Pourquoi je vais quitter la tunisie

Bonjour
Voulez vous me dire Comment faire pour me désabonner du forum. Merci

Le Canadien a écrit:

Bonjour
Voulez vous me dire Comment faire pour me désabonner du forum. Merci


Vous faites votre demande ici :
https://www.expat.com/fr/contact.html:cheers:

A Fabonline
Et surtout surtout il y a des gens qui savent se faire aimer, partout, et d'autres non.
Allez donc savoir pourquoi... :dumbom:

Le nouvel épisode terroriste à Tunis et la lassitude des expatriés français en Tunisie.

en audio http://www.rfi.fr/emission/20151128-nou … it=1112145

merci pour ce témoignage
comme quoi il y a toujours différents points de vue  :|

Le Canadien a écrit:

Bonjour
Voulez vous me dire Comment faire pour me désabonner du forum. Merci


Pourquoi voulez vous nous quitter  :/

Le contexte est difficile partout.
Mais croyez vous qu'une culture millènaire de l'acceuil  peut vraiment changer à cause de ce contexte et de quelques illuminès traitres à la nation .
En France on parle d'une montèe de la morositè ,  xenophobie et d'une ambiance lourde de ressentiments,d'animositè et de lassitude ,d'autant plus après les tristes et lâches èvenements rècents, cela veut il dire que la France et les Francais ont changè dans leur tradition d'humanisme  de libertè et de tolèrance? 
je ne le crois pas.
Ceci est passager , malheureusement la transition est pènible,
mais la Tunisie tiendra bon et redressera la barre,
et le naturel tunisien reviendra comme toujours..

maryvoyages2 a écrit:

A Fabonline
Et surtout surtout il y a des gens qui savent se faire aimer, partout, et d'autres non.
Allez donc savoir pourquoi... :dumbom:


:/

Et puis y'en a d'autres qui  ne savent rien sur rien , mais qui en disent beaucoup et qui rendent service à personne...

Point de vue d'un tunisien(c/c) A.C

"Si je devais un jour décider de quitter la Tunisie, ce ne sera pas à cause du manque suffoquant de civisme et de savoir vivre de la majorité de la population qui me fait me sentir au cœur d'une jungle cerné d'animaux sauvages plutôt que parmi des hommes. Ce ne sera pas non plus à cause de la corruption qui s'impose à moi-même lorsque je n'ai commis aucune infraction ou que je suis dans mon bon droit. Ce ne sera pas non plus à cause de tout ces hommes qui dévisagent et harcèlent les femmes dans la rue, même lorsqu'elles sont accompagnées. Ni à cause de ceux qui ne s'expriment qu'à coup d'insultes immondes sans se soucier des gens autour. Ni même à cause de la violence ambiante qui règne dans les rues, les foyers, nos écoles et dans toute notre société en général. Ce ne sera pas non plus à cause du laxisme et du laisser aller des administrations tunisiennes qui te tuent à petit feu, à coup de "reviens demain, peut être, inchallah". Ce ne sera pas à cause des extrémistes qui embrigadent nos enfants pour aller commettre les pires atrocités au nom de Dieu. Ce ne sera pas à cause de notre élite bien pensante et méprisante, complétement déconnectée de la réalité du pays et du quotidien de misère dans lequel vit une grande partie de la population et qui me donne envie de vomir. Ce ne sera pas non plus à cause du manque de sérieux et de professionnalisme qui règne dans l'ensemble des secteurs et qui t'empêchent de trouver des gens fiables pour mener tes projets à bien. Ce ne sera pas non plus à cause des artistes qui passent la majeure partie de leur temps à se penser le nombril du monde, et à se critiquer les uns les autres et à se poignarder dans le dos plutôt qu'à créer et à innover.
Non, si je décide un jour de quitter ce pays, ce ne sera pas pour toutes ces raisons. Car j'aime à penser que vu l'état de notre nation et de sa population, nous ne pouvons que nous améliorer. Il n'existe pas un peuple sur terre qui ne soit pas fait pour la démocratie, l'ordre, la justice et la prospérité.
Non, si je devais un jour décider de quitter mon pays, ce sera à cause de ces politiciens véreux qui ne s'intéressent qu'au pouvoir et à leurs privilèges. Des politiciens qui favorisent un système qui préfère harceler les homosexuels, les fumeurs de joint et les couples non mariés plutôt que de s'atteler à réduire le chômage, la misère, la bêtise, l'ignorance, le manque de savoir vivre et le terrorisme. Un système qui méprise l'intelligence, la culture, l'art, l'amour et la beauté.
Par leur irresponsabilité, leur compromis en totale contradiction avec leurs supposées valeurs, leur magouilles et leur talent exceptionnel de nous détourner de l'essentiel, ils nous usent, nous lessivent, nous brisent et nous retirent toute ambition d'agir et annihilent l'amour pour notre prochain.
Si je devais partir un jour, ce sera à cause d'eux et seulement à cause d'eux parce qu'ils nous empêchent d'avancer, de nous améliorer, de nous sublimer. Parce que quoi qu'on en dise, malgré tous nos défauts, nous sommes un peuple formidable, exceptionnel. Un peuple qui n'a malheureusement connu rien d'autre que la répression et la dictature tout au long de son histoire.
Depuis 2011 notre rendez-vous avec l'avenir est sans cesse repousser par ceux qui essaient désespérément de nous ramener plusieurs siècles en arrière.
Il y a des jours ou j'en arrive à douter de la présence de Dieu. Mais ce qui est certain c'est que vous m'aidez à y croire, parce que je me dit que si Dieu existe bel et bien, il est alors impossible que vous vous en sortiez indemne de tout le mal que vous êtes en train de nous faire.
Si un jour je baisse les bras et décide de quitter mon pays, ce sera à cause de vous et uniquement à cause de vous qui n'avez pas été à la hauteur de nos aspirations et de la confiance que l'on vous a accordé."

