Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

Bonjour Anaïs.
Cela se passe, comme des vieux.
Avec en plus une sale grippe.
A bientôt
Cordialement

Ca y est j'ai compris ce que vous avez dit :  vous vous êtes rendue compte en vivant 12/12 en Rep Dom , que vos besoins et votre maniére de voir les choses avaient changés par rapport aux exigences et habitudes européennes .
La maniére dont vous avez recu vos hôtes , c'est à dire leurs faire partager et découvrir la vie simple que vous menez tous les jours ou d'autres choses , ça ne cadraient pas forcément avec leurs exigences .
Vous vous êtes rendu compte qu'ils auraient peut être préféré l'ambiance des tout inclus ...
Oui, la meilleure solution , c'est qu'ils aillent en tout inclus et ensuite vous rendent visite .
Sinon , il faut aller midi et soir au Resto ... Et les trimballer à droite et gauche .

bonjour Anaïs

aplatanados, dominicanisés.
pas parce que nous sommes géographiquement ici, mais parce que nous y sommes avec notre coeur, partageant la vie d'un ou une domicaine (et pour un ou deux que je connais ,parcequ'ils ont choisi de vivre en dehors de certains ghettos).
donc automatiquement nous sommes plus portés vers l'essentiel, par goût et/ou par nécessité.
"ahorita", " si dos quiere" font partie des 24 h de notre vie
nous allons bientôt avoir aussi "de la visite" :unsure , et après ton post peut être considérer la chose différemment.
bernard

une fausse bonne idée ?
une rencontre entre (couples)franco-dominicains ... para chismear.
si intérêt je suis prêt a créer un post et à gérer l'organisation
bernard

Bonjour Bernard.
Nous sommes partant Bernard.
Cordialement

J'ai de la famille qui est venu, je les ai orienté vers Las Terrenas, pour une villa.
Pourquoi? Ils viennent en vacances, font des milliers de km, c'est pour nous voir mais aussi voir un pays tel qu'ils le conçoivent.
Ils viennent pour voir le "typique" que l'on côtoie, il y a certains typiques aux quels on a pris l'habitude au bout d'un certains temps. Pour un séjour court, il vaut mieux éviter certains typiques vu le temps d'acclimatation.
Dans mon quartier c'est très dominicain, ça parle très fort même les caricatures à la Fellini sont en dessous, il y a aussi quelques tigres, j'échange des blagues avec eux, pas sûr que ma belle soeur aurait aprécié, j'ai préféré Las Terrenas moins dominicaine pour le séjour.
L'arrivée à l'aéroport enchantés,
2 journées à Santo Dominguo enchantés la présence de Coco cacao à été un plus,
Ma belle soeur à regardé un peur d'une façon bizarre le quartier des paradas de bus.
Le reste du séjour un enchantement.
Ma présence c'était d'abord famille bien sûr, c'était faciliter la logistique, faciliter une approche de la RD, les petites en deux jours savait demander à un moto concho d'aller chercher un pollo carbon.
Au bout de 2-3 jours, ils savaient déjà se débrouiller sans moi, avec moins d'inconnus les doutes et les craintes s'envolent ce qui améliore la qualité du séjour.
Frère et filleul qui sont assez bagnole n'ont même pas loué de voiture comme ils l'avaient prévu.
Ils sont reparti enchantés, en les accueillant chez moi peut être qui seraient reparti avec une autre image. 
J'ai fais le guide, mais mon filleul avait bien préparé son voyage.
Un lapsus en les quittant, j'ai dis que je retournait en RD, disons que ma RD qui est différente, j'ai peut être plus de plaisir à manger dans une marmite au milieu de nul part sans réseau téléphonique entouré de paysans qu'une langouste dans un restaurant chic avec vue sur la mer.

J'habiterai dans un endroit plus plaisant pour les vacanciers, mes visiteurs apprécieraient,mais moi pas.

Si c'est à refaire je referai la même chose. Bon j'ai des amis qui ont un certain vécu, pour eux ça ne poserait pas de problème. Comme dirait un sage asiatique: La réponse ou solution change en fonction du tempérament de la personne en face.

