Mutation enseignants second degré 2016

Nous, on vend progressivement, les potes réservent des meubles, on trie, on cherche des farés et on rêvasse ...

Pour les annonces de maisons :
-BIG CE regroupe des annonces de particuliers et d'agences.
-Paru-Vendu
-Les collègues avec lesquels vous prenez contact peuvent vous donner des numéros de téléphone d'annonces qui paraissent aux bords des routes.
-Prendre contact par mail directement avec les agences. Ça a marché pour moi l'an dernier, une agence m'a recontacté début juillet pour me proposer une maison.
Et j'oublie sans doute d'autres choses .

C'est exactement ça qu'il faut faire ! Par contre faites attention pour l'achat des voitures. Perso on s'est fait avoir en passant par un particulier du coup on en a racheté une chez avis beaucoup plus chère mais qui tient la route surtout qu'ici sans voiture tu ne peux rien faire.

J'ai acheté la mienne à une prof qui repartait en passant par le groupe Facebook Profs_Polynésie.

Si vous le pouvez, penser aussi à mettre vos sièges auto pour les enfants dans votre conteneur. Ici, c'est hors de prix.

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire qu'on a reçu un petit mail d'accusé de réception du VR concernant les premières pièces envoyées (c'est à dire pas grand-chose, passeports et livret de famille). Une attention bien appréciée.

Bonjour à tous les collègues mutés !!!

Un petit mot pour ceux qui se demandent s'il faut s'organiser à l'avance avec des enfants, surtout petits..; OUI  oui!!! Notre arrivée avec 2 enfants en bas âge 3 jours avant  la rentrée a déjà été épuisante au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer, alors si on n'avait pas eu de maison….

Autre chose: j'insiste et je confirme, les embouteillages entre Punaauia et Papeete, le matin en particulier, sont simplement épouvantables. Il n'y a qu'une seule route, à une seule voie jusqu'à la RDO, et le matin les voitures sont les unes contre les autres et avancent au pas. J'ai des collègues qui doivent partir à 5h du matin de Paea pour amener leurs enfants en ville à Papeete ou rejoindre Pirae ou Arue.

Si vous bossez à Mahina, Pirae ou Arue, habitez de ce côté -là, ou à la rigueur à Papeete.
A mon sens pour la qualité de vie les embouteillages c'est le point essentiel.

Sinon je peux aider les collègues qui cherchent des infos sur les écoles collèges ou lycée pour leurs enfants en MP..

Bon courage à tous pour la suite!!

Et vous pouvez aussi vous faire aider par une agence "d'aide à l'expatriation", qui aide les gens à s'installer, effectue diverses démarches administratives, qui visite pour vous de manière neutre, vous fournit des films vidéos etc… ça peut être sacrément utile pour certains.

Les maisons ne se libéreront qu'en Juin Juillet, désolée pour les impatients, mais les agences ne semblent pas pressées elles d'effectuer les démarches nécessaires très vite.
L'année dernière, j'ai scruté les petites annonces, pas grand-chose, jusqu'au rush de Juin…

Bonne chance!!

Compliqué pour nous: un à Faa'a, l'autre à Papara....

Rush de juin OK mais les particuliers qui repartent donnent un pré avis de départ 3 mois avant non?

IronMocq a écrit:

Compliqué pour nous: un à Faa'a, l'autre à Papara....


Non justement. Vous logerez sans doute entre les 2, ce qui veut dire que celui qui bossera à Faa'a n'aura que très peu de bouchons et celui qui ira à Papara sera tranquille!

IronMocq a écrit:

Rush de juin OK mais les particuliers qui repartent donnent un pré avis de départ 3 mois avant non?


Et non, préavis d'1 mois puisque la plupart des locations sont meublées...
Si les locataires sont en fin de sejour de 4 ans, le propriétaire sait bien qu'ils vont partir mais beaucoup de collegues sur place changent de logement en cours de sejour pour reprendre les maisons des collegues partants...donc beaucoup de mouvement...

Bonjour à tous,


Pas d'accusé de réception du VR de notre côté, mais pas de panique pour autant. J'envoie cet après-midi les pièces en notre possession (passeports biométriques x 5, livret de famille et attestations du conjoint).

J'avais une question : peut-on espérer avoir un départ prévu pour le mois de juillet ? est-ce l'utopie absolue ? certains ont-ils eu cette chance ?

Autre question, autre sujet : je suis un amateur de trails, y a-t-il matière à se faire plaisir de ce point de vue à Tahiti ?

Bonne journée

Dantris a écrit:

Bonjour à tous,


Pas d'accusé de réception du VR de notre côté, mais pas de panique pour autant. J'envoie cet après-midi les pièces en notre possession (passeports biométriques x 5, livret de famille et attestations du conjoint).

J'avais une question : peut-on espérer avoir un départ prévu pour le mois de juillet ? est-ce l'utopie absolue ? certains ont-ils eu cette chance ?

Autre question, autre sujet : je suis un amateur de trails, y a-t-il matière à se faire plaisir de ce point de vue à Tahiti ?

Bonne journée


Bonjour Dantris,
concernant les trails, aucune inquiétude. Beaucoup d'îles, dont Tahiti, organisent de nombreuses courses. Ici à Taha'a, c'est le format Raid qui est retenu: un équipage de deux, une simple trace côté montagne et en avant... Tout comme à Raiatea d'ailleurs. Bon il te faudra prendre l'avion mais la course vaut le détour. Nous venons d'organiser les foulées de Taha'a, le tour de l'île (60 km) par équipes, une sorte d'Ekiden organisé par le collège, super ambiance. Les courses sont très populaires ici. Parfois, il y a des combinés avec va'a, seul ou en équipe, etc... Tu vois, tu auras l'embarras du choix entre courir à Tahiti ou passer un petit week-end dans les îles pour courir encore et encore...
Jenfranc.

Génial !
Je crois comprendre Jenfranc que tu es de la partie...j'espère vite concrétiser cette MAD pour chausser les baskets.
Je n'oublierai pas de te contacter  :)

Voilà une bonne nouvelle en attendant les documents officiels.

Autre sujet moins réjouissant que le trail ou le logement...devis pour emmener notre chien : 6100 euros :o
Bon d'accord, j'ai commandé un tapis moelleux et du caviar mais tout de même!!!! En plus ce n'est même pas la quarantaine qui coûte mais le voyage! vive les situations de monopole...
Bref, est-ce que certains d'entre vous ont déjà emmené chien ou chat à Tahiti et surtout  avez-vous trouvé un moyen de réduire les frais ou bien doit-on se résigner à le laisser à notre famille?
Autre question : est-ce que le rectorat délivre une attestation de non perception de l'IE et de l'IFCR quand le conjoint demande une dispo pour suivre ou il faut utiliser l'arrêté de mise en disponibilité?
Merci pour les réponses

Salut Dantris!
Trailer aussi à La Réunion, je me suis mis en contact avec le Team Tahiti running adventure via FB. Apparemment y'a de quoi faire ;)

A priori tu peux pré-inscrire tes enfants, c'est peut-être même mieux (c'est ce que j'ai lu sur le forum des années précédentes) mais encore une question : comment faire quand on a pas d'adresse? On peut choisir une école comme ça ou faire plusieurs pré-inscritpion? il y a normalement une carte scolaire non?  :/
On va surement faire comme vous : notre chien va rester chez ses "grands-parents", à moins que je gagne au loto  ;)
Pour l'attestation de non perception de l'IE et IFCR je vais tel au rectorat ici et si j'ai des infos je te tiens au courant...

Nous négocions pour la caisse maritime et concernant le paiement de l'IFCR quand le reçoit-on ? Avant ou après notre départ ?
Yaelis et Between, J'ai aussi le souci pour le certificat de non-perception de l'IFCR pour mon époux. Il est vacataire et je ne sais pas si ses contrats suffisent, je pense que je vais aussi contacter le rectorat.

Je ne veux pas être pessimiste mais l'IFCR, tu la reçoit très tardivement d'après les collègues en poste. C'est-à-dire entre quelques mois après ton arrivée (s'il n'y a pas de pbs avec tes docs) et 1 an. Il faut donc soit avancer les frais pour le container soit négocier un paiement échelonné...

Réponse du rectorat : il faut envoyer par mail à la DPE dont dépend le conjoint une demande pour qu'il fasse une attestation  de non perception de l'IE et une pour l'IFCR. Il faut joindre l'arrêté de mise en dispo avec pour le VR en Polynésie (mais il faut attendre l'arrêté de nomination pour la demander!!!!).
Pour le privé, c'est la même chose : l'employeur doit faire une attestation de non perception.
Yaeliss33, notre fils aussi pense "discuter" avec son chien avec l'ordinateur ;)
Oui il va falloir trouver un logement pour se simplifier la vie...

Alors pour l'IFCR et la 1ère partie de l'IE, vous les recevrez certainement en septembre. Ça fait 2 ans que ça se passe comme ça.
En general, les sociétés de déménagement n'acceptent pas de paiement échelonné.

Bonne nouvelle, en septembre ce serait l'idéal.

Oui ce serait parfait  :top:

Ironmocq,
Je viens de lire ton post...elle s'annonce vraiment bien cette MAD !!!  :top:

Sur le sujet animaux, idem : ils seront nourris et logés dans la famille en attendant le retour de leurs maîtres.

