Questions avant de s'installer en Suisse
Dernière activité 20 Octobre 2015 par Mirabelle23
2983 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau ici et je me posais quelques questions par rapport à une possible expatriation en Suisse suite à la proposition d’un emploi.
C’est un pays très attrayant, mais que je connais assez peu au niveau administratif.
Je me suis déjà beaucoup renseigné, mais j’ai encore pas mal de questions, notamment en terme d’assurances, et d’estimation des coûts.
J’ai 28 ans et je m’installerai seul sur Lausanne en début d’année prochaine, avec un salaire de 82.5k CHF sur 13 mois.
Je suis originaire de Strasbourg. Je sais que le coût de la vie est plus cher en Suisse et je me pose donc quelques questions.
Tout d’abord concernant l’assurance maladie, LAMal, en tant que nouvel arrivant je pense opter pour un modèle avec médecin de famille, et qui présente l’avantage d’être moins onéreux. Concernant la franchise, il vaut mieux prendre avec 300 la plus basse possible, ou 2500 la plus haute ? Sachant que je suis encore « jeune » et que je n’ai pas de problème de santé particulier.
Concernant cette franchise, c’est le montant total à avancer sur l’année en cas de maladie c’est bien cela ? (frais de médecin, médicaments, etc ?) Si je n’ai pas besoin de médecin il n’y a rien à avancer ? Et j’ai vu une information concernant une quote part de 10%, qu’est ce que c’est ?
Le seul point qui peut m’inquiéter concerne plus l’aspect dentiste, faut-il prendre une complémentaire pour cela ? Quel serait le coût d’une complémentaire ?
Enfin, est-il possible de conserver par un moyen ou un autre la couverture sociale française ? (je compte faire le voyage au moins un week end sur deux).
Au niveau des autres assurances, ce n’est pas très clair pour moi, il y a la responsabilité civile, l’assurance ménage (qui correspond à l’assurance habitation), et l’assurance voiture, et une assurance responsabilité civile pour la voiture ?
J’ai vu des packages RC ménage, je suppose que c’est la responsabilité civile + habitation, il faut alors également une assurance responsabilité civile + voiture ?
Comment je pourrais estimer le coût de toutes ces assurances ? Et être certain de ne pas avoir d’assurances en doublon et de fait avoir des frais inutiles ?
Pour la voiture, je prévois d’importer en effet de déménagement ma voiture personnelle, normalement il n’y aura rien à payer à la douane. Mais par rapport aux plaques d’immatriculation suisse, est-ce qu’il faut les payer chaque année, et quel en serait le coût ? C’est un point que je n’ai pas bien compris. Et je sais que je disposerai d’un an pour effectuer le changement de permis mais avec ce changement est-ce que je conserverais toujours mon permis français ?
Enfin concernant les impôts en Suisse, en tant que résident je serais prélevé à la source, mais comment cela se passe si on cotise pour le 3ème pillier 3A ? A quel moment cela est déduit ?
Est-ce qu’il y a un autre impôt à part celui là ? Par exemple taxe habitation, redevance, etc ?
Au niveau de la banque, y a-t-il une banque plus intéressante pour les expatriés, au niveau frais et notamment pour la conversion CHF -> EUR ? Vaut-il mieux ouvrir un compte en franc ou en euro ? Et au niveau de son épargne, vaut-il mieux la conserver en franc ou la transformer en euro ?
J'ai vu un article ce matin spéculant que la BNS pourrait rétablir le cours fixe de 1.20 francs pour 1 euro?
Est-il facile de trouver un logement sur Lausanne, ou vaut-il mieux s’excentrer légèrement ? Si c’est plus intéressant d’être directement sur Lausanne avec un loyer un peu plus cher mais moins de frais de déplacement ? Est-ce réaliste de penser trouver un petit logement (studio ou 2 pièces) correct (entre 20 et 30m² pour un loyer d’environ 1000 CHF mensuel ?
A combien peut-on estimer le coût de l’énergie en Suisse (électricité, gaz), et de tout ce qui est multimédia ? (internet, TV, téléphone mobile). J’aimerai pouvoir rester en contact avec la France sans avoir des coûts de hors forfait exorbitant tous les mois.
Voilà je sais que cela fait beaucoup, et je ne sais pas si j’ai oublié des choses, mais je préfère me rassurer et ne rien oublier avant le départ
Merci à vous pour vos réponses !
Bonjour Akaine et bienvenue sur Expat.com
Je vous invite à parcourir le forum Lausanne par 'Thèmes des discussions', à la droite de votre écran, afin de récolter un maximum d'infos.