Comme le sujet est ouvert à tout je profite:
Faut pas se plaindre de la RD. Si vous saviez comment la vie quotidienne s'est dégradé en France..(en particulier en région parisienne)

Délinquance:
dans le genre on est pas mal en France aussi. Evénements des derniers mois en vrac: ce matin un groupe de "jeunes" cagoulés attaquent un camps de forains pour une "vengeance". Des gitans se permettent de bloquer une route nationale et brulent tout ce qu'il peuvent parce que l'un d'entre eux n'a pas eu une permission de sortir de prision pour....aller à l'enterrement de son frère mort après un cambriolage.
Des parents sont jugés parce qu'il ont mis leur fils dans une machine à laver pour le punir!
Des recidives sortent de prison violent et tuent des innocents.
Paris est rempli de pickpockets et cambrioleurs (principalement des ciganes de Roumanie qui sont ici car la Roumanie est dans l’union européenne).

Services publics:
dégradation dans tous les étages. L'éducation coûte de plus en plus cher à l'Etat et c'est de plus en plus nul. La Poste: j'ai commandé une valise pour la RD en Chronoposte (24h), ils mettent des mensonges dans le suivi "Destinataire absent". La boutique en ligne les appel pour savoir où se trouve ma commande , elle est encore au dépot 7 jours après ! Souvent les livreurs ont la flemme "de livrer" et me laissent un papier comme quoi ma boite postale est trop petite ou que je suis pas présent (50% des envois que je commande sur internet).

Les médecins spécialsites en région parisienne, faut prendre un RDV 1 à 2 mois avant.

Impôts: C'est limite séquestration...A peine on commence à gagner correctement sa vie l'Etat nous fait les poches. Je paye autant d'impôts que je pourrais épouser une dominicaine et la laisser à la maison sans rien faire! Les impots locaux ont explosé. Les artisans sont prélevé sur 50% de leur chiffre d'affaires. A l'opposé les réfugiés (ou faux réfugiés pour la plus part) sont logés en hotels, nourri soignés, leurs enfants scolarisés, et tout cela au frais du contribuable. L'aide médicale aux sans papiers s'eleve à 1 milliard d'euros. Il y a des sans papiers qui viennent juste pour se faire opérer le coeur ou se soigner les dents car c'est gratuit ! Et toi on va te faire chi*** pour une malheureuse visa touristique car tu veux faire venir un(e) copine/copain de la RD et que tu prend en charge expressément les frais de vie et de santé pour que la personne ne soit pas à la charge de la collectivité.

Alors oui je sais que vous faites la queue pour payer l’électricité et et que la police fait ce qu'elle veut..Mais au moins vous avez le soleil et pas le stress qui nous bouffe en France...

Voilà juste une petit défoulement..  :D  :whistle:

Si je vivais en RD, j'irais en France juste pour faire du shopping et me soigner si besoin, et encore.

Bonjour Eri76.
Bon !! Maintenant que tu as vidé ton sac, ça va mieux ????
Cordialement

Pierre Rep Dom :

Bonjour Eri76.
Bon !! Maintenant que tu as vidé ton sac, ça va mieux ????
Cordialement

Bonjour Pierre

Oui quelque jours et je serai allongé sur la playa Rincon ou sirotant un cocktail à las Terrenas ca va aller mieux.  :D

C'est marrant car l'être humain voit toujours l'herbe plus verte ailleurs d'où le sens de mon post. Souvent les expats de plaignent de la vie en RD moi je me plaigne de la vie en France pour changer un peu :)

Je suis en train de lire sur les crises.fr un article sur l’industrie des médias qui censure le rapport du Pentagone révélant le rôle des États-Unis dans la création de l’État Islamique. Un énorme scoop qui ne sort pas, qui ne sort plus.
Les médias sont là pour faire passer une doxa pour modeler la façon de penser de monsieur tout le monde, ce n'est plus pour informer. Avant j'étais abonné au monde, maintenant j'en voudrai même pour me torcher le cul, le monde change surtout les médias. Les journaux sont des gouffres financiers, pourquoi on les rachète?
Délinquance: avec les chiffres biaisés du fait de changement de logiciels on ne peut pas rien dire, les critères étant différant. En se basant sur ces chiffres non valables le super criminologue Bauer sort son idéologie sécuritaire relayée par les médias.
C'est beaucoup plus difficile d'accéder aux chiffres de la délinquances en France qu'en RD,le français n'a droit qu'au analyse de Bauer.
Ils y a quand même les chiffres qui sortent pour l'ONU, il n'a vraiment pas lieu de s'inquiéter. Bon la délinquance est corrélée avec l'écart riches/pauvres, l'indice GINI, la façon dont c'est parti, ça ne va pas s'améliorer.,
Services publics:
Le PIB ce n'est que de l'énergie, je ne vais pas revenir la dessus. Comme on a passé le pic du pétrole, l'énergie va diminuer, la croissance va se casser la figure, un changement dans le style de vie est à prévoir, ils anticipent. La croissance diminuant, les niches pour se faire de l'argent diminuent. Les services publics sont des niches inexploitées.
Les impôts:
Ils sont équivalents à l'évasion fiscale, comme certains ne sont pas trop chaud pour toucher à l'évasion fiscale, on tape ailleurs.

