Pourquoi je vais quitter la tunisie

je suis français ,ma patrie c'est la FRANCE ,ma terre natale la TUNISIE,je m'étais promis de revenir à l'heure de la retraite, cela fait six ans et je constate depuis:
le peuple tunisien c'est fait voler sa révolution, des chiffres:
11 millions d'habitants dont:
26 MINISTRES ! autant de secrétaires d'état,chefs de cabinet et autres...surnuméraires!
24 GOUVERNORATS ! 1200 VEHICULES DE FONCTIONS ! etc. etc.
1 FONCTIONNAIRE pour 7 habitants...
                                    QUELLE GABEGIE!!!!!!!!!!!!!!
je reste en TUNISIE,                                                                                                                                                                             après des années de silence le peuple s'exprime,OUI ils a confondu liberté et anarchie, mais que les ELUS montrent l' EXEMPLE , après une révolution la démocratie n'est pas spontanée,elle se construit, tous ensembles , en FRANCE notre révolution date de 1789.....et nous avons encore des problèmes!
soyons optimistes, demain LIBRE la TUNISIE sera encore plus belle,laissons le temps au temps .
Pour le sourire cette citation ( La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours)

bien dit gerard sur les fonctionnaire..mais c'est les consequence du passage des
français en afrique du nords..ils ont laissé derrière le pire de la civilisation ''l'administrations'' des milliers qui ne foute rien et qui créent des problèmes
la france souffre d'elle mais ne peut pas s'en passer d'elle si l'admino croule tout croule
plus de syndicats et une fois la droite au pouvoir les patrons couperont tout..
tant qu'il ya admino en tunisie y'a du grabuge..ce n'est pas les islmaistes mais l'admino qui previent tout le monde ''ne touche pas a ma poche'' sinon je vais du grabuge..
et puis apres 50 ans tous les chats sont gris..la ou tu vas la mort t'attend et le compte a rebours a commencer 70..69..68.......65..64..63
ce n'est pas a cette age qu'on aura peur de la mort..en été en Tunisie personne n'estr dehors les islamiste dorent..et la plage et scintillante..toute la Tunisie est a vous..
y'a rien la crise n'est dans les télés..jetez les téles et vous profitez tres bien de la vie..
moi je suis sans télé depuis 94..j'ai oublié tf1 a2 et les guignole de c+

pespsicola
merci de votre commentaire, mais je nai pas tout compris.
pourriez vous nous le refaire en Français et avant l'apèro?
merci..
vous aimez les fonctionnaires, et ils vous le rendent bien.
cordialement
François

Pepsicola,
Visiblement vous avez un problème avec le passage de la FRANCE en Afrique du Nord et avec le Français en tant que langue!
Si j'ai tout compris de votre message, sans doute aurait-il été plus profitable à ces pays de ne pas avoir connu la construction des écoles, certains progrès dans l'agriculture, la découverte et l'exploitation de certaines richesses  comme le pétrole, etc......
J'imagine que n'ayant pas la télé, vous n'avez pas non plus le téléphone?
Bref, tout ce qui fait qu'aujourd'hui les habitants de ces pays ont une ouverture sur le monde et que vous par exemple, pouvez communiquer en (mauvais) Français avec des milliers de gens.

Les Français ont amené beaucoup de progrès dans tous les pays "visités" mais il eut été bien d'y mettre des goutes d'huile de temps en temps, et de ne pas vivre de ce qu'ils ont laissé...

lol ;c'est une charabia exotico  creuse parfaite ,pour comprendre cela il faut se munir de quelques dizaines d 'alka seltzer et quelques dicos

jeanphilippe SAIM a écrit:

lol ;c'est une charabia exotico  creuse parfaite ,pour comprendre cela il faut se munir de quelques dizaines d 'alka seltzer et quelques dicos


encore 1  :D
je crois que Marievoyage à raison , il faut les laisser dégriser

c'est aussi de la poésie surréaliste! sauf le passage sur les fonctionnaires colonisateurs, qui ont tout de même construit les infrastructures des régions visitées! sans eux pas de routes, pas de ports, pas d'hopitaux,pas d'écoles, ou très peu!!!

