A ceux qui ont un jardin entre Valencia et Alicante

Bonjour à tous,

Pour changer un peu des méchantes choses ( impôts etc...)

Comme je l'ai dit dans un post antérieur, nous allons acheter une maison entre Valencia et Alicante, j'adore les fleurs et je n'envisage pas une maison sans jardin.
En Île de France, j'ai dans mon jardin beaucoup de fleurs et arbustes, je sais parfaitement que je ne pourrais pas reproduire ce jardin dans notre nouvelle maison et tant mieux car j'aurais un nouveau jardin mais il y certaines variétés que j'aimerais bien installer à nouveau dans ce nouveau lieu mais je me demande si ces plantes réussirons compte tenu du climat.

C'est pourquoi je fais appel à vous qui êtes là-bas et qui avez un jardin, pouvez-vous me rapporter votre expérience en matières de jardinage sur les végétaux suivants, si vous en avez.

j'aimerais réintroduire dans mon futur jardin;
rosiers
hortensias
pivoines
arums

Merci à vous pour votre retour
Cordialement

chrysalide77 a écrit:

Bonjour à tous,

Pour changer un peu des méchantes choses ( impôts etc...)

Comme je l'ai dit dans un post antérieur, nous allons acheter une maison entre Valencia et Alicante, j'adore les fleurs et je n'envisage pas une maison sans jardin.
En Île de France, j'ai dans mon jardin beaucoup de fleurs et arbustes, je sais parfaitement que je ne pourrais pas reproduire ce jardin dans notre nouvelle maison et tant mieux car j'aurais un nouveau jardin mais il y certaines variétés que j'aimerais bien installer à nouveau dans ce nouveau lieu mais je me demande si ces plantes réussirons compte tenu du climat.

C'est pourquoi je fais appel à vous qui êtes là-bas et qui avez un jardin, pouvez-vous me rapporter votre expérience en matières de jardinage sur les végétaux suivants, si vous en avez.

j'aimerais réintroduire dans mon futur jardin;
rosiers
hortensias
pivoines
arums

Merci à vous pour votre retour
Cordialement


Bonjour,

Je pense qu'en ce qui concerne les rosiers, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour comparer, dans la ville de Marrakech, on trouve un en trouve à profusion et l'été les températures y sont très élevées. On trouve aussi beaucoup de bougainvillées de toutes couleurs.

La végétation la plus adaptée est sans doute celle dite de type méditerranéen. On trouve des livres fort intéressant sur les plantes qui résistent bien à la sécheresse et demandent peu d'arrosage en tapant  sur des sites comme amazon sur des expressions comme : "Jardin sans eau", "jardin sans arrosage", etc....

Pour les autres plantes, je ne sais pas mais il vous faudra tenir compte du budget eau.

On peut mettre ce que l'on veut dans le jardin.

Il faut juste créer le milieu propice  pour chaque plante.

Donc terre de bruyère si on veut par exemple des azalées, hortensias...
Coin ombragé pour certaines plantes.
Prévoir effectivement un arrosage pour les plus gourmandes...

Au moins ici, pas de risques de gel ^^

Bonjour,

C'est vrai que c'est bien de changer des "choses difficiles" et de positiver sur le futur jardinage.

J'adore le jardinage :)

Mais j'avoue m'y être cassé le nez très très souvent.

Rosier , aucun problème à condition de l'acheter sur place. En effet, il y a beaucoup d'espèces et certaines sont plus fragiles que d'autres. J'en ai un depuis 2005 qui fleuri quasiment 365 jours/an malgré les fortes chaleurs de l'été, et les gelées de l'hiver.
Tout ce que j'ai voulu "importer" de France n'a jamais tenu soit brûlé par le soleil l'été, soit gelé durant l'hiver.

Hortensia sont costauds mais comme dit Mimosa, le budget eau en prendra un coup.

Quant aux pivoines et Arums, tiendront-ils le temps d'un printemps ??

Sur place, j'ai découvert des plantes et des fleurs qui m'étaient totalement inconnues ... D'abord que j'ai acheté à peu de frais au mercadillo, puis avec mes ami(e)s sur place, j'ai appris à connaître de très belles choses ou bien alors des formes d'acclimatation ... Par exemple, là où je vais, le jasmin ne tient pas normalement durant l'hiver. Mon amie m'a appris comment elle avait acclimaté le sien et il est maintenant énooormme!!!