Bonsoir
Moi j'adore l'Espagne et c'est mon plan B. Je connais surtout la moitié nord depuis 1967 et jusqu'au début des 90' où je supervisais un organisme de crédit valencien. Je n'ai jamais rencontré d'animosité et c'est mieux quand on pratique la langue c'est sur...A Bilbao en tant que breton j'ai été accueilli en 1996 comme un "chef d'état" car basques et bretons on eu des revendications similaires...Barcelone par contre a connu une évolution négative, à mon avis, et n'a plus rien à voir avec celle des années 70; mais croyez moi pour le bizness ils parlent bien français ;)
Et puis la charcuterie espagnole..... :kiss:

C'est bien triste de voir que notre chère Tunisie change  :mad: . Je suis du sud de la Tunisie et d'ici quelques jours j'y serai et vous dirai ce qu'il en est du côté de Zarzis. J'espère de tout coeur que le pays ne changera pas... Je comprends chaque post et ne juge en aucun cas les propos. Si vous sentez le vent tourner et que les habitants vous font ressentir que "peut être" vous n'êtes plus les "bienvenues" alors il faut partir et privilégier un autre pays... J'avais vu des reportages sur le confort de vie au Portugal et c'est vrai que ça donnait envie.... Bref, restons positifs et gardons confiance en la Tunisie.  :)

Bonjour !!! Je vous comprends moi même je quitte la tunisie pour les mêmes raisons que vous !!!! Dommage pour la tunisie est surtout pour  les tunisiens enfin ils verront bien !!!!!! Le portugal ma vraiment l air pas mal du tout surtout pour votre epouse !!! Bon voyage !

comme je vous comprend. vingt ans que nous passons deux à trois mois par ans en Tunisie. nous pensions nous installer pour la retraite.
cet été nous avons décidés de ne plus revenir, et cela pour les raisons que vous citez.
j'aime la Tunisie!! bonne chanceTunisie

bonsoir
quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la gale !!!! au Portugal la pauvreté est au même niveau qu'en Tunisie depuis les plans imposés par l'Europe !! mais bon ... bonne route et bon séjour au Portugal..............

Sujet clair " Expats qui quittent la Tunisie"
Mais que de dérapages, d'avis hors propos et de règlement de comptes!
L'Espagne, l'histoire, on n'aime pas les Français, etc etc...
Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Bonjour,
Nous habitons Djerba depuis 2ans1/2 et nous n'avons pas constaté de grands changements , sauf qu'l n'y a plus de touristes, que certains magasins sont fermés sans parler des hôtels, mais les Djerbiens toujours sympa, pas d'agressivité envers nous. Peut être que nous nous sommes toujours les mêmes.
Pour l'Espagne.....nous avions acheté à Ampuiabrava, et là, nous n'étions pas les bienvenus, c'est vrai que c'est en Catalogne!!!!! . Bonne journée

aucun règlement de compte Belgo-suisse,
je donnais seulement mon avis
"Chacun fait ce qui lui plait" comme la chanson ....
je trouve au contraire que les tunisiens sont de plus en plus aux petits soins,
mais ça dépends sûrement des endroits  :)

bonjour tgv13,
la pauvreté est au même niveau au Portugal qu'en Tunisie dites vous,cela n'engage que vous,
soit vous ne connaissez pas la Tunisie,soit vous ne connaissez pas le Portugal.
Personnellement,je n'ai jamais vu pendant mes vacances des portugais fouillaient dans les poubelles pour manger,alors qu'ici en Tunisie cela est de plus en plus fréquent,pas à gammarth ni à la marsa bien sûr.

