Mutation enseignants second degré 2016

Aurelocoton Tu peux déjà commencer à regarder les billets pour la Polynésie mais surtout tu attends d'avoir ton arrêté officiel avant de payer quoique ce soit.
Plusieurs possibilités : air france, air tahiti nui, plus économique en général Air new zealand en passant par Londres.
Je sais que certains ont pris l'option via l'Asie mais je n'ai jamais tenté, des fois les prix semblent intéressants. L'avantage, c'est que tu arrives quand tu veux. Et que si tu veux faire un stop c'est possible.
Tu peux arriver début Août et ça te laisse le temps de faire les démarches que d'autres doivent faire en urgence en arrivant. Il faut bien que le fait de payer son billet présente des avantages!

Il y a aussi le trajet Bruxelles-Papeete qui est intéressant (via Londres). Mais surtout éviter le départ de Paris, c'est hors de prix que cela soit avec Air France ou ATN. Et les départs avec ces 2 compagnies depuis le Fenua, c'est encore pire. C'est vraiment honteux le système qu'ils ont mis en place. Quand on voit le billet tour du monde d'Air New Zeland à 1500 €, ils se gavent sur le dos des usagers.

Oceanis974 a écrit:

Lilijoline,

Non je n'ai pas eu de problème, mais c'est le lien qui est donné dans le mail envoyé suite à l'affectation. Le même mail indique qu'il faut, avant de compléter le formulaire de mise à disposition, se "munir d'un certificat médical mentionnant votre aptitude à servir en Polynésie Française, d'un RIB mentionnant votre NOM,PRENOM et numéro IBAN (édité par la banque) et d'une fiche individuelle de synthèse éditée par votre académie au format *.pdf."


même problème l'an dernier. Il faut changer de navigateur internet.

Est ce qu'il arrive que des gens qui ont été acceptés ne reçoivent pas leur arrêté ?

Y a-t-il un seul véritable exemple ?

Je ne sais pas si des collègues ayant accepté un poste ont pu ne pas recevoir d'arrêté. Mais il est arrivé (il y a 4 ans) que le mouvement soit refait pour cause de DHG modifiée, ce qui nous avait mis les nerfs à vif!
La proposition vient de la Polynésie; et elle n'est définitive qu'une fois acceptée et signée par le ministère de l'Education Nationale. C'est pourquoi tant que tu n'as pas le papier signé par ton ministère il est conseillé de ne pas engager de frais.

Avant l'arrêté l'an dernier nous avons fait quelques démarches que nous avons laissé en instance jusqu'au sésame :
- une liste approximative de ce qu'on comptait mettre dans la caisse maritime et dans le garde-meuble et un commercial d'AGS est venu faire un devis et expliquer la procédure.
-RDV avec un notaire pour la mise en location de la maison. On a finalisé après l'arrêté.
-nous avons commencé quelques petites réparations dans la maison (au pire c'était pas perdu ..) et beaucoup de tri.
-les passeports

Par le bouche à oreille, nous avons trouvé nos potentiels futurs locataires. Ils étaient prévenus que rien ne serait entamé avant l'arrêté.

Par contre j'ai attendu l'arrêté pour démissionner de mon taf et entamer la vaccination de l'hépatite B de ma fille.

Bonjour, pour ceux qui seraient à la recherche d'une entreprise de déménagement, petite entreprise mais travail très sérieux et autant faire bosser les petites entreprises, j'en suis moi même très content. http://www.bmdemenagements.fr/ vous souhaitant de bonnes préparations.
Thierry

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de recevoir une proposition d'affectation pour le lycée de Papara.

En novembre j'ai eu écho d'une non prise en charge de mes frais de changement de résidence pour cause d'une durée trop courte en métropole. En effet sur iprof je suis dans mon académie depuis le 01/09/2011 alors que je suis rentré sur le territoire métropolitain depuis juillet 2011. Je n'arrive pas à joindre le vice rectorat de Polynésie pour avoir confirmation.

Si jamais l'un de vous peut me confirmer avec certitude tout cela, cela me permettra de me retourner, voir de refuser le poste car les frais sont trop importants pour une famille de 4 (avec en plus deux chats !)

