Controle techinique de sa voiture

Une question précise: si on fait son  contrôle technique de sa voiture (Plaques Françaises) en Espagne est ce valable quand on va en France? Normalement étant dans la zone euro cela devrait être bon non?
Qui peut me renseigner?
Bonne journée. :cool:

Non, chaque pays son contrôle.

Plaque française, CT en France.
Plaque espagnole, CT en Espagne.

Il faudra donc remonter en France pour faire votre CT.

Si on est en Andalousie, cela fait cher le CT.

Bonjour et merci pour ta réponse; je me demande  alors à quoi sert d'être dans l'Europe?.
En tout cas merci pour l'info;
je t souhaite une belle journée. :)

Vaste débat que l'utilité de l'Europe. Mais il y a clairement des démarches qui devraient être harmonisées.

Mais quand on voit déjà la lourdeur et l'inertie administrative dans chaque pays, pas facile de transformer des tortues en guepards ;)

Bien d'accord avec toi, mais c'est bien dommage car  cela  va nous obliger à retourner en France plus tôt que prévu; Bon  ce n'est pas grave car de toute façon nous ne sommes pas résidents.
On ne peut pas tout avoir: Le beurre et l'argent du beurre, hihihi
Merci en tout cas d'avoir ouvert ce site bien sympa pour les nouveaux arrivants ou les futurs. Une question encore une... Pourquoi ne peut on pas individuellement créer un album photos, sans  qu'il ne soit perdus dans toutes les autres photos...?

Ça il faut demander au fondateur d'Expat.com.

Moi, je préfère utiliser Pinterest pour poster mes photos de Valencia.

Bonjour Marie,


Je crains que non , hélas. Le seul cas dont je peux témoigner est celui d´un ami, belge, qui a laissé ici, dans le garage d´un appartement récemment acheté, une voiture immatriculée et assurée en Belgique. Elle lui sert quand il vient, assez souvent. Il n´est pas résident ici. Son assurance accepte de l´assurer ici, tant qu´il ne change pas son immatriculation, pour autant qu´il fasse la preuve de ce que le véhicule est OK pour le controle technique. Donc, passage " en voluntario" dans un centre I T V , obtention du sésame, et envoi de la copie à l´assureur belge qui lui a précisé que sa voiture était en ordre en Espagne, mais pas en dehors.

Bonne journée.

carboglace a écrit:

Bonjour Marie,


Je crains que non , hélas. Le seul cas dont je peux témoigner est celui d´un ami, belge, qui a laissé ici, dans le garage d´un appartement récemment acheté, une voiture immatriculée et assurée en Belgique. Elle lui sert quand il vient, assez souvent. Il n´est pas résident ici. Son assurance accepte de l´assurer ici, tant qu´il ne change pas son immatriculation, pour autant qu´il fasse la preuve de ce que le véhicule est OK pour le controle technique. Donc, passage " en voluntario" dans un centre I T V , obtention du sésame, et envoi de la copie à l´assureur belge qui lui a précisé que sa voiture était en ordre en Espagne, mais pas en dehors.

Bonne journée.


Otez-moi d'un doute... En cas d'accident, de remorquage, de réparation...etc.... en Espagne, l'assurance Belge va tout prendre en charge bien que la voiture de votre ami soit en Espagne depuis plusieurs mois????
Tia

Code:

Otez-moi d'un doute... En cas d'accident, de remorquage, de réparation...etc.... en Espagne, l'assurance Belge va tout prendre en charge bien que la voiture de votre ami soit en Espagne depuis plusieurs mois????
Tia


Et si il est en "tous risques" normalement où qu'il soit cela devrait marcher non?

A l'occasion je lui demanderai;
Merci encore;

Bonjour Tia et Marie,

Dans la mesure où ton séjour à l'étranger ne dépasse pas les 90 jours et que tu es donc considéré comme touriste. A condition que ce long séjour soit déclaré auprès de ton assureur, ce qui semble le cas de l'ami de Carboglace, ton assurance va te couvrir et t'assister en cas d'accident.
Ton assureur mandatera un expert qui viendra voir ta voiture et il faudra que toutes les interventions passent par un garage agrée.
Par contre selon le niveau d'assurance de ta voiture, cela peut avoir un coût supplémentaire par rapport à ta cotisation annuelle.
Comme le dit justement Marie, dans une assurance tout risque il y a de forte chances que soit inclus l'assistance à l'étranger

Après et j'écris cela surtout pour Marie, car toi Tía tu connais la chanson....
Au delà de 90 jours c'est à dire dès lors qu'on dépasse le cadre séjour touristique, ton assurance ne voudra plus assurer ta voiture et il te faut alors entrer dans tout le processus de re-immatriculation de ton véhicule pour pouvoir l'assurer en Espagne
Car rien à faire, les assureurs espagnols, n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger.

Bon samedi
Chrystel

Exact Chrystel.
Nous n'avons pas encore franchi le pas pour devenir résident car les problèmes de santé de mon chéri sont importants et il n'a confiance qu'à Son cardio, il fait chaque fois deux milles kilomètres pour aller le voir car il est sur Avignon;

Bonjour Tia,


Je ne peux vous répondre avec précision, ne connaissant pas l´étendue de l´assurance contractée par mon ami. Mais ce n´est qu´une situation transitoire, jusqu´à ce qu´il prenne la décision d´immatriculer le véhicule ici, ...ou d´en changer ! Bonne journée ! Michel

Bonjour Chrystel, les réponses se suivent sur ce fil...  Je suis bien d´accord avec ce que vous évoquez ...  solution seulement transitoire!  Bonne journée également !   Michel

Marie catral a écrit:

Une question encore une... Pourquoi ne peut on pas individuellement créer un album photos, sans  qu'il ne soit perdus dans toutes les autres photos...?


Bonjour,

ca va probablement être possible avec la nouvelle version du site ... ou juste quelques semaines ensuite (par contre pas avant sept/octobre de cette année) ;)

désolé pour le HS, bonne journée à toutes et à tous

Chrystel C a écrit:

Bonjour Tia et Marie,

Dans la mesure où ton séjour à l'étranger ne dépasse pas les 90 jours et que tu es donc considéré comme touriste. A condition que ce long séjour soit déclaré auprès de ton assureur, ce qui semble le cas de l'ami de Carboglace, ton assurance va te couvrir et t'assister en cas d'accident.
Ton assureur mandatera un expert qui viendra voir ta voiture et il faudra que toutes les interventions passent par un garage agrée.
Par contre selon le niveau d'assurance de ta voiture, cela peut avoir un coût supplémentaire par rapport à ta cotisation annuelle.
Comme le dit justement Marie, dans une assurance tout risque il y a de forte chances que soit inclus l'assistance à l'étranger

Bonjour,

Un peu d'eau au moulin de cette discussion, j'ai de mon assureur français une version un peu différente. Si l'on a toujours en France une adresse en résidence secondaire puisque expat résident étranger en Espagne, notre véhicule français peut être assuré par une assurance française. Toutes les assurances françaises ont quelque soit le type de contrat une assistance en cas d'accident, de panne etc...ce qui fera la différence c'est la franchise ou pas, selon que l'on soit tous risques ou simplement au tiers. Depuis l'ouverture commerciale des frontières européennes on peut s'assurer dans n'importe quel pays européen mais il faut savoir qu'il n'y a pas "harmonisation des contrats" les obligations légales étant différentes d'un pays à l'autre. Ce qui n'est pas harmonisé du tout en réglementation européenne c'est le contrôle technique du véhicule. Donc plaques françaises = obligation de faire le contrôle en France. C'est aussi le cas du permis de conduire, la réglementation est différente d'un pays à l'autre. Personnellement ayant toujours une domiciliation en France et qui est considérée maintenant comme résidence secondaire fiscalement parlant, je garde mes plaques françaises, mon assurance française et je fais coïncider le contrôle technique français avec un séjour familiale. Le prochain c'est mai 2016;
Quand je changerai de véhicule, j'achèterai le nouveau ici, ce sera nettement plus simple en formalités que de faire effectuer un changement France-Espagne.

Bon week end,

Sosso66

Après et j'écris cela surtout pour Marie, car toi Tía tu connais la chanson....
Au delà de 90 jours c'est à dire dès lors qu'on dépasse le cadre séjour touristique, ton assurance ne voudra plus assurer ta voiture et il te faut alors entrer dans tout le processus de re-immatriculation de ton véhicule pour pouvoir l'assurer en Espagne
Car rien à faire, les assureurs espagnols, n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger.