soleil30 a écrit:

Bonjour,
Nous habitons Djerba depuis 2ans1/2 et nous n'avons pas constaté de grands changements , sauf qu'l n'y a plus de touristes, que certains magasins sont fermés sans parler des hôtels, mais les Djerbiens toujours sympa, pas d'agressivité envers nous. Peut être que nous nous sommes toujours les mêmes.
Pour l'Espagne.....nous avions acheté à Ampuiabrava, et là, nous n'étions pas les bienvenus, c'est vrai que c'est en Catalogne!!!!! . Bonne journée


Tout à fait d'accord avec vous : depuis plusieurs années ici à Djerba et aucun soucis. Nous avons été hier chez le tailleur dans les souks d'Houmt Souk, on étaient presque les seuls européens mais pas de problème. Toujours la même gentillesse !

bonjour
je connais assez la Tunisie y habitant depuis 4 ans je n'ai pas remarqué de changement et peut être que l'accueil y est encore meilleur, les tunisiens restent gentils comme avant sauf que leur vie est plus difficile avec l'augmentation des prix et les problèmes internes
quant à faire les poubelles je pense que le pb est le même dans beaucoup de pays en particulier en France !!!
je ne suis pas allé au Portugal par contre les derniers reportages sont édifiants mais loin de moi l'idée de vous dissuader :  simple réflexion de ma part !!
cordialement

Il est une chose de voir un pays pendant les vacances et voir un pays en y habitant !!!! en général on y reste qques jours seulement et dans les lieux touristiques on ne voit pas la population dans son environnement habituel et ça change beaucoup de choses !

Terrorisme :Tunisie : "La misère n'est pas une excuse"
http://afrique.lepoint.fr/actualites/te … 5_2365.php

En tunisie ils partent plus qu ils arrivent quand même! !!!

jof23 a écrit:

Le contexte est difficile partout.
Mais croyez vous qu'une culture millènaire de l'acceuil  peut vraiment changer à cause de ce contexte et de quelques illuminès traitres à la nation .
En France on parle d'une montèe de la morositè ,  xenophobie et d'une ambiance lourde de ressentiments,d'animositè et de lassitude ,d'autant plus après les tristes et lâches èvenements rècents, cela veut il dire que la France et les Francais ont changè dans leur tradition d'humanisme  de libertè et de tolèrance? 
je ne le crois pas.
Ceci est passager , malheureusement la transition est pènible,
mais la Tunisie tiendra bon et redressera la barre,
et le naturel tunisien reviendra comme toujours..


Bonsoir Jof
à votre question sur la France et les français ; je répondrai oui, ça change. en peu de temps, le "teint mat" plait de moins en moins (sauf à revenir récemment de vacances !)

je ne vais pas vous relater ici tous les commentaires que j'ai pu entendre depuis le vendredi 13 .........que se soit dans le milieu professionnel ou personnel.........
aïe les gaffes !!!  lorsqu'on se souvient subitement que je ne suis pas née dans l'hexagone et que celui qui partage ma vie à vu le jour à Tataouine  :o
quant à l'ambiance tunisienne, il en revient et ne partage pas vraiment votre optimisme

pat27 a écrit:

Bonsoir Jof
à votre question sur la France et les français ; je répondrai oui, ça change. en peu de temps, le "teint mat" plait de moins en moins (sauf à revenir récemment de vacances !)

je ne vais pas vous relater ici tous les commentaires que j'ai pu entendre depuis le vendredi 13 .........que se soit dans le milieu professionnel ou personnel.........
aïe les gaffes !!!  lorsqu'on se souvient subitement que je ne suis pas née dans l'hexagone et que celui qui partage ma vie à vu le jour à Tataouine  :o
quant à l'ambiance tunisienne, il en revient et ne partage pas vraiment votre optimisme


Bonsoir Pat,
le "délit de faciès" dans nôtre Histoire,n'est pas une "nouveauté"....Malheureusement !
En d'autres temps,pas si lointains,"certains" en ont usé,et abusé....Pour une étoile !

oui effectivement il y a plus de départ que d'arrivée parmi les expats:
mais il existe une difference entre expat retraité et expat salarié,
dans le premier cas ,il est certain que les départs sont importants,rien que dans mon entourage,5 couples retraites en moins de 2 mois et ce n'est pas fini,il y a un phénomène d'usure,on n'y retrouve plus son compte,
dans le second cas,la réaction est bien différente car ils sont bloqués ici par un emploi ou un bien qu'il est impossible de vendre sans perte.
Alors il est facile dans ce cas de fanfaronner mais qu'on le veuille ou non le pays a bien changé ces dernieres années,bien sur les tunisiens sont toujours sympas,mais on est devenu des vaches à lait
Pas plus tard qu'hier matin,je prends un taxi collectif,avant je payai 900 millimes,cette fois ci,nous etions 4 dans le taxi,dès que je suis monté le chauffeur à mis en route son compteur et j'ai payé le prix de la course,les autres ,tunisiens, ont payé 900 millimes,à ma remarque le chauffeur de taxi m'a expliqué qu'en france les taxis sont beauxoup plus cher,alors ici 5 dinars pour la course ce n'est pas cher?

c'est sur que si vous quittez le pays à cause de ce genre de détail,vous n'avez pas fini d'en quitter des pays  :lol:
je suis allée au Portugal dernièrement,j'ai beaucoup aimé,trouvé les gens trés sympas mais j'ai quand meme remarqué que les taxis là-bas ont tendance à "oublier" de rendre la monnaie  :cool:

on sera toujours les pigeons à plumer lorsqu'on va dans ce genre de pays nettement plus pauvre
que la France ou l'Italie  :|

nougatine2015 a écrit:

oui effectivement il y a plus de départ que d'arrivée parmi les expats:
mais il existe une difference entre expat retraité et expat salarié,
dans le premier cas ,il est certain que les départs sont importants,rien que dans mon entourage,5 couples retraites en moins de 2 mois et ce n'est pas fini,il y a un phénomène d'usure,on n'y retrouve plus son compte,
dans le second cas,la réaction est bien différente car ils sont bloqués ici par un emploi ou un bien qu'il est impossible de vendre sans perte.
Alors il est facile dans ce cas de fanfaronner mais qu'on le veuille ou non le pays a bien changé ces dernieres années,bien sur les tunisiens sont toujours sympas,mais on est devenu des vaches à lait
Pas plus tard qu'hier matin,je prends un taxi collectif,avant je payai 900 millimes,cette fois ci,nous etions 4 dans le taxi,dès que je suis monté le chauffeur à mis en route son compteur et j'ai payé le prix de la course,les autres ,tunisiens, ont payé 900 millimes,à ma remarque le chauffeur de taxi m'a expliqué qu'en france les taxis sont beauxoup plus cher,alors ici 5 dinars pour la course ce n'est pas cher?


:/  vous m'en laissez perplexe
continuez à payer le prix habituel ne rentrez pas dans le jeu
dans ce cas, nous aurions laissé 1 dt royal et rajouté : c'est bien payé  :idontagree:

Bonjour tout le monde , je suis d'accord avec celles et ceux qui disent qu'en fait et si on nous demande tout le temps qqs millièmes c'est pareil dans tous les pays pauvres ...pour avoir vécu au Brésil , au Sénégal , en Algérie et en côte d' Ivoire je peux dire même qu'ici , en Tunisie , les gens sont moins quémandeurs , même ..... Je continue à trouver de la gentillesse , voire même de l'aide car j'ai des difficultés à marcher et monter les escaliers ( en attente d' opération de hernies discales évoluées ) et voici un exemple pas plus tard qu'hier : je me suis rendue au bureau de poste et la , offf , il y avait plusieurs marchés que j'ai essayé de grimper , en vain ..... Deux personnes sont descendues m'aider sans même que je le leur demande ..... Pour le reste , il faut se mettre à la place d'une population qui vit dans des difficultés économiques ..... Voilà ..

Chacun peut énoncer un exemple bon ou mauvais, nous avons tous eu l'un et l'autre à un moment. Et cette discussion aussi nous l'avons eue, avant et après  la "révolution" et nous l'aurons encore ici ou sur le forum Espagne,  Portugal, Inde...

