Achat d un appartement

Salut chers membres,

Est ce possible d acheter des Appartements Au cameroun. Juste un Appartement Et non l immeuble ou une maison. Ou bien Alternative, participer a la construction d un immeuble et acquerir un Appartement a la fin.

Deja entendu parlé? Si oui où? Quelque contacts?

Merci

Bonjour Kendyshop,
Bien sûr, vous pouvez acheter un appartement au Cameroun, à Yaoundé ou Douala, il ya des organismes institutionnels comme la SIC (société immobilière du Cameroun, le crédit foncier du Cameroun, la communauté urbaine de Yaoundé ou de Douala, la Maétur qui concerne les études d'urbanisme ....(pour parler que des grandes villes) et il y a aussi des sociétés immobilières privées et même de particuliers à particuliers (si vous êtes hors du pays, c'est un peu déconseillé pour les occidentaux, sauf si vous avez un contact camerounais sûr comme ami, famille ou avoir un intermédiaire professionnel ...etc...).
Si vous êtes intéressé, je suis en train de me préparer pour un séjour d'un mois au Cameroun (mi juillet/mi août 2015), vous pouvez me contacter ici  ou par le biais de l'Association le Pont de lianes, qui jette un pont aux particuliers qui désire s'installer, ou faire des affaires au Cameroun , en expliquant votre projet à maxkarole@yahoo.fr, vous pouvez aussi contacter l'Ambassade du Cameroun, ou l'Ambassade Helvétique ou d'Allemagne si vous êtes de nationalité Suisse ou allemande ou encore la fondation Inter-Progress qui aide les ressortissants suisses et allemands à faire des affaires au Cameroun, dont le fondateur est un ami : Monsieur Pierre ZUMBACK).
Vous avez donc plusieurs possibilités pour acheter un appartement, une maison, monter une affaire ou faire de l'agriculture etc.
Notre association franco-camerounaise a plusieurs contacts et possibilités sur place, n'hésitez donc pas à faire appel à notre interface professionnel.
Nos services sont alignés sur le secteur non marchants, donc plus attractifs.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
Marie-Xavier CAROLE.

Merci pour les Infos. Pr faire simple, je suis camerounais et connais La SIC. Je cherche autre chose. Principalement à douala ou ydé. Un Appartement chez un privée serait l idéal. Ds quelle Fourchette de Prix devrais je compter?

Re-bonjour,
Si vous êtes de la diaspora, il faut voir avec les promoteurs immobiliers qui participent aux forum immobiliers en Allemagne, Suisse ou France, suivant votre lieu de résidence (pour le côté pratique, si non c'est très ouvert), il y en a eu un à Paris au mois de février dernier et je sais qu'il y en a aussi en Allemagne et d'autres métropoles européennes, ou alors le bouche-à-oreille aussi fonctionne bien (famille, amis...).
Tout ce que je peux vous dire au niveau des prix, ça dépendra de la ville déjà, du quartier (standing du quartier notamment), de la superficie, de la nature (maison, villa, appartement etc..s'il y a du terrain autour ou pas),il faut donc considérer tous ces paramètres quand vous achetez à Akwa, Bonabéri, Bonandjo, Bonapriso etc.... pour Douala, c'est pas comme si vous achetez à Bépanda, Bonamoussadi ou Deido etc... ou autre quartier populaire, ou Bastos, Etoudi, Hippodrome etc... ou c'est pas comme si vous parlez des quartiers dits populaires ou d'autochtones comme Biyem-Assi ou Anguissa ou carrefour de carreaux, Mokolo etc...
Pour les grandes villes dans un quartier non populaire : Yaoundé, Douala, voire Kribi etc...ne comptez compter pas moins de 100.000 euros que ce soit Yaoundé ou Douala, mais il faut encore trouver un vendeur, ce qui n'est plus évident (c'est le plus grand problème), dans les quartiers populaires par contre vous pourrez facilement avoir pour  15/30000 euros, maos ne vous attendez pas à avoir quelque chose d'habitable et confortable tout de suite, compter donc avec des travaux en plus, notamment un clôture, pour commencer.
C'est pourquoi, les gens passent plus par des organismes institutionnels maintenant.
Voyez déjà combien de budget vous avez l'intention d'y consacrer avant de commencer vos recherches, comme ça vous aurez une base de comparaison de départ.
En tout cas je vous souhaite une bonne recherche.
Bien cordialement.

Je ne vous conseille pas d'acheter un appartement dans un immeuble avec des problemes de copropriétés qui vont avec au cameroun.Déja en europe ou tout cela est réglementé, c'est pas facile a gérer, combien de fois au Cameroun? Pourquoi chercher plutot a investir dans un appartement plutot qu'une petite maison?

Bonjour,

y'aura t'il du nouveau concernant ce sujet. Quelqu'un connaitrait-il des promoteurs qui vendent des appartements dans la ville de Douala?

Merci de vos réactions.

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum
kendyshop a écrit:

Salut chers membres,

Est ce possible d acheter des Appartements Au cameroun. Juste un Appartement Et non l immeuble ou une maison. Ou bien Alternative, participer a la construction d un immeuble et acquerir un Appartement a la fin.

Deja entendu parlé? Si oui où? Quelque contacts?

Merci


Acheter un appartement au Cameroun ??? Oui c'est possible, mais vivement déconseillé...(pour des raisons très valables...)

Après on fait ce qu'on veut...

Bonsoir,
Quand toutes les procédures sont respectées et la transaction effectuée par devant notaire il n'ya aucun souci â se faire pour l'avenir
;)

Hermi237 a écrit:

Bonsoir,
Quand toutes les procédures sont respectées et la transaction effectuée par devant notaire il n'ya aucun souci â se faire pour l'avenir
;)


Encore heureux que ça se passe devant notaire !!! Mais s'il ne s'agissait que de ça.... Toutes les règles de co pro à respecter !!! L'entretien des parties communes, respect des règles par chaque foyer ( que ce soit en terme de sécurité ou de bien vivre) , ravalement de façade etc etc. Il suffit qu'un seul proprio fasse à sa tête, et tout le monde peut se retrouver à sa merci ! Trop d'éléments extérieurs difficilement gérables et maitrisables qui peuvent très vite vous faire regretter votre choix, allant même jusqu'à pouvoir baisser la valeur de votre bien ! ( j'entends par là que même si vous achetez dans un bâtiment neuf, et qu'un seul proprio ne veut suivre pour l'entretien, cela peut entrainer un vieillissement rapide de l'immeuble ! et même si votre bien de l'intérieur est neuf , quelle plus value ferez vous à la revendre dans un immeuble pourri ? )

Et comme on sait que dans ce genre de chose, nous les camers on aime bien quereller, ben bonjour les maux de tête...

Dans ce sens là vous avez toute affaire raison.
Bon début de semaine à vous.

Bonjour,

la question n'est pas de savoir si c'est une bonne idée, mais plutôt ou trouve t-on des projets de ce genre dans la ville de Douala.

Merci

kendyshop a écrit:

Bonjour,

la question n'est pas de savoir si c'est une bonne idée, mais plutôt ou trouve t-on des projets de ce genre dans la ville de Douala.

Merci


La réponse n'était pas sensée répondre à votre question à 100%. Elle tendait à aviser d'une manière générale certaines personnes sur l'envie d'acheter un appartement au Cameroun. D'ailleurs, votre question date de 2015, nous sommes en 2019, presque 2020 ! Vous aurez compris que la réponse ne s'adressait plus (obligatoirment) à vous ! En effet , loin de moi l'idée de penser que votre problème n'a pas trouvé solution depuis lors, d'autant que votre post date de plus de... 4 ans et qui depuis a reçu ....0 réponse

Mais soit, veuillez ne pas prendre en compte mes posts et (continuer à)  attendre ici des réponses concrètes.