CDT.

Charly.

Oui en effet tu n'aura pas pas les 5 ans nécessaires sachant que nous sommes affectés en métropole le 1er septembre. Comme la rentrée est vers le 10 août ici, tu n'auras que 4 ans, 11 mois et 10 jours. Plusieurs collègues se sont faits avoir l'année dernière à cause de ces quelques jours manquants.
Je suis aussi au lycée de Papara, si tu as besoin de renseignement, n'hésite pas.
En plus venir avec tes 2 chats, ça taxe une max le transport et la quarantaine.
A+

lafourmidescaraibes a écrit:

Bonjour tout le monde !

Yaelis33 a écrit:

y a t il des collègues qui habitent sur pirae?je vais bosser sur taaone,  je m'interroge sur les habitations là bas? me faut il chercher sur Punaauia ? car à lire plusieurs forums il y aura plus de choix plus de ceci plus de cela, bref , en revanche la traversée quelque peu "saturée" chaque matin de papetee me refroidit...mais si il faut bien entendu je le ferais...help me please si vous avez des infos


Yaelis, mon conjoint est aussi muté à Taaone (en méca)
J'envisageais de chercher un logement du coté de Mahina pour s'éviter les bouchons, mais c'est vrai que Puna'auia a l'air sympa aussi (Vivant en Martinique, je sais que les embouteillages peuvent virer au cauchemar car il n'y a qu'une seule route). Un ami nous conseille de s'installer à papeete car c'est si plat qu'on peut aller au lycée Taaone à vélo... Je sais pas quoi en penser.  Je veux bien des avis des personnes sur place.


Bonjour,
je suis au lycée Aorai , juste à côté du Taoone, nous avons fait le choix d'habiter au plus près du lycée, ( c'est à dire Arue, le plus proche étant Pirae, mais nous sommes à la limite), je mets 10 à 15 mn pour aller au lycée , embouteillage inclus, un vrai " confort".
Si vous choisissez Puna'auia ou Mahina, d'un côté comme de l'autre vous aurez les fameux embouteillages, certains collèges mettent parfois une heure pour venir, d'autres finissant par déménager, ou acheter un scooter ( c'est une option plus dangereuse).
C'est vrai aussi que les loyers sont moins chers qu'a Papeete, Pirae ou Arue. Autre point, si vous avez des enfants qui vont au lycée, il faudra aussi penser à leurs déplacements, plus vous êtes loin plus c'est pénible car il y a peu ou pas de transport.
Ah oui au lycée les cours commencent à 7 h ! , il faut prendre ça aussi en compte.
Bon courage à vous !

pafcharly a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de recevoir une proposition d'affectation pour le lycée de Papara.

En novembre j'ai eu écho d'une non prise en charge de mes frais de changement de résidence pour cause d'une durée trop courte en métropole. En effet sur iprof je suis dans mon académie depuis le 01/09/2011 alors que je suis rentré sur le territoire métropolitain depuis juillet 2011. Je n'arrive pas à joindre le vice rectorat de Polynésie pour avoir confirmation.

Si jamais l'un de vous peut me confirmer avec certitude tout cela, cela me permettra de me retourner, voir de refuser le poste car les frais sont trop importants pour une famille de 4 (avec en plus deux chats !)

CDT.

Charly.


Bonjour,
tu dis être rentré en métropole en 2011 : à partir de quel territoire ? Si c'est une COM, c'est effectivement mort pour la prise en charge du déménagement / transport. Le VR calcule maintenant les 5 ans au jour exact. Même si tu es rentré physiquement en juillet 2011, pour l'administration, tu as repris au 1 septembre 2011, et donc il te manque environ 20 jours pour faire 5 ans.
A bientôt,
Philippe

bonsoir à tous,
pour info, malgré le soucis de "mail du VR" le le lien pour accéder au formulaire de mise à disposition proposé par océanis 974 dans son message #990 est valide:
cela permets de valider définitivement l'acceptation, d'imprimer une copie et la fameuse page "transmission réussie avec la liste des pièces à fournir au plus tard 15 jours avant le transport"

comme déjà dit Se connecter avec Chrome  ou internet explorer car la fiche de synthèse ne passe pas avec Mozilla.
wilfried,

