Vivre à Lausanne est ce possible avec un seul salaire de 80000CHF bru

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre lecture et votre aide.

Nous nous présentons :

    * Sébastien, français, 28 ans et jeune docteur en science de l'ingénieur.
    * Adeline, française, 30 ans et animatrice périscolaire (certificat d'aptitude professionnel petite enfance) confirmée (+5 ans d'expérience dans le domaine).
    * Filou, français, 3 ans, un chat adorable Tire la langue

Nous sommes Pacsé.

J'ai (sébastien) une proposition de post-doc de 2 ans au sein de l'école polytechnique fédéral de Lausanne Sourire. Le salaire qu'il m'a été proposé est de 80000 CHF brut par an. Ce salaire qui me semblait conséquent il y a encore quelque jours (avant de parcourir les forums), me semble dorénavant très limite pour survivre à proximité de Lausanne.Incertain

En lisant plusieurs forums, blogs, sites internet, certaines personnes parle de gagner entre 8000-10000 CHF par mois pour vivre "convenablement". Est ce la réalité ?

Bref, l'idylle lausannois nous semble compliqué. Nous avons donc cherché à estimé nos frais. J'ai d'abord cherché à estimer mon salaire net sur le site web expatwire, cependant le site semble HS. Fâché

A ce jour ma petite femme sera sans emploi dans l'immédiat, mais compte bien trouvé un travail dans son domaine de compétence. Savez vous si son secteur de travail présente des possibilités d'embauche ? Dans le cas ou ma femme trouve un emploi, à quel salaire peut elle prétendre ?

Nous sommes des personnes raisonnable, nous n'achetons pas un nouveau véhicule tous les jours et nous n'achetons pas non plus les derniers joujou high-tech Clin d'oeil. Cependant on souhaite avoir un jolie cadre de vie, comprenez par la quelque chose de calme, plaisant et si possible pas à trois heures de notre lieu de travail (attention pas bling bling Cool).

Que nous recommanderiez vous ?

J'ai évidemment plein d'autres questions, mais on va déjà se contenter de celle-ci. Tire la langue

En vous remerciant encore une fois.

Bonne journée.

6.700 par mois (80 000 par an) ca me semble suffisant pour pouvoir vivre modestement. Vous ne pourrez pas faire d'énormes économies ; mais vous pourrez vous permettre néanmoins quelques petits extras de temps en temps. Si vous n'êtes pas dépensiers ca me semble tout à fait faisable, sachant d'autant plus qu'un deuxième boulot pourrait venir par la suite.

ah non alors 8000 à 10'000 frs par mois il faut déjà être cadre supérieur ou avoir un doctorat .......

votre salaire est un bon salaire.

pour votre épouse ce ne sera pas facile car il y a du chômage aussi en suisse. je pense qu'avec votre salaire ce ne sera pas nécessaire qu'elle travaille. possiblement elle pourrait trouver un mi-temps mais on accorde la priorité aux suissesses.
En suisse ce n'est pas "habituel" que la femme travaille sauf si le mari ne gagne pas assez pour les nourrir. Cela se fait mais ce n'est pas la majorité. on reste avec les enfants (quand vous en aurez) si possible jusqu'à ce qu'ils entrent à l'école, c'est mieux pour eux et pour le couple.

mais vous vous plairez bien en suisse. le problème c'est le logement.

Merci pour vos réponses.

Au passage j'ai un doctorat :D

ah d'accord ! oui alors votre salaire va évoluer assez rapidement. Là vous êtes encore très jeune. Dans l'administration fédérale les gens sont tous payés à l'identique selon âge et formation et expérience, donc vos collègues dans la même situation et âge auront le même salaire que vous.

Je suis sûre que ce qui vous restera en fin de mois sera bien supérieur à ce qui vous serait resté en France.

Bonne continuation et bon week-end.

okay chocolat je me trompait peut-etre. Cependant il parlait de 6700 /mois et pas 10.000, et 6.700 par mois pour deux ce n'est pas non plus monstreux, mais c'est plus que suffisant.