Eric voit ce que montrent les médias, comme ça fait quelques années que j'ai l'impression qu'ils se sont transformé en merdias, je regarde les chiffres ce qui me donne une autres vision des choses.

Oui Eric ça ne va pas s'améliorer, on vous détourne le regard, c'est plus cool pour ceux qui peuvent en être la cause. Moins de pétrole, à part notre gaspillage, c'est la faute à personne. Il a permis une énorme croissance, les trente glorieuses, on est parti pour les trente piteuses*.
* J'ai réemployé ce terme, il fait rigoler Tina.

Bon un coup de gueule ça peut défouler, il faut lâcher de la pression de temps en temps, c'est une soupape. Est-ce que le monde change après?

Nota: Je ne résiste à l'envie de reproduire une partie d'un rapport interne du service d'analyse dont ce brave Bauer est le chef "les trois sources convergent sur les tendances générales et dessinent, durant la période sous examen, un mouvement en deux temps : une hausse globale sur la période 1970-1984 suivie d’une baisse globale de 1985 à nos jours Ce constat invite à une plus grande prudence celles et ceux qui, y compris parfois au sein du monde de la recherche, embrassent un peu vite l’air du temps et s’inquiètent d’une montée de la violence physique que l’observation de l’évolution des homicides dément". C'est assez différent des dires du chef. Etonnant non.
.

"Les médias sont faits pour faire passer une doxa pour modeler la façon de penser de tout le monde ".  💚
Méme on se rend compte qu'il valait mieux Sadam , Kadafi , al Assad  que Daech et plutot que la pagaille qu'il y a en Irak , en Libye , en Syrie , tout le monde est presque d'accord là dessus , mais ils continuent à aller dans le mur en continuant les mémes conn... sans changer le cap ...
Nuls nos dirigeants , que ce soit l’un ou l'autre , ils veulent faire la police , la morale , les leçons partout et foutent la m.... partout ... ça nous retombe dessus et en plus il y a des gens qui en sont contents .
Plus on s'enfonce plus il y a de gens contents , c'est l'impression que ça fait , c'est terrible comme sentiment .

Une certaine époque on disait nos représentants et non nos dirigeants.

Je ne vais même parler de qui dirigent nos dirigeants, ce serait un sujet polémique et je préfère donner des chiffres que des avis.

Desole de ne pas t avoir lu plus tot Phil, je t en aurai ramene des merguez!!!

Il parait qu'on en trouve en RD, avant de partir, je savait que coté habitude alimentaire il y aurait eu des changements.

On va ramener Martial!! Lol

On va ramener Martial!! Lol
je me rencarde ici et te tiens au parfum

phil san cristobal :

Eric voit ce que montrent les médias, comme ça fait quelques années que j'ai l'impression qu'ils se sont transformé en merdias, je regarde les chiffres ce qui me donne une autres vision des choses.

Oui Eric ça ne va pas s'améliorer, on vous détourne le regard, c'est plus cool pour ceux qui peuvent en être la cause. Moins de pétrole, à part notre gaspillage, c'est la faute à personne. Il a permis une énorme croissance, les trente glorieuses, on est parti pour les trente piteuses*.
* J'ai réemployé ce terme, il fait rigoler Tina.
.

