Je souhaite travailler aux TL : question sur la résidence

Bonjour je suis un ancien expatrié au Canada, revenus en France ma femme et moi depuis un an à Besançon. Cependant j'ai trouvé en Suisse une atmosphère et une tranquillité que j'apprécie beaucoup.
J'ai ma propre entreprise en ligne basée au Canada, qui ne me prend pas beaucoup de temps.
Comme j'ai une expérience dans le transport urbain, et mes permis français, j'aimerais travailler aux TL, ça m'a l'air d'être une bonne entreprise et la clientèle me semble correcte sur Lausanne.
Ils embauchent actuellement.
Toutefois pour cela, je dois résider dans le canton de Vaud, seulement je ne veux pas prendre un appartement avant d'avoir l'emploi. J'ai donc pensé (et je ne dois pas être le seul) à prendre une chambre occasionnelle, en quelque sorte, une adresse officielle dans le canton.
Le temps des formalités administratives et de poser ma candidature, et de convertir mon permis de conduire.

J'ai donc les questions suivantes :

- Le salaire proposé est de 5800 brut, est-ce correct pour une vie normale ? Ma femme attend un enfant, elle est designer à son compte donc ses revenus sont variables.

- Quel est votre opinion des TL ? Sur l'entreprise, connaissez-vous des employés des TL ? Y a t-il comme en France, une délinquance significative dans les transports en commun urbain ?

- Avez-vous des solutions et conseils concernant cette histoire de résidence pendant ma candidature ?

Je vous remercie pour votre attention.

5800CHF BRUT ça vous fait 5000CHF NET/mois.
Votre femme est designer a son compte, en imaginant qu'elle fasse 2000CHF NET/mois de moyenne de revenus. Ca vous ferait 7000CHF NET/mois a vous 3. Vous pouvez vivre correctement. Au début que l'on est arrivé a Lausanne j'étais seul a travaillé et gagnais un peu moins que 7000CHF CHF NET/mois et on vivait bien a 3.
Votre femme est indépendante, elle travaille donc de chez elle elle devrait donc s'occuper de son enfant. Sinon une place a la garderie publique de Lausanne avec vos revenus est de 320CHF/mois pour un 50%. Ca vous donne une idée.

Logement pour un appartement de 70-80m2 (2 chambres) il faut compter 1600chf/mois avec les charges de chauffage et d'eau.
Transport 0 car vous travaillez au TL donc tout les transports sont gratuit pour votre famille.


Je vous conseille de prendre une collocation pour l'adresse. On peut en trouver pour 600chf/mois sur le site anibis.

Sinon vous pouvez téléphoner au RH des TL pour leur dire que vous souhaitez résider en Suisse si vous avez le poste. Regardez si c'est possible de faire comme ça. Ainsi, vous économiserez les 600chf/mois de la coloc.

Oui pour être chauffeur de bus en Suisse il faut obligatoirement être résident.  Au TPG Genève aussi, ils n'ont recrutés aucun frontalier ces 3 dernières années.

Merci pour votre réponse c'est sympa.
Oui si je veux travailler à Lausanne ce n'est pas pour le salaire mais surtout pour la qualité de vie, et j'aime beaucoup l'environnement. Donc nous souhaitons évidemment vivre sur place et surtout pas (absolument pas) être frontaliers.
Je n'ai pas encore réussi à trouver un numéro des RH, la candidature se fait uniquement en ligne. Je pensais aussi peut-être prendre un logement puis chercher un job alimentaire en attendant l'éventuelle embauche aux TL.
Pensez vous que trouver un job alimentaire est assez facile ? (Caissier supermarché etc...)

Erratum... Le salaire n'est pas de 5800 mais 4800 ça change la question...

4800 ça vous fait 4130CHF NET/mois.
Votre femme est designer a son compte, en imaginant qu'elle fasse 2000CHF NET/mois de moyenne de revenus. Ca vous ferait 6100CHF NET/mois a vous 3. Vous pouvez vivre correctement mais sans grande extravagance. Au début que l'on est arrivé a Lausanne j'étais seul a travailler et je gagnais environ 6600CHF NET/mois et on vivait bien a 3 (mais on est pas des dépensiers). Maintenant, elle travaille donc on gagne beaucoup plus.
Votre femme est indépendante, elle travaille donc de chez elle, elle devrait donc s'occuper de son enfant. Sinon une place a la garderie publique de Lausanne avec vos revenus est de 300CHF/mois pour un 50%. Ça vous donne une idée.

Logement pour un appartement de 70-80m2 (2 chambres) il faut compter 1600chf/mois avec les charges de chauffage et d'eau.Vous pouvez trouver des appartements autour de 1000CHF-1200CHF/mois si vous êtes prêt a faire 20-30mn de train
Transport 0 car vous travaillez au TL donc tout les transports sont gratuit pour votre famille si vous habitez dans l'agglo de Lausanne.


Je vous conseille de prendre une collocation pour l'adresse. On peut en trouver pour 600chf/mois sur le site anibis.

Sinon vous pouvez téléphoner au RH des TL pour leur dire que vous souhaitez résider en Suisse si vous avez le poste. Regardez si c'est possible de faire comme ça. Ainsi, vous économiserez les 600chf/mois de la coloc.

Oui pour être chauffeur de bus en Suisse il faut obligatoirement être résident.  Au TPG  Genève aussi, ils n'ont recruté aucun frontalier ces 3 dernières années.

À l'issue de votre formation, vous serez promu conducteur. Votre salaire mensuel brut sera alors de à Fr. 4'835,05, auquel il convient d'ajouter les indemnités éventuelles (travail de nuit, dimanche, jours fériés, etc...).

Les années suivantes, conformément aux dispositions de notre convention collective, vous bénéficierez d'une augmentation annuelle à l'ancienneté.

Dès votre engagement vous bénéficierez également des facilités de transport réservées au personnel (Gratuité réseau tl, abonnement général et demi tarif à tarifs préférentiel pour vous et vos proches).


donc c'est 4835CHF juste après la formation. Mais après il faut rajouter des indemnités pour le travail de nuit et de weekend. Donc au final votre salaire sera bien supérieur a 4835CHF. En plus vous avez déjà de l'expérience. 4835chf/mois c'est un salaire junior sans expérience.
Donc votre salaire avec prime de nuits, de weekend et expérience devrait au final plus s'approcher des 5800chf/mois je pense.