Point de chute ? Travailler à Ébène - enfant à l'école du nord

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de trentenaire avec une fille de 10 ans et arriverons sur l'île courant novembre.

Nous travaillerons à Ébène et notre enfant scolarisée à l'école du Nord.

Nous ne savons pas quel endroit est à privilégier, sachant que nous ne souhaitons pas être à plus de 30 minutes de notre lieu de travail.

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils.

Myriam et Laurent

Bonjour Myriam et Laurent.
Si vous allez travailler à Ebene ,pourquoi ne pas scolariser votre fille à l'école du Centre,cela vous laisserait plus de liberté pour le choix de votre domicile.
Habiter le Nord et travailler à Ebène, cela fait plutot 45 min. De route à faire.
Bonne installation

Bonjour,

Pakofo n'a pas tort dans le fond. Je vous aurais suggéré Beau-Bassin, mais c'est pour votre petite puce que le trajet sera long (même en van, en été c'est vite pénible).
Il y a Port-Louis sinon, mais il faut aimer... et surtout en avoir envie :S

Sché

Bonjour à tous les deux et merci pour ces réponses
Notre premier choix d'installation se portait sur tamarin avec une scolarisation à l'école du centre.
Et puis au fil des lecture du forum, l'école du Nord nous est apparue comme étant la mieux adaptée pour notre fille.
Nous sommes d'ailleurs en cours d'inscription.
Il ne nous reste plus qu'à cibler un secteur pour nous y établir.... Et là ce n'est pas facile ....
Tant pis pour notre temps de trajet, nous souhaitons optimiser celui de notre enfant.
Nos seules "doléances" : un secteur bien desservi en transports (van,bus,taxi) et un commerce à proximité.
Après, nous nous adapterons au temps de trajet, si le coin est sympa 😉

Travail à Ebène et Ecole du nord...


Sincèrement ça va devenir compliqué de trouver un compromi... surtout depuis la fermeture du contournement de Port Louis

Refléchissez bien... (sauf bien sur si vous êtes en horaire déclallés... et encore!!!)

Mouarf, ce n'est pas impossible non plus, il y a bien des gens qui habitent dans le Sud et qui bossent à Port-Louis... ;)

Merci Scheherazade_d, cela nous rassure ...
Nous nous rendons compte que ce n'est pas idéal, mais quand même pas mission impossible ? si ?
Que pensez-vous de Piton ?

Bonjour, pourquoi privilégiez-vous l'ecole du Nord plutôt que l'Ecole du Centre ? Mes enfants sont à l'Ecole du Centre et nous habitons Albion. Mon mari travaille à Ebène. C'est un bon compromis. De plus, à Albion, nous ne sommes pas loin ni de Ebène, ni de la plage, ni de Tamarin, ni de Ports Louis... C'est assez central.

scheherazade_d a écrit:

Mouarf, ce n'est pas impossible non plus, il y a bien des gens qui habitent dans le Sud et qui bossent à Port-Louis... ;)


Mais oui justement... ça n'as rien à voir....

Bien sur ce n'est pas impossible mais quand il faut trianguler avec la scolarité d'un enfant ,cela le devient ...
Tamarin, il y a aussi Paul et Virginie , mais à 10 ans , il me semble qu'on est proche d'entrer au collège ..
Vivre dans le centre de l'ìle , ce n'est pas l'idée qu'on se fait de Maurice quand on vient d'ailleurs
A la rigueur ,  St Pierre aux allées d'Helvétia à côté de l'école  du Centre

kyara113 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de trentenaire avec une fille de 10 ans et arriverons sur l'île courant novembre.

Nous travaillerons à Ébène et notre enfant scolarisée à l'école du Nord.

Nous ne savons pas quel endroit est à privilégier, sachant que nous ne souhaitons pas être à plus de 30 minutes de notre lieu de travail.

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils.

Myriam et Laurent


Bonjour Myriam et Laurent,

Je pense que le nord comme Trou aux Biches est une bonne solution. L'autoroute ouvre de 6h à 19h;et au delà de ces horaires, Port Louis est libre. C'est un avis très personnel vu que une des raisons pour laquelle j'apprécie de vivre ici est la mer.

Merci à tous pour vos réponses

Isabelle75, nous préférons l'école du Nord à cause de l'enseignement bilingue

Nous avons décidé de cibler nos recherches sur bain boeuf, pereybere, pointe aux canonniers, calodyne

En fait,

La solution que nous recommandons le plus souvent aux "nouveaux" est de venir et de voir (en se logeant quelques temps dans une location à court therme...)

C'est trés important de voir et de constater "sur place" avant de prendre pour une longue durée.

Nous avions choisi par exemple un village, qui lorsque nous avons visité sur place était simplement "déprimant" pour nous... d'autre à l'inverse adorent; heureusement nous avions pris une location à courte durée en attendant de choisir.

Ce système permet aussi de tester les trajets (au heure de bureau!!!), visiter les locations, évaluer les infrastructures autour, ...

On à parfoit de sacré surprise... coin paumé, ou à l'inverse surfréquenté, chien des voisins, maison juste à coté loué tous les WE pour faire la fête, ....

Et dans tous les cas vous ne prendrez pas plus de risque (même beaucoup moins) que de vous retrouver dans une location qui ne correspond pas du tous à vos attente... mais pour laqu'elle vous êtes engagé...

Le soucis dans votre cas est celui d'avoir des enfants: et il est pas évident de "camper" quelques jours dans une location sans pouvoir déballer les affaires... le temps de trouver....

Dans ce cas là, la solution est qu'un des parents viennent avant en "reconnaissance"....

Sincèrement.... ce ne sera pas du temps de perdu de vous trouver la location qui vous correspond... A vous et à vos enfants...

Ty merci de ces précieux conseils
Nous essaierons de prendre une location de courte durée dans un premier temps pour tester l'environnement
Au plaisir d'une rencontre autour d'un barbecue  ;)

Bonsoir,
vous avez aussi mon choisy qui est un bon compromis entre tranquillité, plage et pas loin de la ville.
Nos enfants vont aussi à l'école du nord.
Je rejoins TY prenez une location de courte durée pour vous imprégner du lieu.
Bienvenue sur l'ile
Catherine et franck

Vous avez en solution d attente la possibilite de vous loger vers Balaclava ou Baie du Tombeau qui permet d etre entre l ecole et Ebene .Ensuite vous aurez le temps de choisir sereinement un point de chute en connaissance de cause.
Bonne preparation au depart.

Bonjour,

Les heures d'ouverture de l'autoroute Terre rouge-Verdun devraient en effet vous permettre de rejoindre sans trop de difficultés Ébène. Mais vous ne serez pas forcément dans les 30 minutes notées au départ...
J'ai des amis qui habitent à Piton, avec les enfants scolarisés à l'Ecole du Nord. Cela semble bien leur convenir et ils apprécient la proximité de l'école. Apparement, il y a plein d'enfants qui quittent Piton le matin pour l'Ecole du Nord.
Pour notre part, après un an à Tamarin nous avons rejoint les Allées d'Helvetia a Moka pour être juste à côté de notre travail et de l'école des filles (École du Centre). Nous ne regrettons pas ce choix. Certes, l'environnement immédiat n'est pas aussi enchanteur et nous n'avons plus la piscine et la mer, mais il y a plein d'endroits à découvrir, tout est pour nous plus facile, c'est vraiment central.
Bonne installation, Catherine

Désolés de notre réponse tardive, les préparatifs et la mort de notre PC nous ayant accaparés   :sosad:
Merci à tous pour ces précieux éclaircissements.

La circulation est un enfer à l'heure de pointe et si Port Louis est entre deux points habituels, il n'y a pas de ruse : c'est très long en km et essence et/ou en temps (même avec la route de contournement actuellement en régime dégradé).

Je trouve dommage de s'installer à Maurice pour faire plus d'1h30 de route tous les jours... Surtout qu'il y a moyen d'habiter à Tamarin, de travailler à Ebène et de scolariser ses enfants, d'après ce que je vois autour de moi.