Bon samedi
Chrystel

pffffffffffff ....y a comme un truc dans mon message, mais moi et l'informatique...Bon j'espère que cela restera quand même compréhensible  :o

Sosso66

Bonjour Sosso

Ce qui s'est passé c'est que tu as écrit en plein milieu de mon texte mais ça reste compréhensible  ;)

Ce que tu nous expliques c'est version côté française. En effet si t'as une résidence en France tu peux continuer à garder ton assurance française et garder tes plaques.
Maintenant plaçons nous côté législation espagnole, les normes en vigueur viennent contre carrer tes plans...
Tu dis qu'en France c'est ta résidence secondaire fiscalement parlant, j'en conclus que tu es donc résidente en Espagne pas seulement physiquement mais aussi administrativement.
Ben dans ce cas, tu n'as pas tout à fait fini tes démarches  ;)
Tu dois te soumettre aux lois en vigueur du pays sous peine d'une jolie amende et surtout d'une immobilisation de ta voiture.
La législation précise que à compter de ton enregistrement aux services des étrangers, tu as 6 mois pour changer tes plaques. Et là, c'est le chien qui se mord la queue...
Qui dit plaques espagnoles, dit pas d'assurance possible en France et bien sûr, CT plus possible non plus.
De plus suite à la nouvelle directive européenne n°2006/126/CE de janvier 2013 qui a pour but d'harmoniser le format de tous les permis EU, tu as deux ans à compter de ton installation pour changer ton permis de conduire.

Il faut prendre cela un peu au sérieux et confronter tous les sons de cloche.
Ce qu'on te dis côté français mais aussi ce qu'on te dit côté Espagne. Tu es en règle côté français mais dans le pays où tu vis, qu'en est-il?
Les contrôles se multiplient.  SWANNELLJacqueline, membre du site, s'est fait piégée et a déjà témoigné à plusieurs reprises de sa mésaventure.
Dans un village voisin du mien, un couple de britannique s'est fait récemment contrôlé. La voiture est immobilisée jusqu'à qu'ils régularisent leur situation.

Courage
Chrystel

Julien a écrit:
Marie catral a écrit:

Une question encore une... Pourquoi ne peut on pas individuellement créer un album photos, sans  qu'il ne soit perdus dans toutes les autres photos...?


Bonjour,

ca va probablement être possible avec la nouvelle version du site ... ou juste quelques semaines ensuite (par contre pas avant sept/octobre de cette année) ;)

désolé pour le HS, bonne journée à toutes et à tous


Cool  :top:
Merci julien

Marie catral a écrit:

Code:

Otez-moi d'un doute... En cas d'accident, de remorquage, de réparation...etc.... en Espagne, l'assurance Belge va tout prendre en charge bien que la voiture de votre ami soit en Espagne depuis plusieurs mois????
Tia


Et si il est en "tous risques" normalement où qu'il soit cela devrait marcher non?


Les assurances, tous risques, ou autre, généralement n'assurent la voiture que durant des vacances à l'étranger. Il faut d'ailleurs déclarer les dates et lieux de congés à son Assureur. Ensuite pour partir au delà de 3 mois il faut un autre accord,.. Au delà votre assureur va vs demander de prendre une assurance dans le pays de parking de la voiture.... Pour s'assurer en Espagne il faut avoir des plaques espagnoles, alors oui vraiment il faut bien se renseigner... Juste histoire de ne pas payer une assurance pour rien!!¡!!!

Bonjour et merci Julien pour la réponse, j'attendrais :sosad:
Bonne journée, enfin ce qu'il en reste.

Je crois que oui ,parce qu,on à une copine belge la fait ,avec sa voiture immatriculé en Belgique

Merci à tous pour vos réponses, mais je crois que je vais aller consulter directement mon assureur car pour le moment je n'en sais guère plus, et puis j'ai encore le temps.
Bonne journée à vous tous et  toutes.

Marie catral a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, mais je crois que je vais aller consulter directement mon assureur car pour le moment je n'en sais guère plus, et puis j'ai encore le temps.
Bonne journée à vous tous et  toutes.


