La gastronomie tunisienne

Julie3333 a écrit:

Franchement on ne peut pas parler de "gastronomie " tunisienne !!!
Hors le concentré de tomates, l'ail, l'oignon, l'harissa, riz,  pâtes et huile d'olive en abondance....... c'est la base de tout et tout a le même goût !!!!


Bonjour Julie,
goutez moi ça,et vous ne direz plus "que tout a le même goût"....

Malsouka (ou tajine Tunisien)
Ingrédients :
Un blanc de poulet,
10 a 12 feuilles de bricks
Un oignon haché finement
100gr de fromage râpé (pour moi mélange de Mozzarela)
1 belle poignée d'olives vertes dénoyautée et coupées en rondelles
2 œufs durs
3 oeufs
1 c a soupe d'huile
Persil haché
Champignons en conserves
Sel, poivre, coriandre en poudre

Préparation :

  - Râpez l'oignon, dans une marmite, ajoutez l'huile et les champignons , et faites revenir pendant 5 minutes a feu moyen.
   - Des que l'oignon devient translucide, ajouter les morceaux de poulet, faites dorer un peu
    ajoutez les olives, les épices, tout en remuant de temps en temps.
   - Couvrir alors d'eau chaude et laisser cuire 10 a 15 minutes, jusqu'à la cuisson totale du poulet et réduction de la sauce, gardez 8 cuillères a soupe de sauce, qui va servir pour badigeonner les feuilles des brik,
   - Laisser refroidir.
   - Prélever environ 7 cuillères a soupe de sauce, lui ajouter un peu de beurre fondu et mettre de coté.
   - Émietter le poulet, le remettre dans la sauce, ajouter le fromage, les jaunes d'œufs, les champignons coupés en morceaux, le persil et les œufs durs.
    - Battre les blancs en neige et les incorporer doucement sans les casser
    - Beurrez ou huilez copieusement un moule rond .
    - Badigeonner les feuilles du mélange beurre-sauce, les disposer dans le moule en les faisant chevaucher et en laissant déborder un peu à l'extérieur du moule.
    - Poser une a deux feuilles au centre pour que ça tienne bien.
    - Verser la farce du tajine et rabattre par-dessus les feuilles qui dépassent, couvrir avec le restant de feuilles de brik.
    Vous pouvez dorer la dernière feuille de quelques noisettes de beurre.
    Piquer la a la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle et se casse en cours de cuisson.
    Mettre a four moyen (180 degrés) pendant 20 a 30mn.
    Introduire délicatement la lame d'un couteau dans le tajine, pour vérifier la cuisson.
    Retirer quand la farce est bien cuite et la surface bien dorée.
http://a404.idata.over-blog.com/2/42/48/75/API/2011-11/15/malsouka-022.jpg

Hmm bon choix Aliboron la Malsouka bien sur, avec evidemment toutes ses variantes..
Mais ce qui fait aussi la resussite d'un plat c'est la qualitrè des produits et en Tunisie on a la chance d'avoir en legumes , poissons et fruits de saison une qualitè incomparable que l'on ne trouve plus en Europe en tout cas dans les marchès traditionels.
Bon appetit..

vous appelez ca gastronomie ?.... on doit pas avoir les mêmes notions , du poulet de batterie des œufs, des champignons et des herbes en conserves ou séchées , de l'huile ... et des feuilles de brik, on sort pas du traditionnel tunisien genre étouffe chrétien... de ce point de vue aussi y a pas mal de progrès a faire.
C'est nourrissant certes , de là a qualifier ca de gastronomique je suis loin d'aller jusque là.

Définition de gastronomie: connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas,  à l'art de déguster et d'apprécier les mets (Larousse).
Alors oui, on peut parler de gastronomie tunisienne. Cependant je suis d'accord pour dire qu'elle n'est pas très variée, pas très raffinée et pas très rigoureuse. En effet, pour parler de la seule malsouka évoquée par Al, il y a autant de recettes que de familles tunisiennes, sans doute en raison des influences apportées les étrangers qui ont fait l'histoire de la Tunisie.
Jof, quant à la qualité incomparable des fruits et légumes, elle est sans doute dûe à l'usage  de pesticides et d'engrais que l'on n'utilise plus chez nous depuis des lustres 😉

la gastronomie française des ragouts des ragouts et encore des ragouts, la gastronomie italienne des pates des pizza des pates des pizza, la gastronomie allemande des patates de la saucissonaille  et je peux continuer la mauvaise foi mène loin!!!!! Beurk :D

Gaetan, visiblement vous parlez de choses que vous ne connaissez pas ! Limiter la cuisine française à des ragoûts ???

Pardon j'ai oublié le steak frites  :D

on peut aussi ajouter de la blette ou des épinards coupés en petits morceaux. Délicieux !!

Aliboron a écrit:

Riz djerbien (rouz jerbi)

Ingrédients
    250g de riz
    200g d'escalope de dinde
    3 carottes
    50g de pois chiches
    1 bonne poignée de coriandre (ou persil) haché
    5 gousses d'ail
    1,5 cs de tomate concentrée
    1 cs d'harissa
    3 feuilles de laurier
    1,5 cc de sel
    1,5 cc de tabel-karouia
    une pincée de poivre
    10 cl d'huile d'olive
     
Préparation
    Mettre le riz dans un saladier et recouvrir d'eau tiède. Laisser tremper 30 minutes. remplir le bas du couscoussier avec 3 l d'eau et mettre à bouillir.
    Pendant ce temps, couper en petits morceaux la viande, les carottes, et mettre dans un grand plat avec le persil haché et les pois chiches.
    Ajouter le riz égoutté, la tomate concentrée, l'harissa, le sel, le poivre, les feuilles de laurier et l'ail pilé dans le tabel-karouia (carvi et coriande)avec le mehres(pilon)
    Verser l'huile d'olive sur la préparation et bien mélanger.
    Mettre le tout dans le panier du couscoussier, recouvrir et laisser cuire pendant 1 heure à feu vif en remuant tous les quarts-d'heure pour avoir une cuisson uniforme.
    Servir chaud. On peut orner le plat avec des piments ou des poivrons longs frits.
[img align=C]http://www.edjerba.com/wp-content/uploads/2013/12/rouz-jerbi-3.jpg[/url]


On peut aussi ajouter de la blette ou des épinards coupés fins comme légumes. Délicieux !!!

inutile de polémiquer la cuisine tunisienne est comme elle est  :)
il faut aller manger au moins une fois dans un restaurant comme
le "Dar El Jeld" à Tunis pour voir qu'elle peut être aussi trés
raffinée  :up:

Engrais et pesticides que l'on utilise plus depuis longtemps en France ?
c'est une blague Maryvoyage, vous croyez un peu trop au tout biologique en France, les producteur francais n'ont rien a envier aux tunisiens dans ce domaine , ils leur ont meme appris à developper l'utilisation de ces produits..
Mais en Tunisie comme il s'agit surtout de petites exploitations , et d'arboriculture ils traitent mais par manque de moyens , l'utilisation intensive de produits chimiques y est par la force des choses  moins developpè, c'est souvent une agriculture bio par necessitè avec beaucoup de pertes et avec des fruits en apparence moins reguliers et brillants certe ..
Goutez les figues , grenades , agrumes ou abricots des petits arboriculteurs que je connais.
Je le sais car  je possede moi meme une petite exploitation en Tunisie, et tous mes voisins agriculteurs je sais comment ils produisent fruits et legumes , et ayant vecu aussi dans la campagne de France et de Navarre j'ai pu comparer ..
Il faut sortir des poulets de batterie et autres circuits , mais quand on connait on aura en fruits et legumes , d'une qualitè incomparable  sans le prix , et le gout en plus.
Certes il y a des exploitations qui traitent comme dans les pays industrialisès neanmoins.
Savez vous que la Tunisie est un des pays en Afrique qui developpe le plus l'agriculture biologique?
Pourquoi ?parceque ca colle justement avec la taille et les moyens des exploitations , et c'est la direction que prends beaucoup d'exploitations Tunisienne  contrairement a d'autres pays producteurs de fruits entre autres comme l'ont fait a d'autres moments l'Espagne avec une production intensive de fruits et d'huile d'olive, dont on connait la qualitè moyenne et qui envahit le marchè Francais.
Connaissez vous le traitè d'agronomie de Magon?
Il faut arreter les prejugès et croire qu'il n'y a qu'en Europe qu'il existe  des lois qui vous protegent des produits nefaste pour la santè , vous pourriez tomber de haut.

Bonjour,

Je trouve personnellement que les légumes ont beaucoup plus de goût qu'en France (les produits insipides qui viennent des serres géantes de l'Espagne), il suffit de voir leur aspect, parfois plutôt abimé, pour imaginer que c'est moins traité et du coup, meilleur.
Les fruits également sont excellents. Ceux que je trouve sur le marché ou au supermarché ressemblent à ceux que j'ai dans mon jardin, c'est une production plutôt roots on dirait (encore une fois très loin des horreurs industrielles qu'on nous vend en France, par exemple dans les supermarchés)...

En revanche, ce qui m'attriste c'est plutôt les produits transformés où là on est à fond dans le chimique. Il suffit de comparer la boite de kiri ou le jus de fruit minute maid, etc.. pour s'apercevoir que ce n'est pas la même composition que le même produit vendu en France, c'est bourré de E440 et de tous les E existants (parfois plus de 5 ou encore plus). Ces multinationales déclinent leurs produits selon les pays où elles les exportent, et réservent tous leurs additifs chimiques les plus nocifs aux pays du tiers monde.. Et je ne parle pas du rapé président sans lait ou de l'ersatz de beurre qu'on trouve aussi (à base de crème fraîche > préférer le beurre bedia).

Jof, ce n'était qu'un clin d'oeil !😉 Je trouve aussi les fruits et légumes d'ici pas beaux mais goûteux. Chez nous, ils sont très beaux, calibrés, lustrés mais tellement surproduits et aseptisés qu'ils en ont insipides.
Je ne voulais pas dire non plus qu'en France les fruits et légumes ne sont pas traités mais simplement qu'ici certains produits interdits chez nous (et plus largement en Europe) sont encore en usage.

Pas de soucis Maryvoyage et , à l'occasion je pourrais avec plaisir vous faire visiter et gouter des produits de ferme et de qualitè dans le règion de Sousse.. ;)

jof23 a écrit:

Pas de soucis Maryvoyage et , à l'occasion je pourrais avec plaisir vous faire visiter et gouter des produits de ferme et de qualitè dans le règion de Sousse.. ;)


Ah oui ! Avec plaisir aussi😊

la salade mechouïa, la chorba, la brick à l'œuf, le couscous, le tajine de poulet au citron et olives...
et les poissons frais de Djerba, un petit restaurant "gourmet" à Guellala...
et pour finir  les cornes de gazelle de Tataouine

je confirme super bon l'andouillete tunisienne

:lol:https://www.youtube.com/watch?v=UN4GQwn … e=youtu.be


Oui, mais les fricassées, les osbanes, le couscous sous diverses formes ça me manque.... :sosad:

mahdia a écrit:


Oui, mais les fricassées, les osbanes, le couscous sous diverses formes ça me manque.... :sosad:


Bonsoir "Mahdia",
pour remplacer les osbanes,y'a les pieds paquets  ;)
(Un bon boucher charcutier te préparera ça,ou chez un traiteur)
En haut de la Canebière GOUIRAND... :top:https://www.google.fr/maps/place/Jean+C … 4bea8a27d5
Et la paëlla c'est pas mauvais ! :):cheers:

J'ai essayé la gargoulette, au méchoui la gargoulette , sur le rond point de l'hôpital de saloul a côté de promo gros, bon et le show est sympa
Resto très bien pour un méchoui au passage

Bonjour Julie3333
Je vois que tu connais rien en gastronomie Tunisienne !!! ou c ce-que vous avez goutter jusqu'au là !!! La cuisine Tunisienne est inspiré des gastronomies ( Berbères, juif, arabe, ottoman & Andalous )  donc elle est très riche en choix en quantité & en qualité.
Chère Julie je vous conseille de pousser vos recherches, je vois que vous faite partie des français qui croyez que : le Macaron est français et  le savon de Marseille est  Marseillais.
Désolé de vous l'apprendre: Le Macaron est Tunisien & nord africain
et le savon de Marseille est belle bien le savon d'Alep Syrie.
Mais vous rester les leaders en vins et en fromage, que j'aime bcp.
Bonne après-midi

Vous êtes sûr Karawene ?  le savon de Marseille et celui d'Alep n'ont pas la même composition pourtant...

Un "savant" de Marseille vous répond  :lol:
La Tunisie,il y a quelques siècles,n'était pas la Tunisie,
tout comme la France n'était pas la France,et Carthage la Phénicio-Punique,
tout comme Marseille,la Massalia Phocéenne,commerçaient sur toute la Méditerranée,
donc,ces "appellations contrôlées" n'ont pas beaucoup de sens,l'espionnage industriel,
sévissait déjà,et tout le monde(comme aujourd'hui)espionnait tout le monde !
La "gastronomie" Tunisienne est Méditerranéenne,tout comme le savon dit de Marseille,
est Méditerranéen .... :idontagree:
Rendons a César ce qui est a Jules.... :D

hier, on nous a apporté une shorba aux lentilles
y avez-vous déjà gouté nous c'est la 2ème fois
j'aime c'est comme les saucisses aux lentilles même odeur , mais sans saucisse  :D
avons rajouté des grosses tranches de jambon cru excellent

Chorba 3des
peut aussi se servir mixée avec des croûtons  (avec ou sans ^.....suis paumée  :D )

Planier a écrit:

hier, on nous a apporté une chorba aux lentilles
y avez-vous déjà gouté nous c'est la 2ème fois
j'aime c'est comme les saucisses aux lentilles même odeur , mais sans saucisse  :D
avons rajouté des grosses tranches de jambon cru excellent


pas encore gouté chorba avec lentilles dans le nord mais ça va venir sûrement  :D

pat27 a écrit:

Chorba 3des
peut aussi se servir mixée avec des croûtons  (avec ou sans ^.....suis paumée  :D )


c'est mon halouf , dans la cuisine tunisienne , qui vous paume  :D
on ne la pas faite flambée  :lol:
tien, on pourrait essayer

et vous trouvez ca bon ?...pas vraiment de quoi se relever la nuit...
on doit pas avoir la même définition de ce qu'est la gastronomie.

cliclac a écrit:

et vous trouvez ca bon ?...pas vraiment de quoi se relever la nuit...
on doit pas avoir la même définition de ce qu'est la gastronomie.


pour la "gastronomie" en Tunisie, on repassera  :D
donc nous la revisitons  :D