Menu
Expat.com

De la difficulté de vivre un décès à distance...

Dernière activité 29 Octobre 2010 par xrt

Nouvelle discussion

Niakbow

Bonjour à tous,

Pour commencer, excusez mon absence du forum depuis un peu plus d'une semaine.
On est sur ce forum pour partager son expérience, et c'est ce que je vais faire... Je ne cherche pas de compassion, ni à étaler ma vie privée, mais je souhaitais partager les moments difficiles qui viennent de se passer.

Mon père est décédé en Indonésie dimanche dernier, le 10 octobre.
Vivre le décès d'un proche ici, loin de toute attache familiale, c'est très bizarre.
Je n'ai pu rejoindre ma famille que mercredi 12, j’ai donc passé deux jours ici sans pouvoir rejoindre mes proches. J’ai vécu deux jours complètement décalé, où je suis retourné bosser, et où je n’ai pas du tout réalisé ce qu’il se passait.
J’ai eu la chance de pouvoir me libérer ensuite 1 semaine au boulot, et les sous pour me payer un billet d’avion.
J’ai passé une semaine baigné entre chagrin et bonheur de me retrouver en famille.
Revenir tout seul ensuite, au bout d’une semaine entouré de ses proches, ben ça n’a pas été facile !

Bref, tout ça pour dire, même si faut pas non plus imaginer tout le temps le pire, que ce sont des moments difficiles à vivre à distance…
Et ayant pris une semaine de retard au boulot en période ultrabookée, je vous laisse deviner ma disponibilité actuelle pour venir ici… :(

cyberange

Toutes mes condoléances :( effectivement ça n'a pas du etre facile a gerer pour toi tout ça .

TiKawol

Je suis vraiment navrée pr cette triste nouvelle qui n'est pas sans rappeler en effet que tout n'est pas tjs rose qd on part à l'autre bout du monde et que cela implique certains "sacrifices" familiaux...
bon courage ds cette épreuve...

Marion Soleil

pas facile c'est clair.....courage courage....

Champagne!

décidément, la vie n'est pas douce avec toi en ce moment
toutes mes condoléances Niakbow,
que te dire d'autres si ce n'est de ne pas t'inquiéter pour ta disponibilité sur le forum.

Julien

Toutes mes condoléance Niakbow. Mes pensées vont vers tes proches et toi

FeeAcer

Mes sincères condoléances, Niakbow! Etant malheureusement passée par là à plusieurs reprises, je comprends très bien ton état d'esprit! Bon courage!

Al Gorythme

Keep the power....

Adjovi

Bonsoir Bonjour Nialbow,

C'est quelque chose qui me vient aussi à l'esprit de temps en temps même si je ne suis pas encore partie de me dire comment à distance vivre, traverser cela. En tout cas même si on ne se connait pas je tenais quand même à transmettre du courage... du bon... du vrai...

Ced_on_board

Salut Niakbow,

Petite pensée pour toi... en te souhaitant bon courage, et classiquement te transmettre nos sincères condoléances.

A très bientôt
Céd

tiihou

Coucou Niakbow,

Il est sûr que ça fait partie des difficultés d'être loin de sa famille mais merci d'avoir pris le temps de partager cette expérience. Nous avons vécu 3 semaines après notre arrivée le décès de la Grand mère de Claude et nous avons eu un peu de mal à réaliser tout ça n'étant pas avec nos proches à ce moment là.

En tout cas, nous pensons bien à toi et toutes nos condoléances également.

Blandine et Claude

Ced_on_board

Personnellement j'ai "réalisé" ce point là quelques jours avant de quitter la métropole (car ma grand mère qui m'a élevé est décédée 3 jours avant notre départ), je n'avais pas pensé qu'une fois ici, ce genre de choses pouvaient arriver et être difficile à gérer à distance.

Non, ce n'est pas chose facile...

Niakbow

Merci à tous, sincèrement.

En fait, justement, c'est "facile"...
Facile parce que on est dans un autre monde, et c'est compliqué de réaliser ce qu'il se passe (hormis lors des coups de téléphone ou skype)... Limite on s'en veut, même.

En arrivant 3 jours plus tard, j'ai pu voir le corps de mon père une dernière fois, ce n'est qu'à ce moment là que tout tombe.
Ensuite, entouré de toute ma famille, de la famille indonésienne et leur manière particulière de vivre un décès, le chagrin et la tristesse a vite fait place à la sérénité.
Et puis, mon père a eu une super vie, et finalement une belle mort, donc on arrive à l'accepter sereinement.

Marion Soleil

sincères condoléances......moi je n'arrive même pas l'envisager....:(

Al Gorythme

Toutes mes condoléances Niakbow, je n'ose pas envisager la distance qui nous sépare dans de tels moments.

Là aussi, je te souhaite tout plein de courage.

manuNC

Je n'ose pas imaginer si cela devait arriver.

Courageux de ta part d'en parler ici.

Je compatis à ta douleur et t'adresse mes plus sincères condoléances.

Manu

agence la case

Idem pour moi mon père gravement malade en france et tjr la meme question qui revient j'y vais j'y vais pas en sachant que le voyage et prévu pour décembre mais d'ici là..........
Etre loin et pas tjr facile le prix du billet les km........
Toutes mes condoléances Niakbow

Al Gorythme

Ayant une famille complètement éparpillée sur la planète, j'ai été confrontée plusieurs fois à ce type d'évènement. Je comprends bien ce sentiment étrange d'être un peu "en dehors", anesthésié et culpabilisé de ne pas pouvoir partager plus. Merci de ton courage à venir le partager ici.
Toutes mes condoléances Niakbow.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie