Visa residence

Bonjour

Voila apres modifications pour l obtention de la residence , je necesite le visa residence , ma famille a appele le consulat dominicain de marseille pour demander Si je pouvais scooter l obtention de celui ci en etant en RD. Leur reponse fut affirmative et j aimerai savoir s il est simple de l avoir ou non ?



Cordialement, Livio

ce n est pas compliqué du tout pour obtenir la residence...il y a simplement des documents a fournir et des regles a respecter.
par rapport a la nouvelle loi, pour les personnes qui sont encore en France, on leur demande de soliciter le visa de residence a l embassade de RD en France, c est le premier pas ver la residence...vous le faite dans votre pays la France, dans la langue qui est la votre , le Francais, et vous vous assurez deja cette premiere etape.
Pourquoi faire autement....? attendre d etre en RD, et commencer du pied gauche...?
Maintenant si tu es deja en RD,il est claire que tu ne vas pas retourner en France pour aller chercher un visa de residence...il suffit de passer a la DGM sur le malecon et demander les formulaires et la liste des documents a fournir ( qui a ete mise plusieurs fois en ligne sur ce forum)

Bonsoir,
Yann es-tu sur qu'il est possible d'avoir le visa une fois que l'on est déjà en RD ? Il semble que l'on ait dit le contraire à un ami français déjà en RD...............
Les joies de la bureaucratie.
Merci !

Oui , c est encore possible, mais cela aura un cout suplementaire, car au premier contacte on te dit , que ce n est pas possible, mais on te demande ton n• de tel , ensuite on t appelle pour te dire qu il y a une solution, et qu il faut la monayer ... Alors que sí on fait comme le veut la procedure, il n y a rien a payer en dessous de table.

Yann Darius a écrit:

Oui , c est encore possible, mais cela aura un cout suplementaire, car au premier contacte on te dit , que ce n est pas possible, mais on te demande ton n• de tel , ensuite on t appelle pour te dire qu il y a une solution, et qu il faut la monayer ... Alors que sí on fait comme le veut la procedure, il n y a rien a payer en dessous de table.


Justement le consulat de Marseille m'a répondu d'aller à l'immigration ici en RD et que je payerai 300 pesos par jours de retard mais ils ne m'ont pas demandé mon téléphone pour me proposer une solution monnayable dont j'aurai étudié le prix avec plaisir. En faisant les calculs depuis ma dernière entrée en avril avec ma CDI (aucun visa sur mon passeport) ca ne me fait que 1000 pesos d'amende de faire le tour du poteau sur Haïti ou Puerto Rico pour m'adresser ensuite directement ici avec un passeport non assujetti à la taxe long séjour.
Sinon avec les 300 pesos par jours d'amende à l'immigration, je préfère m'offrir une semaine à San Juan d'autant plus que ma voiture a les documents pour sortir du pays.
Pourrais tu être plus précis Yann stp, voir même en privé si le sujet est trop délicat ?
Merci d'avance pour ton aide

Je suis demain a la DGM, je vais poser ces questions directement  au responsable, Et je vous tiens au courant.
N hesitez a me dire ce que vous voulez savoir....je les interogerais sur tout....

Ca c'est vraiment sympa Yann, car j'avais prévu  de faire le voyage aujourd'hui même à la capitale pour poser les questions à la DGM. Excellente surprise ce matin de voir ton message juste avant de prendre la route. C'est plus rapide d'écrire sur le forum que de me rendre à la capitale, tu me fais gagner une journée complète. Merci !
Je vais essayer de formuler des questions précises qui reflètent la situation décrite dans mon message précédent et qui, je pense, concerneront également le cas de beaucoup d'autres personnes ici ou encore à l'étranger.

1-    Pendant longtemps, et jusqu'au 1er mai 2012, les français ont été dispensés de passeport pour entrer et sortir du pays. Que ce soit pour ne pas encombrer le passeport d'une quantité de visas qui le rendent inutilisable et/ou pour ne pas payer la taxe long séjour, nombre d'entre nous a traversé l'immigration avec sa CNI. La déclaration orale de la dernière date d'entrée suffisait à passer sans problème lors de la sortie. Si je regarde mon passeport ma dernière entrée tamponnée remonte à …2009 et en plus je me rends compte qu'elle n'est pas accompagnée d'une sortie! Ma dernière vraie entrée mais avec CNI date du 23 avril 2012.

QUESTION: Depuis l'autorisation de la CNI on entrait et sortait sur déclaration orale mais à présent quelle date vont t-ils retenir  pour une demande de résidence ou une simple sortie du territoire que je m'apprête à faire dans un mois? Celle d'une déclaration orale, la date du 1er mai 2012, ou alors en ce qui me concerne l'année 2009 ? Dans le dernier cas, s'ils ne respectent pas le fait que la CNI était légale,  j'ai tout intérêt à perdre mon passeport et à en demander un neuf, ce qui serait illogique…

(C'est hors sujet mais puisque tu à la chance de connaitre le directeur de l'immigration, il serait utile de lui expliquer la véritable calamité provoquée par les agents de l'immigration qui bousillent tous nos passeports en posant leurs visas n' importe où. Par exemple lorsque mon travail m'appelle dans des pays comme la Chine ou la Russie, j'ai besoin de deux pages vierges en face à face. A gauche le consulat colle le visa et à droite les agents d'immigration y apposent leurs tampons datés. Sur un multi entrée Chine de un an, tu peux faire 4 ou 5 aller/retour et tu auras toujours les mêmes deux pages utilisées avec des tampons parfaitement alignés dans l'ordre chronologique sur la page de droite. Il est facile d'imaginer tous les noms d'oiseau qu'on attribue aux agents de l'immigration dominicaine quand avec un passeport vieux de 2 ou 3 ans  et un petite douzaines d'entrée dans le pays, tu n'as plus une seule double page disponible sur ton passeport et que tu es bon pour en demander un nouveau. L'agent d'immigration dominicain a en effet une propension inégalée dans le monde à planter son visa en plein milieu et de préférence en diagonale d'une double page vierge y compris, et surtout, si la double page précédente est déjà magnifiquement ornée d'une œuvre d'art du même style réalisée par un de ses collègues. En gros une seule entrée et une seule sortie du territoire dominicain consomme deux précieuses doubles pages. Record mondial.).

2-    Pour les véritables cas sociaux que représentent les personnes pas à jours tels que moi et qui s'y prennent en catastrophe au dernier moment car décembre et les expulsions arrivent à grand pas, quel est exactement la solution ? Mes documents apostillés sont prêts. En France, en contradiction totale avec le nouveau règlement,  ils me disent que si je suis déjà en RD, je dois me rendre à la DGM en payant 300 pesos par jour de retard, ce qui n'a aucun rapport avec le paiement de la taxe long séjour. (c'est peu être la fameuse solution monnayable dont tu faisais allusion dans ton message précédent)

QUESTIONS :
a-    Par jour de retard sur quoi ? A partir de la date de la dernière entrée dans le pays ? A partir de la fin de la durée légale d'un séjour touristique ?

b-    Sortir du pays, pour par exemple 2 ou trois semaines de vacances à Puerto Rico, Envoyer le passeport en France par DHL pendant les vacances pour demander son visa de résidence, puis entrer en RD par le ferry est-ce bon ?


c-    Ou alors simplement faire un tour du poteau a Haïti, payer la taxe long séjour, puis revenir avec un visa d'entrée touristique et aller a la DGM comme conseillé par le consulat en France, remet-il a zéro le compteur des 300 pesos par jours ?

Pour résumer, je veux bien faire ma résidence et même la faire vite, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une résidence bidon moyennant des dessous de table et qui n'apparaisse pas dans le système informatique de la DGM, simplement parce que je n'aurai pas fait ma demande en France comme stipulé par la nouvelle loi.
Voila pour mes questions. Je trouve délicat de poster en public plutôt que de t'envoyer un MP, car c'est un peu long et j'ai l'impression de squatter le forum. En même temps je me dis que ca peut être utile à d'autres. Je laisse le soin à l'administrateur d'en juger.

Merci pour ton aide, en espérant ne pas avoir écrit trop tard et que tu verras mon message à temps avant de te rendre à la DGM.
Marc

Bon comme prévu, j ai passé une deuxième grosse demi  journée a la DGM, pour le renouvellement de ma résidence (4 ans). En résumé.

Dans le meilleurs des cas un renouvellement de résidence se fera en 2 visites de œ journée chacune si vous le faite VIP, sinon ce sera 3  œ   journées si vous le faites STD.

STD :
          -       Première demi journée, visite médicale ( 4500 pesos)  et retrait du formulaire ( 100 pesos) et de la liste des éléments a fournir, a la suite de la visite médicale , ils vous donnent une date a
                  laquelle les résultats seront prêts et donc vous pouvez venir compléter et déposer le dossier.
-     Deuxième visite, vous récupérer l avis médicale, vous le joignez au dossier que vous avez complété, avec le formulaire, et le tout en original + 4 copies+ 2 photos et vous le déposez avec la somme de 8 000 pesos.
-    Troisième visite, vous venez faire une photo et récupérer votre document.

VIP :         La deuxième et la troisième visite se font en même temps pour la somme de 9000 pesos , au lieu de 8000 pesos. ( je conseille fortement cette option).

Marco, ensuite j ai un peu travailler pour toi, et les nouvelles ne sont pas tres bonnes.

1)    La  CNI   était exclusivement réservée a un usage touristique, vue que déjà  a l'époque la résidence se demandait avec le passeport, donc dans la logique DGM, si tu viens pour demander la résidence, tu entres avec ton passeport, et non pas la CNI. Donc pas d outils pour calculer ce que tu devrais payer si tu décidais de solliciter une résidence, en étant rentré avec un CNI.

2)    Séjour touristique prolongé : la durée légale est de 30 jours, passé ce délais , il faudra payer une taxe supplémentaire , proportionnelle au dépassement.
De 30 j a 3 mois……………………… 800 pesos
De 3 mois a 9 mois………… …….1000 pesos
De 9 mois a 1 an……………… …..2500 pesos
De 1 an a 18 mois    ………… …..4000 pesos
Et cela continue jusqu'à  5 ans pour  17000 pesos,  et 500 pesos par année supplémentaire au delà .

3)    La Résidence :  doit etre demandée depuis une Ambassade Dominicaine a l étranger avec le fameux visa de résidence. La DGM n accepte plus de demande de résidence sur son territoire, par contre tu peux demander un RDV avec le chargé d affaires…..on y arrive….
Il existe toujours une chancellerie sur le malecon (Santo Domingo)  qui  délivrait des visas de résidence, mais sous certaines conditions… et qui le ferait encore ( a vérifier, car c est une info que j ai eu dans les couloirs)

4)    Renouvellement d une résidence périmée , il y a deux possibilités
A)    tu n est  pas sorti du territoire, auquel cas tu payeras un renouvèlement normal  (STD, ou VIP)et tu payeras une amende  de 400 pesos par mois de retard par rapport a ta date de péremption.
B)    Tu es sorti du territoire et tu reviens avec ta résidence périmée, elle te sera retirée a l immigration de l aeroport, et tu devras payer : A + un impôt qu ils appellent «  carnet de reentrada »


J' ai gardé et scanné tous les documents qui justifient ce que je viens de dire plus haut, pour ceux qui voudraient voir….
Par email , bien sur.

Bonne soirée

Salut,
Yann

As tu le montant de la taxe de reentrer?
Dans ce cas la autant ne pas montrer sa carte de residence perimee et payer les 10 de carte de touriste, non?

Bonne soiree.

Ma premiere residence est perimee depuis 2003 la penalite sera sale!!
Je voulais demander la nationalite pour eviter de payer sa, mais malheureusement il faut avoir sa residence a jour!!
Domage.
Bonne soiree

En effet, Mais de 2003 a 2012 on parle de moins de 50 000 pesos + les 12500 pesos de la procedure normale... C est a la fois beaucoup Et pas grand chose au regard de tout ce que tu pourrais perdre, si on te retirait ton droit a la residence....pour l instant ce n est encore qu une question d argent, il se peut que bientot, cela soit une question de criteres.... Et la les choses se compliqueront reellement

Oui tu as raison yann, en tous cas merci pour le temps que tu passes pour repondre au question de tous.
Tu as toujours des reponses precisent et vrais.
Vraimment une bonne mentalite d'aider les gens comme tu le fais.
Bonne soiree.

Salut,
Yann

As tu le montant de la taxe de reentrer?
Dans ce cas la autant ne pas montrer sa carte de residence perimee et payer les 10 de carte de touriste, non?



Rappelles toi que la residence, la cédula Et le permis sont trois documenta etroitement liés par le meme número d identification.
Si tu a fait ta cárte de resident, tu as aussi du faire la cédula, Et donc il te será difficile de tout recomencer....a mon avis

Je ne sais pas comment te remercier Yann et je pense que ton post est appelé à devenir un collector de ce forum. Je vais recontacter le consulat de Marseille pour discuter des contradictions entre ce qu'ils me disent et ce que te dis directement la DGM..

Tu expliques qu'ici ils ne prennent plus les demandes de résidence mais qu'il est possible de prendre RV avec le chargé d'affaire, dans ce cas dans quel but prendre RV ? Il y aurait-il quand même une possibilité minime suivant des profils particuliers ? Dans mon cas ma femme est parfaitement en règle avec sa résidence et mon fils est né ici. J'ai également déposé une extension d'un de mes brevets industriels à l'ONAPI et je viens également de créer une entreprise pour l'exploiter sur la Rep. Dom. Est-ce le genre de situation qui justifie un RV avec le chargé d'affaire et qui permettrait éventuellement de déposer mon dossier à la DGM ?

Je vais également contacter la chancellerie pour vérifier tes infos de couloir et je reviendrai dire ce qu'il en est exactement.

PS : comment dit-on ‘chargé d'affaire' en espagnol svp ? :)

C est : encargado de departamento

L'amende est de 500 pesos par mois, pour la carte de residence te 500 pesos egalement pour la cedula. Ce qui fait 1000$ par mois de depassement.

Je confirme l'information obtenue par Yann dans les couloirs de la DGM, la chancellerie délivre bien des visas de tourisme. Evidement ils ne communiquent pas les conditions par téléphone et vous invitent à passer en discuter avec eux. Je vais essayer d'y faire un saut demain et je reviendrai vous tenir au courant.

Visite à la chancellerie effectuée.

Elle est bien située sur le Malecon esquina Washington/Schomburg. Pour ceux qui n'ont pas de GPS, c'est direction ouest une esquina après la banco Agricola mais l'entrée au public est encore une esquina plus loin. On y est reçus immédiatement et sans RV.  Je me suis présenté à l'accueil en expliquant le but de ma visite et l'on m'a envoyé au premier étage, département visa. Un agent de visa du ministère des affaires étrangères (ils sont 4 ou 5 installés dans un même grand bureau) m'a reçu en moins de 5 minutes.

Après avoir effeuillé une à une les pages de mon passeport rempli à craquer de visa dominicain et Hong kong, Il m'a brièvement questionné sur le but de ma demande de résidence :

Epouse dominicaine ? Non monsieur mais ma femme est en règle avec ses papiers de résidence depuis huit ans et notre fils est né ici est scolarisé dans le pays.

Cette question avait tout son sens: Yann a entendu dire dans les couloirs de la DGM que la chancellerie délivrerait des visas sous certaines conditions. En fait c'est une seule condition : Etre marié(e) avec un ou une dominicain(e).  N'entrant pas dans cette catégorie, la discussion aurait du s'arrêter là.

Toutefois, l'agent n'étant à priori pas obtus a quand même voulu en savoir plus :

Etes-vous en mesure de produire les documents qui attestent que votre fils est bien né en Rep dom. ? Oui

Possédez-vous une activité professionnelle en Rep Dom ? Oui, nous possédons avec mon épouse une société de (…)qui est propriétaire de plusieurs brevets industriels également enregistres dans le pays.

Pourquoi n'avez-vous jamais fait votre résidence ? Faisant sans cesse des  A/R entre Hong Kong et la RD je n'en ai jamais vraiment eu besoin pour rester en règle donc cela ne m'avait pas motivé à chercher du temps libre pour le faire. Le problème est qu'à présent  je désire m'établir définitivement en Rep Dom. et l'immigration me dit de m'adresser à votre consul dans mon pays d'origine qui lui-même me dit de m'adresser à l'immigration
 
L'agent de visa a alors épluché une nouvelle fois mon passeport  avant de m'annoncer qu'il allait me délivrer un visa de résidence puis m'orienter directement vers un agent de la DGM qui acceptera de me recevoir et de prendre en charge mon dossier de première demande de résidence.

Il m'a alors remis une liste de document à lui fournir que je ne vais pas énumérer puisque c'est la même que celle à fournir pour une demande de résidence à la DGM. Il m'a demandé d'ajouter à cette liste 940 pesos en timbres fiscaux pour frais de visas plus les documents d'immatriculation de ma boite à HK ainsi que ceux de ma nouvelle boite en RD et de ne surtout pas oublier l'acte de naissance de mon fils.

Le RV n'a pas duré plus de 15 minutes, temps d'attente compris. Pour quelqu'un qui n'est pas en règle, je peux dire que j'ai été très bien reçu.

Je dépose le dossier complet la semaine prochaine et je pourrai en dire plus. Si avez des questions profitez-en.

Marco,

Super bonne nouvelle, cela confirme que même si on est pas tout a fait en règle, il y a quand même une possibilité de rattraper la situation, sans avoir a payer des dessous de table énormes. Comme quoi tout n est pas corrompu ici.

Bonjour Marco,

aurais tu un numero de tel, et un nom pour appeller la chancellerie

merci

Le numéro de la Chancellerie est le 809 987 70 01

Pour gagner du temps aller consulter cette page :
http://www.consuladord.com/contenidos.a … 60&lang=ES

Si vous êtes éligible à une délivrance de visa de résidence depuis la RD, téléchargez le document nécessaire vous fera éviter une première visite qui consistera seulement à vous en faire remettre une copie que vous devrez ramener plus tard dument remplie et accompagnée de tous les documents exigés.

Tes docs m'intéressent car je suis en cours de demande de visa residencial temporal alors que j'ai un visa residencial de 2 mois en cours.
Au consulat général à Paris, ils m'ont dit de passer à la DGM POUR CE VISA TEMPORAL QUI PROLONGERA LE PRECEDENT

Salut bon beh ca y est je me suis mis a faire la résidence .. j'ai eu l'obtention du visa résidence directement depuis Saint Domingue et puis j'ai fais tout les tests medicaux aujourdhui :)

Bonjour Livio ,
Explique nous comment tu as obtenu le visa de résidence depuis Saint Domingue . Es-tu marié à une Dominicaine ?
Merci .