Construire au cameroun

Bonjour,

je voudrais construire au cameroun l'année prochaine (2015).
Je voudrais savoir quelles sont les entreprises au cameroun dans ce domaine, a qui on peut faire confiance.


Merci d avance pour les réponses

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]

mgbrice a écrit:

Bonjour,

je voudrais construire au cameroun l'année prochaine (2015).
Je voudrais savoir quelles sont les entreprises au cameroun dans ce domaine, a qui on peut faire confiance.


Merci d avance pour les réponses


Bonjour,
trés bonne question, car j'ai un terrain sur Yaoundé et commencé les construction mais déçu par la personne qui a fait le travail et donc viré. Et je recherche une personne ou architecte qui pourrait me faire un devis suivant un plan dont j'aurais fait. J'hésite sur le matériau, car au pays la filière des briques rouges ont été reprise et donc j'aimerais savoir combien cela me couterais entre celle-ci et tout en parpaing.
D'avance merci.

[modéré]

[Modéré : Pas de pub gratuite sur le site, veuillez svp vous répertorier dans notre annuaire ]

Contacter moi en message privé

[ Modéré :  :offtopic: ]

Bonsoir,

      Je fais construire actuellement une maison à Yaoundé. Après beaucoup de  déboires avec des maîtres d'œuvre, j' en ai finalement trouvé un de sérieux. Pour l'instant je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Ma construction se réalise en plusieurs étapes. Actuellement il travaille sur le rez-de-chaussée, Je suis en France, il me transmet des devis détaillés que j'approuve ou modifie. Après acceptation, il fait le travaille. Je précise néanmoins, que l'achat des matériaux et son travail sont régulièrement contrôlés par un membre de ma famille et des prises de vue me sont envoyées tous les soirs, ce qui me permet  également de contrôler le chantier. Cependant il vaut quand même mieux être sur place lors des travaux, ce que je  fais dans la mesure du possible.

Je pense que rien ne vaut sa présence sur place du debut jusqu'à la fin de votre chantier. et si vous avez les moyens prenez un vrai professionnel pas des essayistes .
Bonne construction.  Lorsque vous arriverez à la partie menuiserie en bois et équipement interieur je pourrais vous conseiller un très bon si ça vous interesse biensûr.

OK, j'ai pris note. Merci

Bonjour Mr, suite à votre annonce, je viens vous poser quelques questions y afférantes:
- Dans quelle ville voulez vous construire? et dans quel quartier?
-Quel types de résidense voulez vous?
-Avez vous déjà un terrain?
-Quel est la nature du sol de ce terrain?
-Avez vous un plan de construction? si oui avez vous un permis de bâti?
[modéré: pas de pub svp]
bonne journée et au plaisir.

bonjour, sachez quil est conseillé de construire en agglos (parpaing) qu'en brique de terre; En fait la qualité des briques de terre y compris des tuiles produite ici au Cameroun n'est pas très bonne.
Cependant avec des briquettes importées vous serrez satisfait par contre c'est couteux.

PUBLICITE !!!!!!

Bonjour à tous,

Veuillez noter que la publicité gratuite sur le forum n'est pas autorisée. Vous devriez vous enregistrer dans notre annuaire d'entreprises.
--------------------------------------------

Bonjour cloclo24,

N'hésitez pas à nous informer en cliquant sur le bouton "Signaler".

Merci,
Christine
L'équipe Expat.com

mgbrice a écrit:

Bonjour,

je voudrais construire au cameroun l'année prochaine (2015).
Je voudrais savoir quelles sont les entreprises au cameroun dans ce domaine, a qui on peut faire confiance.


Merci d avance pour les réponses


Tapez "dallaxetechnologies" dans la fenaître de recherche d'Expat.com et contacter cette société qui construit en brique rouge de bonne qualité. pour vos devis et maitrise d'oeuvre. Il y'a des briques rouges non importé de bonne qualité au cameroun.

Bonjour Brice comme je venais de l'écrire à Merveilleuse, je te ferais juste un "copie-taste" de la réponse précédente :

"Bonjour Merveilleuse,

J ai pas eu le temps de parcourir toute la discussion donc je ne sais pas si tu as eu le contact d'une maison d'ingénieurs civil, mais je te propose de te mettre en contact avec un jeune ingénieur civil espagnole qui est dans le milieu depuis longtemps déjà, j'ai eu a découvrir en image l'ampleur de leur tâche et je peux t'assurer que côté coût tu verras une minimisation assez considérable, travail effectuer en Espagne, en Roumanie, au Mozambique, au Mali en ma connaissance. Je pense qu'il sera ton meilleur allié.
Maintenant je te propose de vous mettre en contact dès son arrivé au Cameroun à la fin du mois, je pense imaginer ta décision après études des plans avec lui vu sa réputation.

Je te souhaite une agréable soirée Merveilleuse!

IDYL"

j'ai bien lu votre demande et lu egalement les reponses qui etaient apportées; trop de speculations.
voic. ma modeste contribution (par experience personnelle et selon l'avis de professionnels qualifiés)
une maison au cameroun coute à construire clé en main: 45.000 à 55000cfa/m2 .
pour celà vous avez une construction et un standing convenable (tout compris). mais après si vous voulez du marbre partout le prix variera certainement à la hausse (Rire)
vous avez ainsi une base pour la discussion lorsque vous aurez trouvé les entreprises qui vous ferons les travaux de construction.
j'oubliai ces prix c'est pour une maison plein pied, si vous voulez construire un immeuble il faut multiplier ce tarif par 1,5fois jusqu'au R+3 et au delà il faux multiplier le m2 par 2. ceci s'explique par le renfort des fondations et differentes dalles.
j'espere avoir été clair et que mon post pourrra aider

jorge5 a écrit:

bonjour, sachez quil est conseillé de construire en agglos (parpaing) qu'en brique de terre; En fait la qualité des briques de terre y compris des tuiles produite ici au Cameroun n'est pas très bonne.
Cependant avec des briquettes importées vous serrez satisfait par contre c'est couteux.


Pas d'accord. Il y a des bonnes entreprises, en ce moment au Cameroun, qui font de bonnes briquettes en terre.

aller voir miromalo

mipromalo (mission de promotion des matériaux locaux), et non miromalo. Entreprise parapublique.  Justement, ils font des briques de terre de qualité, il y'en a d'autre.

merveilleseternelles a écrit:

mipromalo (mission de promotion des matériaux locaux), et non miromalo. Entreprise parapublique.  Justement, ils font des briques de terre de qualité, il y'en a d'autre.


Oui, j'avais mangé le p...

Mipromalo : mission pour la promotion des matériaux locaux...

@Georges5
Bjr Georges dis nous tu es quoi? Entrpreneur? promotteur? Tu travilles dans le batiment? au fait puisque tu es a yaounde, tu pourais nous etre utile non?

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Pas de pub sur le forum svp
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Pas de pub sur le forum svp
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : hors sujet

je suis allée voir le travail de cette entreprise. Elle m'a donné une impression positive. Dire que leur travail est mal fait, c'est de la diffamation gratuite, comme seuls savent le faire les camerounais!!!

Bonjour j'essaie de construire ma maison au Cameroun et oscille de déboires en déboires.
Pouvez-vous me communiquer le contacte de la personne qui s'occupe de vos travaux?

En espérant une réponse de votre part.

Bien cordialement

bonsoir
quels sont exactement tes déboires??
suivant cela je pourrais peut être t'aiguiller.
cdt

jorge5 a écrit:

mipromalo ne fabrique pas de bonnes briques ou tuiles


bonsoir,
pourrais-tu préciser? car cela est assez facile d'écrire cela. et effectivement il existe des entreprises qui construisent en briques avec la méthode venant de l'afrique du sud.

kmers94 a écrit:
jorge5 a écrit:

mipromalo ne fabrique pas de bonnes briques ou tuiles


bonsoir,
pourrais-tu préciser? car cela est assez facile d'écriree cela. et effectivement il existe des entreprises qui construisent en briques avec la méthode venant de l'afrique du sud.


Je trouve que George 5 fait du dénigrement gratuit, envers mipromalo, parce qu'il veut capter des marchés, vers lui. Ce qui ma paraît très suspect car, j'ai tellement rencontré des gens comme lui, dans ma longue liste de déboires...

Je suis allée au siège de mipromalo, j'ai rencontré des gens professionnels et disponibles. J'ai pu, voir leurs produits sur place. De plus, j'ai assisté, par hasard, à une réunion à Kribi où l'entreprise avait eu un marché, pour la reconstruction, des logements des personnes indemnisées, pour le projet du port... J'ai vu une entreprise dynamique.

Mais, quand je lis, ce que dit George, c'est lui qui suscite ma méfiance (comme beaucoup, hélas)

Ceci est un clavier anglais.