Bonjour,

Je suis arrivée au LUT l'année dernière en anglais. Si tu as besoin d'info, tu peux m'écrire en MP. Je peux te mettre en relation avec Catherine ta future collègue.  Bye

bonjour,

moi c'est le même cas mais je suis rentré en France à l'été 2014. Je pensais que le délai de deux années scolaires suffirait mais les règles du jeu ont été modifiées. Désormais il faut au minimum deux années de 365 jours. paradoxalement le VR a accepté de m'affecter sur un poste mais certainement sans l'IE. Donc difficile d'accepter sans cette indemnité.

Question pratique: si je vis à Papara, combien de temps je vais mettre chaque matin pour aller à Faa'a....1H?
A Papara, ce n'est que du sable noir? Y'a de la vie dans le lagon?
Voilà de grandes questions ;)

Franchement habiter à Papara n'est pas le bon choix si tu vas à Faa. Il va te falloir pas loin d'1h30 chaque matin pour faire le trajet car tu seras dans les bouchons dès Paéa.
De plus à Papara, il pleut beaucoup plus souvent (Plusieurs collègues à moi n'ont pas tenu 6 mois et ont déménagé soit vers Paéa ou Punaauia).
Le bon compromis pour vous (il me semble que ta femme sera à Papara), c'est soit de trouver un logement à Paéa ou à l'entrée de Punaauia (vers la pointe au pêcheur par exemple), ça diminuera tes temps de bouchons.
Moi en habitant à Paéa (pk 22), je mets 15 à 20 min pour aller au lycée de Papara, il n'a pas de circulation dans ce sens là.
A+

Et bien moi aussi nommée à Papara, j'envisageai d'y vivre mais après les conseils d'un collègue déjà en poste, je doute...
Pleut-il vraiment plus qu'à 20km (Paéa)?
Petite question pratique pour les collègues sur place : quand est-ce que notre rectorat d'origine cesse de nous payer? J'imagine que c'est la Polynésie qui nous paye en aout mais normalement on devrait être payé en métropole puisque nous payons nos vacances  :/
Le premier versement en Polynésie arrive à peu près quand (fin septembre c'est être trop optimiste ou pas?)
Merci pour vos réponses

proffly a écrit:

bonjour,

moi c'est le même cas mais je suis rentré en France à l'été 2014. Je pensais que le délai de deux années scolaires suffirait mais les règles du jeu ont été modifiées. Désormais il faut au minimum deux années de 365 jours. paradoxalement le VR a accepté de m'affecter sur un poste mais certainement sans l'IE. Donc difficile d'accepter sans cette indemnité.


Bonjour proffly,
pour info les collègues dans ta situation (c'est à dire remis à disposition en 2013), n'ont pas vu leur dossier traité au mouvement l'année passée, situation inédite car les années précédentes, 2 années scolaires suffisaient...dossier non recevable (mail émis par le VR juste avant Noël 2 ans = 2X365j après le congé administratif, suite à un jugement du TA de Papeete gagné par le VR, concernant justement cette IE refusée l'année d'avant aux collègues mad après seulement 2 années scolaires) Visiblement cette année ça a encore changé, tant mieux pour toi. Je te conseille de bien réfléchir avant de refuser, car même sans l'indemnité d'éloignement, en s'organisant bien, l'arrivée est jouable quitte à contracter un prêt pour les premiers mois. Bien entendu ta situation personnelle et composition familiale est déterminante, prix des billets, au moins 2000 € par tête...Quant à moi, MAD morte cette année pour moi sauf miracle, dans ta situation, je n'hésite pas une seule seconde.
Bonne réflexion et bon courage.
Par curiosité par MP si tu veux, quelle matière, quel échelon, quelle proposition ?
David

Between2 a écrit:

Et bien moi aussi nommée à Papara, j'envisageai d'y vivre mais après les conseils d'un collègue déjà en poste, je doute...
Pleut-il vraiment plus qu'à 20km (Paéa)?
Petite question pratique pour les collègues sur place : quand est-ce que notre rectorat d'origine cesse de nous payer? J'imagine que c'est la Polynésie qui nous paye en aout mais normalement on devrait être payé en métropole puisque nous payons nos vacances  :/
Le premier versement en Polynésie arrive à peu près quand (fin septembre c'est être trop optimiste ou pas?)
Merci pour vos réponses


Salut,

Effectivement le climat de la presqu'île est plus pluvieux qu'en ville, Papara et Papeari sont plus souvent sous la pluie. Ceci dit cette année nous ne sommes pas gâtés par le temps (y compris à Punaauia) !! L'an passé nous avions eu plus de beau temps, y compris pendant les mois de période des pluies. Voilà pour le rapide point météo !

Ton rectorat d'origine te paye jusqu'à la date qui sera notée sur ton arrêté officiel de mise à disposition, : ces deux dernières années c'était le jour de la rentrée des élèves en Polynésie (rentrée 2016 pour les élèves = mercredi 10 août, pré-rentrée personnels = lundi 8 août).

Pour le versement de ton premier salaire tout dépend de la mise à jour de ton dossier administratif, si tu as donné tous les docs, s'il t'en manque encore un, etc. Grosso modo c'est fin septembre depuis deux ans, et pour ceux qui en bénéficient le versement d'une première prime avant les vacances de septembre.
Il peut y avoir de grands écarts entre chaque cas particulier, aussi ce ne sont que des indications !!!

Nana !
Céline

IronMocq a écrit:

Question pratique: si je vis à Papara, combien de temps je vais mettre chaque matin pour aller à Faa'a....1H?
A Papara, ce n'est que du sable noir? Y'a de la vie dans le lagon?
Voilà de grandes questions ;)


Les plages de sable noir sont aussi jolies que celle de sable blanc. D'ailleurs il y  a des personnes qui préfèrent les 1ers, car plus dépaysant et plus de charme. ça se discute lol

cel&djé35 a écrit:
Between2 a écrit:

...septembre c'est être trop optimiste ou pas?)
Merci pour vos réponses


Salut,
...
Ton rectorat d'origine te paye jusqu'à la date qui sera notée sur ton arrêté officiel de mise à disposition, : ces deux dernières années c'était le jour de la rentrée des élèves en Polynésie (rentrée 2016 pour les élèves = mercredi 10 août, pré-rentrée personnels = lundi 8 août).

Pour le versement de ton premier salaire tout dépend de la mise à jour de ton dossier administratif, si tu as donné tous les docs, s'il t'en manque encore un, etc. Grosso modo c'est fin septembre depuis deux ans, et pour ceux qui en bénéficient le versement d'une première prime avant les vacances de septembre.
Il peut y avoir de grands écarts entre chaque cas particulier, aussi ce ne sont que des indications !!!

Nana !
Céline


Je confirme, beaucoup de cas par cas . . . Donc rien ne sert de compter sur son 1er salaire avant septembre, amputé de l'avance si elle a été faite. Venir avec un matelas confortable -avance de 2 mois compris- est la meilleur solution ! Pour la régularisation (HSE, ISOE modulable) c'est prévu à priori pour mars. Donc ça prend du temps.

C'est quand même bien le sable blanc ! On habite bord de mer à Mahina et on y est très bien mais quand on va sur le lagon de moorea c'est quand même autre chose ! Idem pour la plongée

Guisemo5 a raison prévoyez un matelas de sécurité !!
Pour une famille de 4 personnes, sans demander les avances, nous avions prévu un matelas de 20 000 euros pour août et septembre, on a pu faire face à toutes les dépenses, mais on a été content de voir arriver prime et salaires !!

20000 euros???? :o
Jamais joué au loto mais là j'y pense  :blink:
Donc pour un matelas confortable, il faudrait prévoir combien? (pour la location, une seule voiture, frais d'ouverture de compte...)?
Merci pour les infos et la météo ;) dernière question : à part la pluie, habiter Papara, sympa ou pas?
Encore merci pour les infos, c'est pas facile de se rendre compte des choses en étant si éloigné...