Voulez-vous prendre un logement meublé ou non, allez-vous garder votre assurance maladie en France ou en prendre une autre en Suisse et les impôts à la source ou en France, ... Voici les paramètres qui peuvent changer votre budget mais en tout cas +/- 6'500.-/mois est un salaire correct pour vivre à deux dans un 2,5 ou même 3,5 pièces, peut-être pas à Saint-Sulpice ou à Prévérenges mais à Rennens ou à Chavannes par exemple. Prenez vous bien à l'avance pour trouver le logement! Allez voir chez homegate.ch ou comparis.ch pour les points que j'ai cités.
Par contre ne faites surtout pas la grande gueule en Suisse car des français et des allemands on commence un peu en avoir mare en Suisse.....
Bon départ!

Vous dites 6700 euros par mois pour deux c'est suffisant
C'est quoi la moyenne pour quelqu'un de seul???

Mais on parle de francs suisse et non d'euros donc il faut diviser par 1,5, ce qui fait 4'500 euros à peu près!
et on parle de brut et non de net, ce qui veut dire qu'il faut encore enlever à peu près 20 % pour arriver au net (caisses pour retraite, impôts suisses, assurance chômage, accident).Et encore l'assurance maladie suisse est un extra payé par l'employé lui-même et non par son employeur!

pardon, je voulais dire 6700 francs suisse (je ne me suis pas encore réhabituée au franc)
Donc, la moyenne pour un celibataire, ce serait combien?

comme étudiant on peut même vivre à 1500- 2000 francs , tout dépend ce que vous voulez savoir et avoir pour vivre et qu'est ce que vous appelez par vivre, dans une chambre en coloc ou dans une suite d'un 5 étoile...??....

4000 chf brut par mois pour un célibataire est un bon salaire pour commencer. De quoi vivre sans trop devoir regarder et meme faire un tout petit peu d'économie.

En dessous il faudra un peu serrer la ceinture,

Au dessus tu vivras très bien.

(chocolat dit moi si je me trompe ;) )

je rejoins easay pour confirmer qu'ici le genre arrogant et prétentieux est mal, mais alors TRES mal perçu. Les suisses, même très diplômés, restent modestes et courtois.
Cela vaut aussi pour les touristes, bien que certains soient charmants.

ouille ouille ouille.... Et qu'en est-il des Belges??? Marre aussi de les voir?
Savez-vous +- le salaire mensuel brut d'une infirmière?? Je ne savais pas que l'on pouvait garder son assurance maladie dans son pays natal.

Bon courage à Sebade.

Je n'ai rien entendu de négatif concernant les belges mais cela n'est pas dû au fait qu'ils sont belges mais plutôt parce qu'ils ne sont pas nombreux. C'est toujours pareil, du moment qu'une nationalité commence à devenir nombreuse, ils deviennent la "tête de turc"! C'était d'abord les italiens et les portugais, ensuite les turcs et les ex-yougoslaves et maintenant les français et les allemands! Donc je te conseille de venir seule en Suisse et surtout par la suite ne fais pas la pub auprès de tes compatriotes!!
Comme infirmière tu trouveras du travail sans problème, c'est d'ailleurs dans le domaine de la santé qu'il y a de plus en plus d'étrangers et le salaire suisse est aussi sans doute plus élevé que le salaire belge mais.... la Suisse est aussi beaucoup plus cher surtout loyer, nourriture, assurance maladie(si tu viens définitivement et si tu n'es pas frontalier, je ne pense pas que tu puisses garder ton assurance belge: il faut bien faire le pour et le contre !

Hello

Je suis belge et je vis en Suisse depuis plus de 2 ans.
Question assurance (mutuelle en Belgique), si tu vis en Suisse tu ne pourras pas la garder et l'assurance maladie est obligatoire en Suisse. Voilà, sinon il y a moyen de vivre même si la vie est plus chère (de 10 à 20%) mais pas sur tout!
Voilà, et malheureusement, il y a des belges en Suisse mais ils ne se montrent pas bcp, sinon il y a pas mal de français, quebecois dans le milieu de la santé (et d'autres nationalités evidemment)

ben oui, nous sommes discrets... :-)

Merci pour les renseignements

Sans jugement aucun, peut-être les belges cherchent-ils a s'intérgrer, alors que les français, étant en masse, peuvent se regrouper facilement.

Bonjour à tous,
De mon coté je vis avec 6200 CHF brut par mois avec ma femme qui se consacre à notre fils de 10 mois. On ne roule pas sur l'or mais on vit correctement. Coté logement, nous somme près de Montreux dans un beau 3,5 pieces. A vrai dire, venant de la VRAIE expatriation où tout est pris en charge, maintenant c'est plutôt dur, mais disons que la vie n'est pas désagréable non plus.
Il faut effectivement bien penser aux questions de santé et d'assurances ... le budget n'est pas négligeable.

Enfin coté intégration ... il faut aussi que les "locaux" veuillent bien nous intégrer ... et ce n'est pas toujours évident. (mais je confirme que tous les français ne sont pas faciles à vivre !)

marlag a écrit:

Vous dites 6700 euros par mois pour deux c'est suffisant
C'est quoi la moyenne pour quelqu'un de seul???


Hey, hey, hey !!!

Je suis suissesse, futur expat à Shanghai...
C'est le 5ème post auquel je réponds ce midi et je commence à me poser de sérieuses questions sur les Français !!!
Quel est votre train de vie en France et quel est le train de vie que vous voulez mener en Suisse ?
Avec le salaire que vous mentionnez, vous vivrez plus que bien, en Suisse, à 2 personnes.
Nous ne parlons pas d'argent en Suisse mais perso, je peux vous dire que mon mari gagne 5'500Chf / mois comme Ingénieur HES électronique. Je ne travaille pas à l'extérieur pour l'instant, pour élever nos enfants.
Avec notre salaire = 2 adultes + 3 enfants + 2 chats + 1 gros chien
TOUT VA BIEN.

Alors ne vous angoissez pas autant, vous serez A L'AISE !!!!

Bonne chance !!!!

Lumiberger, 

Je peux te répondre: comment faire quand on gagne 5500 CHF avec un loyer de 3500/4500 CHF, 1200 CHF d'assurance santé?? J'avoue que je ne vois pas.

Oui bien sûr si tu veux habiter une villa ou un appart super luxe, c'est sans doute ce prix mais on peut aussi loger plus modestement, tout le monde n'est pas obligé de vivre avec vue sur le lac ou les pieds dans l'eau!!! surtout pas avec ce salaire. Comme le dit lumigerber, on peut aussi bien vivre avec 5500.- Puisqu'elle va bientôt quitter la Suisse, tu  pourrais demander à louer son appart car il est vrai, le plus dur à trouver c'est un logement surtout dans la région lémanique.

Bonjour,

Effectivement, comme le dit "esay", le loyer de 3500frs / 4500frs mentionné par "Souiçe74" doit certainement être pour une villa mitoyenne ou une villa...
Après c'est une question de logique, on ne prend pas un loyer qui ne correspond pas à son salaire... On dit qu'un loyer ne devrait pas dépasser les 30% du revenu familial.
Perso, avec nos 5'500frs:
- on a un loyer de 1'800frs, au-dessus de Vevey, 3 pièces, 2 salles d'eau, jardin, 2 garages, TTC, ET AVEC ECHAPPEE SUR LE LAC LEMAN.
- et puis, pour les assurances en Suisse, il faut aussi savoir si "Souiçe74" veut être en privé, mi-privé, commune. Ca change les comptes...

Et le quotidien, il faut le calculer par rapport à ce qui reste après le loyer, les assurances, les impôts, les transports, etc

... mais je persiste qu'avec 8'000frs que l'auteur de ce message mentionne, on peut TRES BIEN vivre en Suisse, puisque notre petite famille vit DEJA BIEN !!!

P.S. L'appart est déjà promis au suivant, désolé.

Alors non, je ne parle pas de villa, mais bien d'appartements situés en périphérie de Lausanne(j'en ai visité un certain nombre en arrivant ici). Il semblerait que tout dépend à la période à laquelle on arrive, c'était peut-être une "période creuse". Je parlais en revanche d'un 4,5/5 pièces car nous avons des enfants.
Pour l'assurance santé, nous avons la Lamal + une complémentaire, avec franchise et le montant que j'ai indiqué est ce que nous payons par mois. D'où ma surprise quant au 5500 CHF indiqués.

chocolat a écrit:

je rejoins easay pour confirmer qu'ici le genre arrogant et prétentieux est mal, mais alors TRES mal perçu. Les suisses, même très diplômés, restent modestes et courtois.
Cela vaut aussi pour les touristes, bien que certains soient charmants.