Il y a toujours 2 camps dans la façon dont les gens perçoivent l'actualité : Il y a le camp des théoriciens du complot et il y a ceux du politiquement incorrect. C'est là ou Phil et moi prenons des chemins différents. Phil croit que tout est complot. Moi je suis politiquement incorrect car je n'ai pas la langue dans la poche. J'en rajoute un peu à ce que les medias peuvent en dire. Ça ne fait pas pour autant de moi un mouton des medias.

Un salut à tous de Las Galeras. :cheers:

Il y a sur ce blog des adeptes de la théorie du complot, mais je ne crois pas que Phil en soit.

Ce qu'il dit (du moins ce que j'en comprends) c'est que les média (certains média) présentent les choses à la manière qui convient le mieux à ceux qui en détiennent le capital.
Mais qui donc pourrait bien penser le contraire, c'est presque un truisme.

Voilà, il faut surtout dire " certains " , car mettre tout le monde dans le même sac , c'est prendre un raccourci pour le moins sujet à caution .
Les chiffres ne disent pas tout , ils ne sont que le pâle reflet de ce qu'est la vie ou de ce qu'on veut bien leur faire dire .
Tout le monde sait , qu'en fonction du mode de calcul, le résultat final est toujours différent .
En conséquence , ne se baser que sur des chiffres, c'est occulter ce qu'ils cachent en fonction des critères de calcul , et ne considérer que certains modes de calculs comme acceptables sans prendre en considération les autres, c'est également faire preuve d'arbitraire et occulter également, ce qui ne correspond pas à notre sensibilité .
Donc, c'est au minimum une erreur, au pire , un raccourci pour le moins caractérisé .
" La théorie du complot " ????? , tout ici bas n'est que complot et cela du plus petit niveau au plus élevé , cela s'apparente à la défense de son pré carré, à la volonté de le conserver ou bien à la nécessité ou l'envie de le développer .
C'est donc par essence , une particularité chez l'humain, mais pas une spécificité , puisque les animaux font de même en s'appropriant le territoire des autres .
Ce qui dit en passant pour ces derniers, semble on ne peut plus normal pour les spécialistes animaliers .

Les médias n'ont pas échappé à la mondialisation de l'information , on est submergé par des informations lointaines déformées par la distance et le fait de s'occuper de ce qui se passe chez nous n'est plus à la mode .
On va s'apitoyer pour un sujet à l'autre bout du monde , alors que l'on a le méme probléme chez nous et que l'on n' en parlera jamais et il sera jamais réglé .
C'est une façon , sans être un complot , de nous laisser croire que l'on est les meilleurs , que tout va bien ...
L'hypocrisie médiatique est devenue une normalité .
On est dans un monde d'hypocrites .

Eri76 :

IPhil croit que tout est complot.

Phil évite d'avoir un avis, et il évite surtout de croire, c'est la première fois que je me faire traiter de complotiste, d'habitude un profile complotiste style zone 51 ou illuminatis n'apprécie pas trop ma présence sur un forum.
Si un média me donne l'impression de se baser sur autre chose que du factuel, je regarde les chiffres. Même traitement pour les théories complotistes.
Je regarde surtout les chiffres pour éviter mes propres risques d'interprétations, entre ce que l'on pense et ce qui est il y a parfois une différence.
Exemples.
Si je vois un croissance chinoise qui est à 5% ce qui est contredit par le dry baltic index, la production d'électricité et le transport chinois depuis quelques années je me pose des questions.
Si je vois les chiffres un taux de chômage aux USA de 5,1% alors qu'il y a plus de 93 millions de personnes en âge de travailler qui ne bossent pas, je me pose des questions.
Quand je vois les chiffres de l'OMS qui disent 11% de mineures enceintes avec 7,2 années d'études en RD, je me pose des questions sur le respect de la femme et de l'adolescente en RD.
J'épluche tout les trois mois les chiffres de la police et justice dominicaine, quand je vois que 60% des homicides c'est des disputes et que les homicides liés à la drogue c'est de 3 à 6%, je me pose la question par rapport à la priorité qui devrait être dans les journaux,  montrer que l'esprit chulo est d'une rare bêtise ou ce focaliser sur le 3 à 6%, je ne veux pas dire qui faut laisser tomber le 3-6% mais recentrer sur le plus néfaste.

