VISAS - Carte touristique - Prorogation de séjour - Code QR

Quel est le visa adapté à vos besoins, à votre activité, à votre durée de séjour ? Vous venez comme touriste et voudriez prolonger votre séjour, comment faire ?

PETIT GUIDE POUR VOUS Y RETROUVER.

VOUS ARRIVEZ COMME TOURISTE

Autrefois, vous deviez acheter une carte touristique à 10 USD que vous remettiez au contrôle dès votre arrivée dans l'aéroport. Aujourd'hui elle est virtualisée, car incluse dans le prix de votre billet d'avion. Cette carte touristique donne droit à un séjour de 30 jours, sans visa, si vous êtes citoyen des pays suivants : pays européens, Canada, USA, beaucoup de pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

Vous désirez prolonger ? Deux solutions s'offrent à vous :

a) PROLONGER SANS EN FAIRE LA DEMANDE

Solution, que nous ne recommandons pas : rester dans le pays et de payer une taxe, proportionnelle au dépassement de séjour, au moment de reprendre l'avion. Le risque est de vous voir refuser l'entrée en République lors d'un voyage ultérieur. Beaucoup n'ont jamais eu de problèmes, d'autres ont été refoulés à l'arrivée. Cela dépend du contexte politique du moment et du zèle des officiers de l'immigration.

b) PROROGATION DE SÉJOUR OFFICIELLE

Vous faite une demande de prolongation de séjour auprès de la DGM ( Dirección General de Migración). Il vous est loisible d'opter pour une extension de 60 jours ou de 90 jours. Vous paierez la même taxe de sortie mais vous serez en séjour légal en Rep dom. Vous pourrez donc rester un maximum de 120 jours dans le pays (30 j + 90 j).


Pour le code QR voyez ici en bas de page.



LES VISAS

Voici les principaux visas :

Visas de residencia : visas donnant accès à la résidence : visa de retraité, visa de rentier, visa d'investisseur, de regroupement familial. Voyez le fil dédié à la résidence => https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=950691

Visa de negocio : visa business. C'est un visa destiné aux hommes d'affaires qui désirent vendre, acheter, prospecter ou rencontrer des fournisseurs en République dom. A ne pas confondre avec le visa d'investisseur mentionné dans le lien ci-dessus.

    - Il est de 60 jours mais est renouvelable pour 60 jours de plus.
    - Ou à entrée multiples, valable un an. Veuillez noter que la durée de séjour ne peut excéder 60 jours consécutifs.

Visa de negocio con fines laborales : visa business à des fins professionnelles. Pour des personnes qui resteront un an dans le pays, sans devoir sortir des frontières obligatoirement. Ils sont généralement accordés à des personnes qui sont sous contrat de travail à durée déterminée pour des entreprises privées ou publiques établies dans le pays. Ces visas peuvent être renouvelés annuellement tant que le contrat de travail est valide.

Visa de turismo : visa de tourisme ; d'une durée de 60 jours. Tous les citoyens du monde peuvent demander un visa de tourisme mais si vous êtes issu des pays éligibles pour la carte touristique, ce visa n'a pas d 'intérêt car vous pouvez obtenir 30 jours + 90 jours.

Seul le "Visa de negocio con fines laborales" donne droit à travailler dans le pays.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


PROLONGATION DE SÉJOUR - LE CODE QR


Demande de prorrogation de la carte touristique de 30 jours à 60 jours OU à 120 jours.


Voici des renseignements fournis par nos membres :


coco-cacao :


"Le QR fait partie d'une nouvelle démarche de migration obligatoire pour entrer ou sortir de RD en vigueur depuis ce début de mois de Septembre. Ça se passe sur le site de Migración sous 'e-ticket migración'. Ce formulaire électronique remplace les formulaires papier que nous remplissions à l'arrivée. Une fois le questionnaire rempli, vous est attribué un QR code que vous présenterez sur votre smartphone .(il peut être imprimé). Cette démarche peut être faite à partir de 72 heures avant le départ".


La demande se fait en ligne : E-TICKET => POUR OBTENTION DU QR CODE


sauniergerard :


"C'est un document très important à remplir pour l'entrée et la sortie. J'ai vu des gens à Paris CDG qui ont eu des refus d'embarquement car ils n'avaient pas le précieux cesam papier ou sur téléphone".


