La République dominicaine mettra en œuvre à partir du 25 novembre un formulaire électronique requis pour l'arrivée et le départ des passagers, en remplacement des formulaires traditionnels imprimés sur papier, ce qui était une revendication des hôteliers pour faciliter l'arrivée des touristes.
La nouvelle application intègre dans une seule plateforme numérique les formulaires de la Direction générale des migrations (DGM), de la Direction générale des douanes (DGA) et du ministère de la Santé publique, a expliqué le ministre du Tourisme, David Collado, lors d'une conférence de presse.
L'initiative permettra aux utilisateurs de remplir le document requis pour entrer ou sortir du pays via un support électronique.
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Lors du remplissage du formulaire, un QR code est généré que le passager doit présenter via son appareil électronique, qu'il s'agisse de téléphone portable ou de tablette, dans certains lecteurs et modules installés à cet effet dans le terminal.
"Cela va accélérer le trafic dans les aéroports de notre pays," conformément aux protocoles sanitaires pour empêcher la propagation du covid-19 ", mais cela va aussi avec la modernité et les données", a déclaré Collado.
À partir du 25 novembre, il sera disponible en exclusivité à l'aéroport international Las Américas de la capitale et, à partir de 2021, le processus virtuel sera étendu à d'autres aéroports du pays, a expliqué le responsable de la communication de la société de gestion aéroportuaire Aerodom à Efe. Luis José López Mena.
"Sur une base temporaire, dans la mesure où le processus virtuel est communiqué et bien accueilli, le processus pourra être exécuté avec les formulaires imprimés pour ceux qui le souhaitent", a-t-il dit.
Il s'agit d'un formulaire simple, avec les questions habituelles de Migration, Douanes et Santé Publique, nécessitant des données précises sur l'entrée et la sortie du passager, et qui est accessible via le portail qui sera disponible à partir du 25 novembre (https : //eticket.migracion.gob.do/).
Le directeur de la migration, Enrique García, a déclaré lors de la conférence de presse que l'élimination des formes physiques d'entrée et de sortie des passagers du pays permettrait à cette institution d'économiser des centaines de milliers de pesos.
"Pour la migration, cela signifiait un coût très élevé pour imprimer des centaines de milliers de documents" à remplir, dont le dépôt ultérieur prendrait un espace énorme et rendait difficile la tâche