Locations et démarches pour l'agence

Bonjour,

J'espère être bientôt en mesure de donner des conseils ici,  avec toutes les démarches effectuées, mais pour l'instant j'ai encore un peu besoin de votre aide.

Nous avons, avec mon compagnon, trouvé un appartement, et avons recu avec le contrat à signer un beau tas de papiers :)
Je ne suis pas sûre de comprendre comment marche la caution en Suisse, et j'aimerai bien ne pas donner 4000chf à n'importe qui ! L'agence dit que le propriétaire n'accepte pas swiss caution. Nous avons donc recu en guise de caution à payer, une facture orange au nom d'un compte de l'agence directement, chez crédit suisse.  Mais j'ai également un papier à signer pour UBS, chez qui la caution est à verser, d'après l'agence. Et je croyais que c'était à moi d'ouvrir un compte bloqué ?

D'autre part, j'ai également recu un papier pour ma banque qui donnerait l'autorisation à l'agence de prélever le loyer directement sur mon compte. Mais aucune somme correspondante n'est noté. Est-ce normal en suisse ?

Je m'excuse pour ces questions peu claires.
Merci de votre aide.

bonjour
j'espère que ma réponse sera convaincante. Vous allez a votre banque UBS vous ouvrez un compte garantie de loyer ,compte qui sera bloqué et nécessitera la signature de l'agence et la votre pour débloquer l'argent. les intérêt seront pour vous.
pour le loyer vous  faites un ordre permanent sur votre compte pour l'agence en paiement du loyer ,tous les mois. ce qui veux dire que tous les mois votre loyer sera prélevé par votre banque pour payer l'agence (ou le propriétaire)
l'odre permanent peux être bloquer sur simple demande de votre part.
Vous pouvez aussi faire un compte au CS pour la garantie  idem comme ubs.
La caution ne doit pas être versée a l'agence mais reste bloque a la banque. et l'agence n'a pas l'autorisation de prélever de l'argent sur votre compte, en Suisse cela ne se fait pas. Drôle d'agence.......

bonne chance

Angy

Bonjour Losange,

Le compte garantie loyer peut-être ouvert indifféremment par le bailleur ou le locataire. Je pense qu'ils vous demandent de les payer et qu'ensuite ils verseront eux-mêmes l'argent sur le compte, et c'est peut-être ce qui est indiqué sur l'autre document que vous devez signer. Je vous suggère quand même d'appeler la gérance pour vérifier!

Pour le paiement du loyer, ils vous proposent un débit direct (LSV) qui permet de prélever des montants variables (comme une facture de téléphone par exemple).

J'espère que je vous ai aidée - mais n'hésitez pas à les appeler! Au début j'ai appelé le fournisseur d'électricité, de téléphone, la gérance et j'en passe car j'étais bien perdue aussi!

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour vos réponses. Je les appelerai demain, je voulais vérifier avant les démarches habituelles, si jamais c'était moi qui était paranoiaque :)
Je ne comprends pas pourquoi deux banques interviennent. De plus comment vérifier que e compte ouvert par l'agence est bien un garantie loyer ?
Je dois vous avouer que je suis en suisse allemande, je ne parle pas allemand et mon compagnon n'est pas encore assez bilingue pour tout saisir.