Mutation enseignants second degré 2016

Wiloutch a écrit:

Une question simple qui s'adressent à ceux sur place et aux MAD2016

Comment allez vous vous organiser pour les finances. Sachant qu'on a envoyé un RIB avant notre arrivée, nos salaires seront versés sur nos comptes métropolitains. Cependant la monnaie locale nous oblige à avoir un compte local pour notre vie de tous les jours. Donc on va passer notre temps a faire des transferts d'argent entre notre compte métropolitain et notre compte polynésien.


Tu ouvre un compte en PF à distance. Lors de ton arrivée tu recuperes ton RIB et tu le donnes au VR. Ton salaire sera alors versé localement (à partir d'octobre).

Concernant les impôts, y'a t'il une déclaration à remplir sur place ??


Non

Ceux qui ont des revenus en métropole(fonciers ou autres...), vous continuez a remplir vos déclarations en métropole ??


Oui

a+

Si tu ouvres ton compte depuis la métropole, tu peux l'approvisionner avant de partir par virement et recevoir un RIB. Tes moyens de paiements t'attendent à la sortie de l'avion, il suffit de convenir d'un rdv.

Nous avions téléphoné aux impôts avant de partir pour savoir comment nous aurions à remplir notre déclaration en ligne l'année suivante et les suivantes.

Peut être dans le faux mais pour moi tu valides sams cotiser.

Merci a ceux qui ont pris soin de me repondre. Donc obligé de percevoir son salaire sur un compte local et en XPF ??
Si c'est le cas je vais ouvrir un compe a distance. Du coup si je veux alimenter mon compte metropolitain il faudra regulierement faire des virements payants je suppose.
Je vais aussi appeler mon service des impots pour éclaircir tout cela.
Savez vous si on continues a payer une taxe d'habitation d'un logement dont on est propriétaire mais qu'on habite pas sur une certaine periode (mutation) et qui n'est pas loué bien sur.

Z3cK a écrit:

Peut être dans le faux mais pour moi tu valides sams cotiser.


A qui réponds tu ?? Tu parles des impôts je suppose ?? Peux-tu développer. Il se peut que certains n'ont que des déclarations foncières a effectuer chaque année et ce sont bien des revenus perçus en métropole. Bref je comprends pas trop ton message

On est à la banque de Polynésie et les virements que l'on fait sur notre compte en France sont gratuits.

clemargoline a écrit:

On est à la banque de Polynésie et les virements que l'on fait sur notre compte en France sont gratuits.


Merci pour ta réponse !! J'ai eu une info contradictoire c'est pour cela que je demande. Quelqu'un qui est à la banque de Polynésie (un gendarme) transfères régulièrement de l'argent de cette dernière vers la société générale en métro et ça lui en coute 3 € à chaque virement.
edit : Je viens de surfer sur leur site, les virements sont gratuits s'ils sont fait en ligne "Polyweb"

Quels sont tes frais mensuels avec cette banque et quelle option as tu pris avec eux (carte visa, services en ligne...)

non les virements vers la métropole sont gratuits avec la Banque de Polynésie, en tous cas ceux que tu fais toi même en ligne.

A la banque de Polynésie, les virements sont gratuits. J'en fait plusieurs tous les mois et je n'ai pas de frais. Pour la taxe d'habitation, tu vas continuer de payer celle de 2016 et après ça sera terminé. Par contre si tu es propriétaire, tu devras t'acquitter de la taxe foncière.

Dchab a écrit:

A la banque de Polynésie, les virements sont gratuits. J'en fait plusieurs tous les mois et je n'ai pas de frais. Pour la taxe d'habitation, tu vas continuer de payer celle de 2016 et après ça sera terminé. Par contre si tu es propriétaire, tu devras t'acquitter de la taxe foncière.


Merci pour vos réponses. Oui la taxe foncière je le savais, pour la taxe d'habitation j'avais des doutes, par contre meme si j'y passe les grandes vacances ??

Quels sont tes frais mensuels avec cette banque ainsi que les options comprises ?