Ca fait un bout de temps que je mets mon nez dans les chiffres, Bourdieu c'était sa méthode et il est montré en exemple mondialement, Stanley Milgram dans les années 70 par des chiffres à prouver que 60 à 75 des personnes pouvaient facilement se transformer en nazi en présence d'une autorité, c'est leurs propres actes dont il est question, je ne pense pas que l'on soit plus critique par rapport aux médias.

J'ai dans mes adresses mails, celle d'Olivier Berruyer (site les-crises.fr), comme moi il aime foutre son nez dans les chiffres et il lui arrive de sous traiter. Ca remonte à bien avant que le site les crises réagisse à des mensonges des médias, avant c'était de l'analyse économique.
Toujours dans mes adresses mails j'ai une personne avec qui on échangeait des idées de stratégies de trading, comme maintenant il fait partie des éconoclastes, voilà une deuxième personne que certains considèrent comme complotiste, moins j'y vois des personnes avec un sacré potentiel d'analyse et intelligentes.
Si je regarde les chiffres des homicides en RD c'est pour des correspondants à l'institut de criminologie de l'université de Sherbrooke, c'est aussi de sacrés comploteurs car ils contredisent parfois les médias. En plus ils sont assez souvent missionnés par l'UNODC, les complotistes sont partout.

Avant j'étais abonné au Monde, maintenant j'ai difficile à le lire, est-ce lui qui à changé ou moi?
J'ai comme l'impression qu'il ont laissé le factuel pour les idées de leur propriétaire, je me trompe peut être.
C'est une mauvaise habitude que j'ai gardé de l'époque où je faisait des audits qui me demandait de juger d'après des faits et non des sentiments. On m'a appris d'être très suspicieux par rapport à moi, mes idées, mes concepts, mes interprétations, désolé si parfois ça dépasse ma personne. Avant ayant cette même vision des choses, je n'avait pas la même vision des médias.

Des personnes qui croient qu'il y a des complots partout, c'est pas ça qui manque sur internet, ça fait sourire.
Par contre quand on n'a pas d'arguments pour contrer des dires plus ou moins factuels, on sort le joker, "complotiste". Il commence à perdre son pouvoir, il y a quand même des gens qui ont quelques choses entre leurs oreilles.

[at] Piaire, j'ai l'impression que le journaliste moyen ce n'est plus de l'investigation mais du copier/coller des articles de l'AFP sans un minimum de contrôle. Il reste de sacrés journalistes d'investigation en France,ils ont parfois difficile à faire passer leur articles.

Franchement ! Il y à un tas de chiffres compilés nouvelle manière, une tonne d'info avec des termes précis mais en réalité, c'est pas le représentatif de ce que l'on vis, je veux dire en France.

Il y à des problèmes comme partout, la culture et le système social sont propres à ce pays mais la vérité est que tout le monde à son petit bonheur et son petit monde à lui ou elle.
Après la crise ça touche plus ou moins tout le monde à plus ou moins différents niveaux mais en vérité souvent il y à une catégorie de gens qui en parlent comme ça et une autre catégorie qui en parle parce qu'elle n'a pas eu la dernière class-C,le nouvel I-phone 6 S ou parce que il y à eu une grève chez air France qui fait que l'on attend un vol pour punta cana:lol: Après combien de gens vive réellement la crise et si c'est le cas à quel niveau ?...

C'est ça la question intéressante pour moi. La généralité ça me parle pas plus que ça.
Dire c'est la crise avec des tonnes de statistiques, est-ce que c'est réellement le quotidien des gens ????????????????????
Ecrire "c'est la crise" en France ou plus généralement en Europe avec des exemples et statistiques, c'est la même chose que d'écrire, la France, l'Europe et les Etats-unis sont des pays riches et c'est la même chose quand on parle de la république dominicaine ou d'un autre pays.

Reportage sur Curaçao sur Arte ces derniers jours.

Pour la première fois de ma vie j'entends parler papiamento,
et je me rends compte que je comprends une grande partie de ce que disent les personnes interrogées.

ahah quelqu'un qui, comme moi, baraguine un peu d'espagnol (et un tout petit peu d'anglais) peut donc comprendre cette langue ..... d'une ancienne colonie hollandaise.

et moi qui croyais que papiamento et takitaki (autre créole d'une ancienne colonie hollandaise pas si éloignée, le Surinam) étaient très proches, rien à voir ;
on en découvre tous les jours un peu sur la complexité antillaise.

