
Quand je m'inquiète, par exemple, de l'avenir de mes journaliers qui, embauchés pour un travail déterminé se retrouvent ensuite "sans rien"... ce sont eux même qui me disent que ce n'est pas bien grave mais que si j'ai du travail ils veulent bien revenir...

Evolution certaine... mon responsable d'équipe et mon chef pépiniériste, tous deux moins de 30 ans et donc côtiers... ont un compte en banque et un compte épargne depuis plus d'un an... leur salaire est fait par virement... et tous deux viennent de s'acheter une concession "pour plus tard"... qu'ils mettent en valeur régulièrement (clôtures, plantations d'arbres fruitiers...)...

Tout çà pour dire que oui... un européen type "samaritain" ou "trop humaniste" ou "plein de bonne volonté" ou "amoureux transi"... qui arrive dans un monde de "préleveurs"  (pour ne pas dire prédateurs) va se faire consciencieusement dépouiller et sans l'ombre d'une hésitation... et sans l'ombre d'un problème...
Le résultat final est ce qu'on connait bien aux comptoirs des cafés... : rancœur, aigreur, sarcasmes... et des naufrages en veux tu en voilà... parfois sans aucun retour possible...

Bonjour à tous,je lis très souvent les commentaires sur expat sur tous le sujets qui reviennent d'ailleurs toujours toujours sur les mèmes chose.
Pour ma part ,j'ai connu des malgaches sans aucun problème mais qui ont je pense l'éducation et la chance d'avoir quitté un peu leur pays pour avoir un regard externe sur les freins à leur développement.Ce sont les premier à savoir que la mentalité à changé et que l'envie d'avancer ne passe plus par des raison"naturelles et logique de progrès",exemple éducation,développement des infrastructures routière et énergie;envie d'accueillir les vrais investisseurs qui peuvent apporter tant dans ce pays ou tout reste toujours à faire.
On arrêtera pas de donner toutes les raisons à ce pays qui n'avance pas ,on le voit en ce moment avec les maladies du moyen age,similitude avec l'état du pays qui est dans ce cas dans plein de régions.
Pourquoi la société malgache est elle dans ce fonctionnement? C est bien la qui faut y réfléchir.
Tout est fait pour enrichir une petite partie en écrasant la majorité des autres,l'exemple n'est pas si nouveau,et l'extrême pauvreté atteinte ces dernières année n'arrange rien,insécurité et autres maladies.
Vivant ici de depuis plusieurs années,ayant déjà eu plusieurs petites affaires marchant correctement,et beaucoup d'employé,je ne trouve pas pire que dans d'autre pays ou j ai vécu.Les rapport humains sont toujours compliqué suivant ce que l'on fait.
Je pense qu'i y a une colonne de chose positive,et une autre colonne de chose négative,se sont les seules raison qui doivent faire réfléchir et rester ou partir.
Pour moi,Madagascar et un pays intéressant ou il y a énormément de bonnes rencontres à faire,et aussi de très mauvaises,c'est peut être une des clés pour ceux qui vivent ici.
Éducation,politique,développement,sécurité,corruption,quel personne peut elle changer cela ici,voilà une vrai question.
Espérant que mon petit speech n-est pas trop ennuyeux,bonne journée à tous
Alain

Merci beaucoup Alain pour ce partage qui a sa valeur !

En Allemagne aussi.

sachez que vos gouvernements successifs, vendent vos terre a ceux qui les enrichissent et surtout pas a vous citoyens a qui elles appartiennent. Ne rêvez pas cela continuera comme toutes les autres exactions, tant que le peuple acceptera cela.

A propos d hypocrisie , d'arnaque et de violence sourde, personne ne semble se plaindre de la situation faite aux residents qui doivent changer leur ancienne carte pour les nouvelles biometriques qui ne peuvent être faites qu'a Tana, et qui coutent une belle somme (1,2Mar)  alors que , en bonne logique une carte "permanente" comme son nom l'indique n'a plus à être repayée, ni renouvelée....

Aucune action reciproque de la part des autorités Francaises sur les Malgaches residents en France, çà serait amusant...

any opinions?

POL

Beaucoup se sont plaints et ont fait remonter par l'intermédiaire des associations d'expatriés jusqu'aux représentants de l'Etat français à Madagascar...
Les résultat ne sont pas probants. Madagascar est un état souverain et il fait ce qu'il veut chez lui... et vu la pugnacité de nos représentants... !!!

La différence avec la France, c'est que l'on aurait imposé ce traitement à des résidents étrangers en France, les premiers à faire bouclier auraient été des français...
Je n'ai pas vu de malgaches s'émouvoir quant à notre soucis... et l'injustice qui en émane !!!
C'est comme çà !!! Que dire et faire d'autre ?
Ben aller à Tana faire sa carte, repayer...

pol_bct a écrit:

A propos d hypocrisie , d'arnaque et de violence sourde, personne ne semble se plaindre de la situation faite aux residents qui doivent changer leur ancienne carte pour les nouvelles biometriques qui ne peuvent être faites qu'a Tana, et qui coutent une belle somme (1,2Mar)  alors que , en bonne logique une carte "permanente" comme son nom l'indique n'a plus à être repayée, ni renouvelée....

Aucune action reciproque de la part des autorités Francaises sur les Malgaches residents en France, çà serait amusant...

any opinions?

POL


Et les étrangers auraient fait un tel tollé que la France aurait été accusée de tous les noms... La repentance à jamais  :sosad:

Je suis pourtant habituellement  imperméable à toute l'écume et la fange de Mada, mais là si j'avais le budget dispo,  je me casserais instantanément ailleurs... Trop C trop...

POL

pol_bct a écrit:

Je suis pourtant habituellement  imperméable à toute l'écume et la fange de Mada, mais là si j'avais le budget dispo,  je me casserais instantanément ailleurs... Trop C trop...

POL


Ben alors Pol... on nous fait une tite déprime ?
Bon allez, vous en avez vu d'autres va !!!
Un tit bisou  :par: ?

Simplement au ministère ils se sont fait le raisonnement  vicieux qu'ils pouvaient charger la mule au maximum avec les résidents permanents puisque ce sont des gens qui ont souvent investi beaucoup sur le pays et ils en sont otages à perpétuité.
l'éternel dilemme des coûts irrécupérables....
Quelqu'un qui est en visa trois mois ou deux ans, se barre sans états d'âme  si  on l'emmerde.

POL

pol_bct a écrit:

Simplement au ministère ils se sont fait le raisonnement  vicieux qu'ils pouvaient charger la mule au maximum avec les résidents permanents puisque ce sont des gens qui ont souvent investi beaucoup sur le pays et ils en sont otages à perpétuité.
l'éternel dilemme des coûts irrécupérables....
Quelqu'un qui est en visa trois mois ou deux ans, se barre sans états d'âme  si  on l'emmerde.

POL


C'est comme une déclaration d'utilité publique: il faut mesurer le rapport coût/avantage  :)
Pour le moment il est toujours favorable n'est ce pas Pol  :D