Ouhlala ! Pour ma part, je serai loin d'avoir un matelas avant de partir...
Mais ce n'est pas là l'objet de mon intervention. En remplissant le dossier qui demande d'insérer RIB, fiche de synthèse et certificat médical, tout est accepté sauf la fiche de synthèse. Alors tout est bloqué ! Et pourtant la fameuse fiche m'a été envoyée au format PDF. Est-ce parce que je suis sous gnome (linux) et Firefox ? Help !

Merci

Bonjour à tous,

je viens enfin de compléter le formulaire et de joindre les pièces demandées (ma fiche de synthèse était erronée et il a fallu la faire modifier en un temps record !!!).
J'ai enregistré en ligne  la page sur laquelle figure la liste des documents à fournir 15 jours avant le départ mais je n'ai pas reçu de nouveau mail de confirmation. Et vous ?

Nous sommes affectés à Taaone et pensons chercher un logement à Pirae ou à Arue car, avec 3 enfants, on veut limiter au mieux les trajets !

Les 20 000€, nous les avons constitué sans réelles économies d'avance, en vendant nos voitures (et notre caravane), du mobilier et de l'électroménager (frigo, congèl, lave-vaisselle ...) sur le Bon-Coin, en faisant des vide-grenier avec des livres, des vêtements, la tondeuse, de la vaisselle, des jouets encombrants des enfants (toboggan, trottinettes, cabane), et pleins de trucs de nos placards et du garage, que de toute façon nous aurions du stocker.
Donc payer du cubage de garde-meuble pour 4 ans. Pour le même prix tu rachètes neuf en rentrant ... (Il nous reste 12m2 de garde-meuble).
Nous avons demandé aussi l'avance sur salaire.

Le bon coin va devenir votre meilleur ami et vous allez entrer dans une période de rangement, tri, location, dons.
On a aussi demandé une avance sur salaire car au début vous ne faites que payer : loyers, caution, voiture etc...mais après rassurez vous ca va beaucoup mieux 😉

Pour revenir sur ta question Frimousse 35 et faire suite à celle de Moinatrindri j'ai pu valider le formulaire en ligne sans aucun problème ( avec Safari ). Et pourtant je n'ai pas encore rentré les n° de passeports de mon fils (5 mois) et de ma compagne car ils sont en cours de fabrication...
Ensuite un mail automatique a pointé le bout de son nez, laissant apparaître une liste de documents à fournir. La liste est d'ailleurs devant moi, elle me fait de l'oeil mais on sait pertinemment lequel des deux arrivera à bout de l'autre  ;)
Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape, je suppose l'acceptation de notre MAD par le MEN ( le sésame en quelque sorte).

S'agissant du matelas...comment dire ?  :unsure Nous en sommes actuellement au stade " duvet de paille" ! Mais bon, comme le disent les collègues qui témoignent de leur expérience, nous comptons bien sur la vente des voitures ( A VENDRE, Bayonne, Twingo 1994  ;)...pour les amateurs de petite voiture...! ), surtout de notre maison !!!!  :top: et d'autres biens, voire l'avance sur salaire.

Bon courage à tous pour les formulaires et autres littératures administratives  :)

Between2 a écrit:

20000 euros???? :o
Jamais joué au loto mais là j'y pense  :blink:
Donc pour un matelas confortable, il faudrait prévoir combien? (pour la location, une seule voiture, frais d'ouverture de compte...)?
Merci pour les infos et la météo ;) dernière question : à part la pluie, habiter Papara, sympa ou pas?
Encore merci pour les infos, c'est pas facile de se rendre compte des choses en étant si éloigné...


Je trouve que c'est un peu la zone, même si il y a de belles habitations. Après tout dépend de ce que tu recherches : les loyers sont moins chers mais il y aussi des inconvénients.
D'autres y vivent et s'y plaisent, mois je ne pourrai pas y vivre.

Les 20 000€, ce n'est pas une blague.
C'est ça le matelas confortable.
Vivre jusqu'en septembre, faire ses courses en Polynésie (!!!!) après avoir payé un loyer d'avance pour août, la caution (1mois de loyer), plus le loyer de septembre, acheté la voiture, payé tous les abonnements ...
C'est super chaud.

Alors oui, il faut prévoir de vendre beaucoup de choses si vous n'avez pas d'économies. Ça le fait, si si, mais il faut l'anticiper.

Dchab a écrit:

Je trouve que c'est un peu la zone, même si il y a de belles habitations. Après tout dépend de ce que tu recherches : les loyers sont moins chers mais il y aussi des inconvénients.
D'autres y vivent et s'y plaisent, mois je ne pourrai pas y vivre.


En effet, moi je me plais à Papara. Cela depend aussi si tu as des enfants.
On a beaucoup hesité entre Paea et Papara avant de venir. On a choisit la proximité travail/ecole des enfants pour pouvoir aller les chercher facilement. On ne regrette pas du tout. Maintenant si ton conjoint ne travaille pas et peut s'en occuper , c'est autre chose.

Carloleosam a écrit:

Les 20 000€, ce n'est pas une blague.
C'est ça le matelas confortable.
Vivre jusqu'en septembre, faire ses courses en Polynésie (!!!!) après avoir payé un loyer d'avance pour août, la caution (1mois de loyer), plus le loyer de septembre, acheté la voiture, payé tous les abonnements ...
C'est super chaud.

Alors oui, il faut prévoir de vendre beaucoup de choses si vous n'avez pas d'économies. Ça le fait, si si, mais il faut l'anticiper.


Pour avoir un ordre de grandeur compter :
-voiture entre 6000 10000€. Si tu prends une caisse à savon -comme moi- compter 3000/4000€ plus pas mal de réparations très vite. A toi de voir.
-maison 130000€ au moins -en € il faut diviser par - plus le mois d'avance plus 50% de frais d'agence
-tous les abonnements à mettre en place, légèrement plus qu'en métropole
-inscriptions aux sports et tous les loisirs
ça va vite après ......

J'espère que les pâtes et le riz ne sont pas chers parce que moi, j'ai juste de quoi payer les billets d'avion et je vends une voiture entre 2000 et 3000 euros !
J'espère que les poissons se laissent pêcher facilement dans les Marquises !

IDEM pas de bas de laine !!

Il peut être judicieux d'ouvrir un compte en banque à distance, ce qui vous permet de récupérer des chéquiers locaux à votre arrivée. Et avec des chéquiers, il y a souvent possibilité de payer en plusieurs fois, par expl l'assurance. Ne pas hésiter à demander. Idem pour les cautions, ou même avec certains proprio le premier mois de loyer. Les gens ici savent très bien qu'une grosse prime tombe en septembre, et que avant ça c'est souvent budget serré, et donc acceptent de n'encaisser les chèques qu'une fois la prime tombée. Ca ne fonctionne pas tout le temps, mais c'est possible. Pour moi testé avec l'assurance, le proprio et l'achat de la voiture...

Oui il y a des prix en ppn ca veut dire produit de première nécessité avec le riz à 100f, le thon, le lait.
Il faut quand même prévoir de quoi payer sa voiture et son loyer.

aurelocoton a écrit:

J'espère que les pâtes et le riz ne sont pas chers parce que moi, j'ai juste de quoi payer les billets d'avion et je vends une voiture entre 2000 et 3000 euros !
J'espère que les poissons se laissent pêcher facilement dans les Marquises !


Bien cela dépend du train de vie que tu veux avoir. Tu peux acheter une ou deux voitures, un zolie pickup/4x4 ou une caisse à savon. Après au Marquises tu verra le 4x4 est très utile à ce qu'il parait. Les collègues sur place peuvent te le confirmer.
Pour les 1ers jours, le budget loisir reste  limité. Le poisson il y  a des hautes et des bas et en septembre à priori il n'est pas trop cher. Par contre si la maison ne possède pas de congelateur 200l au moins, il faudra en prévoir un. C'est plus facile à gérer l'approvisionnement des goélettes. Le problème ne se pose pas à Raiatea par exemple.
Ali

Bonsoir le billet d avion pris par le vice rectorat modifiable ou pas merci !!

Normalement non, sinon j'aurai fait changer les miens et ne serai pas arriver la veille de la rentrée.