Question peut-être naïve : pour un conjoint ne travaillant pas, les attestations se résument en fait à des déclarations sur l'honneur, on est d'accord ?

Oui c'est ce que j'ai compris pour les conjoints n'ayant pas de job mais attention pour ceux qui seront en disponibilité (privé ou public d'ailleurs) il faut une attestation du rectorat (ou de l'employeur) spécifiant qu'ils ne toucheront pas IE, IFCR ET l'arrêté de mise en dispo (selon mon rectorat).
On va y arriver  :joking:
Mon chien attendra donc notre retour (mais avec ses deux neurones qui servent en grande partie a trouver des moyens d'obtenir des croquettes, va-t-il se souvenir de nous?  ;)

Salut tous,
question pour l'achat de voiture :

Existe t'il un ARGUS auto en Polynésie Française ?

Pour les "anciens", les tarifs d'entretien sont ils exorbitants? ( du type concession officielle en métropole  :gloria )

Les procédures administratives de vente sont les mêmes? ( certificat de cession etc) ?

A titre personnel, je vais probablement louer un véhicule dès mon arrivée pendant un mois, histoire de prendre le temps de comprendre le marché local, et d'acheter.... sereinement !
a+
Will

Pour l'attestation de non perception, une attestation sur l'honneur de la main du conjoint suffit, c'est ce que j'ai envoyé l'an dernier et c'est passé.
"je certifie sur l'honneur ne pas percevoir blabla" et c'est tout.

Pour la caisse maritime, l'an dernier avec AGS, ils ont accepté qu'on paie 20% à l'enlèvement et 80% quand on a eu le prime en septembre.
Normalement on a 60 jours pour payer après l'enlèvement SAUF si on appelle quelques jours avant la date butoir pour reporter d'un mois, et ceci tous les mois jusqu'au paiement.

Pour l'Argus je ne sais pas. Pour les démarches administratives, c'est grosso modo la même chose. Un doc (fourni par le vendeur) en 3 exemplaires avec signatures du vendeur et acheteur, carte grise rayée, des timbres fiscaux qu'on a à l'OPT.

L'I.E est bien versée en septembre, ce n'est pas le cas de l'IFCR, il faudra attendre novembre....

Between2 a écrit:

Autre sujet moins réjouissant que le trail ou le logement...devis pour emmener notre chien : 6100 euros :o
Bon d'accord, j'ai commandé un tapis moelleux et du caviar mais tout de même!!!! En plus ce n'est même pas la quarantaine qui coûte mais le voyage! vive les situations de monopole...
Bref, est-ce que certains d'entre vous ont déjà emmené chien ou chat à Tahiti et surtout  avez-vous trouvé un moyen de réduire les frais ou bien doit-on se résigner à le laisser à notre famille?
Autre question : est-ce que le rectorat délivre une attestation de non perception de l'IE et de l'IFCR quand le conjoint demande une dispo pour suivre ou il faut utiliser l'arrêté de mise en disponibilité?
Merci pour les réponses


Salut Between2,

Nous sommes arrivés l'année dernière avec notre chien de 29kg pour les Marquises. Et malheureusement, il n'y a pas de solution pour diminuer la facture.
De plus, il y a toute une série de visite chez le véto à faire qui dure entre 4 et 6 mois. Donc si tu n'as pas commencé, ton chien ne pourra pas partir sur la même période que toi !! Nous, pour être sûr au niveau des dates, nous avions commencé la 1ère visite avant même d'avoir la réponse du la MAD ! Car si tu n'es pas sur Tahiti, il faut récupérer ton chien à l'aéroport puis prévoir la réservation sur le vol air Tahiti sachant que ta caisse air France sera trop grande pour air Tahiti !!
J'ai lu sur un message que tu as mis, que tu laisserai ton chien à la famille. Va-t-il supporter la séparation ? et vous ? Tout dépend de l'amour que vous avez pour votre animal !!!! Avec les primes qui tombent par la suite et le salaire indexé, le prix est vite récupéré !!

La société qui gère le voyage est très bien. Une fois le dossier fait, tu n'as plus rien a faire !

Tu peux trouver sur le site un post sur ce sujet.

Nana

Carloleosam a écrit:

Pour l'attestation de non perception, une attestation sur l'honneur de la main du conjoint suffit, c'est ce que j'ai envoyé l'an dernier et c'est passé.
"je certifie sur l'honneur ne pas percevoir blabla" et c'est tout.

Pour la caisse maritime, l'an dernier avec AGS, ils ont accepté qu'on paie 20% à l'enlèvement et 80% quand on a eu le prime en septembre.
Normalement on a 60 jours pour payer après l'enlèvement SAUF si on appelle quelques jours avant la date butoir pour reporter d'un mois, et ceci tous les mois jusqu'au paiement.