Le guide de l'expatrié en Suisse pourrait aussi vous être utile en attendant les retours des membres.
Cordialement
Kenjee
Bonjour Akaine, et bienvenue sur le forum
Voici quelques réponses à vos questions.
Akaine a écrit:Tout d’abord concernant l’assurance maladie, LAMal, en tant que nouvel arrivant je pense opter pour un modèle avec médecin de famille, et qui présente l’avantage d’être moins onéreux. Concernant la franchise, il vaut mieux prendre avec 300 la plus basse possible, ou 2500 la plus haute ? Sachant que je suis encore « jeune » et que je n’ai pas de problème de santé particulier.
Faites votre propre pari! Chacun a sa sensibilité au risque, en particulier en lien avec sa propre santé. Imaginez qu'une visite chez le médecin coût 100-150 francs, regardez le prix d'une hospitalisation, et choisissez!
Akaine a écrit:Concernant cette franchise, c’est le montant total à avancer sur l’année en cas de maladie c’est bien cela ? (frais de médecin, médicaments, etc ?) Si je n’ai pas besoin de médecin il n’y a rien à avancer ? Et j’ai vu une information concernant une quote part de 10%, qu’est ce que c’est ?
La franchise comme la quote-part sont des montants qui ne vous seront pas remboursés. Par exemple, vous avez une franchise à 300 francs, vous chopez une mauvaise grippe et ça vous coûte 500 francs de médecin, d'analyses médicales et de médicaments, la LAMAL vous rembourse 500 - 300 - 10%*(500-300) = 180 francs[/color], c'est-à-dire ce que vous avez dépensé - la franchise - la quote-part sur ce qu'il lui reste à vous rembourser.
Akaine a écrit:Le seul point qui peut m’inquiéter concerne plus l’aspect dentiste, faut-il prendre une complémentaire pour cela ? Quel serait le coût d’une complémentaire ?
Le dentiste n'est remboursé par la LAMAL que pour des problèmes graves que je vous souhaite de ne jamais avoir. Vous pouvez effectivement opter pour une complémentaire mais, là encore, il peut y avoir une franchise et /ou une quote-part et vous devez faire le calcul.
Akaine a écrit:Enfin, est-il possible de conserver par un moyen ou un autre la couverture sociale française ? (je compte faire le voyage au moins un week end sur deux).
Si vous vivez en Suisse, vous aurez un livret B et la LAMAL contactera la Sécu pour leur dire que vous avez une couverture dans un autre pays, vous ne pourrez donc plus en bénéficier.
Akaine a écrit:Comment je pourrais estimer le coût de toutes ces assurances ? Et être certain de ne pas avoir d’assurances en doublon et de fait avoir des frais inutiles ?
Pour l'assurance comme pour tout le reste, contactez plusieurs sociétés, faites-vous tout expliquer, comparez les coûts et choisissez!
Akaine a écrit:Pour la voiture, je prévois d’importer en effet de déménagement ma voiture personnelle, normalement il n’y aura rien à payer à la douane. Mais par rapport aux plaques d’immatriculation suisse, est-ce qu’il faut les payer chaque année, et quel en serait le coût ?
Vous n'aurez rien à payer si vous possédez votre véhicule depuis au moins six mois. Vous paierez une fois les plaques et un contrôle permettant de déterminer le niveau de taxe que vous devrez acquitter chaque année.
Akaine a écrit:Et je sais que je disposerai d’un an pour effectuer le changement de permis mais avec ce changement est-ce que je conserverais toujours mon permis français ?
Votre permis français sera détruit. Vous referez la démarche en sens inverse si vous choisissez un jour de retourner vivre en France.
Akaine a écrit:Est-ce qu’il y a un autre impôt à part celui là ? Par exemple taxe habitation, redevance, etc ?
Il y a au moins aussi la redevance radio et télé.
Akaine a écrit:Au niveau de la banque, y a-t-il une banque plus intéressante pour les expatriés, au niveau frais et notamment pour la conversion CHF -> EUR ? Vaut-il mieux ouvrir un compte en franc ou en euro ? Et au niveau de son épargne, vaut-il mieux la conserver en franc ou la transformer en euro ?
J'ai vu un article ce matin spéculant que la BNS pourrait rétablir le cours fixe de 1.20 francs pour 1 euro?
Là encore, comparez! Vous allez recevoir un salaire en francs, puis dépenser des francs pour vivre, ouvrir un compte-salaire en francs paraît logique. Pour la gestion de votre épargne et les spéculations financières, adressez-vous à un spécialiste...
Akaine a écrit:Est-il facile de trouver un logement sur Lausanne, ou vaut-il mieux s’excentrer légèrement ? Si c’est plus intéressant d’être directement sur Lausanne avec un loyer un peu plus cher mais moins de frais de déplacement ? Est-ce réaliste de penser trouver un petit logement (studio ou 2 pièces) correct (entre 20 et 30m² pour un loyer d’environ 1000 CHF mensuel ?
Le guide indiqué par Kenjee vous donne des indications pour la recherche d'un logement: faites-une recherche sur ce que vous cherchez, décider du temps que vous être prêt à passer dans un train ou une voiture, et voyez où il est pertinent pour vous de s'installer.
Akaine a écrit:A combien peut-on estimer le coût de l’énergie en Suisse (électricité, gaz), et de tout ce qui est multimédia ? (internet, TV, téléphone mobile). J’aimerai pouvoir rester en contact avec la France sans avoir des coûts de hors forfait exorbitant tous les mois.
Akaine a écrit:Voilà je sais que cela fait beaucoup, et je ne sais pas si j’ai oublié des choses, mais je préfère me rassurer et ne rien oublier avant le départ
Pensez à consulter le guide et les autres discussions avant de poser votre(vos) prochaine(s) question(s)...
Bonne chance,
Valérie.
Pas sur que je réponde à toutes vos questions et je m'en excuse:
1) Franchise d'assurance:
Ca dépend de vous en fait, certains préfèrent payer moins cher par mois et avoir une franchise élevé et d'autres pas. Les jeunes ont souvent des franchises élevés car ils ne vont pas souvent chez le médecin, mais il n'y a que vous qui pouvez savoir ce qui vous convient le mieux.
Si vous n'avez pas besoin de médecin vous n'avez en effet pas de franchise à payer.
2) Quote part de 10%
Un fois le montant de la franchise dépassé, l'assurance vous remboursera 90% du coût et la quote part est ce qui reste à votre charge.
3) Complémentaire Dentiste
Vous pouvez toujours regarder, mais c'est souvent très cher et ça ne rembourse souvent pas très bien. La majorité des gens que je connais n'en ont pas. Là encore, c'est à vous de voir vos besoins.
4) Conserver la couverture sociale française
Je sais que la Caisse des Français de l'étranger existe: https://www.cfe.fr/. Mais n'y participant pas, je ne saurais vous en dire plus.
5) Assurances (en général):
Faites un petit tour là dessus, c'est un comparateur de prix des assurances qui marche plutôt pas mal: https://fr.comparis.ch/
6) Voiture et Permis
Le prix de la plaque dépend du canton et de la voiture il me semble. Elle se paye en effet tous les ans.
Pour le permis, je ne pense pas que vous gardiez le français, mais c'est à confirmer. J'ai passé le mien ici donc je ne sais pas trop.
7) Impôts et déductions
Vous recevrez au début de l'année suivante un formulaire pour les déductions qui vous permettra de vous faire rembourser.
8) Autres taxes
Il y a entre autre Billag (Redevance télé-radio)
9) Compte en banque
Si vous vous installez sur Lausanne (et que vous n'êtes pas frontalier) alors ouvrez un compte en Suisse. Ca vous facilitera la vie quotidienne.
Pour l'épargne c'est un peu à vous de voir si vous envisagez de rester à long terme ou pas.
Pour la réintroduction du taux plancher par la BNS j'ai un très gros doute. Ca l'obligerait a imprimer énormément d'argent d'autant qu'elle a bien perdue en crédibilité après l'abandon de ce même taux plancher. De manière générale, j'éviterais de trop spéculer sur le taux de change si j'étais vous, il est assez fluctuant. Pour vous donner une idée, quand je suis arrivé, il était à 1eur pour 1,60chf (il y a 8 ans).
10) Logement sur Lausanne
Il n'est facile de trouver un logement bon marché nul part sur l'arc lémanique. Lausanne et Genève vraiment difficile de ce point de vu.
Si vous avez une gare près de chez vous, alors tout ira bien, les trains sont ponctuels et jamais en grève.
Pour les coûts, il y a des abonnement de téléphone qui permettent d'appeler la France en illimité sans se poser de questions.
Voilà, je pense que d'autres viendront compléter mes réponses, voir me corriger si je me suis trompé sur certaines.
Pour les logements, il y en a bien à 1000 CHF sur Lausanne, mais c'est à peine du 15m2. Dans l'abordable, y a Renens, aussi, mais c'est pas une ville très recommandable, si je ne me trompe pas.
Bonsoir, merci à vous pour vos réponses, oui j'ai vu les guides mais c'était pour avoir des réponses plus précises.
J'ai visité la ville ce week end, maintenant reste à voir où m'installer
Bonjour,
En complément d'autres réponses, concernant :
- le permis, lorsque vous déposer la demande d'échange, vous devez joindre l'original de votre permis français, vous ne pouvez donc pas le garder. Par la suite, vous recevrez votre permis suisse ainsi que la confirmation que votre permis français a été restitué aux autorités françaises. Je l'a fait l'année dernière. C'est très rapide (canton Aargau)
- la banque, comme beaucoup d'étrangers, j'ai choisi Postinance (la banque postale), frais très faibles, transferts d'argent faciles et sans d'autres frais que ceux liés au taux de change CHF/EUR. J'ai ouvert un compte en CHF, c'est bien plus pratique et garde un compte basique en France pour des règlements des impôts et certaines dépenses en euros. J'alimente ce compte par des virements Sepa (gratuits si en euros) à partir de mon compte suisse. Je ne suis pas certaine que l'entreprise suisse accepte de vous verser le salaire sur un compte domicilié en France...
- les package assurances, effectivement le fait de s'assurer pour la responsabilité civile + ménage et habitation auprès de même assureur fait souvent baisser les coûts.
- assurance maladie, la CPAM vous demande de renvoyer votre carte de SS dès qu'ils sont au courant de votre départ. Et l'assurance maladie Suisse demande souvent la date exacte de votre arrivée en Suisse et vous impose l'assurance à partir de cette date. Personellement je profite de mes passages en France afin de faire certains examens basiques et pas chers.
- abonnement télé, internet, mobile. Le cout du triple play en Suisse est bien supérieur au prix français. Si vous revenez souvent en France, abonnez vous chez Free (forfait à 2 EUR, voire gratuit) que vous pourrez utilisez en France et renseignez vous bien en Suisse avant de s'engager avec un opérateur. Personnellement j'utilise beaucoup des applis comme Viber etc qui permettent de téléphoner gratuitement ou presque.
Utilisez le Comparis, c'est le meilleur moyen d'avoir une idée des différents frais en Suisse. La vie est agréable et sécurisée mais bien plus chère qu'en France.
Jola M a écrit:Utilisez le Comparis, c'est le meilleur moyen d'avoir une idée des différents frais en Suisse. La vie est agréable et sécurisée mais bien plus chère qu'en France.
Merci pour ces compléments; j'ajouterais juste que comparis n'est de loin pas impartial et qu'il faut toujours vérifier auprès des organismes concernés.
Bonne journée,
Valérie.
Pour compléter rapidement:
- Si tu es en bonne santé et que tu ne prévoit pas d'aller chez le médecin régulièrement, opte pour la franchise maxi (2500 CHF) et va tout simplement chez l'assureur le moins cher (à priori, Assura) en ayant bien en tête que; grosso modo; les primes que tu payes sont "perdues" et que le médecin tu le payes quand même !
- Concernant le dentiste; je te laisse voir les offres. Mais, sans prendre trop de risques, tu va voir qu'elles sont peu intéressantes. Si tu prévoit vraiment de faire du dentiste et que tu es Alsacien (donc pas très loin); je te conseille de rentrer en Alsace pour tes séance de dentiste.
Pour te donner une idée, ici, pour une grosse carie sur une molaire (traitement, dévitalisation, couronne) on est à plus de 3500 CHF de frais; dans une ville de Suisse plutôt pas chère (Bienne). En France, je pense que la même chose aurait coûté moins de 1000 EUR.
Merci pour vos retours.
Pour LAMal oui je vais faire ça, prendre la franchise la plus haute, avec un modèle de médecin de famille ça m'ira bien. D'après comparis l'assureur le moins cher est Supra, il faudra que je vois plus concrètement. J'ai bien compris que les cotisations sont "perdues", c'est vrai que c'est une grosse différence avec la France.
Ce qui m'a le plus surpris c'est au niveau des télécom, surtout mobile, c'est le jour et la nuit avec la France, mais bon je pense que je vais opter pour Sunrise, avec un pack complet qui permet d'avoir 10% de rabais sur la facture totale.
J'ai aussi trouvé toutes les informations concernant la voiture, assurance, taxe, plaques, etc. Il faut que je regarde encore si ça vaut le coup de prendre avec casco collision ou non, sachant que ma voiture (3008) a maintenant 5 ans.
Ce qu'il me reste à voir c'est au niveau des banques, je ne sais pas encore si je vais garder une unique banque française qui peut proposer un compte mirroir en CHF, ou avoir une banque française et une suisse, sachant que je vais surement rentrer en France tous les week end ou au minimum un sur deux, la problématique des devises se pose, donc au niveau des frais de transfert, de change etc.
De ce que j'ai vu POSTFINANCE n'a plus l'air si bien que ça.
Je continue mes recherches et encore merci à vous pour vos commentaires
Je viens de découvrir une autre taxe, la taxe sur les déchats. Si j'ai bien compris la taxe de base sur les déchets est uniquement payée par les propriétaires? Et pour tous les habitants il y a une taxe au sac?
J'ai également trouvé une information indiquant que la ville de Lausanne subventionne cette taxe ?
"Tous les habitants, enfants compris, recevront une subvention annuelle de 80 francs dès le 1er janvier 2013." (Cf. taxe au sac)
Est ce que vous pouvez me confirmer cette information? Merci
Akaine a écrit:Ce qu'il me reste à voir c'est au niveau des banques, je ne sais pas encore si je vais garder une unique banque française qui peut proposer un compte mirroir en CHF, ou avoir une banque française et une suisse, sachant que je vais surement rentrer en France tous les week end ou au minimum un sur deux, la problématique des devises se pose, donc au niveau des frais de transfert, de change etc.
De ce que j'ai vu POSTFINANCE n'a plus l'air si bien que ça.
Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par compte-miroir, mais il y a très très peu de chances, comme cela a été dit plus haut, que votre employeur accepte de verser de l'argent sur un compte étranger.
Pour la gestion de base, PostFinance et les banques cantonales sont généralement les moins chères, en particulier en e-finance, hors actions particulières de certaines grandes banques envers certaines catégories de clients comme les jeunes... Pour le reste, faites votre choix...
Bonne chance,
Valérie.
En complément, concernant les mobiles, effectivement très chers en Suisse, renseigne toi chez Salt, ex Orange Suisse acheté récemment par le patron français de de Free. Les prix deviennent intéressants...
"J'ai bien compris que les cotisations sont "perdues", c'est vrai que c'est une grosse différence avec la France."
Oui et non, même avec une assurance qui vous couvre mieux, faîtes le rapport par rapport par rapport à votre salaire brut. N'oubliez pas que même si on ne la voit pas (en dehors des fiches de paies), on paye la sécurité sociale en France et en fait ça coûte un bras... C'est juste un peu moins "douloureux" car on ne le voit pas passer.
"je ne sais pas encore si je vais garder une unique banque française qui peut proposer un compte mirroir en CHF" Faites quand même attention aux éventuels frais, notamment des cartes. N'oubliez pas que vous allez vivre en Suisse et consommer en grande partie en Suisse.
Merci Jola pour ton info, effectivement le forfait Europe de Salt est plus interessant et moins cher que chez Sunrise. Du coup vu que je ne regarde pas la télé j'opterai pour un pack internet simplement.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des précisions sur la taxe déchet svp? Et si comme en France les propriétaires la paie puis demandent le montant correspondant au locataire? Si une personne sur Lausanne pourrait m'en dire plus merci beaucoup
Bonjour,
Installée dans le canton de Vaud depuis juillet, voici ce que je peux répondre :
Telephone mobile :
39chf par mois chez salt avec l'abo ( distribué par la poste) appel et sms illimités vers la france ( fixes et mobiles tout opérateur) seule contrainte, engagement sur 24 mois. J'ai gardé mon forfait Free pour mes déplacement en France.
Importation de la voiture : coût 20 chf pour l'établissement des documents indispensable pour changement de plaque.
Permis : il faut rendre ton permis français... Pas le choix!
Plaques immatriculation: coût environ 300 Chf la première année, après je ne sais pas.
Banque : chez crédit suisse, il propose un compte chf couplé à un compte en euro mais intérêt limité si tu es payé en franc. Conseil: ouvrir un compte en france chez Boursorama ou équivalent (aucun frais si ce n'est 2,50€ par mois pour l'assurance des moyens de paiement).
Assurance voiture, ménage, RC, nous avons comparé et choisi la mobilière. Les prix sont sensiblement les même partout mais leur offre à le mérite d.etre claire et précise sur les couvertures.
Pour la maladie, je ne peux t'aider car sommes couverts en france car mon mari travaille en France.
Je dirai que comme ça, à vu d'œil, si tu n'es pas flambeur, tu t'en sortiras très bien en Suisse avec ce salaire, ... D'autant que si tu rentres en France le weekend, tu pourras faire tes courses de nourriture, lessive...etc là bas car la note est divisée par deux. (Il faut vérifier sur le site de la douane, ce que tu peux importer en franchise). Nous avons choisi de faire travailler les producteurs locaux en sillonnant la campagne le weekend pour acheter nos fruits, légumes, viande au même prix qu'en supermarché mais avec une meilleure qualité. C'est aussi une bonne manière de s'intégrer mais chacun fait en son âme et conscience.
Si j'ai un conseil à te donner, ne viens pas en Suisse pour faire fortune mais pour la qualité de vie qu'elle offre et tu ne seras pas déçu.
pour la taxe déchet, nous payons les sacs (les seuls acceptés sont des verts et blancs que tu peux acheter dans les commerces). Les sacs font 17, 35, 60 ou 100 L, et le prix dépend de la contenance. Donc plus tu consommes de sacs, plus ça te coûte cher. C'est fait pour promouvoir le recyclage. La ville de Lausanne te rend 80 CHF/an, qu'elle te déduit de ta facture des services industriels (électricité-câble).
Merci Mirabelle23 pour ta réponse, donc en tant que locataire il n'y a pas de taxe de base pour les déchets? Ou c'est peut être suivant les propriétaires qui décident ou non de la réclamer.
Par contre je ne comprends pas bien, pour les services industriels (électricité-câble) ? De ce que j'ai vu il y a plusieurs fournisseurs d'électricité. Et pour le câble il n'est pas obligatoire? Il y a des abonnements TV proposés par les fournisseurs d'accès internet. Étant donné que je ne regarde jamais la télé, c'est un abonnement que je ne compte pas prendre.
Merci pour tes informations Clemisan, je n'avais pas encore vu ce forfait mobile proposé par la poste mais il a l'air intéressant, et de ce que j'ai trouvé il n'y a pas ou plus d'engagement, il faudra que je regarde plus concrètement.
Je ne souhaite pas m'installer en Suisse pour faire fortune mais bien pour son cadre de vie,c'est vraiment sublime autour du lac Léman. Je ne suis pas flambeur mais c'est vrai que de partir comme ça à l'étranger je préfère me renseigner sur tout et avoir toutes les informations possibles, sur les taxes, impôts, assurances etc et pas me retrouver au dépourvu une fois installé
Les propriétaires paient une taxe et les 80 CHF (pour les sacs poubelle) sont remboursés à l'utilisateur, donc souvent le locataire. Libre au proprio de demander le remboursement ou pas. Pour mon appartement, la taxe payée par le propriétaire est de 460 CHF par an (taxe d'épuration), mais c'est totalement dissocié de la taxe au sac Les sacs, je peux en consommer autant que je veux (enfin le moins possible est le mieux). Il me semble que les 17L sont à 1 CHF le sac (on les achète en rouleau), les 35L à 2 CHF. Après, selon les municipalités, le service de déchèterie varie. A Lausanne, il y a un tri entre les ordures ménagères, le verre, le papier/carton et les végétaux crus. Ensuite, certaines gérances ajoutent d'autres poubelles (ex. capsules de café), mais ce n'est pas obligatoire. Il y a quelques déchèteries fixes réparties dans la ville (non-atteignables sans voiture), et un service de déchèterie mobile à des points particuliers par quartier, une fois par mois. Il y a aussi des bornes où tu peux déposer les vêtements, les piles, l'huile de vidange, .... dans la ville.
Pour ce qui est de la télé, il y a 2 taxes: la première est billag. C'est la redevance. Radio-télé obligatoire car tu as au moins la radio dans ta voiture (qui compte aussi), tu l'as sur internet, etc... télé, ils estiment que >95% des ménages ont la télé, et maintenant avec les nouvelles technologies, la télé est atteignable de partout. Sur Lausanne, je reçois une facture des services industriels décomptant ma consommation d'électricité et le câble pour la télé. Par défaut, nous sommes tous reliés au câble de la ville (> 150 chaînes). Après, libre à toi de prendre un abonnement chez des fournisseurs autres... grosso modo, pour un 3 pièces 1/2, je paie un peu plus de 200 CHF par trimestre en combiné électricité-télé. Voilà...
Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...