Maman célibataire

Bonsoir ,j'habite  à environ 90km de Lausanne. J'aime beaucoup la Suisse, j'avais eu l'opportunité d'avoir  travaillé quelques années auparavant  à Genève et j'ai vraiment adoré.
Séparée de mon petit ami qui m'a fait découvrir le canton de Vaud j'en suis tombée amoureuse de la région c'est tellement calme, jolie et agréable, la vue du lac et les montagnes m'apaisent.Tout cela a plus que  confirmer mon attirance pour le pays.J 'aimerais trop habiter vers Lausanne j'adore. Aujourd'hui Départ à zéro et changement,  mon projet est donc de venir vivre avec mes enfants dans le canton de Vaud pas trop loin du lac l'idéal.
Je sais qu'il faut d'abord un travail afin d'avoir un permis B. J'ai pu négocier une rupture de contrat avec mon ancien patron en France et je suis de nouveau libre à la recherche d'un emploi depuis le 1er juin. J'ai postulé depuis plusieurs mois en ligne et je vais enfin peut etre decrocher un travail vers Morges dans l'industrie prochainement.
Cependant je me pose pas mal de questions, étant seule avec mes 2 enfants, est-il possible de vivre assez convenablement en Suisse ? Pourrais je trouver un appartement au moins avec 2 chambres? Je pense que mon salaire moyen sera de 3500frs(il faudra que je redemande) cela sera t'il suffisant pour subvenir aux besoins de la famille et pour vivre?Est ce que j'aurais quelques aides pour la scolarité des  enfants qui ont 11 et 14 ans? Quelles sont les démarches à faire pour une famille monoparentale qui souhaite s'installer en Suisse? Le papa de mes enfants vit en France et les a un weekend sur 2 et moitié des vacances  puis me donne une pension  , comment cela se passe t'il quand  je déménagerai en Suisse?Comment vivent les mamans seules? Voila c'est un peu compliqué je ne sais pas trop à qui m'adresser ,si vous savez quelque chose ou si vous  êtes passés par là j'aurais besoin de vos précieux conseils et de vos aides. Merci.

3500??? Sachant que comme partout, vous ne devez pas avoir un loyer excédant le tiers de votre salaire et sachant sûrement que ce salaire est brut... Vous pourrez vous payer... Un studio!!! Plus l'assurance santé à payer pour vous trois, les courses, le téléphone/TV/internet, les taxes poubelle, voire de voiture (immatriculation suisse très chère et taxe annuelle). Le seuil de pauvreté pour quatre est déjà de 4000 CHF net, vous comprenez qu'avec votre net, vous allez être à la limite de celui pour trois, voire même en-dessous... Et pas de logement social pour un expatrié qui vient travailler...

L'école publique suisse est gratuite mais le système complexe car l'orientation commence dès le collège et l'allemand est enseigné.

En fait,votre salaire est beaucoup trop juste pour vous trois. Et les sociétés, notamment pour des postes peu qualifiés que les suisses ne veulent pas à cause des salaires aiment bien trouver des européens à sous-payer...

Honnêtement, avec ce salaire, votre projet est suicidaire...

Hello,

Je ne sais pas quel métier tu exerces, le médical, un peu l'industrie ( horlogerie) et le tertiaire sont les secteurs qui recrutent.
Par contre, vivre en Suisse est cher.
Ton permis de travail dépend de l'employeur. Il peut être de durée variable, reconductible ou non.
3500 CHF c'est le revenu minimum en Suisse. ( un peu comme le SMIC en France...)
Après, tu peux être frontalière. Rester vivre en France et travailler sur Genève et environs. Plus avantageux à mon humble avis. Par contre tu auras de la route...
Pour les offres d'emplois, tu peux voir sur JobUp.ch.
Un conseil, mets à jour ton CV avec tes dernières expériences et ajoute une photo. Et si tu peux avoir une lettre de recommandation de la part de ton ancien employeur c'est encore mieux.

Bon courage et bonne chance.
Je te souhaite une bonne journée.

Adrien

D'accord, ah oui je le pensais bien comme ça, ce ne sera pas évident. Merci.

Hello merci pour ta réponse. Je suis dans l'industrie horlogère, électronique.Je postule sur job up aussi puis aussi avec les agences de recrutement. En effet avec ce salaire il vaut mieux être frontalière je ne pourrais même pas vivre. J'ai eu une réponse aujourd'hui pour l'entreprise à Morges, malheureusement ils ont fini par refuser car ils disent que j'habite trop loin.  Pourtant je leur ai bien dit que je me rapprocherai c'est trop dommage.