Oui, elle existera encore...... Par exemple nous en discutions hier avec notre groupe d'amis pour la plupart retraités ou en préretraite, aucun d'entre nous a l'intention de quitter la Tunisie pour l'instant. Malgré tous les défauts énoncés par les uns et les autres, nous y sommes très bien. Nous sommes tous en location, faisons travailler les taxis car pas de voiture et profitons de l'amabilité des gens, des prix bas pour nos petites retraites et du soleil !!!

bonjour
Oui j'ai quitté la tunisie en debut d'années mais ...... j'y suis retournée debut octobre !! lors de mon retour en france (bretagne) je me suis tres vite rendu compte qu'il y a beaucoup de choses de la tunisie qui me manquaient et surtout la CONVIVIALITÉ est ce un manque de soleil ? bof j'en sais rien  Maintenant arrivera ce qu'il arrivera je reste a djerba (midoun) les risques il y en a autant dans chaque pays maintenant !
voila !! bonne journée a vous  expats , et a mes ami(e)s tunisiens, djerbiens

Aliboron a écrit:
pat27 a écrit:

Bonsoir Jof
à votre question sur la France et les français ; je répondrai oui, ça change. en peu de temps, le "teint mat" plait de moins en moins (sauf à revenir récemment de vacances !)

je ne vais pas vous relater ici tous les commentaires que j'ai pu entendre depuis le vendredi 13 .........que se soit dans le milieu professionnel ou personnel.........
aïe les gaffes !!!  lorsqu'on se souvient subitement que je ne suis pas née dans l'hexagone et que celui qui partage ma vie à vu le jour à Tataouine  :o
quant à l'ambiance tunisienne, il en revient et ne partage pas vraiment votre optimisme


Bonsoir Pat,
le "délit de faciès" dans nôtre Histoire,n'est pas une "nouveauté"....Malheureusement !
En d'autres temps,pas si lointains,"certains" en ont usé,et abusé....Pour une étoile !


il faut dire que les musulmans ont mis du temps pour se désolidariser de ce genre de groupe
s'autoproclamant "EI" ou autres  :(

Bonjour,
Pour moi,  nous avons toujours été des "vaches à lait" sauf qu'aujourd'hui  ça l'est davantage et que, installés depuis un moment (6 ans) nous sommes moins sensibles à "l'exotisme"  du pays et de ses habitants, ce qui fait que l'un ne compense plus l'autre.  Le vol officiel de l'étranger n'est plus réprimandé aussi sévèrement qu'avant la révolution et comme tout étranger est considéré comme richissime, pourquoi se gêner!
Il suffit de le savoir, et de faire avec ....ou pas.
Pour ma part, j'ai fait le tour de la question et je n'ai plus d'illusion ce qui ne m'empêche pas de profiter pleinement de ma vie ici et pour l'instant, de ne pas avoir envie d'en partir.

fab online,
Quelques centaines de millimes en plus,c'est vrai que ce n'est rien,mais c'est cette mentalité ,j'ai l'impression que l'on me prend pour un pauvre couillon d'étranger et là ce n'est plus un détail,si tout le monde trouve normal de se faire plumer sous prétexte que l'on est étranger. moi pas.

Bonsoir,
de toutes façons,on peut écrire des pages et des pages sur le sujet,
ça ne changera rien !
Ceux qui ont décidé de partir partiront,et ceux qui ont décidé de rester resteront....
Chacun est assez adulte pour savoir ce qu'il veut faire,et le ressenti de chacun lui
est propre !  :idontagree:

ça fait mal au coeur ! mais hélas tout est vrai ! au moins vous, vous avez le choix de vivre où vous souhaitez ! pour nous, nous sommes emprisonnés, nous ne pouvons quitter pour une vie meilleure !

fab.online a écrit:

il faut dire que les musulmans ont mis du temps pour se désolidariser de ce genre de groupe
s'autoproclamant "EI" ou autres  :(


ah bon......... :blink:http://www.liberation.fr/france/2015/11 … re_1417315

Aghir a écrit:

Bonjour,
  Le vol officiel de l'étranger n'est plus réprimandé aussi sévèrement qu'avant la révolution et comme tout étranger est considéré comme richissime, pourquoi se gêner!


Bonsoir
C'est un peu partout comme çà en Afrique et dans les pays en voie de développement:
en Afrique centrale l'adage était " voler blanc c'est pas voler..." et en cas de litige le sorcier local disait que c'était le blanc qui avait volé, parole faisant foi dans le droit coutumier....on faisait avec! :sosad: