Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

Ce qui m'interpelle , c'est la fraude : vous voulez dire que l'on croit acheter 10 litres et que réellement on en a 8 ?

on a fini par acheter un mini manometre pour verifier la pression des pneus, on dirait un stylo. C est pas mal. car effectivement, si les stations d essence permettent de gonfler les pneus, c est toujours au pifometre.....

Bonjour ,
J'ai du mal à visionner les anciennes discussions d'un seul coup d'oeil sur le nouveau expat.com .
Va falloir s'y faire ..

Bonjour,

J'avoue aussi être un peu perdue, normal face aux changements.

Il faut faire défiler tous les posts anciens pour pouvoir visionner les derniéres réponses  , ca peut etre long ...
Il faudra qu'ils peaufinent ...

Il faut cliquer sur voir la réponse et non sur la discussion.

Bonjour
Impossible de voir les réponses directement,Phil je ne trouve pas......
merci

@ Phil (et aux autres aussi, en fait)
Ok pour l'accès depuis le courriel informant d'une nouvelle réponse à un sujet auquel on est abonné.
Mais quand on est sur la page "forum", comment fait-on pour voir la dernière intervention sur le thème choisi ?

Quand j'ai écrit Il faut cliquer sur voir la réponse et non sur la discussion, j'ai omis de dire que c'était au niveau du mail.

Mille excuses.

Il n'y a pas photo avec l'ancienne version, c'est l'horreur maintenant, on a plus le fil de la discussion qui nous permettait de prendre en compte plusieurs commentaires.
Au niveau contraste ça arrache les yeux.
La cloche du haut fait double emploi avec la messagerie.
ect...

Bref si on pouvait choisir la configuration entre l'ancienne et la nouvelle version j'apprécierai.

l'enveloppe "messagerie privée" qui donne le nombre de personnes avec lesquelles vous communiquez par messagerie privée - pas vraiment utile.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester si elle indiquais également (comme avant) le nombre de nouveaux messages.

en effet, va falloir s'y faire
et Je fais partie des demandeurs à pouvoir choisir entre les 2 versions.

Bonjour à tous ,
Excusez moi , mais pour raisons pratiques encore , j'ai préféré ouvrir une discussion juste sur ce sujet pour que ce soit plus visible pour les concepteurs du site ( c'était peut etre pas à moi à le faire , peu importe ) , pas besoin d'aller chercher à la septiéme ... page et ca ne m'empeche pas d'aimer beaucoup cette discussion " parler de tout et de rien "
Bonne journée .

Bonjour à tous ,
Je reviens dans cette discussion " parler de tout et de rien " ,
Je voudrais savoir si on peut trouver facilement du sucre roux ?
Pourquoi ?
Pour fabriquer des pieges à moustiques ...
Merci

Tu devrais pouvoir en piéger un maximum : la majorité du sucre est roux, en poudre.
On ne trouve que rarement du sucre blanc et pas en morceaux.

Bien cordialement.

Avez vous deja essayé les pieges avec le mélange sucre plus levure ?

Non, tu nous donnes ta recette ?

Recette :   https://www.google.fr/search?q=piege+a+ … 9SbuceM%3A

Une personne au repos doit produire 16gr ou 8,7l de CO².
Avec de la craie et du vinaigre ça revient à 0,15€ de l'heure ces 16gr. En cartouche de CO² 12gr ou bouteille de 2kg c'est environ 0,66€ les 16gr.
En géologie j'emploie de l'acide chlorhydrique dilué pour voir la présence de calcaire, la mousse c'est du CO². 
Pour les bringueurs, les cachets du lendemain c'est de l'acide tartrique et du bicarbonate de soude, avec de l'eau ça fait du CO².
En aquariophilie ils ont une recette à base de gélatine pour permettre une production plus stable avec du sucre.

Sucre plus levure c'est de l'alcool, à partir de 15° la levure meurt.
La levure ne se reproduit pas avec le sucre, avec les fruits si. En plus d'attirer les moustiques ça attire les poivrots.

Avec 16 gr ou 9 litres multipliés par je sais plus combien de milliards , mes flatulences n'ont plus grande importance .
On accusait mes pauvres vaches de polluer la planéte .
L'homme , lui , il s'octroit tous les droits , avec son intelligence soit disant supérieure ou plutot sous la ceinture , il se permet de faire n'importe quoi , de procréer une progéniture qu'il n'a méme plus le courage de nourrir par la suite , pour ca il est fort et tout le monde dit bravo .
L'homme s'épuise tellement à faire des enfants qu'il n'a plus la force de travailler pour les nourrir , normal .

Je sais plus ce qu'il faudrait sur cette planéte pour etre normale .

Powerkite a écrit:

Avec 16 gr ou 9 litres multipliés par je sais plus combien de milliards , mes flatulences n'ont plus grande importance .


Ce CO² fait partie du cycle naturel tout comme celui des levures, aucun problème.
Si on ressort du carbone stocké au carbonifère, on ressort du naturel de l'époque. Les conditions de vie à l'époque était différentes, il n'avait pas d'animaux, bactéries et champignons qui pouvaient assimiler les fibres ligneuses des plantes d'où l'enfouissement du carbone.
A l'époque les animaux à liquide amniotique n'existaient pas.
Le naturel de l'époque ne correspond pas trop au naturel actuel, on pond moins nos oeufs dans l'eau, il peut éventuellement poser des problèmes.



On accusait mes pauvres vaches de polluer la planéte .


C'est vrai que les vaches sont des usines à méthane surtout avec une alimentation un peu moins naturelle. Ce ne sont pas elles les coupables mais notre consommation excessive de leur viande.
Comme notre style de vie est assez à la mode, dès que leurs revenus leur permet, le reste du monde à tendance à nous imiter, s'en fait des pets de méthane.
L'être humain à l'âge adulte n'assimile plus le lactose, l'Europe du nord et ses émigrés n'ont pas ce problème, l'imitation a ses limites.

L'homme , lui , il s'octroit tous les droits , avec son intelligence soit disant supérieure ou plutot sous la ceinture , il se permet de faire n'importe quoi , de procréer une progéniture qu'il n'a méme plus le courage de nourrir par la suite , pour ca il est fort et tout le monde dit bravo .
L'homme s'épuise tellement à faire des enfants qu'il n'a plus la force de travailler pour les nourrir , normal .


La population humaine est liée au PIB mondial qui lui est lié à l'énergie disponible et surtout le pétrole.https://lh3.googleusercontent.com/yrj_ubwv1JRgHcarVQq2JMTM6ychX5dboSJlJahtLRq7Q7wQt-C6JBEx20KtytXCXfLKxqsvv9jMknYXY5qbLsa7COhAGAqukt9fBH_TyxhXB8SBzrUjuT_ha3MHK6K1-YqWPRJx6ctDmdxqBfyEIRzYA73WzmQHyeTnRsl6CYAwnmS3lRG7SmAO9s6cJdoieE30UYPuiqP0CWIKcmkOfGIhHx4MWhljiWcP_mHVxC7gdBf8VZeMfmMGRTmH3u-D_iY_EK_7aWOsUGHtjE8ldb1rxTNBVjCVk-inJ-bX6bwV07c6FZptI2v3nVqY_QoHeEQW0O_1O7SDwrCFOOrxHErcAdEB9YVgA5KF4JUhi95z6ytqWx4PoDllSqlifs5PP7Hc9V-1zvFyeKBM2kInGYHZg6bsWCO1gnprnq2NzW2E8QRsFIFCxhhV6FUPqm7PSVIqRz03RvoChSTfRkQUAm1eR0Mzo1PgdlYwVYM1Ab6F-tx74ncajMKcc2TaFTQGCDN8r0bOBDNVhnWRhiSFURTQwcyeE9il3ediU1-NBT-AwH75XkeMkyjBzG3em5OPc_MW=w638-h479-nohttps://lh3.googleusercontent.com/uj8XvhsZ8aPVZxZHAEi7U4iE78EoBsmBXqDGhfOI-ShwOv3wdN6r2JcCzIbQVA7c-8SAWuyEkm2q2VgPjZjAfVa3UNnPsbC83l7qs8bSlzG7wf1DyRpjxlQmtoYT0ztQwFw_eLlYu-OSE9p5gvb0-3tsLsSeFtmUQDZJxfB2yap6rUIEtDngKmFOok0zjwpSnBOi1omdmDyGTgvjm8DBqwyyueciYR7tYRm10BbxpBCNZg_3ZPOYIXFXpLWZ0C3f5Bv27cL-hDGCUw8zxAQxObdb9rET1q8-B5-UBqvANszj2Yk_H-5dtDwNq68vKwErt01TxLxLl6kEJ_eCDJhmnkhoOUoFFBII57VGEAqd2dAcMjEsAMsgge00ay9Bv2ilvM5E6VzxJV0_XLjx3A1NhYgDcBBudwp8SYdIuyl-3-99bUZfbhgcL2Zcy_u_4rs5TeAiFJ6vAqowk6djfFGbU-n77zl8I5LnchfoD2sMOf5-mFPJEkjwfOnBmpmFn09j_5l7vOHhxhritjuh8NITisWi5O7gUdw0Leb8ifvcSTOeOz04qXnwOHK4r5msqZG_sQP8=w1008-h592-no

Comme la production de pétrole va diminuer, la population suivra.https://lh3.googleusercontent.com/5_5HJ-3DwDgfiw0Mn09CZY8_AnXhboXU8-exXbEjbYfQ17eEymksEPvWw_H2W-cToAYOoVxsYK5jqcxnF5dbxMVqHFtsy5aKxdYmJIIm9AaViqzOM-Ag5XevrTvNSD33WfNxCYHWKeYTZYTlFqFv5cf3af-0LRr9dbZXytxdlnuVovUYAkkhSI42yxkgL_usEvAWvUS8xBt0N1gBymd5dnVmQxFr4ELmq0atHAxLvtNQpCVj6gvsrjQgIzp_wnF4J1NbJwIVS9UBv-ADg6n9ewUE8or6Lokau2jQvsG6SaKO-vmhHZtv03hrsUXgjTP9C5s-hAcM8UNKKhT2NiUiOM2MyGdB7yaEkdDfuODq_0wBhBj1YrzS9r0A3IqzkV9_lZPilG3V43Pn1sEvBZ1EcXIZbsC_1GEN8EsJlpAHRwKCX7NuQV9y3PzgT-W5AjGh8RwDKAhi-fEVdPEJUv4d_P7u7w4CCOjdRgEimzlu-UT1Fe0CbdGWuwAgA2JOdrGH8E-f8ps2E9zFE1sPq3Pm11FMTaYBmDjMNygxNOm8w2vdnr6ZH6GVDBCGz4gKIDElvlW3=w620-h339-no

En passant du purement physique à l'anthropologique et sociologique, pour qu'il y ait une baisse de la natalité, il faut une transition démographique, ça change bien en ce moment, pour moi c'est un indicateur que la femme a son mot à dire, c'est elle qui a la maitrise de son corps.
Par exemple en voyant le taux de natalité en Iran qui se rapproche du notre, ça veut dire que ce n'est pas trop l'obscurantisme, l'iranienne est éduquée et a son mot à dire gage d'une évolution favorable du pays. Comme ils ont du pétrole leur avenir n'est pas trop mal si on leur fout pas trop .

La France a un bon taux de natalité.
Le Japon est en train de mourir par manque de natalité, on y vend plus de Pampers pour les vieux que pour les jeunes.
L'Allemagne est obligée de passer par de l'immigration massive pour combler.
Salutations et souriez la vie est belle.

phil san cristobal a écrit:

parler de tout et de rien: Tout c'est trop vaste et rien faut il en débattre?


Mais Phil, tout et rien c'est très exactement ce que tu aimes,
du moins, si j'en crois ta préésentation.

Bon, sinon, j'ai passé une partie de mon après-midi à repérer les centrales hydroélectriques que Yann nous avait citées en octobre dernier.
Je n'ai pas trouvé
Las Barias
Rio Blanco
Sabaneta
Sabana Yegua
Moncion

il y en a une que Google Earth m'a placée au beau milieu de la capitale, j'y crois moyennement .......

Las Barias 18°392 -70°28 c'est à coté de chez moi.  El burrito, mon honda super cub, m'y a emmené.

Recherche google earth.
Rio Blanco 19°034 -70°20.
Sabaneta ou Moncion 19°405 -71°119
Sabana Yegua 18°708 -71°048
Il y a des fichiers kmz qui peuvent servir.
En géologie j'ai  geology carribean. Pour les légendes de la carte géologique c'est ici.

Un partie des kmz que j'ai:
https://lh3.googleusercontent.com/5pCsiKdxlAodwt1pmNxw-pTS0H1gzwX-t2dpQ_TMPSiq9ItykA4TYALU8e9YFIiEScdo5R3tjyPeH_ybWiA2a2kZ4jK2hmO9ps8YyMM8Ec5rNT0gSACmO4Mhitd65N-symyNQjZDzS_GVLY8bLxEsx5v3zBPYLuUw2OIH6OI8Zs11Pvqf1wiN_raDbZcebbcoHU-9PQyVDrsc-exkHJdR_MwKLhmjwilpbbrS2LLyzPUeRQb5Ocl0epcuUQiufkrH-CD5G8MJdEnFslB8_dEbmZ0tBnCwIhHJeTGB2qmG_OuFubf1G4NBX_3Gw-Bo4Msn8gerpwUT_ElkNHAZZMpdZMRw3KK_4R5mf1xtgCXtoMvueJcxnz2Qoe6GdK_lNuMTa2F5Mewzy4IcQoQzVoda0GZeiHTU4BIldvgti7U6v_OPcej3w8KelkVRFJmVQj7U18TNBEiGk3WNBPgkFc8YAo8mYncfVn897mBoc8dX-p-MITZlzQ0pxaZEXRDgwKPXnc0_Y1eiXfsBGfaWQpZNeVXJtRoUBq-D3KPkBa8YK1wndk_xcG5rAgs4L-eUY0w5dwj_N88mwZVNHDDrRozcDoCqoAiLv8=w291-h567-no

3B42_rain_accumulation_3hr.kml
3B42_rain_accumulation_24hr.kml
3B42_rain_accumulation_72hr.kml
3B42_rain_accumulation_168hr.kml
Me servent pour les calculs de crues.

Il y a beaucoup de fichier kml ou kmz intéressants pour google earth.
En faisant ctrl T, on peut même faire des coupes bathymétriques, dans l'onglet altitude il faut cocher fond de la mer. Ca peut servir entre autre pour calculer les ondes de tempête.

Bonne semaine.

Comme on peut parler de tout ...

Cela faisait 10 mois sans mette le pied en RD, pour moi c'est beaucoup. Ce qui m'a étonnée, les grosses entreprises Françaises progressent leur expansion, notamment Carrefour et TOTAL.
J'ai vu des stations essence TOTAL, partout cette fois. Apparemment ils ont acheté à tour de bras les SHELL etc et tout est à l'identique qu'en France, voire une petit logo "Bonjour Matin" pour les croissants.
Carrefour ouvre un 2e supermarché à Santo Domingo. Je ne suis pas allée mais Carrefour est sur le Modèle HYPER, très grande surface vs. Sirena/Jumbo etc. et beaucoup plus de choix que les supermarchés dominicains. Les prix sont aussi plus intéressants (à croire ma copine) sur les produits d'hygiène.

Le  Carrefour Market qui est ouvert depuis le 9 septembre, tous les jours de 8h a 22 h page facebook ici est Avenida Nuñez de Cáceres esquina Rómulo Betancourt ( il y a un parking!)

ce post "fourre-tout" me permets de vous parler du DÉBARQUEMENT DES AMÉRICAINS...

Rassurez vous je ne vais pas parler de la Normandie mais de Puerto Plata  et de son nouveau terminal pour bateaux de croisière ( 2 par semaine actuellement, tous les jours en haute saison)
Ce qui n'aurait pu être qu'un simple fait divers touristique a un tel impact sur la ville que cela mérite quelques commentaires
Cette ville que je connais (et apprécie ) depuis de nombreuses années somnolait sans grand changement ( rien à voir cependant avec l'île de St Martin en état de coma végétatif avec un tracé plat de l'équipe locale dirigeante) quand soudain l'US company  Carnival a décidé d'investir à coup de centaines de millions de dollars.

Je passe sur l'immense terminal Amber Cove ,une espèce de Disneyland totalement clos qui heureusement ne dénature pas trop ce  bel endroit- avec tout de même l'aménagement d'une somptueuse autoroute qui ,bonne idée, a utilisé une grande partie de la  déchetterie comme remblais

pour en venir à la ville elle même.

Un peu comme lorsque l'on fait un grand ménage à la maison avant de recevoir des invités quels changements!
en quelques mois  les reliques quasi abandonnées de maisons coloniales  sont pimpantes et prêtes pour tous les selfies ,la place centrale malgré ses centaines de pigeons (si ça plait à Venise ça peut plaire à PP non?) absolument immaculée et je suis même prêt à parier qu'aux terrasses les joueurs de dominos (plus cleans que d'habitude) sont sponsorisés par l'office du tourisme!
et bien sûr cela ne s'arrête pas là : le Malecon s'est prolongé par une superbe promenade ,un parc a côté est en voie d'aménagement etc etc

mais ce qui me frappe le plus ce sont les multiples initiatives privées : on repeint les facades, on change le mobilier aux terrasses des cafés, on installe d'accueillants parasols

et SURTOUT  la fierté des habitants d'accueillir l' aménagement de ce terminal

tout cela pour des touristes qui ne passeront que quelques heures

alors au final si on applaudit les immenses progrès pour la propreté -et la sécurité- on se dit aussi que décidément l'Oncle Sam fait encore bien rêver.

Un coup de chapeau (je ne vais pas faire un sujet à part) à l'Ambassade Française à Santo Domingo: Ils ont donnée le visa (court séjour) pour la France à ma copine sans que j'ai besoin d'y aller pleurer ou les appeler. Je n'ai strictement rien fait pour intervenir. Pour faire court, dossier béton, moi avec des revenues qui tiennent la route, logement plus qu'ample et décent, situation stable. Pas besoin de les harceler, ils font leur boulot en toute objectivité. Et pas besoin de se mettre le couteau à la gorge pour se marier e RD. Et c'est plus sain que de pousser les gens à se marier s'il ne se sentent pas prêts à une vie commune.
Comme quoi si le dossier est sérieux il n'y a pas de problème. Merci à eux..

Je suis allé parfois à l'ambassade accompagné de dominicains, c'est un peu leur patrimoine historique.
Ceux qui ont connu d'autres consulats ont été agréablement surpris par l'accueil.
Pour le traitement, rapide, efficace et objectif.
Oui une mention spéciale pour l'ambassade.

Par curiosité je suis allé voir les causes du visa pour la zone Schengen, c'est des critères à remplir. Pour la RD c'est souvent dossiers incomplets qui revient sur la table.
La France regarde en autres les revenus pour le séjour, ils comptent 32,5€ par jour quand on est hébergé, 65€ avec séjour à l'hôtel ou équivalent et 120€ pour les freelances.
Pour l'Angleterre c'est un peu plus, pour les prolongations c'est cher.
Le coté un peu cigale des dominicains fait qu'ils entrent rarement dans ce critère avec leurs relevés de compte.
Lors de sa demande plutôt que marquer la durée qui doit être au maximum d'une vingtaine de jours vu les congés locaux, ils marquent 3 mois, c'est donc 3x30x la somme requise.
C'est idiot car s'ils demandent pour 15 ou 20 jours, c'est quand même un visa de 3 mois qu'ils auront.
C'est un peu la mentalité locale, mañana est un autre jour, on récupère un max aujourd'hui.

Tout ceux qui ont écouté ce conseil ont eu un visa sans problème.

Il faut se mettre à la place de celui qui traite le dossier, si à la demande pourquoi 15 ou 20 jours on lui répond université ou boulot, il aura une impression plus positive qu'une demande de 3 mois et une réponse vague.

Le site de l'Ambassade est très clair au niveau des exigences d'admission des demandes de Visa et ce dans les 2 langues, il n'y a aucune ambiguïté sur les critères à remplir dans chaque cas de figure.  J'ajoute qu'il ne faut pas se tromper de TYPE de visa demandé: Pour des amis ou petit(e) ami(e)s ou liens familiaux il faut demander une "Visa vie Privé et Familiale" et surtout pas un visa Touristique qui est destiné à un appliquant  (Dominicain) qui n'a pas d'invitation et voyage par ses propres moyens.

Bonjour Phil et Eri.
Vous avez bien de la chance.
Non pas que l'on est mal reçu, pas du tout. Mais parce que l'on me refuse systématiquement toute demande de visa.
Et pourtant, depuis 1997 où nous avions été le premier couple français à venir adopter dans ce pays, et pour cela,  avions été  pris en charge et aidé dans nos démarches par des personnes formidables du consulat de France à Saint Domingue,ils nous connaissent donc personnellement, et cela pourrait nous aider. Et bien non. Et ne me dites pas que c'est parce qu'ils me connaissent qu'ils me refusent mes demandes.
Depuis Lyon j'ai téléphoné au consulat pour connaitre les motifs de ces refus successifs.Aucune réponse de leurs parts si ce n'est le fait de répondre :  "Ce n'est pas parce que vous demandez un visas que l'on doit accéder à votre demande". Ce n'est pas 1, 2 ou 3 fois, mais plus de 10 fois qu'ils ont refusé le visa, pour plusieurs personnes différentes.
J'ai questionné le maire de ma commune ; j'ai écrit à la préfecture....... Rien n'y a fait.
Ma femme a fini par en faire une dépression, à force de ne pas pouvoir faire venir sa famille pour nous visiter. Elles'est véritablement sentie seule et isolée.
La dernière fois que j'ai fais une demande, c'était à l'occasion du mariage de notre fils. Il avait décidé de prendre comme témoin de mariage son oncle de Santo Domingo. J'ai donc constitué le dossier, pris des assurances de rapatriement et de dépense de santé, j'ai fais des photocopies de compte bancaire..... J'avais une enveloppe de plus d'un kilo à envoyer à mon beau frère pour qu'il effectue les démarches auprès du consulat avec l'aide de ma femme sur place. Résultat : Refus bien évidemment. Ils m'ont donné un document pour que je fasse appel de cette décision. J'ai écris à Nantes pour ce faire et depuis plus de 3 ans j'attends encore la réponse.
Non, l'obtention des visas n'est pas aussi simple que vous le dites.
Cordialement

Pierre, je n'ai pas dit que les Visa sont donnés "facilement". Nous avons fait un dossier complet et avons suivi les procédures normales.
Déjà au niveau des autorités en France cela ne sert à rien de les solliciter, ils n'ont aucun pouvoir sur les décisions d'une ambassade à l'étranger. A Nantes ils ne s'occupent que des affaires de l'Etat civil pour les personnes étrangères naturalisées Français (je suppose votre épouse à été naturalisée).
Après vous dire pourquoi le refus, personne le saura...Normalement ils étudient au cas par cas la situation des demandeurs et celui qui les accueille.  L'attribution d'un visa est ce qu'on appelle dans le droit administratif "une décision discrétionnaire", c'est à dire une décision à la libre appréciation de l'Ambassade sans aucune obligation de donner des motifs et sans recours administratifs. Parfois ils donnent les motifs de refus mais ils ne sont pas obligés légalement.

La plus part des pays sous-traitent les demandes de visas à une boite privée qui gère plusieurs pays pour 60€ par visa.
C'est des critères, on rentre dedans ou non, on est pas loin du robotisé.
Entre les fichiers US et Schengen, c'est déjà une sacrée base de donnée, des raisons pour ou contre ça doit se trouver.
Comme aux USA il connaissent mieux la vie des personnes que la personne elle même, une fausse déclaration même involontaire c'est très mal vu, ça se retrouve dans le fichier Schengen.
Pour le consulat de France en RD je ne sait pas s'ils sous-traitent.

Vu le grand nombre de Dominicains qui vont aux USA, je n'ai pas l'impression que les chances d'attribution de visa sont les mêmes. Quasiment toute la famille de ma copine a été voyager aux USA sans problème de visa même s'ils sont pas de classe riche.
Si j'extrapole par le nombre des Dominicains en Europe, à l'intérieur de Schengen les plus généreux à ma connaissance sont l'Espagne et l'Italie.

La RD reste un des rares pays de l'Amérique latine qui nécessitent une procédure de visa pour l'espace Schengen. Les pays exempts de visa pour voyager dans l'espace Schengen  maximum 3 mois:

Argentine
Bermudes
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
El Salvador
Guatemala
Honduras
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Venezuela

Ceux qui sont encore soumis au régime de visa restent la RD, Cuba, Haiti, Jamaïque et peu d'autres pays de l'Amérique Latine.

Pierre le personnel du consulat change en gros tous les 3 ans , il y a donc vraiment aucune chance que les décisionnaires de 97 soient encore en place.....
Stéphane le vice consul et chef de la chancellerie est là depuis 2 ans environ , son adjointe vient d'arriver en Septembre.
Perso, J'ai pu constater que les visas étaient accordés plus facilement maintenant  Il y a dix ans c'était un non systématique pour ceux qui n'étaient pas fils de haut fonctionnaires, ou entrepreneurs, sportifs de haut niveau ou artistes.
Tu devrais peut être retenter ta chance

Puerto Plata: et l'amphithéatre au bout du malecon coté fortaleza...

Bonjour

Je vais, une fois n'est pas coutume ,me substituer à nos gentils animateurs qui nous posent des questions pratiques("le sport en RD") ou existentielles (" êtes vous heureux en RD")pour animer le forum (de peur qu'il s'essouffle sans doute :whistle: )

Ma question est :

"Connaissez vous ou avez vous le sentiment de connaître l'histoire de la RD , et surtout l'histoire  politique récente de la république dominicaine "

Cette question m'est venue à l'idée suite à un échange avec l'un des membres du forum ,  parce que je pense qu'elle peut jouer dans

- l'intérêt que l'on porte au pays  où l'on vit, en dehors du climat et du niveau de vie intéressant pour      nous et nos petites retraites :sosad:
- la compréhension que cela peut nous donner sur cette société que bien souvent nous avons du mal à comprendre et parfois à accepter ,ou que  nous  décrions. :cool:

bernard

Je suis de très près l'actualité sociale, économique et politique du pays. Nos centres d'intérêt, nos réactions, notre manière d'appréhender le quotidien sont souvent très différents  de la façon de faire dominicaine.  Je suis d'accord avec toi cela permet de comprendre pas mal de choses.

Pour insérer un petit sujet qui me taraude l'esprit en RD:
Sont ils fâchés avec les Pizzas ????
Je suis sorti manger des pizzas à Puerto Plata, à Santiago, à Santo Domingo et à Barahona...A part que c'est super cher pour les standards du pays (en moyenne 700-800 pesos) les pizzas sont vraiment pas bonnes. Elles baignent dans la sauce tomate pas cuite et ils mettent du maïs par dessus. A écouter les Dominicains elles sont super bonnes... :blink:  Ou ce serait des standards de pizza américaine.? Moi qui adore les pizzas en RD je trouve pas mon bonheur.

hola eric 76, si tu as le temps, passe à bavaro, ici il y a des trés bons italiener et les pizzas sont bonnes et le prix normal. Moi aussi je suis une amoureuse de la pizza, surtout la quattro fromaggi
:-)

La dernière que j'ai gouté de la pizza locale suite aux avis  positifs dominicains, j'ai failli me faire une piqure d'insuline en préventif, que c'était sucré.
Pour les jeunes ici pizza hunt c'est un peu le summum, c'est mangeable sans plus.
Chaque fois qu'une des miss à besoin de livres ou fournitures scolaire, on fini toujours chez pizza hunt, elles sont contentes et ils font autre chose que des pizzas, ça change de la cuisine dominicaine.

Il y a quelques années à Naples ils voulaient mettre un AOC et déposer le nom de pizza, ça ferait du bien, des butées culinaires.

Boca chica (le las terrenas des italiens , dirais je) 2 ou trois vraies pizzerias

j'avais émis un post
je ne peux  l'effacer. alors...
Non, pas de commentaire...