Bonjour Marie
N'hésitez pas à revenir sur ce fil de discussion si vous obtenez les réponses à vos questions

Bon dimanche
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Si on reste 183 jours en Espagne, on doit faire les démarches pour devenir résident fiscal espagnol, c'est obligatoire
De ce fait il faut changer les plaques d'immatriculation( et c'est pas donné)
Le CT doit se faire en Espagne, normal...

NON, hélas,

si la voiture reste en Espagne, éventuellement, on peut prendre le risque, mais l'assurance française ne fonctionnera plus,
nous sommes dans ces mêmes démarches et avons du remonter sur Perpignan pour le contrôle technique des 4 ans qui tombait le 11 juillet

dans les démarches de changement de plaques, nous n'étions pas dans les temps  pour changer d'assurance, donc, nous devions faire d'abord en France, puis on fera en Espagne aussi car le contrôle technique français n'est pas non plus reconnu pour les démarches

bon courage

Je viens de lire avec bcp d'attention toutes les infos concernant les assurances voitures.... cela m'amène à la question suivante : je dois acheter une voiture, vaut-il mieux l'acheter en France ou en Espagne, question de prix. Ou sont-elles moins cher ?
Je pense rester moins de 183 jrs en Espagne c'est à dire le nombre de jour maximum pour ne pas être expa définitive.
Merci de vos bons conseils
LN

Bonsoir Elirena

Je n'ai pas compris où était votre doute...
Si vous n'êtes pas résidente en Espagne, vous continuez à circuler lors de vos séjours en Espagne avec votre voiture française et à être assurée par votre assureur français.
Je ne sais pas si ça vaut le coup par rapport au prix du marché d'acheter sa voiture en Espagne ou non mais si vous achetez votre voiture en Espagne tout en étant résidente française, il vous faudra l'immatriculer en France. Renseignez vous bien sur les coûts que cela va générer...

Une autre petite précision, le palier des 183 jours dont vous parlez, ce n'est pas le nombre de jours pour être expatrié définitif. Cela fait référence à la notion de résidence fiscale. C'est à dire que au delà de 183 jours vous payerez vos impôts en Espagne
En fait le premier palier intervient à 3 mois.
Dès que vous dépassez 90 jours consécutifs sur le territoire espagnol, vous sortez du cadre touristique et
Vous êtes alors tenus de vous enregistrer auprès des autorités espagnoles et en plus de votre NIE, il faudra vous enregistrer sur le Registre Central des étrangers.
On vous délivrera alors le Cetificado de Registro de ciudadano de la UE
Si vous êtes dans ce cas là, il vaut mieux que vous achetiez votre voiture en Espagne car vous vous éviterez ainsi tout le processus du changement d'immatriculation et votre portefeuille ne s'en portera que mieux

Cdt,
Chrystel

Bonjour à toutes et à tous,

Alors....

- Question assurance : normalement vous pouvez vous assurer dans n'importe quel pays de l'UE peu importe votre résidence et peu importe le pays d'immatriculation de la voiture mais aucune compagnie acceptera pour des raisons de procédures en cas de sinistre et donc de coût.  Donc temporairement (c'est le cas en france), vous pouvez assurer une voiture immatriculée en belgique en attendant de faire les démarches pour une immatriculation en france.  Pour l'espagne, pas la moindre idée.
De toute façon, il est préférable de s'assurer dans le pays d'immatriculation du véhicule.  Ensuite, aucune obligation de mettre les roues du véhicule dans le pays assuré tant que vous avez la preuve de paiement de votre assurance et que le contrôle technique est valable.  Contrôle technique qui, malgré ce qui est indiqué plus haut dans ce sujet, doit se faire dans le pays d'immatriculation du véhicule (même si votre assureur vous dit que oui c'est bon, exigez un écrit)

-Contrôle technique.  Je vais me contredire mais ......  Une loi devrait passer pour que chaque UE accepte les contrôles techniques des autres états membres mais d'après les premières informations, cela serait valable uniquement en cas d'importation.  Je m'explique.  Vous achetez une voiture en Belgique pour l'immatriculer en France, cette voiture a plus de 4 ans et est donc soumise au contrôle technique tant en Belgique qu'en France.  Si vous avez, lors de l'achat, le contrôle technique Belge, vous ne devrez pas le repasser en France.  Bref, c'est pas gagné et c'est une levée de bouclier de la part des contrôles techniques Français.

chatomon a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Alors....