Pour faire simple, ces 2 dernières années, j'ai trouvé une jardinerie à 500m de chez nous. Renseignements pris, cette jardinerie répond aux appel d'offres publics pour embellir la ville de fleurs, arbres et plantes en tout genre.

J'ai observé ainsi librement la ville et ses plantes. J'ai pris les photos puisque je n'en connais pas les noms.
Puis je suis allée à la jardinerie en question ... Et voilà  :)

C'est juste ma petite expérience pas à Valence et pas Alicante non plus, mais en Andalousie intérieure ;)

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos expériences et vos avis.

MIMOSA13
Oui oui et re-oui pour les bougainvilliers, je serais trop contente d'en mettre, je trouve cela magnifique et en seine et marne impossible, il fait trop froid l'hiver.
Pour les plantes adaptées au climat méditerranéen, bien sur c'est aussi ce que je compte planter.

sdompy
Oui évidemment le budget eau est à prévoir pour les plantes qui en sont gourmandes, à voir si on achète une maison avec un puits...

capandalousie
Tu dis que le jasmin a gelé!!!!!! il gèle en andalousie? je pensais que les températures ne descendait pas au dessous de 0?? pourtant à Cullera il y en a plein et c'est à côté de Valencia donc c'est au nord de l'andalousie.
Chez moi j'ai un jasmin et il résiste très bien à l'hiver et pourtant il gèle!
Je comptais bien, également me rendre dans les jardineries locales car je pense que les végétaux qu'il vendent sont adaptés au climat.
Je "bave" depuis trop longtemps sur des plantes que je ne peux pas mettre chez moi parce que non adaptées au climat, je pourrais, enfin, me faire plaisir de ce côté là.

En tout cas toutes vos expériences me serviront et rien que pour cela un grand merci.

Ici à Valence, on a des amis qui ont un bananier, oiseaux du paradis, bougainvillier.

Nous on a un olivier, citronnier, arums, petunias, geraniums, cactus.

On voit beaucoup de lauriers roses, de lantana...

chrysalide77 a écrit:

capandalousie
Tu dis que le jasmin a gelé!!!!!! il gèle en andalousie? je pensais que les températures ne descendait pas au dessous de 0?? pourtant à Cullera il y en a plein et c'est à côté de Valencia donc c'est au nord de l'andalousie.
Chez moi j'ai un jasmin et il résiste très bien à l'hiver et pourtant il gèle!
Je comptais bien, également me rendre dans les jardineries locales car je pense que les végétaux qu'il vendent sont adaptés au climat.
Je "bave" depuis trop longtemps sur des plantes que je ne peux pas mettre chez moi parce que non adaptées au climat, je pourrais, enfin, me faire plaisir de ce côté là.

En tout cas toutes vos expériences me serviront et rien que pour cela un grand merci.


Je suis sur les contreforts de la Sierra Nevada, donc oui, il gèle l'hiver ... parfois il y neige, même si c'est très rare et fugace. On ski en Sierra Nevada entre décembre et avril pour les stations de ski les plus connues.
La région de Jaen est réputée pour ses oliviers et pourtant il y a eu des hiver où la production a été fortement touchée par le gel.

Ce que je voulais dire et surtout, vous l'avez très bien compris, c'est d'être observateur de ce qui nous entoure et pas vouloir à tout pris faire pousser ce dont on rêve depuis longtemps, parce que vous allez découvrir des choses que vous ne connaissez pas.
Pour ma part, cela a été aussi l'occasion de parler avec les "anciens" ... bref, j'aime bien et même quand on ne maîtrise pas bien la langue, alors c'est aussi un moyen d'apprendre avec des mots simples ... ombre, soleil, résistant, printemps, été, etc ... çà paraît simple à écrire sur un forum, et peut-être un peu basique de ma part.

Mais, moi, çà m'a aidé.
Je rêvais d'un amandier (parceque je suis aussi gourmande!!), et bien je l'ai eu sur les conseils d'un ancien au mercadillo de Guadix ... Nous avons tellement papoter que j'ai bien cru qu'il était sur le point de venir le planter avec moi!!!! Rires!!!

Vous verrez, vous allez vous régaler ... La région dans laquelle vous allez est tout même bien réputée pour son climat!!

Cordialement,