Bonjour,
Modestes les suisses? Attendez... deux ans en Suisse et je trouve cette réputation fausse: les médias et les suisses eux-même n'ont de cesse de vanter leur pays, vanter leurs produits.
Un collaborateur belge amène des pralines (artisanales, pas une merde industrielle) de chez lui... la journée qui suit, les collègues suisses n'arrêtent pas de faire remarquer (malheureusement avec sérieux), que le chocolat suisse est bien meilleur. Le pire, c'est qu'ils essaient d'argumenter: "trop sucré". Je leur fait remarquer que, de ce côté, les tablettes de chocolat suisse sont généralement bien plus sucrées que les belges... là ils me trouvent l'explication que "oui mais le chocolat n'est pas affiné pareil, et le lait est meilleur"...
Les suisses ne se gênent pas pour répéter à l'envie qu'ils sont plus travailleurs (ce que mon expérience professionnelle ne confirme que très partiellement), qu'ils sont plus propres (alors là, quand je vois la quantité de merdes semées partout dans la nature ou en ville...), qu'ils recyclent plus (à nuancer aussi... de ce que je vois, c'est pas encore trop ça),...Leur  système de santé serait le meilleur (sauf que si on paye le minimum de la Lamal. Un ami a aussi pris très mal que je lui explique qu'en terme de dépistage du cancer du sein, la suisse était à la traîne...). Et de jouer sur le stéréotype: le lait suisse serait toujours excellent: on imagine la belle vache à cornes paissant dans des prairies fleuries... sauf qu'ici la majorité des bêtes sont écornées, enfermées dans des stalles et nourries avec des ballots d'encilage. Les prés sont labourés, on sème l'herbe, on met de l'engrais. Quel pourcentage du lait provient encore de vrais alpages? La nature en Suisse n'est pas si respectée qu'on veut le croire: globalement, elle est en fait très dégradée: marais asséchés (plus de 80%!), haies supprimées, rivières canalisées. Et quand on va dans les montagnes, c'est souvent construit de façon anarchique de tous les côtés avec des horreurs comme Crans-Montana (heureusement que des asso comme Pro Natura se battent pour sauver ce qui peut encore l'être). Et ne parlons pas des petits drapeaux qu'on retrouve jusque sur les maisons (un truc qui choque les français, qui n'auraient pas idée de faire ça, à moins d'être militant FN).
Bref, même si j'adore pas mal de monde ici, que finalement ce genre de petit travers n'a pas d'importance dans la vie de tous les jours (le pourcentage de cons et de personnes sympa me semble un invariant entre pays) et si j'apprécie beaucoup de choses, je finis par trouver que les Suisses sont en général bien plus arrogants que les français ou les allemands (du moins les suisses romands... maintenant j'habite en suisse allemande, et c'est différent).

Il faudrait, à tous les enfants, apprendre la chanson de Brassens
La ballade des gens qui sont nés quelque part
Georges Brassens


C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Bises à tous,
K.

Souiçe,

Pour la périphérie de Lausanne, c'est surtout les régions du bord du lac qui sont les plus chères comme Pully, Saint-Sulpice,... Il faut voir plutôt du côté Prilly, Chavannes, Renens,.. qui font aussi partie de la périphérie mais peut-être moins chics et plus populaires à ton gout?

Kinettekinette,

Excuse-moi mais tu confonds une chose: c'est que ces Suisses dont tu parles sont bien chez eux et laisse-leur au moins le droit de dire ce qu'ils pensent, chez eux! Ils ne font ou du moins ne montrent pas cette arrogance dont tu parles quand ils sont à l'étranger contrairement à de nombreux autres nationalités qui le sont tout autant voir même plus quand ils sont à l'étranger!

Et encore une chose, tu n'as sans doute jamais vu autant de drapeaux italiens, portugais ou encore d'autres nations, côte à côte de ces drapeaux suisses que tu sembles tant mépriser, même pas dans le cœur du soit disant union européenne, en Belgique!

Et il faut aller voir rien qu'à Paris pour le chauvinisme français:  à part les drapeaux français made in China que l'on vend à toutes les sauces à des prix exorbitants aux touristes, il y a encore tout ce mal politesse dans le domaine du service: des serveurs incapables de parler ou même au moins de faire l'effort de comprendre autres langues que le français!

Je ne te parle pas non plus des crottes de chien partout sur les trottoirs dans les villes françaises, des 35 heures de travail/semaine + 6 semaines de vacances et la retraite à 60 ans, les grèves pour tout et n'importe quoi,... ça ne fait sans doute pas les français plus bosseurs que les autres nations!

Quant à la nature qui soit disant ne serait plus si naturelle en Suisse, avec 54 centrales nucléaires (2ème place mondiale), je ne pense pas qu'il restera un de ces 4 trop de naturel en France mais le pire c'est qu'ils vont aussi détruire les pays voisins avec eux!!

J'espère que les Suisses allemands, tu les trouveras aussi comme les romands et que tu décideras enfin de rentrer et d'être au moins "un imbécile heureux" chez toi au lieu de continuer à critiquer les gens de ce pays tout en profitant de leurs richesses car c'est bien pour cela que vous êtes en Suisse, non?!

Edit pour Sebade:
A propos du chat, renseignez-vous bien sur les règles à suivre:
http://www.bvet.admin.ch/ein_ausfuhr/01 … ml?lang=fr
(il vous faut d'ailleurs déclarer tout ce que vous déménagez dans le pays. La démarche est assez simple, et l'administration efficace.).


c'est que ces Suisses dont tu parles sont bien chez eux


Bonjour,
On peut être bien chez soi, sans penser pour autant que c'est le meilleur endroit au monde et qu'on y est les meilleurs.

Ils ne font ou du moins ne montrent pas cette arrogance dont tu parles quand ils sont à l'étranger contrairement à de nombreux autres nationalités qui le sont tout autant voir même plus quand ils sont à l'étranger!


Admettons: ils se défouleraient chez eux, pour mieux passer inaperçus ailleurs...

Et encore une chose, tu n'as sans doute jamais vu autant de drapeaux italiens, portugais ou encore d'autres nations, côte à côte de ces drapeaux suisses que tu sembles tant mépriser, même pas dans le cœur du soit disant union européenne, en Belgique!


Je n'ai jamais dit que je méprisais le drapeau suisse. As-tu vraiment lu mon message? C'est stupide de rentrer dans ce jeu de l'agression. Et si tu es suisse, ça dessert l'image de la Suisse ;)
Ici, oui, la plupart des étrangers forment des communautés affirmées. Où qu'on aille il y a des cercles d'un pays ou d'un autre... pour moi, c'est simplement une réponse à l'affichage partout de ce patriotisme suisse. J'ai du mal à comprendre cette histoire de patriotisme: c'est une chose qui m'est étrangère et me semble à la base de bien des haines et bien des problèmes. J'ai trop bougé peut-être.
L'union européenne existe, pas la peine de parler de "soit-disant". Pourquoi cette agressivité vis-à-vis d'une union qui a, certes, ses problèmes, mais ne fonctionne pas si mal (je m'en rends compte par mon expérience allemande).

Et il faut aller voir rien qu'à Paris pour le chauvinisme français:  à part les drapeaux français made in China que l'on vend à toutes les sauces à des prix exorbitants aux touristes, il y a encore tout ce mal politesse dans le domaine du service: des serveurs incapables de parler ou même au moins de faire l'effort de comprendre autres langues que le français!


Vraiment, tu as un problème de vocabulaire: si il y a des drapeaux français à vendre pour les touristes, c'est certainement (et malheureusement) parce qu'il y a de la demande. Mais j'avoue ne pas en avoir vu (on voit probablement plus d'horreurs à base de tour Eiffel). Que ce soit "made in China"... bof, on voit les mêmes horreurs pour les touristes en suisse, à base de vaches et de montagnes.

Le chauvinisme n'a rien à voir avec ce que tu décris: renseigne-toi sur la façon dont les langues sont enseignées en France... si la plupart des française ne parlent pas français, c'est parce qu'ils ne savent pas. Ce ne sont pas les quelques cours avec des profs incapables et méprisants (pas motivants au contraire) qui leur permettront de parler anglais. De toute façon, les serveurs sont souvent insupportables à Paris, que ce soit en français ou en anglais... je ne sais pas trop à quoi ça tient, peut-être le stress de la vie là-bas. Mais Paris est loin d'être la France: si tu ne connais que ça, c'est dommage.
En parlant des langues: pour moi la Suisse fut une grosse déception, quand j'ai vu que mes collègues refusaient de parler allemand, disaient détester cette langue, n'arrêtaient pas de se moquer des suisses allemands... moi qui voyait la diversité suisse comme une richesse, j'ai été déçue. Résultat, c'est moi qui m'occupe des relations "suisses-allemandes" (et là, mes interlocuteurs sont souvent adorables, font des efforts pour parler le Hochdeutsch, voire mixent avec du français). Expérience aussi à Genève: une pauvre anglaise toute perdue qui ne comprenait pas quel bateau prendre. J'ai dû essayer de comprendre avec elle, parce que les employés à qui elle avait demandé des renseignements... ne parlaient pas anglais! Comme quoi, ce n'est pas qu'en France.

Je ne te parle pas non plus des crottes de chien partout sur les trottoirs dans les villes françaises,


Ceci dépend des villes, mais je suis d'accord, c'est une horreur.

des 35 heures de travail/semaine


Ceci ne concerne pas les cadres, et nombre de professions. En fait les français travaillent bien plus qu'on ne le pense cf. http://www.touteleurope.eu/fr/actions/s … -l-ue.html
De plus, en France, beaucoup de gens font des heures sup non comptées (c'est connu, mais personne n'ose vraiment en parler). Je voyais ça avec une de mes colocataires, qui n'était pas payée à partir de la fermeture d'un magasin, alors qu'elle restait encore pas mal de temps pour faire la caisse.

+ 6 semaines de vacances et la retraite à 60 ans, les grèves pour tout et n'importe quoi,... ça ne fait sans doute pas les français plus bosseurs que les autres nations!


Là encore tu parles de quelque chose que tu ne connais pas (à part peut-être les grèves... mais ça concerne certains secteurs, c'est loin d'être l'ensemble des français).
Non, tout le monde n'est pas à la retraite à 60 ans...
Oui, on a plus de semaines de vacances légales par contre (mais ça concerne les salariés: sache que tout le monde n'est pas salarié en France). Bref, avant de raconter des conneries et de mettre tout le monde dans le même paquet, renseigne-toi, voire mieux, va habiter en France (comme bon nombre de Suisses, puisque les suisses en france sont plus nombreux que les français en suisse). Si désagréable comme pays?

Quant à la nature qui soit disant ne serait plus si naturelle en Suisse, avec 54 centrales nucléaires (2ème place mondiale), je ne pense pas qu'il restera un de ces 4 trop de naturel en France mais le pire c'est qu'ils vont aussi détruire les pays voisins avec eux!!


Désolée de te contredire: je m'y connais en milieux naturels (c'est mon boulot). Tu peux en parler avec tous les suisses qui travaillent dans le domaine: les milieux naturels suisses sont en grande partie dégradés. Je n'y suis pour rien, et c'est lié à la forte densité de population du pays, aux besoins énergétiques (barrages...), au tourisme, à la politique agricole qui a été menée pendant longtemps (auto-suffisance)... si les milieux naturels sont mieux préservés en France, ça n'est globalement pas une question de meilleure protection, mais une moindre pression humaine. Il n'y a donc pas à s'en enorgueillir (ce qui n'était pas mon but), et la France a bien des torts dans le domaine. J'expliquais juste que l'image de la suisse "toute nature" était à relativiser (et qu'on s'en rend compte quand on y est).

J'espère que les Suisses allemands, tu les trouveras aussi comme les romands et que tu décideras enfin de rentrer et d'être au moins "un imbécile heureux" chez toi au lieu de continuer à critiquer les gens de ce pays tout en profitant de leurs richesses car c'est bien pour cela que vous êtes en Suisse, non?!


C'est assez marrant comme réaction. J'expliquais juste que, pour moi, décrire les suisses comme des êtres parfaits, dénués de toute vanité et modestes n'était pas en correspondance avec la réalité. Par contre, j'apprécie pas mal de choses ici, et j'ai rencontré beaucoup de personnes adorables et pas susceptibles comme toi.
La modestie, c'est aussi savoir reconnaître qu'il y a des choses à améliorer, que tout n'est pas parfait. La modestie, ce n'est pas répondre à chaque remarque "chez toi c'est pire" et essayer de cracher sur l'autre.
Je ne profite point des richesses suisses (en fait, j'ai fait le choix d'un travail qui me plaisait, au détriment d'un boulot mieux payé et fonctionnaire en France :-D ). C'est pour ça que ça m'amuse toujours de voir des gens comme toi pleurnicher que ces méchants étrangers, ils font rien qu'à critiquer et en plus ils viennent pour le fric...
Je te ferais aussi remarquer que la suisse profite avec moi d'un travailleur plus que qualifié, dont les études ont été payées par un autre pays.
Je paye mes impôts, j'essaie de me conduire civiquement (tri des déchets, conduite calme, respect des règles...), j'achète en priorité suisse (moins d'énergie dépensée à des trajets débiles pour les marchandises)...

MAIS je n'apprécie pas qu'on me dise de me taire et ne rien critiquer sous prétexte que je viens d'ailleurs. C'est une vision des choses d'esclavagiste: tu bosses pour moi, si possible moins cher, tu te tais, tu acceptes tout...
Non, je fais partie maintenant d'une société. J'y participe de fait puisque que je participe à sa vie économique et sociale. Je remarque des choses qui me plaisent, d'autres qui me plaisent moins. J'essaie d'en savoir plus, j'en discute pas mal, avec des suisses et des non-suisses. C'est comme ça que se construit une société et qu'on peut progresser. Mais si les choses changent en Suisse au point qu'on considère que les étrangers n'y ont même plus droit à la parole, oui, je partirai, et pas nécessairement pour la France, car je ne fais pas partie des imbéciles heureux (ce qui certainement rend la vie plus facile: moins de comparaisons, moins d'envie de faire changer certaines choses pour une société meilleure).

K
PS: sur la retraite française et la limite d'âge: http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_e … _naissance
A propos des centrales nucléaires: si on fait le rapport entre nombre et surface, je vous laisse calculer qui a le plus de surface... sans compter les densités de population à proximité, et le risque sismique... bref, personne n'a à pavoiser. A chacun de régler ses problèmes et trouver des solutions énergétiques...

Bonjour,

on m'a proposé ce même salaire. 80.000 CHF/an

Si j'habite à Evian ou Thonon, avec toutes les charges et frais (Assurances, Forfait Navi Lausanne/France) ... est-ce que vous pensez que c'est un bon salaire ?

Merci bien.
Cdlt.

Bonjour cmos, Bienvenue sur Expat.com ;)

Peut-être vous devriez commencer une nouvelle discussion avec vos questions; (pour plus de visibilité)!

Bonjour Sébastien,

Je me suis permise de lire votre publication et je tiens tout d'abord à vous dire que vos questions et votre inquiétudes sont tout à fait normal.

J'aimerai savoir pour commencer si vous êtes finalement installée sur Lausanne ou pas encore ?

Meilleures salutations

S. Natale

MERCI de ne pas remonter des postes qui date de 10 ans..........

Bonjour swissassurances,

comme l'a exprimé Embedded, ce post remonte à pas mal d'années et vous risquez de ne pas recevoir de réponses de la part de l'initiateur de la conversation.

si vous avez des questions sur l'expatriation en Suisse, nous vous recommandons de créer une Nouvelle Discussion.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

Bonsoir il y'a des réponses qui datent de plus de 10ans bie  même avant covid

Alors svp si vous avez des idées ou conseils.

Comment se loger et trouver un travail en Suisse je suis toute ouï.

Merci beaucoup de donner des bl s conseils et des bons renseignements SVP

Bonjour,

vous travaillez dans quel secteur ? Quelles sont vos competences ? Quelle est votre nationalité ?

Bon courage pour vos recherches.