Mon ami Majid de Goubellat m'a fait emprunter la route "construite par les colons dans les 50'" et lui content  d'avoir passé la majeure partie de sa vie en France me dit: tu vois elle est encore en bon état, indestructible.....comme les immeubles laissés de ci de là et encore debout même sans entretien... :cheers: comme dans beaucoup d'ex  "......."

bellino a écrit:

Les Français ont amené beaucoup de progrès dans tous les pays "visités" mais il eut été bien d'y mettre des goutes d'huile de temps en temps, et de ne pas vivre de ce qu'ils ont laissé...


sauf que le progrès amener par nous ,ne profiter qu'aux français,pas aux populations locales ,qui avait pratiquement aucun droit . tu devrais lire notre histoire coloniale pas beau á voir  .  jean  Luc ;)

Ma réponse a Jean Luc n'était vraiment pas "gentille"....Je préfère la supprimer !! :whistle:

Jean Luc
Ayant vécu en Afrique centrale et fréquenté d'autres ex-colonisés ou protégés (protectorats)
j'ai eu conscience sur place des aspects négatifs et positifs. Je retiens que dans ces pays nous avons laissé tout comme les portugais ou espagnols une langue, un saut dans l'histoire comme disent mes amis Fang qui les fait passer du pagne au costume trois pièces en quelques générations seulement. Et que lorsque j'allais en brousse les anciens me disaient: c'était bien quand il y avait les blancs ici....tout comme le président local qui ne voulait surtout pas que nous quittions le pays, même après l'africanisation des cadres. Je ne cite pas les anglais qui ont été les pires colonisateurs étant adeptes de la chicotte à tout va. Je constate avec un certain recul que depuis ces pays épris de liberté et d'indépendance ont vu leur situation économique et politique se détériorer. Exemple deux pays phare de l'Afrique de l'ouest et de l'est, la Côte d'Ivoire et le Kenya deux modèles dans les années 70.
Enfin, là bas, on dit souvent comme ici: c'était mieux avant....... :cheers:

Nos infrastructures heureusement qu'ils les ont et nous aussi , autrement (entre autres) on vendrait les voitures, et je crois même que nous ne serions pas là....

personne n'a obligé un étranger de construire ailleurs c'est un risque a prendre
les européens ont crue redevenir propriétaire ont tous investie, il ne fallait pas le faire..fallait l'investir en france ou en engleterre ça aurait était mieux
bien qu'a l'époque avant 1830 les français et anglais étaient sous le seuil de la misère.
ils n'avaient que des souliers ciré au suie des cheminé on les appelais les pieds noirs..
lorsque les arriérés de napoléon un bandit avaient pénétré en Égypte il n'oublia pas ces ex habitude d'un corse la raquette et le chantage et le rapt..ils enlevaient les riches egyptiens et envoie a leurs famille un émissaire ''ramenez votre ors et bijoues pour liberer votre pere ou votre mere..c'est avec cette or que la france a construit Paris et l'angleterre Londre..une bande de mercenaire bandits tout le monde les connais
sauf bien sur les bon chretiens europeens qui eux comme les africains soufre de ces bandits qui agissent encore
puisque l'experience a été faite aucun français ni anglais ose acheter une petite maison a pataya ou en tunisie a moins qu'il ne lui reste qu'une dizaine d'année a vivre

bein voyons!!!!!!!!!! je vais me remettre a étudier l'histoire :D  déjà j'ai appris grâce a qui la France a été sauvée en 14/18 et 39/45 :dumbom:

Pepsicola ou les bulles qui  pètent ..... :lol:

Oh la la pepsicola, moi aussi j'en apprends des choses sur notre histoire, sauf que Paris, Versailles, la France notre culture, on été copié par les plus grands et admirés par tous, quant aux pieds noirs salut l'artiste!

pepsicola, faux ; dit :  "certains Français n'osent pas" et cela sera plus juste. Perso j'ai ,acheté à Hammamet et je suis content d'être vraiment chez moi depuis 10 ans.

Exact Bigouden! et c'est tellement si peu paradisiaque  le pus souvent dans ces pays( pour eux), que beaucoup rêvent de venir s'installer en europe! pour les infrastructures de toutes sortes, et le reste, sécurité sociale et droits de l'homme!

"Pepsicola", vous m'avez bien fait rire avec votre" Napoléon et sa raquette "( de tennis?)!
pour les" pieds noir"s, c'était à cause de leurs sabots noirs! effectivement ils étaient pauvres, mais ils ont mis en valeur le pays, algérie, maroc, tunisie! comme les émigrés européens ont mis en valeur le territoire américain, jusqu'alors en jachère! ils n'ont pas trop mal réussi!

Visiblement Pepsicola vit mal les fêtes! Il est vrai qu'à Oran....................!

@pespicola  (où pepsicola ??) rien que pour ceci il faudrait voir à renouveler vos sources .....

A ce jour personne ne peut être certain de l'origine du mot "pied-noir", uniquement que sa propagation à commencé vers 1955.........pour être généralisée à partir de 1961, la suite on connait

po-po-po-po-poooooo   :P