Pour l'Argus je ne sais pas. Pour les démarches administratives, c'est grosso modo la même chose. Un doc (fourni par le vendeur) en 3 exemplaires avec signatures du vendeur et acheteur, carte grise rayée, des timbres fiscaux qu'on a à l'OPT.


Et nous il y a 2 ans, AGS avait catégoriquement refusé un échelonnement des paiements. Ça doit vraiment dépendre du commercial que tu as face à toi (nous c'était AGS Marseille), du volume de ta caisse...

Sinon, pour les voitures, pas d'argus, pas de controle technique... Les tarifs pratiqués n'ont rien à voir avec ceux de metropole... Ça fait bizarre au début...

Guenobleu a écrit:

L'I.E est bien versée en septembre, ce n'est pas le cas de l'IFCR, il faudra attendre novembre....


Je crois que ça dépend vraiment des années...

Dantris a écrit:

Bonjour à tous,


Pas d'accusé de réception du VR de notre côté, mais pas de panique pour autant. J'envoie cet après-midi les pièces en notre possession (passeports biométriques x 5, livret de famille et attestations du conjoint).

J'avais une question : peut-on espérer avoir un départ prévu pour le mois de juillet ? est-ce l'utopie absolue ? certains ont-ils eu cette chance ?

Autre question, autre sujet : je suis un amateur de trails, y a-t-il matière à se faire plaisir de ce point de vue à Tahiti ?

Bonne journée


Salut 😉
Les départs en juillet étaient les années passées réservés aux profs affectés sur les îles éloignées, qui ont besoin d'une escale à TAHITI pour faire leurs démarches. Ceux affectés sur Tahiti ou Moorea arrivent tard voire très tard...
Il y a 2 ans, je suis arrivêe le jour de la pre rentree, une collègue, le jour de la rentree.
Je n'ai pas entendu parler l'an dernier de tels cas. Peut-être qu'ils font un effort dans ce sens... Mais de toute façon, on arrive tard. Les plus chanceux ont qq jours avant la pre-rentrée.

Fredmanu05 a écrit:
Carloleosam a écrit:

Pour la caisse maritime, l'an dernier avec AGS, ils ont accepté qu'on paie 20% à l'enlèvement et 80% quand on a eu le prime en septembre.
Normalement on a 60 jours pour payer après l'enlèvement SAUF si on appelle quelques jours avant la date butoir pour reporter d'un mois, et ceci tous les mois jusqu'au paiement.


Et nous il y a 2 ans, AGS avait catégoriquement refusé un échelonnement des paiements. Ça doit vraiment dépendre du commercial que tu as face à toi (nous c'était AGS Marseille), du volume de ta caisse...


Nous étions passé par AGS Le Mans, une caisse de 5m3 extérieure, avec garde-meuble chez eux aussi.  C'est peut-être le garde-meuble ...

L'an dernier les MAD des îles sont partis le 30 ou le 31 juillet, et les autres le 6 et le 8 août pour une pré-rentrée le 10.

Et pas mal sont aussi arrivées le 9 au matin, veille de la prérentrée...

Fredmanu05 a écrit:
Dantris a écrit:

Bonjour à tous,


Pas d'accusé de réception du VR de notre côté, mais pas de panique pour autant. J'envoie cet après-midi les pièces en notre possession (passeports biométriques x 5, livret de famille et attestations du conjoint).

J'avais une question : peut-on espérer avoir un départ prévu pour le mois de juillet ? est-ce l'utopie absolue ? certains ont-ils eu cette chance ?

Autre question, autre sujet : je suis un amateur de trails, y a-t-il matière à se faire plaisir de ce point de vue à Tahiti ?

Bonne journée


Salut 😉
Les départs en juillet étaient les années passées réservés aux profs affectés sur les îles éloignées, qui ont besoin d'une escale à TAHITI pour faire leurs démarches. Ceux affectés sur Tahiti ou Moorea arrivent tard voire très tard...
Il y a 2 ans, je suis arrivêe le jour de la pre rentree, une collègue, le jour de la rentree.
Je n'ai pas entendu parler l'an dernier de tels cas. Peut-être qu'ils font un effort dans ce sens... Mais de toute façon, on arrive tard. Les plus chanceux ont qq jours avant la pre-rentrée.


nous sommes plusieurs à être arrivés le dimanche veille de la pré-rentrée cette année !!

Bon bah, cette annee, vous aurez peut être la chance d'arriver l'avant-veille de la pre rentrée !  :joking::dumbom::sleep

Fredmanu05 a écrit:

Bon bah, cette annee, vous aurez peut être la chance d'arriver l'avant-veille de la pre rentrée !  :joking::dumbom::sleep


A quel moment sommes nous averti de notre date de départ ? Cela nous permettrait de nous organiser pour nos vacances avant de partir.  :cool: