Visa de long séjour pour la France pour un dominicain

Bonjour,

Je me permet de poster mes questions sur cette page puisque les administrations françaises ont décidé de me mener la vie dure....

Mon compagnon Dominicain, qui possède une résidence espagnole et vit sur le sol français depuis juin, vient de signer un "contrat de production phonographique avec exclusivité" pour une durée d'un an avec un label de production. Emploi non salarié puisque basé sur l'enregistrement, la production, la diffusion et la promotion d'une oeuvre de l'esprit (il est auteur, compositeur interprète).
Bref je sais qu'il doit retourner à st do pour faire sa demande de visa long séjour pour obtenir sa résidence temporaire de la durée du contrat ici en France, cependant ce visa est un peu spécifique aux vues de la spécificité du contrat.

Quelqu'un aurait-il des informations plus précises des documents à fournir au consulat dans ce genre de cas ?
J'appelle le consulat et il semblerait que l'on ne veuille plus nous répondre depuis hier, on nous invite plus ou moins gentiment à aller sur la page internet....certes mais pour un cas comme celui-ci je préfère être sûre des pièces à fournir avant qu'il ne monte dans l'avion.

Je prend toute info ;-)

Merci

Le Consulat, comme toutes les administrations françaises, travaille en effectif  réduit au mois d'août, de plus c'est la période où se font les changements d'affectations, notre Ambassadrice est partie juillet ...il faut donc un peu plus de patience pour avoir des réponses.

Merci Tina,

J'ai enfin réussi à les joindre et par mail et par téléphone !
Je suis un peu plus avancée cependant on me demande de faire valider le contrat de mon compagnon par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), mais quand je les appelle j'ai l'impression de parler chinois, ils ne connaissent pas la procédure....me voilà bien......on m'a bien envoyé un formulaire cerfa à faire rempli par l'employeur "déclaration de spectacle vivant occasionnel", mais je ne crois pas qu'un contrat pour enregistrer un disque rentre dans cette catégorie......bref....
Merci en tout cas à l'ambassade qui m'a certes enlevé une épine du pied.

Je prend tout de même toute info complémentaire qui pourrait m'éclairer...

Merci

On dirait un sketch :dumbom: vive la paperasserie
Bon courage à toi

Pour un visa long de 10 ans..... bonjour l ambiance....; inscription a l OFII, convoque 3 mois apres, examen medical, ensuite journee connaissance civique, enfin 231 heures de formation, a raison de 4 h a chaque fois.....Tout cela apres avoir paye 241 euros de timbres........
A l issue, amener ces attestations a la prefecture qui delivrera le visa....apres avoir paye 131 euros.....
Compter 1 an de demarches, sans quitter la France.....
Bon courage...

Hola,

je crois que vous avez toutes les infos sur le site du Service Public !!  regardez ici !

mais retour en RD pour le visa apparement :

Vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour profession artistique et culturelle si vous êtes :

artiste interprète ou auteur d'œuvres littéraires ou artistiques,
et titulaire d'un contrat de plus de 3 mois avec une entreprise de création ou d'exploitation d'une œuvre de l'esprit.
Votre contrat, s'il s'agit d'un contrat de travail, est visé par la Direccte avant la délivrance de votre visa de long séjour.

Dans les autres cas, il est examiné par la Drac du lieu de votre future entreprise.

En cas d'accord sur votre contrat, vous recevez dans votre pays de résidence un visa de long séjour.

Une fois en France, une carte de séjour d'une durée d'un an maximum vous est délivrée.

Votre carte est renouvelable.

Merci pour toutes ses infos même si celles de gege31000 sont un peu flippantes.
Mon compagnon était retourné à saint Domingue pour le visa de long séjour et il l'a obtenu grâce à son contrat d'artiste.
Maintenant et comme toujours c'est encore le serpent qui se mord la queue : visa de long séjour de 3 mois avec obligation de demander le titre de séjour dans les 2 premiers mois......OK. Première étape : envoyer le dossier à l'OFFII....OK....réponse de l'OFII : le dossier sera traité dans un délai de 3 mois...........logique, non je ne crois pas ! Deuxième étape : appel à la préfecture pour prendre le rendez-vous de demande de carte de séjour, réponse : il faut attendre que le dossier soit traité par l'OFII ! Merci à l'administration française qui prouve encore de sa grande logique et efficacité !

Je tiens à préciser que toute ces démarches sont uniquement dans le but d'obtenir une carte de résident temporaire d'un an ! et pas 10 ou encore moins la nationalité !
Je n'aurai pas la patience et lui non plus..... notre retour en Rép Dom sera sûrement arriver un peu plus tôt que prévu  ! la France malgré ces avantages certains me rend malade, si ce n'avait pas été pour suivre mon compagnon qui à eu une bourse d'étude en Europe, je ne serai jamais partie de Rép Dom. Maintenant j'ai tout lâché là bas et refaire le grand saut dans l'autre sens et plus flippant que la première fois.

Salut
Bon pour te parler concretement, la mère de mon dernier a fait la demande de carte de sejour à la naissance et obtenu à ses 15 mois.
Je l'accompagnais dans tout et est pu me rendre compte du traitement qui etait fait aux étrangers en France (du moins en Guadeloupe) par l'administration française. Je ne parle pas des gens ; certains sont pires que l'administration elle même. D'autres sont en revanches adorables, ne jugent pas les gens et les traitent pour ce qu'ils sont : des êtres humains.
Le pire que j'ai vu c'est la visite medicale faite dans un local retiré avec salle d'attente près du local des déchêts hospitalier.
Mais comme ce sont des dominicains ou haïtiens, on ne dit rien.
Un couple américain (travailleurs expatriés) qui faisait aussi ces papiers est descendu puis remonté avant que je leur dise "oui c'est bien ici pour la visite".
Je trouve cela déplorable.

A mon avis ça va être long pour vous.