Du coup, ma curiosité est aiguisée.
qui pourrait bien m'aider à comprendre les raisons de cette différence ?

Un patois est une langue habituellement fixée à une région, la langue mère n'est pas loin, en Picard ou patois du nord une ferme se dit cense tout comme en gallo romain.
J'ai connu une personne qui avait une maitrise des langues exceptionnelle, comme linguiste il était étonnant, il montrait les interconnexions linguistiques.
Le brassage et les différentiations se faisait en siècles.
Le patois est resté la langue de monsieur tout le monde, il y avait une autre langue pour le savoir.

Dans le cas du papiamento c'est un mélange de:
langues romanes : espagnol, portugais, français
langues germaniques : anglais, néerlandais
langues africaines
la langue des arawaks pour la partie continentale.
C'était la langue du dominé, de l'esclave. Une division linguistique c'est un avantage stratégique, les dominés n'ont pas à faire des échanges (inter iles) commerciaux et surtout d'idées. Autre avantage, l'accès au savoir et à la justice sont limités.

Si pour nos patois, c'est des gens enracinés avec souvent une langue mère comme base, pour les caraïbes, c'est des gens déracinés avec plusieurs langues mères.

Dans le code noir on ne fait pas référence à la langue donc aucune obligation d'uniformité.

le Code Noir a été édicté par Louis XIV,
à l'époque l'uniformité de la langue de son pays, ça n'était pas sa préoccupation principale (même pour la "France Européenne" pour reprendre une expression des documentations techniques).

Que les créoles aient été un instrument de domination à l'époque coloniale, pour moi c'est évident.

ce qui m'interroge c'est que
alors que la colonisation française a fait naitre des langues créoles finalement très semblables de l'Océan Indien à la Caraïbes,
1 - on trouve, dans 2 anciennes colonies hollandaises si proches, des créoles si différents ;
2 - on trouve dans une ancienne colonie hollandaise un créole à base de portuguais / espagnol - certes, il y a l'environnement géographique et la langue des pays avoisinants, mais ca semble faire un peu court comme explication.

Questions qui viennent s'ajouter à d'autres, telles que :
les dominicains disent s'exprimer en castillano, ca n'est pas tout à fait vrai,
mais c'est quand même la langue de l'ancienne colonie, pas un créole.
il ne semble pas que l'Espagne ait fait naitre des langues créoles dans ses anciennes colonies.

Le Surinam est continental avec l'influence de langues indiennes tel l'arawak et portugais brésilien.
Le profil de production était aussi différent.
Le hollandais servait de trait d'union pour le commercial et les dominants. Pour les autres on attendait d'eux qu'ils bossent non de la littérature.
Pour les plats, les ingrédients sont différents, la saveur est différentes.
Pour construire une maison on emploie les produits locaux, pour le Surinam il y avait plus de choix. Au Curaçao, c'est hollandais et langues d'origines africaines, pas d'indiens et brésiliens comme matériaux.

Pour la RD, l'esclavage était minime, il était assez facile à un esclave de s'affranchir le cout n'était pas exorbitant.
Elle avait un profil économique différent que les autres iles, par manque d'intérêts elle était un peu oubliée.
Lorsque qu'Haïti a envahi la RD, il n'y avait que 87.000 habitants, 1 habitant au km². Quelques villes importantes et des petites exploitations agricoles. Les villes ont des échanges qui ne sont pas favorables à la différentiation.
Les petites exploitations n'ont pas assez de densité pour permettre la différentiation surtout avec des contacts avec les villes.
Le ciment des dominicains face aux haïtiens à été la langue.
Pour le plat, avec un seul ingrédient (l'espagnol) la saveur est franchement hispanique.

Coté français c'est les mêmes ingrédients dans des lieux différents, ça n'a pas dû donner une grande différence de saveur des plats. C'est en 1860 que l'on a rajouté le curry indien à la Réunion, dans un endroit où la recette était déjà bien établie, la saveur a un peu changé, un peu l'équivalent d'un franglais de l'époque.
En 1905 les hussards de la république, par leur "lutte" contre les patois n'ont pas trop laisser le temps au créole local d'évoluer avec l'apport indien.

L'esclave est hors attache, hors nation, hors histoire, hors déplacement voulu. On le programme en C, en C+, en python ou en java. Pour l'abstrait c'est chiant, on ne demande pas d'abstrait à un esclave.

