Déménager en Franche Compté et travailler à Lausanne

Bonjour,
Jeune étudiant en Master, j'ai eu un appel d'offre pour un poste chez une entreprise situé à Bussigny pour la rentrée prochaine, je me suis énormément renseigner sur la Suisse, ainsi que sur les villes frontalières. Avec ma copine, nous voulons éviter les trajets d'une heure et demi en voiture, donc nous avons choisis d'habiter à Jougne (pas très loin de Pontarlier) j'aurai voulu savoir, si quelqu'un habite vers là (c.-à-d Pontarlier, Métabief, Jougne, Malbuisson,…) et qui pourra me renseigner s'il faut compter beaucoup de temps pour aller à Bussigny (heure de pointe) ? Car Google Maps me dis 41 minutes  …

Merci d'avance pour vos conseilles.
Kévin.

Suivant ou vous passez la douane vous pouvez facilement multiplier le temps indiqué par 2.

Merci de votre réponse, connaîtriez-vous une ville Française, ou la circulation n'est pas un problème pour allez à Bussigny ? (et, ou il faut compter moins d'une heure en heure de pointe).

Cdt,
Kévin.

Bonjour KAS25,

Pourquoi vouloir absolument vous loger en France? Bussigny se trouve dans la banlieue de Lausanne, les loyers y sont par conséquents moins élevés qu'à la capitale. Et de nombreuses localités de l'Ouest lausannois sont bien desservies par les transports publics.

Faites vos calculs, le fait de pouvoir se passer de voiture et de se loger à Renens ou Cossonay par exemple, permet de faire de belles économies. Au final le coût de la vie n'est pas forcément beaucoup plus élevé qu'en France si vous tenez compte de tous les paramètres. En revanche, votre qualité de vie n'en sera que meilleure.

Bonne chance dans vos recherches !

Bonjour Alex-Lausanne,

Pour commencer, je tiens à vous remercier pour ces conseils.
A vrai dire mon but étant de déménager en Suisse, mais le temps de s'installer, que ma petite amie trouve un travail, nous préférons rester en France, et puis les loyers sont bien moins chère en France, j'avais regarder pour des appartements à Bussigny, pour un 3 pièces il faut compter à peu près 2 000 Frs l'équivalant de 1 800€, tandis que les loyers à Jougne ou à Pontarlier sont dans les alentours de 1 000€…
Puis la vie en Suisse reste bien plus élevée qu'en France, les factures Internet, téléphoniques, le prix du carburant,… Tous ce cumul représente une différence.

Mais une fois que nous sommes bien installés, que nous avons tous les deux un travail, avec un salaire satisfaisant et permettant de vivre en Suisse, alors oui je viendrai vivre en Suisse pour de bon !!!!!

Pour revenir ma seul crainte étant les bouchons à la frontière… mais d'après certaines personnes, sur les forums, ils parlent de Pontarlier comme la ville la plus simple pour accéder à Lausanne en voiture… Alors que tous les « futurs » frontaliers partent vers Annemasse, Evian-les-Bains,…

Cordialement,
Kévin.

En ce qui concerne Lausanne, j'ai déjà covoituré avec un frontalier qui vivait à Divonnes les Bain et qui était très content. Regardez sur une carte, c'est très bien placé pour aller à Bussigny.

Annemasse étant plutôt proche de Genève et j'imagine que c'est très dur d'aller à Lausanne depuis cette ville !
Pour Evian, il y a effectivement des gens qui prennent le bateau pour aller à Lausanne, mais ça ne sera pas très arrangeant pour vous s'il reste beaucoup de transport une fois arrivé à Lausanne...

Bonjour Blackisto,
Merci aussi pour vos conseils, en effet Divonne-les-Bains était une ville qui faisait partie de mes recherches, mais le seul inconvénient étant que mes proches habitent vers Besançon, donc je voulais trouver un compromis entre mon travail et mes proches… Et Divonne-les-Bains étant à deux heures de Besançon…
Donc Jougne étant vraiment la ville idéale, et je voudrai vraiment être sur que de Jougne (ou Pontarlier) à Lausanne avec bouchon le trajet reste relativement faisable en moins d'une heure (heure de pointe).

En tout cas merci de votre conseil, j'y réfléchirai avec ma copine tout de même !!

Ce que je peux te dire c'est qu'a partir de 06h00-06h30 du matin il y a déjà pas de circulation entre Jougne et Vallorbe.. au retour dès 16h00 la circulation est chargée.

Attention l'hiver car la ça bouchonne sévère à al frontière. J'ai quelques amis sur Jougne et qui bosse sur Suisse , en tout cas ils sont ravis.. Tu fais des horaires de bureaux ou irréguliers?

Salut Speeducky,

Merci pour l'information.

Oui je ferai des horaires de bureaux, 9H – 19H tous les jours…
Et après réflexion, avec ma copine nous avons choisi Pontarlier donc un peu plus loin que Jougne.

Kévin.

Alors bon courage pour la route. Bon choix pour Pontarlier, plus loin certes mais plus agréable pour vivre.

Bonjour j'habite Besançon, j'ai trouvé un emploi du côté de Yverdon-Les-Bains en Suisse, j'ai un entretien aujourd'hui et il faut impérativement que j'ai un pied à terre le plus proche de la frontière. Quelqu' Un pourrait-il m'aider pour une adresse qui servira juste pour l'entretien et ensuite je pourrais sereinement trouver un logement. Merci