La nouvelle version du site questions?

Bonjour 12xu,

Les membres nous ont déja fait cette requête.

Nous allons prendre en considération cette suggestion.

Merci,
Cordialement,
Naomi.

Naomi a écrit:

Bonjour 12xu,

Les membres nous ont déja fait cette requête.

Nous allons prendre en considération cette suggestion.

Merci,
Cordialement,
Naomi.


Bonjour et bonne Année,
pour info, dans les compagnies aériennes Ho Chi Minh Ville est connu sous le code =  SGN
j'apporte cette pierre à votre réflexion ...
je suis né à Saïgon,  c'est ma ville de cœur , et beaucoup de Sud Viet Namiens nés après la guerre
n'ignorent pas ce nom, mais les documents officiels ne mentionnent que HCM ... alors bon courage
pour trouver la solution
bien cordialement
william

Bonjour.
Il conviendrait peut-être de demander l'avis des autres forumistes, beaucoup dont moi-même sont attachés à l'ancien nom et même les vietnamiens utilisent plus volontier Sài Gòn que TPHCM.
Il faut savoir que c'est la rivière Sài Gòn qui a donné son nom à la ville ( Sông Sài Gòn ) et non l'inverse comme pourraient le laisser penser les personnes qui parlent de la rivière de Saigon.
Nous sommes encore quelques uns a avoir connu cette ville alors qu'elle n'était encore qu'un gros village alors laissez nous un peu de nos souvenirs.

René

Bonjour William,
Meilleurs voeux à toi aussi.
Je n ignore rien de l'histoire de cette ville.
Simplement , aujourd'hui cette ville ne s appelle plus Sai Gon . Donc pour une question pratique je demande à ce que cet ancien nom disparaisse des menus déroulant qui permettent d' affiner des recherches par ville.
J'y suis actuellement confronté dans ma recherche de maison à louer et en plus d'être absurde , c'est extrêmement énervant d'avoir à faire les mêmes recherches à la fois dans "Saigon" et dans "HCM Ville".
Cordialement,
Yves

Bonjour René,
Je respecte tes souvenirs mais désolé pour toi ce forum a besoin d' outils à jour . C'est sa (froide) raison d'exister.
Cordialement et meilleurs voeux.
Yves

william53 a écrit:
Naomi a écrit:

Bonjour 12xu,

Les membres nous ont déja fait cette requête.

Nous allons prendre en considération cette suggestion.

Merci,
Cordialement,
Naomi.


Bonjour et bonne Année,
pour info, dans les compagnies aériennes Ho Chi Minh Ville est connu sous le code =  SGN
j'apporte cette pierre à votre réflexion ...
je suis né à Saïgon,  c'est ma ville de cœur , et beaucoup de Sud Viet Namiens nés après la guerre
n'ignorent pas ce nom, mais les documents officiels ne mentionnent que HCM ... alors bon courage
pour trouver la solution
bien cordialement
william


Bonsoir William ,  Bonsoir Ren-Claude,

Oui, je pense que cela peut poser souci et petit problème - Il est bien évidemment que "administrativement"la ville de Saigon est devenue "Ho Chi Minh Ville"..... - mais pour y vivre, je peux vous dire que du nord au sud du Vietnam, tout le monde l'appelle uniquement Saigon et la remarque que vous faites William sur le nom de l'aéroport.... conforte cette sensation.

Ne peut-ton pas mettre les deux noms, dont l'un entre parenthèses bien sûr pour éviter toute fusion ?????voire confusion ?????

Je note , pour la petite histoire, qu'intervenant sur plusieurs autres forums où des renseignements sont à préciser sur cette ville du sud, je m'efforce pour être en conformité de la réalité administrative, de l'appeler "Ho Chi Minh ville"...... et je me fais automatiquement, systématiquement engu........ par nombre de personnes qui me disent que le nom est Saigon et non le nom d'une personne auquel on a cru bon, à tort ou à raison, de rajouter la terminaison ville....-

Le bon droit en quelque sorte n'est pas pour Saigon.......... mais je pense que pour satisfaire à la fois à la réalité et à l'usage.... il vaudrait mieux accoler les deux noms, dont l'un je l'ai précisé ci-dessus, en l'occurence Saigon, serait entre parenthèses

Cordialement - Hoankiem

alors moi em......ER
suis né à saigon donc saigonnais j'aime ma ville, mais adepte des pensées de HO CHI MINH.

Alors?  SAIGHOMINH  ou HOSAIGONMICHINH

pvinhxa a écrit:

alors moi em......ER
suis né à saigon donc saigonnais j'aime ma ville, mais adepte des pensées de HO CHI MINH.

Alors?  SAIGHOMINH  ou HOSAIGONMICHINH


haha Pat,
tu dis une "saigonnaise" ou une "hochiminhvillageoise" ?  ;)
amts

Bonjour 12xu,

je suis de ceux qui préfèrent que l'on garde "Saigon", car ce n'est pas tout à fait la même chose. HCM est beaucoup plus vaste que Saigon qui localise le centre de HCM. Par exemple, Cholon fait parti de HCM mais est voisin de Saigon (bien qu'en 1941 les deux municipalités fusionnent et prennent le nom de Saigon-Cholon, puis en 1956 le nom commun de Saigon, il me semble) . Dans le passé il y avait même un tramway qui reliait les deux localités séparées de quelques kilomètres. Mais Cholon n'est qu'un exemple, et il en va de même pour la plupart des autres arrondissements. Bref, tout ça pour vous dire qu'en utilisant le nom de Saigon, cela nous permet de situer plus précisément l'endroit dont on parle, HCM étant trop vaste. C'est un peu comme si on comparait Paris et la région parisienne.
Bien cordialement.

Merci Rodolphe, mais je ne suis pas sur que ceux qui n'ont pas connu Saigon puissent comprendre, on sacrifie tout au nom de la modernité, fonctionalité, rentabilité il n'y a plus de place pour les gens comme nous, nous sommes une espèce en voie de disparition et peut-être est-ce bien ainsi.

René

Bonjour à tous, celà fait 40 ans que cette ville dans laquelle j'habite aujourd'hui ne s'appelle plus Saigon mais TP HCM. Que certains continuent à l'appeler de son ancien nom ne me dérange absolument pas , celà m'arrive fréquemment aussi parce que c'est moins long à dire que Ho Chi Minh Ville. Aujourd'hui cette ville, de même que l'est Paris en arrondissements, est administrativement divisée en districts ( + les hu yen) et quand tu demandes à un habitant de cette ville où il habite il te réponds "dans le district untel" et non pas Saigon s'il habite dans le D1 ou le D3.Et ce système de district est extrêmement pratique pour situer un endroit dans cette ville et s'y repérer. Et si je vous suis dans votre raisonnement , Saigon serait un quartier de TP HCM mais qui est capable aujourd'hui de situer les frontières de ce que fut Saigon à part les historiens ? et quelles frontières d'ailleurs, celles de 1975 où celles fixées arbitrairement par les français il y a 150 ans ou il y a 70 ans , ou bien celles fixées de manière informelle par ses propres habitants ? Et en vertu de quoi devrait on figer à une date donnée les limites d'une ville en constante évolution depuis sa création par les Khmers ? Et que devraient-ils dire ces Khmers qui fondèrent cette ville et l'appelèrent Prey Nokor avant de s'en faire déposséder par les Viet qui la rebaptisèrent Gia Dinh ? Et la véritable question est surtout pourquoi moi , immigré dans ce pays devrais je imposer et substituer une vision "romantique" et franchement irrationnelle à un schéma administratif extrêmement pratique qui figure sur toutes les cartes en 2016 et qui surtout est OFFICIEL et qui permet à tous de se repérer aisément dans cette mégapole . Le reste n'est qu'états d'âmes et ce n'est pas avec des états d'âmes que l'on fait fonctionner de manière efficace un site internet qui s'adresse à des expats ayant besoin de renseignements pratiques avant tout. Bon dimanche.

Monsieur 12 xu, si je suis votre raisonnement c'est parce que la ville a été baptisée TPHCM que le découpage administratif actuel a été possible, amusant !
A ce sujet je vous signale que " huyện " ne désigne que les districts de banlieue ceux du centre ville étant appelés "quận".
Enfin j'ai la faiblesse d'accorder plus d'importance à mes états d'âmes qu'à un site internet que je trouve de moins en moins interressant.