- Question assurance : normalement vous pouvez vous assurer dans n'importe quel pays de l'UE peu importe votre résidence et peu importe le pays d'immatriculation de la voiture mais aucune compagnie acceptera pour des raisons de procédures en cas de sinistre et donc de coût.  Donc temporairement (c'est le cas en france), vous pouvez assurer une voiture immatriculée en belgique en attendant de faire les démarches pour une immatriculation en france.  Pour l'espagne, pas la moindre idée.
De toute façon, il est préférable de s'assurer dans le pays d'immatriculation du véhicule.  Ensuite, aucune obligation de mettre les roues du véhicule dans le pays assuré tant que vous avez la preuve de paiement de votre assurance et que le contrôle technique est valable.  Contrôle technique qui, malgré ce qui est indiqué plus haut dans ce sujet, doit se faire dans le pays d'immatriculation du véhicule (même si votre assureur vous dit que oui c'est bon, exigez un écrit)

-Contrôle technique.  Je vais me contredire mais ......  Une loi devrait passer pour que chaque UE accepte les contrôles techniques des autres états membres mais d'après les premières informations, cela serait valable uniquement en cas d'importation.  Je m'explique.  Vous achetez une voiture en Belgique pour l'immatriculer en France, cette voiture a plus de 4 ans et est donc soumise au contrôle technique tant en Belgique qu'en France.  Si vous avez, lors de l'achat, le contrôle technique Belge, vous ne devrez pas le repasser en France.  Bref, c'est pas gagné et c'est une levée de bouclier de la part des contrôles techniques Français.


Question assurance : oui, en théorie, on devrait pouvoir faire jouer la concurrence sur le marché européen de l'assurance mais ....ça coince parce que les assureurs ne jouent pas le jeu. En Espagne, les assureurs espagnols assurent les véhicules immatriculés en Espagne et pas si vous avez une immatriculation étrangère.

Contrôle technique : il n'y a pas d'harmonisation sur les normes du contrôle en Europe donc comme vous le soulignez attention quand on vous dit que les contrôles se valent où que vous le passiez. Vous avez une immatriculation française, vous repassez la frontière avec un contrôle technique périmé, vous vous faites contrôler.....vous êtes bon pour la verbalisation au minimum :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ … -technique

Merci à vous tous pour vos précieuses informations.... oups, c'est pas gagné...
Finalement, je pense que je vais acheter la voiture en France et l'assurer de même.... à suivre
LN

MIMOSA13 a écrit:

Contrôle technique : il n'y a pas d'harmonisation sur les normes du contrôle en Europe donc comme vous le soulignez attention quand on vous dit que les contrôles se valent où que vous le passiez. Vous avez une immatriculation française, vous repassez la frontière avec un contrôle technique périmé, vous vous faites contrôler.....vous êtes bon pour la verbalisation au minimum :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ … -technique


Disons que chacun veut garder son bout de gras comme on dit.

Quand on voit le nombre de voitures d'occasion qui sont importées en France, ça fait un nombre certain de contrôle technique qui doivent se faire avant l'immatriculation (véhicule de plus de 4 ans).  Si maintenant, le contrôle technique du pays d'origine était valable, ça serait une belle perte pour l'industrie des contrôles techniques française.

En France, le contrôle étant tous les deux ans, c'est pas non plus dramatique de remontrer à la bonne période pour passer le contrôle.

Par contre, je ne me prononcerai pas sur la légalité d'avoir une voiture immatriculée en France tout en étant résident espagnol.  Je sais que les Belges ayant des voitures immatriculées en France sont très mal vu en Belgique par les forces de l'ordre sauf si la voiture est pas au nom du conducteur.

Bonjour à tous

Côté France je ne sais pas mais côté Espagne...
Une voiture immatriculée en France, si tu es résident Espagnol ça ne passe pas!
Cela peut te conduire à l'immobilisation immédiate de ton véhicule jusqu'à que tu régularises ta situation
Ou du moins, une jolie amende avec invitation à te mettre en règle dans les plus bref délais.
A partir de ton entrée sur le territoire espagnol tu as en théorie 6 mois pour procéder au changement des plaques mais en pratique, justement pour des délais de prise en charge d'assurance (comme Chatomon l'a expliqué plus haut), faut réagir avant.
Pour bien faire et s'éviter le paiement de la taxe d'importation il faut se lancer dans la démarche dans les deux mois à compter de la date de son installation officielle en Espagne.