Pour Antoine, j'ai retrouvé une base de données linguistiques que j'avais repéré à une certaine époque.
C''est assez complet, il n'y a pas les dates d'arrivées des ethnies, ce qui permet de situer dans un contexte historique, économique et législatif. On peut le trouver autrement, c'est pas mortel, je pinaille.

J'ai lu des histoires d'eau et de pompes sur le post "prix des fincas" (que je n'ai pas envie de polluer - je parle du post)

pufffff, on sait même pas si la pompe est alimentée en tri, en bi ou en mono phasé.

On parle de puissance, le fait que ce soit en mono, bi, triphasé, courant continu ou une éolienne n'y change rien.
Une pompe transforme une puissance en débit/pression, le type de puissance fournie importe peu. En Egypte ancienne c'était de la puissance animale, en Hollande ça longtemps été le vent et la première utilisation industrielle de la vapeur c'était les pompes des mines en Angleterre.

Vu qu'un finca est parfois appelée à fonctionner en autarcie, il vaut mieux calculer au plus juste. Le choix du style de courant sera fait en fonction de l'ensemble et l'intendance suivra.

Techniquement la pompe en triphasé c'est mieux comme pour tout les moteurs mais vu la disponibilité du triphasé en général, c'est moins courant.

Il faut choisir la puissance d'alimentation de la pompe à l'achat (110/220/380) , apres bcp plus interessant , c'est la consommation de la pompe elle méme ( 200/500/1000/1500watts et bcp plus si necessaire ).
(Dans le cas d'une électricité relayée par des batteries , il faut juste la puissance minimum pour le fonctionnement .)
Et pour vraiment chercher toutes les économies de consommation de courant possibles comme j'ai fait chez moi :
Plus la réserve (vessie/baudruche) du surpresseur est grande (20/50/100/200/300 litres) , moins la pompe entrera en fonctionnement souvent .
Et plus la difference entre la pression d'enclenchement et de declenchement est elevée (ideal  minimum 2kg ) egalement la pompe fonctionnera moins souvent .
Il faut trouver le bon compromis entre puissance , reserve et pressions .
Bien controler aussi de temps en temps la pression de son surpresseur / baudruche qui est fonction de sa taille et marquée dessus  ( à ne pas confondre avec la pression d'enclenchement du pressostat ) .
Elle doit etre environ inferieure de 200gr à la pression d'enclenchement du pressostat , soit pour 1,5 kg - 200gr = 1,3 kg ...

(J'ai bien réfléchi et comme ce blog est surtout un moyen pour les nouveaux et anciens , ou d'apprendre quelque chose ou d'apprehender et de se renseigner principalement sur les fonctionnements pratiques divers de la Rep Dom , j'ai décidé de ne poster que le strict minimum ou pour demander un renseignement qui me manquerait ).
Merci et bonne continuation .

Noooooon, je rêve.

Je vais faire comme Pierre, je m'en vais.

Mais je ne vous dirai pas si c'est pour de vrai,
ou juste par coquetterie, pour qu'on me fasse des déclarations d'amour enflammées.

Troisième discussion où je me désabonne.
Je reviendrai voir dans plusieurs jours si c'est plus calme.

Mais non ! C'est simple ... Comment choisir sa pompe ?... Et bien !

En république dominicaine, il y à le bloc soviétique et le bloc capitaliste :lol:

Si quelqu'un ose me dire qu'il comprend la moindre chose dans ce topic, intitulé "Y A PAS DE SUJET - PARLER DE TOUT ET DE RIEN" je lui fait un virement western union

http://www.pseau.org/gif/couv_c_est_pas_sorcier_eau_en_danger_2002.jpg

Pour changer de sujet, une question me taraude depuis que je loue des voitures en RD (8 fois !).

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi même des voitures neuves, ce sont des trous pour l'essence..Je fais à peine 300-400 kms avec un plein. En France c'est un peu moins que le double d'autonomie. Je loue en général des petites ou moyennes berlines : Chevrolet Aveo, Kia,  Nissan Primera.

Elles sont toutes pareil en termes de performances et consommation. Egalement les reprises sont très molles, il faut faire attention en doublant car ça n’accélère pas si vite..