René

Je connais bien entendu la distinction entre huyen et quan René ... pour le reste , je ne partage pas toutes tes opinions mais je les respecte et c'est la diversité des points de vue qui fait réféchir et fait avancer les choses il me semble.
Bonne journée

Bonsoir,

Oh la la, je ne connaissais pas ce côté aigre-doux de notre forum - décidément les choses ont bien changé : il n'y a pas si longtemps on s'entretenait gentiment, presque familièrement ,, chacun avec l'éducation dont il avait reçu quelques brins..... et là je sens quelque chose que je n'aime guère, à l'instar de René-Claude.

Je ne vais pas refaire l'histoire de la mégalopole du sud...... - mais pourquoi ne pas accéder à ma demande qui semble limpide, excusez moi de le dire, et tout à fait pratique pour tous : mettre les deux noms, dont celui de Saigon entre parenthèses puisque administrativement obsolète, mais qui permet à beaucoup, même ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, de savoir que c'est l'ancien nom de la ville actuelle dont, excusez moi de le préciser, personne n'a cure..... - Une bonne partie de mon entourage, gens simples n'ayant pas voyagé fort loin comme nous, me parle avec sympathie et enthousiasme de ma vie ... à Saigon...et il est tout à fait évident, regrettable d'après vous, mais certain que Saigon est universellement connue, mais que Ho Chi Minh ville..... nettement moins....- comme a dit William 53, même pas sur les billets d'avion. :lol:

Bonne soirée - Hoankiem

Saigon universellement connue ?

En dehors du Vietnam Par des personnes d'un certain âge seulement .

Pour les plus jeunes elle n'évoque guère que les films sur la guerre.
De plus sur les cartes du monde , atlas et autres planisphères seul le nom de Ho Chi Minh Ville ou City figure désormais (exemple avec Google et Michelin).
Seuls certains guides de voyage comme le LP mentionnent effectivement Saigon entre parenthèse pour satisfaire leur clientele agèe.

N'oublions pas que dans les cours de géographie , on apprend que la ville la plus peuplée du Vietnam s'appelle TP HCM. Et si l'on évoque Saigon c'est plutôt en cours d'histoire ...

Mais en matière d'urbanisme et l'histoire de cette ville depuis Prey Nokor nous le démontre , rien n'est et ne peut être figé dans le temps , et peut-être que dans 50 ans elle aura encore un autre nom et alors les mêmes débats que ceux que nous avons aujourd'hui resurgiront , entre ceux qui souhaitent conserver le nom de TP HCM et les partisans du nouveau nom ....

Bonsoir,


Avant que vous ne tombiez un peu plus dans la vulgarité..... permettez moi de vous dire que j'ai un ami, né à Saigon, bien jeune et probablement plus jeune que vous, qui ne veut absolument pas appeler  ça Ho Chi MInh ville, et qui me dit que les "jeunes" puisque vous voulez tant les mettre en exergue, donnent la dénomination de "thanh pho" pour justement éviter ce curieux nom de ville qui est le nom d'une personne...  - mais peut être avez-vous des raison politiques de vous cramponner tant à ce nom un tantinet abracadabrantesque ?et quoi que vous puissiez dire, inconnu des nouveaux voyageurs - Etant une familière des forums, ainsi que je vous l'ai dit, j'en sais quelque chose, je suis toujours obligée de faire le rapprochement avec Saigon.... sinon c'est souvent l'inconnu pour les demandeurs. - on a l'équivalent dans une nouvelle capitale dans un pays asiatique voisin..... personne ne connait et ne l'appelle par son nom....

Hoankiem

Vulgarité ?
Merci de m indiquer où et envers qui j'ai été vulgaire.

Quand au reste de votre post, vous assénez vos propres vérités sans argumentations et etes capables de fournir des statistiques au niveau mondial à partir de l'observation d'un ami de votre entourage et de suppositions . .. ça manque trop de sérieux et de rigueur pour me convaincre.
Je vous souhaite une très bonne soirée.

Bonjour Yves, bonjour les Anciens  ;)
je comprends votre désir à nous amener au XXI° siècle et vous avez la raison pour vous, mais vous savez bien que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ...
j'ai souhaité bon courage au site pour apporter une réponse à votre demande pressante...
nous aimons ce nom qui semble t il vous écorche la bouche, ou vous trouble dans vos recherches, mais il disparaîtra surement  avec nous- mêmes, soyez patient avec nous, nous sommes d'un certain age, ça ne devrait plus tarder et a vous la ville neuve mais sans âme.
au passage, j'aimerai avoir l'avis des viet namiens du nord, après tout c'est eux qui ont gagné le droit de débaptiser notre ville, peut être seront ils plus patient ou indulgent avec nous, la poignée de "vieux" qui résistons dans notre insupportable nostalgie.
vous remarquerez que je ne prononce plus son nom, ma contribution à votre souhait ... j'ai écrit sans acrimonie, je ne vais pas vous convaincre, vous voulez des statistiques je vous demande de prendre en considérations notre mémoire envers cette ville et acceptez nous comme nous sommes parce que nous ne changerons plus ...
cordialement
william53

Bonsoir William,

Je me fais la porte-parole d'un Vietnamien du nord : bien sur ce n'est pas lui qui a décidé du changement de nom.. :) ... mais il l'a beaucoup déploré, et je puis vous dire que nos incursions là-haut donnent lieu à bien des regrets et à des interrogations quand nous disons....que nous en venons....de là.

Bon, nous dirons pour conclure que l'intention de notre co-forumiste.....n'est pas comme Cousteau de penser aux générations futures d'expats voulant s'installer chez nous, mais tout simplement d'imposer un avis et une décision personnelle et péremptoire... il doit être bien jeune effectivement....

Bon, pour illustrer mes propos, parait-il sans valeur ni jugement, permettez moi de vous mettre en exergue, simplement à titre de comparaison, le nouveau nom de la Birmanie, le Myanmar, et sa capitale, non pas Rangoon...... mais depuis 2007 : le doux nom imprononçable et non mémorisable de "NAYPYIDAW"  - Donc.......à réfléchir.

Bonne soirée à tous, merci William de votre sagesse et de votre analyse.... - on s'aperçoit qu'on n'est pas encore complètement mort devant la vague du jeunisme.

Amicalement - Hoankiem

Perso j'habite dans le quartier 9 de Ho chi minh ville !!
Et dans le village où je suis quand nous allons en ville le centre ville et bien nous disons Saigon .
Dans les autres quartiers et bien le nom du quartier ou TP (Thanh Pho)!!
Et oui il y a des Saigonnais et rien qu'à les entendre parler de suite on reconnaît l'accent chantant de Saigon .
Un ami sur le forum :Vinhxa 👍et bien c'est un Saigonnais née à Saigon et il parle le Saigonnais avec cette accent chantant de Saigon .
Alors oui il y a encore un nom Saigon et beaucoup de Vietnamien l'emploi .
Perso et ca n'engage que moi la solution de Hoankiem et bien👍
ni pour ni contre bien au contraire 😉😜😋👍🏻
Sur ce bien à vous tous
Eric

Bonjour,
En fait le debat n'est pas de savoir si on l'appelle Sai Gon ou Ho Chi Minh sur ce plan la, chacun est libre de vivre avec sa nostalgie ou son modernisme. Pour ma part, comme Eric, j'emploie indifferemment l'un ou l'autre terme selon mon humeur...
Non, la question est de savoir s'il est utile de garder les 2 noms sur ce site pour parler de la meme ville et ainsi disperser les posts et compliquer ainsi les reponses, sans compter les doubles emplois.
Il serait interessant de connaitre la position de Julien a ce propos et de savoir pourquoi figurent les 2 noms et quelle est la raison de ce maintien alors que nous l'avons signale plusieurs fois sur l'ancien site.

Bonjour,
On pourrait garder les 2 noms comme ça tout le monde serait content. Il suffit que le lien envoie sur une seule et même rubrique; C'est le travail du webmaster !

Bonjour.
Non Sigisbée le débat c'est de savoir si ce site veux devenir un site business en privilégiant le rationel au détriment de l'émotionel car dans le fond peu importe que l'on appelle cette ville TPHCM ou Saigon, d'autres villes ont changé de nom sans que personne ne s'en appercoive, qui se souviens encore des anciens noms de Vung Táu, Đà Nẵng, Hội An qui est encore capable de situer le cap Varella ? Saigon c'est plus qu'une histoire c'est un symbole, le symbole de la grandeur de ce pays Saigon la perle de l'extrème Orient.
Ce qui a fait le succés de ce site ce n'est pas sa rationalité mais sa convivialité, chacun pouvait s'exprimer selon sa sensibilité ce qui n'enlevait rien a son efficacité chacun y trouvant réponse à ses questions.

René

Bonjour,
Il me semble que le site a toujours ete un business pour ceux qui l'ont cree (les publicites) mais cela ne concerne que la structure du site, l'emballage, le contenu c'est nous qui le faisons. Changer le nom ou la couleur ne nous concerne que tres peu et ne change rien la convivialite du site car ce qu'il se passe sur le site est le reflet de nous memes ou, alors, cela veut dire que la convivialite anterieure etait bien superficielle.
Pour ma part, je me suis toujours exprime librement dans le plus grand respect des idees d'autrui et j'ai toujours eu un grand plaisir a echanger avec les personnes frequentant ce site et cela continue avec la nouvelle version car ce qui est important a mes yeux, le contenu, c'est-a-dire les membres, eux n'ont pas change.

Bonjour.
Je ne trouve pas que ce soit respecter l'opinion des autres que de demander la suppression de Saigon du site sans demander l'avis des autres forumistes et c'est ce que j'ai dit dans mon premier post sur le sujet, Il y a d'autres solutions dont celle proposée par Graffiti.
Il semblerait que pour certaines personnes il soit plus facile de supprimer ce qui les gène que de chercher un terrain d'entente.
Oui la convivalité c'est le fait des utilisateurs du site mais quand certains veulent imposer leur point de vue il n'y a plus de convivialité, moi je ne dis pas supprimez TPHCM je dis ne supprimez pas Saigon.
C'est 2xu je crois qui a dit " les jeunes ne connaissent pas Saigon " c'est faux, de par mes activités sportives je fréquente beaucoup de jeunes vietnamiens et il est vraiment très rare qu'ils disent TPHCM.

René

Bonjour Rene,
Relisez bien mes post, je n'ai jamais parle de supprimer Sai Gon ou HCM mais de ne conserver qu'une page pour notre ville et non pas deux pour eviter des confusions et des doublons de posts ou des pertes d'informations.
N'etant pas un informaticien je laissais la porte ouverte a toutes les suggestions et notamment celles du createur du site; mais, par exemple, la solution de grafitti de creer un lien qui permettrait de conserver les 2 noms tout en ayant qu'une seule rubrique, si cela est possible me semble une bonne idee. Il y a peut-etre des forumistes qui en ont d'autres.
Encore une fois je ne proposais ni de supprimer ni d'imposer car quelle que soit la solution choisie je ferai avec, la structure du site ne m'interesse pas mais je lui suis reconnaissant de m'avoir permis de rencontrer des personnes fort interessantes dont certaines sont devenues des amis.
Ce que je trouvais sympathique dans ce site etait justement le fait que l'on pouvait proposer des opinions differentes sans s'attaquer aux personnes que, d'ailleurs, dans la plupart des cas on ne connait pas.
Depuis quelques temps j'ai remarque que certains echanges etaient assez vindicatifs ce qui m'a amene a m'eloigner un peu du site.

hello Allspice,
vous qui êtes créditée de 7 valises, quasiment maréchal si l'on s'en  réfère à l'armée haha, qu'en dit votre expérience ... après tout c'est vous qui avez lancé le sujet avec " la nouvelle version du site "
blague à part, donnez nous votre opinion, vous qui bourlinguez de part le monde, surement vous aurez un avis qui apaise chacun,  ménagera  les traditionalistes dont moi qui m'accroche à mes racines,  sans décourager ceux qui veulent vivre au présent et futur .... c'est tout à leur honneur
bien amicalement à Luanda  ;)

Bom dia todos :)

Bien a vrai dire moi j ai plus souvent dit Saigon que HCM...je trouve que c est plus ...."elegant" :) et naturel. De plus comme on dit les saigonnais et naises, ben.....voila.
HCM je le reserve sur les courriers ou des trucs officiels, sinon, pour moi c est Saigon mon prefere...
Apres pour consulter les liens du site, mettre HCMV/Saigon ca satisferait peut etre les posteurs et chercheurs d annonces locales...et ca satisferait tout le monde.
biensur ensuite dans les posts evidemment laisser le choix aux uns et aux autres de dire comme ils le veulent, ce sera le meme endroit quand :)

A bientot.