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour à tous

Côté France je ne sais pas mais côté Espagne...
Une voiture immatriculée en France, si tu es résident Espagnol ça ne passe pas!
Cela peut te conduire à l'immobilisation immédiate de ton véhicule jusqu'à que tu régularises ta situation
Ou du moins, une jolie amende avec invitation à te mettre en règle dans les plus bref délais.
A partir de ton entrée sur le territoire espagnol tu as en théorie 6 mois pour procéder au changement des plaques mais en pratique, justement pour des délais de prise en charge d'assurance (comme Chatomon l'a expliqué plus haut), faut réagir avant.
Pour bien faire et s'éviter le paiement de la taxe d'importation il faut se lancer dans la démarche dans les deux mois à compter de la date de son installation officielle en Espagne.

Cdt
Chrystel


On parle bien de voiture au même nom que le conducteur ?  Si c'est au voisin, cousin, tonton et autre, il n'y a pas de problème ?  Le principe de l'objet confié ?

Christel C,
à partir de quand et de quoi peut-on dire que nous sommes expa officiel ??? je m'embrouille un peu....
Si je vis en Espagne un an (un exemple) mais que je pars régulièrement en France, 1 mois, retour 2 mois, redépart 3 mois etc.... c'est à dire que je partage ma vie entre France, Réunion et Espagne.... Que suis-je ???
C'est cette question qui me tracasse pour l'achat de ma voiture puisque celle que j'avais à la RUN, je l'aie vendue.
Merci de me dés-embrouiller l'esprit
LN

Oui je parle bien pour les voitures au même nom que le conducteur
Pour les autres cas, si le tonton ou le cousin est en règle, tu ne devrais pas avoir de problème.
En Espagne il n' y a pas ce concept de conducteur autorisé. Si tu as plus de 25 ans et que tu as le permis depuis plus de trois ans tu peux conduire la voiture d'un autre sans autorisation...

Elirena,
C'est compliqué votre histoire...
En fait il faut faut choisir un point d'attache et tous les autres endroits seront alors considérés comme des résidence secondaires
Dans votre exemple, un an en Espagne avec des AR en France et à la Réunion, il semblerait que ce soit l'Espagne que vous ayez choisi...

Parlez vous Espagnol?
Si oui,
Voici ici les conditions officielles de résidence en Espagne selon le ministère de l'intérieur du gouvernement espagnol:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

Si non, je vous recommande la lecture de ce blog qui devrait éclairer votre lanterne
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Bonne après midi
Chrystel

Christel C
Un grand merci. Ma voiture peut-être à ma fille et la conduire sans soucis... super
Non, Hélas, je n'ai plus 25 ans ou alors ce serait une exception pour la retraite... MDR
Au plaisir de vous lire
LN

Elirena a écrit:

Christel C
Un grand merci. Ma voiture peut-être à ma fille et la conduire sans soucis... super
Non, Hélas, je n'ai plus 25 ans ou alors ce serait une exception pour la retraite... MDR
Au plaisir de vous lire
LN


Oui pour la voiture, vous n'avez pas de voiture, donc on vous en prête une.

Chrystel C a écrit:

Bonjour à tous

Côté France je ne sais pas mais côté Espagne...
Une voiture immatriculée en France, si tu es résident Espagnol ça ne passe pas!
Cela peut te conduire à l'immobilisation immédiate de ton véhicule jusqu'à que tu régularises ta situation
Ou du moins, une jolie amende avec invitation à te mettre en règle dans les plus bref délais.
A partir de ton entrée sur le territoire espagnol tu as en théorie 6 mois pour procéder au changement des plaques mais en pratique, justement pour des délais de prise en charge d'assurance (comme Chatomon l'a expliqué plus haut), faut réagir avant.
Pour bien faire et s'éviter le paiement de la taxe d'importation il faut se lancer dans la démarche dans les deux mois à compter de la date de son installation officielle en Espagne.

Cdt
Chrystel


Pffff!! Je dois m'agiter encore sur cette question!! La tâche étant confiée à mon homme, je suis quasiment sure qu'il a zappé !!!

Merci pour ce rappel  :whistle:

Bonne journée