Plusieurs explications possibles:
- mauvaises routes (ça augment la conso)
- Qualité de l'essence mauvaise (peu d'octanes)
- Moteurs sous-dimensionnés par rapport au poids de la voiture

Bon il faut dire que les voitures de loc en RD en général sont des modèles d’entrée de gamme (moteur petit), les équipement intérieurs sont très modestes..on a de la chance s'il y a une prise USB ou climatisation avec affichage numérique.

En France on roule plus longtemps en vitesse stabilisée, si on ne dépasse pas trop les 80-90km/h l'air ne résiste pas trop. L'essence consommée c'est pour les frottements du véhicule, des roues sur la route et l'air.
Ces frottements ne demandent pas une force trop élevée.
En RD c'est accélérer et freiner tout le temps sur des rapports de vitesse en bas.
La Force c'est la masse X l'accélération, elle est bien plus importante que lorsqu'on est en vitesse stabilisée ça demande plus d'énergie, de puissance donc d'essence.
Freiner c'est transformer l'énergie donnée au véhicule en chaleur.

En RD on est presque toujours hors 4 voies en conditions de conduite ville d'où la consommation.
Je parle des véhicules d'avant 2000 avec calculateur, à part l'entretien des bougies l'homme n'intervient plus pour les réglages.
Pour les voitures sans calculateur où l'homme intervient on peut avoir des surprises.

Un véhicule normalement en vitesse stabilisée à 80-90km/h doit être à 20-30kw ou 27-35CV, le moteur puissant n'intervient que très peu vis à vis de la consommation, si l'on a une conduite nerveuse un moteur puissant permet d'accélérer plus vite et de consommer plus.

Hors frottement de l'air c'est surtout la masse des véhicules qui influence la consommation, l'influence américaine fait que les véhicules sont peut être plus pesant.

La clim est plus employée en RD, ça consomme.

Changement de sujet, ça a tremblé chez moi, du fait que l'épicentre était à Palmar de Ocoa, chez Aleg à Bani il dû mieux le sentir car plus proche, en calculant vite fait il a dû ressentir une accélération de 0,27m/s².
Il a dû entendre sa vaisselle bouger.

Salut Phil,
Oui, j'ai senti une petite secousse. Le toit a bien tenu.

Eri76 :

Pour changer de sujet, une question me taraude depuis que je loue des voitures en RD (8 fois !).

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi même des voitures neuves, ce sont des trous pour l'essence..Je fais à peine 300-400 kms avec un plein. En France c'est un peu moins que le double d'autonomie.

Il y a plusieurs facteurs possibles qui font augmenter la consommation de nos véhicules et quand ils s'ajoutent les uns aux autres.....
- les véhicules sont avec boite automatique de base ca c’est déjà un 30% en plus de consommation, surtout en ville.
- les nids de poules ou gendarmes couchés qui vous obligent a freiner et a ré-accélérer toutes les 5 mn est un facteur   de sur consommation. (tout le monde ne vit pas sur Bavaro)
- effectivement la qualité du combustible est aussi un facteur important.
- les pentes (inclinaisons) de certaines routes sont hors du commun
- les nouvelles générations de véhicules a injection électronique son assez difficile a régler avec un tournevis plat , et il n y a pas 30% des mécaniciens qui possède l' ordinateur qui va bien.
- et enfin facteur important , que peu de gens arrivent a detecter et qui pourtant est tres present en RD, c est la fraude dans les stations service.

De plus rare sont les stations avec un manometre pour la pression des pneus, et rien qu a voir l etat des filtres a air......ou dois je dire blocs de charbon? Rien de surprennant donc quant a la surconsomation.

Merci pour les commentaires sur la surconsommation.

Oui effectivement plusieurs facteurs peuvent expliquer la surconsommation: boite automatique, qualité de l'essence, pneus sous-gonflés, ralentisseurs toutes les 5 minutes et routes rugueuses.

Pour l'anecdote, sur les 8 fois que j'ai loué, 3 fois je suis parti avec des pneus sous-gonflés. Du coup je vérifie chaque fois la pression dès que je prends la bagnole. Pour les gonfleurs de pneu oui, je n'ai pas trouvé 1 seule pompe à manomètre dans tous le pays ! A croire que c'est du luxe.

Nouvelle discussion