TAXES DE SORTIE APRÈS DÉPASSEMENT DE SÉJOUR


Il s'agit du dépassement de la durée autorisée par le titre de séjour, carte touristique, visa etc...


!!! Nous ne conseillons pas cette solution. Il y a toujours un risque de se voir refuser l'entrée du pays lors d'un voyage ultérieur.


30 DÍAS A 90 DÍAS RD$ 2,500.00

3 A 9   MESES RD$ 4,000.00

9 A 12  MESES RD$ 5,000.00

12 A 18 MESES RD$ 6,500.00

18 A 24 MESES RD$ 8,000.00

24 A 30 MESES RD$ 9,500.00

30 A 36 MESES RD$ 11,000.00

36 A 48 MESES RD$ 16,000.00

48 A 60 MESES RD$ 20,000.00

6  AÑOS  RD$ 30,000.00

7  AÑOS  RD$ 40,000.00

8  AÑOS  RD$ 50,000.00

9  AÑOS  RD$ 60,000.00

10 AÑOS  RD$ 70,000.00


Guineo Verde

Bonjour Guineo Verde,

Merci pour ce partage.  :top:
J'ai épinglé cette discussion.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Verde un grand merci pour ce partage d'informations vraiment essential, il est toujours bon d'avoir des informations comme cela encore merci.

Bonjour Guineo
Merci pour toutes ces informations, cependant j'ai déjà eu des échanges sur le forum, mais j'aurais une question à savoir que j'ai essayer de me renseigner au-près des divers ministères etc..et personne ne me répond. car on m'a dit aussi que si je sors du pays par exemple une semaine et que je reviens, normalement je pourrais avoir à nouveau 30 jours et + 90 avec prolongation. savez-vous si quelqu'un a déjà fait ceci et si ça fonctionne ?
Merci

car on m'a dit aussi que si je sors du pays par exemple une semaine et que je reviens, normalement je pourrais avoir à nouveau 30 jours et + 90 avec prolongation. savez-vous si quelqu'un a déjà fait ceci et si ça fonctionne ?


Bonne question. Depuis qu'on en parle sur le Forum, je ne me souviens pas que quelqu'un ait déjà tenté cela.

Vous pourriez essayer, il n'y a rien a perdre, il faudra prévoir un nouveau billet de retour à 120 jours.

Ben disons que je cherche a savoir avant.
Normalement il n est indiqué a nul part que cela ne serait pas légal. Au moment de reprolonger j aurais un nouveau tampon dans mon passeport avec une nouvelle date d entrée dans le pays.

Pour continuer dans l interrogation s il sort du pays  une semaine apres avoir passé  ces 120 jours sur place, il pourrait aller a Haïti  et revenir en RD....possible on non.

La question était : après avoir eu une première prolongation de 90 jours, peut-on sortir et rentrer au pays et à nouveau demander une prolongation ?

Zanchifid a posé la question au Consulat de République dominicaine en Suisse, ils ont répondu que oui. Donc on peut supposer que l'on peut rentrer aussi pour 30 jours.

Bonjour, j'ai besoin d'éclairage car je suis un peu confuse devant les multiples informations.
Je suis canadienne et en démarche pour acheter une résidence. Je suis retraitée et souhaite faire quelques voyages durant l'année pour des séjours entre 30 et 120 jours.

Voici mes questions:
Pourrais-je utiliser la prolongation de séjour touristique si je suis propriétaire?
Ma résidence sera acheté pour moins de 200 000$US, ai-je quand même accès à un visa de résident temporaire?
Lorsqu'ont fait mention d'un minimum de revenus dans les règlements pour les retraités, est-ce qu'on parle de revenus mensuels ou annuel?
Puis-je faire les démarche avant de me rendre en RD, une fois mon billet d'avion acheté?
Quelle option (prolongation de séjour ou résidence temporaire) est le plus simple administrativement et moins coûteux)?

Merci infiniment!

Bonjour levesquemart50,

Bienvenue sur le forum.

Veuillez lire mon premier message posté sur cette page ainsi que LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année

levesquemart50 a écrit:

Bonjour, j'ai besoin d'éclairage car je suis un peu confuse devant les multiples informations.
Je suis canadienne et en démarche pour acheter une résidence. Je suis retraitée et souhaite faire quelques voyages durant l'année pour des séjours entre 30 et 120 jours.


levesquemart50 a écrit:

Pourrais-je utiliser la prolongation de séjour touristique si je suis propriétaire?


Oui

levesquemart50 a écrit:

Ma résidence sera acheté pour moins de 200 000$US, ai-je quand même accès à un visa de résident temporaire?


Non, c'est 200.000 USD et création d'une société de droit dominicain.

levesquemart50 a écrit:

Lorsqu'ont fait mention d'un minimum de revenus dans les règlements pour les retraités, est-ce qu'on parle de revenus mensuels ou annuel?


Mensuels

levesquemart50 a écrit:

Puis-je faire les démarche avant de me rendre en RD, une fois mon billet d'avion acheté?


Les démarches pour la demande de prorogation de séjour, c'est après être arrivé.
Pour la résidence, c'est avant de partir, au consulat de RD de votre pays.

levesquemart50 a écrit:

Quelle option (prolongation de séjour ou résidence temporaire) est le plus simple administrativement et moins coûteux)?


La prolongation est plus simple et moins coûteuse, mais elle ne répond au même besoin que la résidence.

@Guineo Verde

Arfff, ça ne m'arrange pas ça. Autre question: Dans le cas où je me trouve déjà sur l'ile en tourisme long, et que je ne peux pas rentrer en France, y a til une solution pour obtenir un Visa (quelqu'il soit) sans devoir rentrer sur le sol français?
@ Flyes


Vous y lirez que tous les visas s'obtiennent au Consulat de République dominicaine de votre pays d'origine.

La seule solution est demander une PROROGATION DE SÉJOUR (Voir explication en cliquant sur le lien). Il faut évidemment faire la demande avant la fin des 30 premiers jours de la carte touristique.

Bonjour !


J ai une question avant de voyager en Rep Dom pour motif touristique.

Je compte prendre un billet d avion aller-retour avec un retour à 90 jours maxi.


En remplissant le e-ticket migration, je vais devoir indiquer la date de mon retour soit 90 jours après mon arrivée.


Cela risque t il de poser problème lors de l arrivée en Rep Dom (sachant que je compte demander une prolongation de séjour touristique sur place, ce qui explique que j aurai mon billet d avion retour à +90 jours et non pas +30 jours) ?


Merci beaucoup pour votre réponse


Bien cordialement

Bonjour Mélis.


Bienvenue sur le forum.


Non, logiquement pas de problème. En remplissant l'E-ticket, si le système accepte votre durée de séjour, c'est que tout est ok.


Si à l'entrée dans le pays, un officiel vous faisait une remarque, répondez "Planeo solicitar una prórroga''. (Je compte faire une demande de prorogation).


Cordialement.

G.V.

Lors de mon dernier séjour j'ai obtenu mon visa de résidence temporaire.... pour mon prochain séjour est-ce que je dois indiqué dans mon formulaire e-ticket que je suis résident et en arrivant a l'aéroport pour le contrôle douanier est-ce que je peux aller directement dans la ligne des résidents ou dois-je continuer a faire la file dans celle des visiteurs. Merci à l'avance

Bonjour Albert.


Si vous êtes résident, c'est à dire que vous avez obtenu une carte d'identité dominicaine et une carte de résident, oui, indiquez que vous êtes résident et dirigez-vous vers le guichet des nationaux et résidents.


Cordialement.

G.V.

Oui J'ai le Visa de résident temporaire et la carte de cédula.... Merci pour votre réponse Bonne fin de soirée!

@Mélis


hola Melis

as tu fait comme tu l'as ecrit en 2022 ?

billet d'avion 90 jours et e-ticket idem ?

Ont-ils validé le code QR ainsi ?

je me projette prochainement dans ce cas de figure, et aimerais savoir comment cela s'est déroulé pour toi ?

nb  je suis nationalite francaise.


merci beaucoup ....

Coucou Mumu!


Je n y suis pas encore allée.


Mais ma sœur y est allée.


Elle a pris un billet d avion aller retour à 90 jours et a rempli le QR code de la même manière qui a été validé.

Donc pas de soucis :-)


Merci à Guineo Verde :-) !

Bien cordialement

bonjour 

merci pour toutes ces informations precieuses.  pouvez vous m'indiquer si l' IEF (instruction en famille ) est autorisé en République Dominicaine. 

merci par avance , bien a vous