Il y a l'entreprise Iforti qui fait des constructions en blocs de terre stabilisee.
A vous de voir si ceci vous conviendra.
Leur site web n'est pas tres explicit: iforti.com

Vous pouvez leur envoyer un mail a partir de leur site web
L'entreprise est nouvelle, travaille un peu lentement mais serieusement.
Bonne chance.

maxroy a écrit:

j'ai bien lu votre demande et lu egalement les reponses qui etaient apportées; trop de speculations.
voic. ma modeste contribution (par experience personnelle et selon l'avis de professionnels qualifiés)
une maison au cameroun coute à construire clé en main: 45.000 à 55000cfa/m2 .
pour celà vous avez une construction et un standing convenable (tout compris). mais après si vous voulez du marbre partout le prix variera certainement à la hausse (Rire)
vous avez ainsi une base pour la discussion lorsque vous aurez trouvé les entreprises qui vous ferons les travaux de construction.
j'oubliai ces prix c'est pour une maison plein pied, si vous voulez construire un immeuble il faut multiplier ce tarif par 1,5fois jusqu'au R+3 et au delà il faux multiplier le m2 par 2. ceci s'explique par le renfort des fondations et differentes dalles.
j'espere avoir été clair et que mon post pourrra aider


bonjour
comme d'habitude tu oublies un zéro
la dalle seule est facturée 100 000 F du m² !!!
c'est 250 000 F à 500 000 FCFA le mètre carré avec finitions moyennes (ni basses ni luxe) donc maison clé en mains
a plus

minimini88 a écrit:
maxroy a écrit:

j'ai bien lu votre demande et lu egalement les reponses qui etaient apportées; trop de speculations.
voic. ma modeste contribution (par experience personnelle et selon l'avis de professionnels qualifiés)
une maison au cameroun coute à construire clé en main: 45.000 à 55000cfa/m2 .
pour celà vous avez une construction et un standing convenable (tout compris). mais après si vous voulez du marbre partout le prix variera certainement à la hausse (Rire)
vous avez ainsi une base pour la discussion lorsque vous aurez trouvé les entreprises qui vous ferons les travaux de construction.
j'oubliai ces prix c'est pour une maison plein pied, si vous voulez construire un immeuble il faut multiplier ce tarif par 1,5fois jusqu'au R+3 et au delà il faux multiplier le m2 par 2. ceci s'explique par le renfort des fondations et differentes dalles.
j'espere avoir été clair et que mon post pourrra aider


bonjour
comme d'habitude tu oublies un zéro
la dalle seule est facturée 100 000 F du m² !!!
c'est 250 000 F à 500 000 FCFA le mètre carré avec finitions moyennes (ni basses ni luxe) donc maison clé en mains
Tu trouveras d'autres posts d'autres entrepreneurs qui donnent aussi les prix sur d'autres forums de construction plus anciens sur Expat.com
a plus


mille excuses
je voulais dire la dalle se facture 100 000 FCFA LE METRE CUBE donc 5 mètres carrés

Bonjour à tous,
Je suis en processus d'achat de terrain déjà titré à Douala.
J'aimerai savoir quelles sont les différentes étapes et procédures à remplir pour son acquisition.
Une fois le terrain acheté je vais bien sûr commencer par construire une clôture autour.
J'aimerai avoir tous les détails concernant les prix et la qualité des matériaux à utiliser, parpaing ou briques en terre crue, pierre, sable, ciment, fer. Si quelqu'un réside au Cameroun, merci de me donner ces renseignements.
Musoka.

hello  bonjour
as tu eu a construire au pays ? si oui es-ce-que ton chantier est finis ou pas ? car je suis entrain de commencer ce parcourt du combattant ton expérience et tes conseilles me seront d'une grande importance
cordialement

minimini88 a écrit:

comme d'habitude tu oublies un zéro
la dalle seule est facturée 100 000 F du m² !!!
c'est 250 000 F à 500 000 FCFA le mètre carré avec finitions moyennes (ni basses ni luxe) donc maison clé en mains
a plus


@mimini88
quand j'ai donné les prix je parlais de mon experience personnelle; j'ai me suis fait construire une maison en 2008, qui fait 120m2 et  ça m'a couté un peu moins de 7millions tout compris. Et la maison a du carrelage au sol. Donc ce que j'ai dit ca fait bien moins de 60.000 Frs /metre carré.
voili voilà

hello  bonjour
as tu eu a construire au pays ? si oui es-ce-que ton chantier est finis ou pas ? car je suis entrain de commencer ce parcourt du combattant ton expérience et tes conseilles me seront d'une grande importance
cordialement

alors la je ne comprend pas les estimations qui sont évaluer entre 250.000f cfa et 350.000 fcfa  le m2 ?? en plus c'est pas du marbre . bon je vais encore bien visiter et voir les chantiers au pays avant de prendre un technicien .par contre as tu payés les technicien a la tache ou autre ??
merci pour ta dispos

patrice77 a écrit:

alors la je ne comprend pas les estimations qui sont évaluer entre 250.000f cfa et 350.000 fcfa  le m2 ?? en plus c'est pas du marbre . bon je vais encore bien visiter et voir les chantiers au pays avant de prendre un technicien .par contre as tu payés les technicien a la tache ou autre ??
merci pour ta dispos


bref j'ai procedé de la sorte j'ai embauché un ingenieur TP qui construisait non loin de chez moi et  qui est venu avec deux employés qui ont tout construit (.le gros œuvre et les finitions)
Par la suite j'ai fait construire les portes et fenetres par un menuisier; et ce meme menuisier a installé le plafond.
Puis à la tache j'ai embauché un charpentier, un electricien et un plombier
Par contre pour l'achat du materiel et des matériaux, j'etais toujours present et c'est moi qui payait à la caisse.
Voilà comment j'ai procédé

oufff
tu bois quoi ?? prends un casier  :top:
moi j'ai acheter toutes mes ouvertures ici pvc double vitrage porte et fenêtres et aussi tout mon fil Electrique prise et interrupteurs avec disjoncteur ici aux normes . Apres je ne connais vraiment pas de technicien au pays
je me suis permis d'acheter mon carrelage ici aussi afin d'éviter les prises de tête et de temps   
   alors pourquoi une si grande différence entre les prix de différents m2?? j'avoue que ton idée est top  étais tu au pays durant tout ton chantier ?? si non comment as tu gérer les travaux ? OU as tu acheter tes matériaux ?? ( fer-tole- et quel type de ciment -)
combien t'as coûté tes fondation en main oeuvre ??
  faut m'aider ooooooh   sinon je suis cadavréeee  :sosad:

patrice77 a écrit:

oufff
tu bois quoi ?? prends un casier  :top:
moi j'ai acheter toutes mes ouvertures ici pvc double vitrage porte et fenêtres et aussi tout mon fil Electrique prise et interrupteurs avec disjoncteur ici aux normes . Apres je ne connais vraiment pas de technicien au pays
je me suis permis d'acheter mon carrelage ici aussi afin d'éviter les prises de tête et de temps   
   alors pourquoi une si grande différence entre les prix de différents m2?? j'avoue que ton idée est top  étais tu au pays durant tout ton chantier ?? si non comment as tu gérer les travaux ? OU as tu acheter tes matériaux ?? ( fer-tole- et quel type de ciment -)
combien t'as coûté tes fondation en main oeuvre ??
  faut m'aider ooooooh   sinon je suis cadavréeee  :sosad:


je bois une "33" bien glacée (rire)
tu as raison d'acheter ton materiel en Europe, si tu as un gros chantier tu fais des economies enormes et plus tu as de la qualité; exemple le carrelage pour avoir quelque chose de potable au Cameroun il faut compter minimum 8000 fr/m2; alors qu'en France par exemple si tu es un peu debrouillard tu peux recuperer des fins de series à moins de 5€/m² et parfois du tres haut de gamme. Par contre n'oublie pas d'inclure les frais de transport pour le Cameroun dans ton budget. Bon si ca peut aussi  t'aider a economiser, pour les portes intérieures ( chambre, salle de bain) tu peux les faire fabriquer au Cameroun les prix varient entre 30.000cfa et 50.000cfa et pour ce prix tu as des trucs pas mal.

pour mon chantier, biensur que j'etais au pays; le chantier a duré un peu moins de 3mois; j'etais quasiment tous les jours sur place. c'est fou comme c'est rapide à construire une maison.
Pour les matériaux j'ai acheté a Socsuba et afrique construction. On trouve tout sur place au Cameroun, fer , tole ciment etc...; De toute façon les prix du ciment, des tôles et fer est règlementé et fixé par l'état. un peu comme l'essence. Pour répondre a ta question sur le ciment utilisé c'était le ciment normal cimencam.
Pour les fondation, vu que c'était des fondations de 80cm de hauteur, dans le budget je ne connais pas exactement combien ca a couté car j'avais acheté le fer, le sable et le ciment pour toute la maison en meme temps. Mais pour te donner une idée de la durée des travaux des fondations ca a fait une semaine.

Pour la main d'œuvre des fondations c'était compris dans la main d'œuvre totale de l'ingenieur et ses gars dans les 1,7 millions; mais pour creuser les fouilles je crois qu'il a donné moins 100 mille a des jeunes du quartier (mais je ne suis pas sur).

Bref pour te dire que si tu veux construire au pays, il faut etre sur place et suivre ton chantier toi meme. Et si tu n'as pas assez de temps pour rester sur place, arrete les travaux et recommence quand tu reviens.