Tu payes la taxe d'habitation en fonction de ton logement au 1er janvier. Si tu y habites au 1er janvier tu dois t'acquitter de cette taxe même si tu déménages le 2 janvier ou que tu quittes le territoire en cours d'année. C'est ton lieu d'habitation au 1er janvier qui détermine le paiement de cette taxe.
Pour les frais, je paye 2500 xpf par mois pour 2 cartes, accès des comptes via internet et un découvert autorisé, soit environ 20 €

Dchab a écrit:

Tu payes la taxe d'habitation en fonction de ton logement au 1er janvier. Si tu y habites au 1er janvier tu dois t'acquitter de cette taxe même si tu déménages le 2 janvier ou que tu quittes le territoire en cours d'année. C'est ton lieu d'habitation au 1er janvier qui détermine le paiement de cette taxe.
Pour les frais, je paye 2500 xpf par mois pour 2 cartes, accès des comptes via internet et un découvert autorisé, soit environ 20 €


Merci pour tes réponses claires et ta réactivité. En effet je signalerai mon déménagement dans la déclaration des revenus de 2016 donc en 2017.
Les virements en ligne sont certes gratuits mais Waoou 20 euros par mois de frais de gestion c'est un peu élevé.
Je suppose que nos cartes VISA fonctionnent la bas mais avec des frais à chaque opération ( retrait, achats...) ??

Wiloutch a écrit:

Merci a ceux qui ont pris soin de me repondre. Donc obligé de percevoir son salaire sur un compte local et en XPF ??


Tu peux aussi avoir ton salaire sur un compte metropolitain

Wiloutch a écrit:

Je suppose que nos cartes VISA fonctionnent la bas mais avec des frais à chaque opération ( retrait, achats...) ??


ca depend de ta banque
La poste : pas de frais
ING : 2% pour chaque operation

Tu vas vite apprendre que tout est cher ici. Normalement tu peux utiliser tes cb de métropole, elles doivent fonctionner sans frais selon certains accords entre banque.

Et la socredo, vous en pensez quoi?

Pour les impôts, tout peux aussi être fait directement en ligne sur votre espace perso. Par contre pensez bien à prendre votre numéro fiscal de référence et votre MDP.

IronMocq a écrit:

Et la socredo, vous en pensez quoi?


Nous, on avait ouvert à distance un compte à la socredo en juin. Et on n'a eu nos moyens de paiement que fin septembre!
Ils ont enchaîné les bourdes sur notre dossier (dossier initial perdu mais ca les empêchait pas de tirer des frais de tenue de compte chaque mois..., 2° dossier fait sur place perdu mais ils nous l'ont dit que 3 semaines apres, plus de chéquiers à imprimer chez l'imprimeur, j'en passe...) À tel point qu'on a cru à une mauvaise blague...qui durait un peu trop longtemps.
Depuis par contre, aucun souci. Tout marche bien. Si tu prends leur websoc, (service de banque en ligne) tu ne paies pas de frais de virements.

Socredo = Socrazy    :lol:

Pour info la Banque de Polynésie marche avec la CASDEN

iszabelle a écrit:

Pour info la Banque de Polynésie marche avec la CASDEN


La socredo aussi.

Grosse frayeur au réveil dû au mail de la MAD

"Vous avez accepté votre poste en Polynésie française dans le cadre d'une mise à disposition.
Cependant, la production de votre arrêté par l'administration centrale est empêchée par la nature du certificat médical que vous avez fourni.
En effet, celui-ci doit obligatoirement mentionner votre aptitude à servir en Polynésie Française (à faire valoir obligatoirement par un médecin agréé).
Merci de nous retourner ce document au plus tard à la date du 22 avril 2016 à 17h (heure de Paris)."

Agréé en quoi le médecin ?

Corailclaire a écrit:

Grosse frayeur au réveil dû au mail de la MAD

"Vous avez accepté votre poste en Polynésie française dans le cadre d'une mise à disposition.
Cependant, la production de votre arrêté par l'administration centrale est empêchée par la nature du certificat médical que vous avez fourni.
En effet, celui-ci doit obligatoirement mentionner votre aptitude à servir en Polynésie Française (à faire valoir obligatoirement par un médecin agréé).
Merci de nous retourner ce document au plus tard à la date du 22 avril 2016 à 17h (heure de Paris)."

Agréé en quoi le médecin ?


Médecin agréé par l'éducation nationale.
C'est nouveau ca; avant, n'importe quel médecin pouvait faire un certificat qui convenait...

Connais-tu STP le numéro de tel. du VR MAD 2016

Je viens de faire un tour sur mon-vr.pf, le site du rectorat, le n° de l'accueil est le: +689.40.478.400, tu demandes à etre mise en relation avec le service des mad

je l'ai fait aussi mais c'est le soir chez vous donc pas de réponses. Je suis allée dans l'organigramme directement. Je recommence. Mais n'a t-on demandé cela qu'à moi ?

Tu recommences quoi: à appèler? Si c'est ca, c'est inutile. Il est 18h30 et le rectorat ferme à 15h30. Attends tranquillement ce soir pour le faire. Ne stresse pas. Le mail que tu as reçu ne veut pas dire qu'ils vont bouler ta candidature pour te remplacer par quelqu'un d'autre. Ça veut juste dire que tu vas aller consulter un médecin repertorié par ton rectorat (liste sur le site de ton académie; ce sont eux qui font passer les visites médicales d'entrée dans le métier des nouveaux profs) rapidement pour leur fournir un nouveau certif. C'est tout!
Si ca peut te rassurer, envoie un mail à mad2016 pour leur dire que tu vas faire ce qu'ils te demandent et que tu leur feras suivre le doc très rapidement.

Bon, je vais essayé de me calmer mais pas facile de ne pas stresser.
J'ai déjà renvoyé un mail avec un nouveau certificat mais pas par un médecin agréé.
surtout que si tu lis bien ils disent avant le 22 avril 17 h heure de Paris.
Merci à toi d'être rassurant.

*Rassurante  ;)
Je t'en prie!
Ne pas trop stresser est je crois la clé pour tenir le marathon qui vous attend!!!

Oupsss

Tu peux trouver les coordonnées des médecins agrées de ton département auprès des syndicats, après au niveau de l'inspection académique on doit pouvoir te renseigner aussi

Même frayeur pour moi ce matin au boulot en découvrant le mail concernant le problème avec mon certificat médical!!!!
Je viens de trouver la liste des médecins agrées en PACA sur internet, j'ai en trouvé un pas loin de chez moi qui accepte de me prendre en urgence cet après-midi...
Gros stress, j'espère que ça le fera!

Bonjour à tous,
Même chose de mon côté. Question supplémentaire : la petite phrase certifie que M. /Mme X est apte à enseigner en Polynésie "suffit-elle ou faut-il un document particulier ???
Ils devraient le préciser d'emblée !

Bonjour Miguel,
Tu as reçu ce mail quand ? Je suis étonnée de ne pas l'avoir reçu puisque je suis simplement allée voir mon généraliste qui ne me semble pas agréé... Je me demande si je ne vais pas anticiper du coup...

Loloufred a écrit:

Bonjour Miguel,
Tu as reçu ce mail quand ? Je suis étonnée de ne pas l'avoir reçu puisque je suis simplement allée voir mon généraliste qui ne me semble pas agréé... Je me demande si je ne vais pas anticiper du coup...


Ils auraient pu le spécifier dans leur mail que cela devait être produit exclusivement par un médecin agréé par l'éducation nationale.
Je vais prendre les devant aussi
Merci pour l'info

Et oui, ça sert à cela cette liste. Entraide... Reçu ce matin au lever du soleil 6 h chez nous à La Réunion. Prenez les devants ç est une bonne idée

Merci Corailclaire !

Ce fameux mail je l'ai reçu hier soir  vers 22h 30 avec pour objet "Urgence signalée - dernier délai MAD"... Il y a de quoi stresser surtout que le mail indique ensuite qu'on nous accorde jusqu'au 22 pour renvoyer le doc !
Autre certificat fait d'urgence. Dans chaque rectorat il y a une liste de médecins agréés, aptes à remplir un doc pour l'administration.

Pour moi c est fait, il y en avait un au pied de ma rue

Je m'attends à recevoir ce mail du coup....

Effectivement, ça pourrait être signalé qu'il faut obligatoirement que ce soit un médecin agrée educ nat!! Pff, pareil pour moi, je vais essayer d'avoir un rdv rapidement mais c'est pas gagné!!!
Donc nous ne sommes pas prêts de recevoir notre arrêté  :/